jusqu’ici je constate une assez jolie tendance d’ambiance sur les réponses spontanées en 1,
ça fait chaud au coeur
@Didou_did : eh oui, il faut souffrir pour que la baraque soit un peu tenue. beri veille au grain…
1.Un scooter
2.Si c’est une comédie de Plaute, on est mal. Rome.
3.Cyrano de Bergerac
4.Lincoln
5.On se croirait dans un mystère de beri… Allez je reste sur Lincoln, qui avait surement un balai… enfin bref.
6.Ah quand même. Loup, sans conviction (et surtout pour Plaute, tiens)
7.Loup
8.Loup
9.Loup
Edité pour cause de ratage de couleur !!
- promettre
2. promettre
3. passionner
4. loup
5. et les moutons de poussière, du coup je reste sur loup
6. loup
7. loup
8. loup
9. loup
j’ai mis du temps à retrouver quelle était la 14e sonate!
1 déblatérer
2 j’y connais rien en foot-déblatérer
3 les pianos ont des numéros? une arène
4 un sonotone
5 ensorceler
6 un loup (pour la 1 et le clair de lune mais avec plaute je vois pas)
7 un loup
8 un loup
9 un loup
Edit : On efface tout et on recommence. Je ne me drogue plus depuis belle lurette pourtant…
J’en profite pour féliciter les futurs meneurs, vous êtes impressionnant.
Et de manière générale, plus je joue, plus je réalise le haut niveau de cultivation présent !
Parce que, entre nous, Plaute et le titre de la 14ème sonate de Beethoven… comment dire…
Arthas Anté dit: plus je réalise le haut niveau de cultivation présent !![]()
Nous on cultive pas non plus n'importe quel légume mon bon Môsieur !!
Des légumes, tout beau, tout bon qui donne de l'intelligence à nos neurones ...

