[Mystère à l’abbaye]
Après 2 parties à 6 joueurs, mon avis est plus que positif sur ce jeu :
Il génère une ambiance incomparable, on se croit en soutane dans le film “Le nom de la Rose” d’un bout à l’autre de la partie
Néanmoins, il est difficile de faire des déductions du fait des changements intempestifs de cartes
J’ai eu la désagréable impression que je ne faisais aucune déduction et que l’enquête n’avancait que grâce aux cartes qu’on récupère ici ou là
peut-être est-ce du au fait que nous etions 6
Quoi qu’il en soit, je suis impatient d’y rejouer à 4 joueurs
donc deux questions :
- est-ce qu’il est vraiment possible de faire des déductions à 4 joueurs ?
- Si oui, avez-vous mis au point une stratégie intéressante ?
[Modo] Modif titre pour que la recherche par titre sur le forum marche et balises en conformité avec le règlement[\Modo]
Gimli dit:
- est-ce qu'il est vraiment possible de faire des déductions à 4 joueurs ?
Oui
Gimli dit:
- Si oui, avez-vous mis au point une stratégie intéressante ?
Oui
Merci pour cette reponse qui fait avancer le débat …
Allez, je me lance, je dévoile ma stratégie, que dis-je ? LA stratégie
Donc cela consiste à récuperer un max de cartes au parloir et eventuellement dans les cellules afin de pouvoir cacher l’identité d’un suspect le plus longtemps possible.
N’empeche, ce qui est génial avec ce jeu, c’est que l’on est très loin du côté mécanique du cluedo, ce qui laisse la part belle à l’intuituion : il ne pose que des questions sur les franciscains et les hospitaliers … j’en déduis que sa main est pleine de benedictins quitte à me tromper !
Gimli Holmes, pour vous servir ![]()
Comme tu l’as tres bien compris, je ne tiens pas a faire avancer le debat et a devoiler MA strategie (desolee)
Si tout de meme un truc super-important : je pense que LA bonne approche est de mettre au point un systeme de prise de notes efficace, precis mais pas trop complexe (ce que je n’ai pas encore tout a fait reussi a faire, honnetement).
a+
Nath.
ceranor dit:Comme tu l'as tres bien compris, je ne tiens pas a faire avancer le debat et a devoiler MA strategie (desolee)![]()
Nath.
Faut être prévenu Nathalie n'est pas une fille cool: pas question de révéler ses petits secrets qui la font gagner (presque) à chaque coup
Une stratégie ? Certes la rétention de cartes s'impose, mais les cartes spéciales viennent semer la zizanie dans toute belle stratégie...Une bonne part du jeu se noue dans la formulation des questions, et le "qui pose quoi à qui".
Ce qui peut induire une part de bluff aussi... si tant est qu'on puisse se le permettre.
Meurtre à l'Abbaye à mi chemin entre Qui-est-Qui et Cluedo abandonne certes progressivement au cours d'une partie la stricte déduction pour une belle part d'intuition effectivement: ajoutez à cela une atmosphère indéniable, un système délicieusement retors d'interrogations, et vous obtenez...le meilleur jeu de B.FAIDUTTI. Euh non pardon
Cordialement,
Dominique
Dominique dit:et vous obtenez...le meilleur jeu de B.FAIDUTTI. Euh non pardon, probalement le jeu que personnellement -dans-mon-avis-propre-qui-n'engage-que-moi mon jeu favori de son auteur (et vous avez le droit de ne pas être d'accord)
Rooooh la la , ce monsieur dominique, quel monsieur Dominique!
Et vous savez quoi? je suis d'accord avec vous (en tout cas sur les jeux de b.faidutti que je connais)
Dominique dit:Faut être prévenu Nathalie n'est pas une fille cool
Pfff c'est malin de prevenir tout le monde...
N'empeche, ce WE j'en ai fait une partie qui a ete assez memorable... Un grand moment :
Premiere messe, je passe le pere Bruno a mon voisin de gauche, on joue un peu, et a un moment, on apprend des choses sur les franciscains maigres, et la, je bugge : "non, ce que tu dis, c'est pas coherent avec ce que je t'ai passe", j'emmene mon voisin de gauche dehors pour comprendre, et figurez-vous que j'etais convaincue de lui avoir passe le pere Sergio !!! Ils sont trop forts ces auteurs, ils se mettent sur les cartes expres pour ajouter des embuches a l'intention des joueurs qui les connaissent...
