[Mystère à l'Abbaye] Variante à tester

Je ne savais pas où poster ça étant donné qu’il n’existe pas de section “Test de variante” sur ce forum…

Donc voici une petite variante que nous avons cogités pour rendre le jeu plus déductif (proche du Cluedo). Elle est en phase de test et des petits ajustements devront surement être faits. Je la soumet donc à votre sagacité, par pure bonté d’âme :P

Document PDF.

Rectification de la fiche pour Mystère à l’Abbaye (très pratique).

Une fiche d’aide à la déduction (>3Mo).

Cette fiche a été trouvée sur jesweb.net, le nom des auteurs figure dessus. Il manquait un point sur l’une des deux fiches, je l’ai juste rectifiée en rajoutant un point là où il en manquait un (sergio est maigre).

Personne pour tester cette variante ? Si vous voulez faire une partie avec moi, contactez moi : je suis dans le 95 à Deuil la Barre.

Je n’ai pas de contacts pour jouer en IdF, je ne suis pas de la région…

Behess dit:Personne pour tester cette variante ? Si vous voulez faire une partie avec moi, contactez moi : je suis dans le 95 à Deuil la Barre.
Je n'ai pas de contacts pour jouer en IdF, je ne suis pas de la région...

Elle m'a l'air sympa cette variante, elle m'a donné envie de ressortir ma boîte. Superbe jeu, excellente ambiance, mais les parties m'avaient jusque là laissé un goût de trop peu. Déjà de nous même on avait augmenté les capacités de mouvements... Reste que les échanges de cartes sapaient au bout de quelques tours les tentatives de déduction, frustrant les joueurs.

On va donc tester, mais plutôt à La Paz, Bolivie. Si c'est pas trop loin de ta banlieue, invite-toi :-)

Cool :) Je me disais : “ce jeu est-il si peu joué ? Le manque d’intérêt de ce post vient-il du jeu ou de ma proposition ???”

Tu viens de me démontrer le contraire :) J’attends ton feed back avec impatience ! Perso, la Bolivie, j’ai pas trop le temps d’y aller ;) ni les moyens je pense…

Si quelqu’un d’autre veut tester et me faire un feed back, j’en serai ravi ! :pouicok:

Un petit feedback sur une partie que j’ai fait ce week end, à trois, dont un joueur totalement débutant (durée 2 heures dont une bonne demi heure à mettre en place et expliquer) :

1°) Bonne dynamique, on ne s’ennuie pas du tout

2°) Juste un bug au niveau du parlatorium, ma règle précise qu’il ne faut pas poser de question qui désigne une personne précisément, implicitement ou explicitement… et c’est casse gueule !

Le novice comprenait pas vraiment comment faire, surtout à cause de la précision sur le nombre de critère maximum (5), qui n’est pas cohérent avec la limite citée auparavant : en citant 3 critère on peut réussir à définir un personnage précisément ! par exemple : Hospitalier, Novice, Avec Capuchon (c’est forcément Thomas).

Du coup je pense changer les contraintes, surtout qu’à 4, 5 ou 6 joueurs, où on a vite fait de comptabiliser tous les membres d’un ordre ou tous les mêmes gradés !

J’ai comptabilisé les combinaisons possibles avec 2 critères et il m’apparait qu’interroger sur le grade est trop facile car il n’y a souvent que trop peu de personnages qui correspondent… (2 ou 3 dans tous les cas pour le grade “Père”), ce qui permet de trouver trop facilement (car on interroge tout le monde et il est facile de demander un compte, genre “combien de pères avez vous en main”).

Je propose donc la limite suivante : ne nommer un personnage, tant dans la question que dans la réponse, et la question peut porter au maximum sur 2 critères, mais jamais deux critères “triple” (ex : “combien avez-vous d’hospitalier+père dans votre main ?” serait interdit).

3°) Autre petit couack (mimime) : l’accès à la bibliothèque trop rapide : la difficulté du jeu d’en trouve amoindri par la puissance des cartes (ex : voir tout le jeu d’un adversaire) ; du coup je verrais bien une période pendant laquelle la bibliothèque serait fermée pour le jeu à 3 ou 4 joueurs : Ouverte à partir de la messe N°3 (Primes) pour 3 joueurs, et N°2 (Laudes) pour 4 joueurs ; et dès le début du jeu à partir de 5 joueurs.

4°) Autrement, pour le résultat : après avoir vu mon jeu, mon suivant a réussi à faire jouer un échange de jeux avec mon prédécesseur : du coup il connaissait toutes les cartes (cf. le couack)… mais c’est aussi la faute à ce dernier : il était débutant et a choisi d’échanger son jeu avec la mauvaise personne ! Mais j’ai quand même réussi à les coiffer au poteau en faisant une déduction primordiale avant mon dernier tour… résultat : 7 points contre -1 pour chacun d’eux !!!

Quelle belle partie :)