En fait, monsieur Arthas, et sauf erreur de ma part, il n’y a qu’un seul futur meneur (eipi)… et je doute fort qu’il soit rejoint.
A vrai dire, la Sonate au clair de lune est assez connue, moins par son immatriculation il est vrai. Cela étant, sur la population il n’est pas interdit qu’il y ait un ou deux mélomanes. Pour Plaute c’est tout aussi circonstanciel : tout le monde ici connaît la citation, moins son auteur mais ce n’est pas absolument incroyable que quelqu’un trouve. Le côté c’est que ce soit les deux premiers à répondre qui cartonnent tout (les suivants sont plus dans le type de cheminement que j’imaginais)
Ces deux indices étaient volontairement exigeants mais pas injouables
Cela étant dit, je suis d’accord pour dire que le niveau est ici assez élevé, mais autant sur l’aspect “stratégie/réflexion” du jeu que sur l’aspect culturel. Mes acolytes IRL à Mystères? sont un cran plus balèzes sur l’aspect “je calcule en fonction de ce qui est possible/probable et utile/dangereux comme thème”, bien aidés il est vrai par le côté psychologique (on se connaît en vrai), par contre ils sont clairement moins calés sur le plan culture gé. Ce qui fait que je m’en sors un peu mieux avec eux )
Et donc : c’est l’heure.
Le Mystère n°119 consistait donc à trouver l’animal : LOUP.
En 1 et comme personnage commun, nous avons opté pour homme politique, essentiellement pour l’image qu’il me reste des “loups entre eux”. C’est évidemment discutable, mais il semble que ça n’a pas gêné grand’monde au final.
Comme “personnage célébre”, le n°2 vous proposait Titus Maccius Plautus, dit Plaute en français, resté dans l’histoire comme le premier auteur connu de la citation “L’homme est un loup pour l’homme”. Bien sûr, cette référence n’est pas connue de tous, mais en 2ème position on n’allait pas vous mettre Rémus Lupin
Comme chanson/musique nous sommes “longtemps” restés sur “j’ai demandé à la lune” (que je trouvais pas mal en résonnance de “homme politique”) mais, au dernier moment, je me suis rabattue sur une référence un peu plus élitiste : la Sonate au clair de lune de mon cher Beethoven. Très certainement moins connue sous le matricule n°14
“Accessoirement” c’est un morceau magnifique et prodigieusement émouvant (je sais que je ne suis pas très objective ) que je vous encourage à réécouter, et à réécouter encore.
En 4 nous avions du plus classiquement flou avec Nebraska, état US qui héberge à la fois la ville de Loup City et la rivière Loup (et j’ai appris en vérifiant que Loup était également le nom d’un comté de l’état… et Loup City n’en fait pas partie… un peu comme le Var qui ne coule pas dans le Var : c’est assez marrant)
En 5, la référence au balai tirait en direction de la “tête-de-loup” qui, par chez moi en tout cas, est l’objet qui sert à nettoyer les toiles d’araignée dans les coins et les plafonds.
En 7, “hurler” est un écho direct à la référence du 3, mais peut s’en passer. “Hurler avec les loups” est une expression connue…
En 8, je ne crois pas qu’il soit nécessaire de commenter (à part, bien sûr, le manque d’originalité…)
Pour 9, il me reste à remercier DecMoon pour avoir permis (pour la 2ème fois en ce qui me concerne) un thème aussi facilitateur en toute fin d’énigme. J’étais bien certaine que tout le monde connaîtrait ce bouquin…
pour l’anecdote, c’est également DecMoon (enfin, son avatar) qui m’a inspiré l’animal.
Et voilà !
Sauf erreur de ma part; les résultats sont :
1 pt : oreclemage
3pts : Romuald_c35 et Skayne
4pts : Léonard
5pts : Arthas Anté et unkle
6pts : beri
7pts : ISTABA
La grandissime vainqueur est eipi avec 8pts
la liste des thèmes de la n°120 dort déjà dans sa boîte de réception.
Les meneurs (Didou_did et moi-même) marquent 5pts, ce qui est finalement “pas trop mal” je trouve (mais il ne m’en faut pas beaucoup)
Merci à monsieur le niçois de m’avoir supportée (mais ne le croyez pas quand il me caricature en dictatrice hystérique, en vraie je suis plutôt calme et très mesurée )
joyeuse Pentecôte à tou-te-s
Bien reçu
Ceci dit :
lucia dit:Comme “personnage célébre”, le n°2 vous proposait Titus Maccius Plautus, dit Plaute en français, resté dans l’histoire comme le premier auteur connu de la citation “L’homme est un loup pour l’homme”. Bien sûr, cette référence n’est pas connue de tous, mais en 2ème position on n’allait pas vous mettre Rémus Lupin![]()
Je dois dire pour être honnête que je ne savais pas qu’il était l’auteur de cette expression (tout comme je n’ai jamais entendu parler d’un balai “tête de loup”

Pour moi Plaute => Rome => Louve, et ça passait bien avec les politiciens

A demain vers midi !
eipi dit:Bien reçu![]()
Ceci dit :lucia dit:Comme "personnage célébre", le n°2 vous proposait Titus Maccius Plautus, dit Plaute en français, resté dans l'histoire comme le premier auteur connu de la citation "L'homme est un loup pour l'homme". Bien sûr, cette référence n'est pas connue de tous, mais en 2ème position on n'allait pas vous mettre Rémus Lupin![]()
Je dois dire pour être honnête que je ne savais pas qu'il était l'auteur de cette expression (tout comme je n'ai jamais entendu parler d'un balai "tête de loup").
Pour moi Plaute => Rome => Louve, et ça passait bien avec les politiciens![]()
A demain vers midi !
+1, sauf qu'en plus, je ne connaissais absolument pas le bonhomme...
Et pour revenir sur la mauvaise influence de lucia : Je pensais que Didou_did avait au moins essayé de placer un aiglon, voire un aigle.
Mais ça devait faire trop chauvin !

et encore chapeaux bas à ISTABA, et surtout eipi, qui ont été impressionnants !

