[Mystères]
Avec un autre amateur de Mystères, on n’est pas d’accord sur l’interprétation d’une phrase de la règle. Donc je viens à la pêche à la réponse officielle de l’auteur.
Pour faire deviner “101”, ai-je le droit de donner l’indice “Les 101 dalmatiens”?
Pour faire deviner “Les 101 dalmatiens”, ai-je le droit de donner l’indice “101”?
Autre chose : la séquence de jeu quand quelqu’un tape sur la table (ou s’écrie “j’ai trouvé!” pour faire ça dans les règles de l’art) est-elle bien la suivante?
- Le joueur actif désigne une catégorie.
- Le meneur donne une information (indice ou bonne catégorie).
- Des joueurs non-actifs tapent.
- Le joueur actif a le droit de répondre, au risque d’être éliminé.
- Les joueurs non-actifs donnent une réponse dans l’ordre dans lequel ils ont tapé, au risque d’être éliminés.
Merci !
Salut
Je n’ai jamais lu la règle de ce jeu ne l’ayant pas, mais tel qu’on me l’a expliqué je réponds oui à tes deux questions car c’est ainsi que je l’ai joué plusieurs fois
beri dit:Pour faire deviner "101", ai-je le droit de donner l'indice "Les 101 dalmatiens"?Oui, la réponse peut être incluse dans les indices.
Pour faire deviner "Les 101 dalmatiens", ai-je le droit de donner l'indice "101"?
beri dit:- Le joueur actif désigne une catégorie.Tu as tout bon sauf pour le dernier point : que le joueur actif ait tenté sa chance ou non, ceux qui ont intercepté donnent toujours leur réponse dans l'ordre du tour, en commençant par le jouer joueur à gauche du joueur actif (donc celui qui a joué et a pu proposer une réponse il y a le plus longtemps).
- Le joueur actif a le droit de répondre, au risque d'être éliminé.
- Les joueurs non-actifs donnent une réponse dans l'ordre dans lequel ils ont tapé, au risque d'être éliminés.
Je n'ai pas la règle sous les yeux, mais je suis à peu près certain de mes réponses.
La règle dit:
L’indice peut inclure le Mystère, mais pas exclusivement0et l’exemple qui suit dit que l’enquêteur peut dire “2001” pour “2001 l’odyssée de l’espace”.
Elle dit aussi:
Si plusieurs Enquêteurs ont annoncé “J’ai trouvé!”, le premier à avoir tapé sur la table commence. Les autres parleront en respectant l’ordre dans lequel ils ont tapé sur la table.
Donc j’avais tout bon?
beri dit:Donc j'avais tout bon?Ah oui, visiblement…
Fallait me faire confiance plutôt qu’à l’éditeur
Alyann dit:Fallait me faire confiance plutôt qu'à l'éditeurQuelles étaient tes suggestions?
beri dit:Avec un autre amateur de Mystères, on n'est pas d'accord sur l'interprétation d'une phrase de la règle. Donc je viens à la pêche à la réponse officielle de l'auteur.
Pour faire deviner "101", ai-je le droit de donner l'indice "Les 101 dalmatiens"?
Pour faire deviner "Les 101 dalmatiens", ai-je le droit de donner l'indice "101"?
Tu as le droit, mais ton amour-propre te l'interdira certainement
beri dit:Autre chose : la séquence de jeu quand quelqu'un tape sur la table (ou s'écrie "j'ai trouvé!" pour faire ça dans les règles de l'art) est-elle bien la suivante?
- Le joueur actif désigne une catégorie.
- Le joueur actif a le droit de répondre, au risque d'être éliminé.
- Les joueurs non-actifs donnent une réponse dans l'ordre dans lequel ils ont tapé, au risque d'être éliminés.
Oui, exact ! Les joueurs actifs peuvent taper à tout moment. Ils doivent attendre la décision du joueur actif (réponse ou passe) pour répondre.
Groddur dit:Effectivement, j'ai toujours joué comme ça : un indice peut contenir une partie de la réponse, mais pas englober la réponse .beri dit:Avec un autre amateur de Mystères, on n'est pas d'accord sur l'interprétation d'une phrase de la règle. Donc je viens à la pêche à la réponse officielle de l'auteur.
Pour faire deviner "101", ai-je le droit de donner l'indice "Les 101 dalmatiens"?
Tu as le droit, mais ton amour-propre te l'interdira certainement
Groddur dit:Les joueurs actifs peuvent taper à tout moment.Ah, pas seulement après que le meneur a donné un indice (comme dit dans les règles)? Ca m'irait très bien, je veux simplement savoir si c'est une réponse officielle .
beri dit:j'ai toujours joué comme ça : un indice peut contenir une partie de la réponse, mais pas englober la réponse
Oui, c'est la règle officielle, mais entre joueurs "chevronnés" je pense qu'on peut s'interdire cette facilité
beri dit:Groddur dit:Les joueurs actifs peuvent taper à tout moment.Ah, pas seulement après que le meneur a donné un indice (comme dit dans les règles)? Ca m'irait très bien, je veux simplement savoir si c'est une réponse officielle .
C'est officiel si je le dis ?
Si la réponse est oui, c'est officiel alors !
En fait, c'est une facilité d'écriture des règles que de situer la contre-réponse "pendant la réponse, et avant que l'enquêteur principal ne s'exprime". Mais dans les faits, les joueurs tapent à tout moment, même pendant que le Maître des Mystères réfléchit à l'indice qu'il va donner. L'important, c'est d'autoriser la contre-réponse après la réponse de l'enquêteur principal , ou la décision de ce dernier de passer.
Groddur dit:Attends, je suis un peu perdu.beri dit:j'ai toujours joué comme ça : un indice peut contenir une partie de la réponse, mais pas englober la réponse
Oui, c'est la règle officielle, mais entre joueurs "chevronnés" je pense qu'on peut s'interdire cette facilité
Dans la règle officielle, un indice peut inclure une partie de la réponse, voire toute la réponse, c'est bien ça?
beri dit:Groddur dit:Attends, je suis un peu perdu.beri dit:j'ai toujours joué comme ça : un indice peut contenir une partie de la réponse, mais pas englober la réponse
Dans la règle officielle, un indice peut inclure une partie de la réponse, voire toute la réponse, c'est bien ça?
Oui, absolument.