A part ca, la retention de cartes a bien fonctionne, et je confirme (ca, c'est pour etre cool) que c'est une bonne approche... Malheureusement, ca ne suffit pas pour gagner...
Nathalie.
Oui, elle m’a entraîné de force dehors,
Oui, elle etait persuadée de m’avoir filler Sergio,
Oui, sa stratégie c’est l’intimidation façon “gros-bras”,
Oui, c’est peut-être la derniere fois que je vous parle car elle ne va pas en rester là…
Au passage, pour moi aussi Mystère a l’abbaye est l’un des meilleurs jeux de Bruno, avec l’or des dragons bien sur !
je vois, Cedrick a Sombrero, on vient pavaner et m’enfoncer encore un peu plus, mais on ne parle pas de l’accusation erronee du Pere Matthieu !! ![]()
Ca y est ! j’ai fait ma première partie à 4
et c’est largement mieux qu’à 6
on peut faire des déductions, j’ai même trouvé un système de notes qui ressemble à qq chose …
mais comme Ceranor ne veut rien dévoiler, moi non plus
Sinon, 3 parties et trois fois le tueur fut un novice
moralité, à ma prochaine partie, dès la première messe, je fais la révélation que le tueur est un novice !
Bonjour,
J’ai fait ma 1ere partie à 6.
Qu’est-ce qu’on s’est marré. La gagnante se sait surement pas pourquoi elle a gagnée tellement la partie a été loufoque et chamboulée.
Au début, on ne savait pas trop comment poser des questions donc ca été du cluedo: est-ce que tu as le pere Sergio ds ton jeu ?
Puis plus subtile (un chouia), est-ce que tu as rayé le Pere Sergio de tes suspect ?
Et puis, comme je faisait plein de déduction hasardeuse, ya eu comme un grand doutes sur ce genre de question, et s’il la rayé mais qu’il s’est gouré ? Du coup, retour au question type 1
Enfin, on a trouvé encore plus subtile et moins avantageux pour les autres, si tu as deux freres benedictains par ex, tu pose la question, as-tu dans ton jeux un frere benedictain ? Si la réponse est oui, tu sait lequel mais les autres n’en sont pas sur (surtout si tu fait semblant de regarder ta fiche avant en faisant croire que c’est apres des deductions foireuses…).
Et la fin est pas mal. Un suspect se détache, personne ne semble l’avoir ds son jeu (grace à plein de question de mon épouse qui s’acharne sur celui la). Je sens que c’est celui-la et je me prépare à une révelation fracassante sur des déduction que je n’ai pas faite
quand mon épouse révelle que c’est un fransicain
ce qui ne correspond pas.
Du coup je reprends mes déductions je fait une révélation autre et au final c’etait vraiment le 1er bougre le coupable !!!
a+
Vicnet ![]()
Après plusieurs partis avec des joueurs expérimentés et pourtant plutôt ouvert à toutes les expériences ludiques, la conclusion est que ce jeu est d’un ennui mortel : amusant à découvrir, mais très difficile d’élaborer une stratégie, les cartes tournent, difficile de recouper les questions et les réponses au bout de quelques tours. On s’est même tous remis à lire la règle pour être certains qu’on avait bien compris le jeu et ses mécanismes, en se disant “caramba, c’est pas possible, on a dû louper le point important”.
Ben non. On a juste l’impression que le jeu est passé à côté d’un grand jeu : beau matériel, l’ambiance est très sympa, mais il manque définitivement un truc. Impossible de comprendre tout le bruit qui s’est fait autour - même Scotland Yard est plus intéressant. D’ailleurs si vous avez ouï dire de variantes, je suis preneur, parce qu’en l’état actuel des choses, c’est le seul jeu acheté depuis des années que je revendrai sur l’heure. ![]()
Je n’ai fait qu’une seule partie,mais j’ai beaucoup apprécié (heureusement,vu que c’était mon kdo d’anniversaire)
Trouver les questions qui nous en apprennent et qui laissent les autres dans le flou est un jeu de style dans le jeu assez sympa. La pratique doit aider d’ailleurs…
Moment marrant de la partie:
à une messe,on doit tous montrer un hospitalier de notre main…
un peu après un autre joueur me demande si j’ai écarté d’autre hospitalier que celui que j’ai montré de ma liste de suspect…
et la réponse qui l’a dégouté: ben oui,celui que tu m’a montré…
et hop,une question qui n’avance à rien…