- Chanson/Musique MYSTERE
2. Lieu : Grenoble
3. Personnage célèbre : Robert Nesta Marley
4. Nombre : 2004
5. Matière : Du bois
6. Film/TV : La vie est belle
7. Forme/Couleur : Rose
8. Verbe : Souhaiter
9. Objet : Un cadeau
- Ha Ha ! Trop facile : “Le chant des partisans”
2. “Un jour au mauvais endroit”
3. Hum, pas trop reggae ma proposition 2. Mais Grenoble c’est pas très roots… je vais dire “Get up, stand up”, rapport à la Révolution, tout ça. Mais je n’y crois pas un instant.
4. Pff, j’avais raison : tout faux mes 2 et 3. Bon, a priori on parle de l’année et pas du nombre de lettresDu coup c’est sans doute mort mort pour de la musique classique
Pis en 2004 j’étais une rebelle, je m’intéressais à rien…
En toute logique Marley est l’indice le plus “compromettant” des 3 mais j’y connais pas grand’chose en reggae
Bon, le seul chanteur grenoblois que je connaisse à part Calogero c’est le gars de la Star Ac qui est mort, mais je ne vois pas le rapport avec le reggae… Allez, je vais dire “Face à la mer”, aucun rapport avec Marley et suis même pas sûre que c’était en 2004 mais bon… T’te façon, c’est faux
5. Ben tiens. Encore pire. Ah si,maintenant que j’y pense il y a le groupe Sinsemilia qui est de là-bas, c’est sans doute ça le rapport avec le reggae par contre je ne connais pas grand’chose de ce qu’ils ont fait, et le rapport au bois… pff. Du coup, je ne sais rien proposer, là…
6. Hmmm… je suppose que pour les amateurs ça doit être facile mais ça ne m’aide pas du tout. Je sais qu’ils ont repris “La mauvaise réputation” mais ça n’a aucun rapport…
7. Que pouic. C’est horrible d’avoir cerné le truc mais de ne pas connaître suffisamment. L’inculture crasse dans toute sa splendeur…
8.Miserere nobis
… “Tout le bonheur du monde”, c’est sûr, mais je ne comprends pas la 5 et la 6. Suis trop colère, là.
9. “Tout le bonheur du monde”. pff.
1 tout nu et tout bronzé
2 Une chanson d’Areski? Non une chanson à la noix:" une noix "de Trénet
3 vois pas ,je reste sur “une noix”-nuts donc nesta?
4 4+2=6,6x20=120? d’habitude ça marche,vois pas : “une noix”
5 scions scions du bois: “une noix”
6 Paumé ça fait 2 “Robert” quand même ,je me demande si ma première proposition…je reste sur “une noix”
7 complétement perdu! the rose:“summertime”
8 vide et sec comme une vieille noix:une noix alors
9 Je ne songeais pas à Rose
Rose aux bois vint avec moi
nous parlions de quelque chose
mais je ne sais plus de quoi!
1 Bon bah, déjà je suis dans la merde, disons : Une souris verte
2 Quand on arrive en ville
3 On a dit personnage Célèbre, pas le pecno du coin : Reggae Man
4 Reggae Man
5 Scions du bois
6 Reggae Man ?
7 Le soldat rose
8 Le soldat rose
9 Aucune idée : Le soldat rose
Pour le coup, je trouve cela très petit car autant Bob Marley est connu autant Robert Nesta Marley n’est pas connu, même si c’est la même personne.
@orec
@tout le monde
pour garder un sujet propre et digne…
et pour ceux qui veulent prolonger les échanges divers et variés autour de l’énigme, la suite du papotache ici
Pour faire votre réponse à l’énigme, restez ici
1 ça commence bien… Ave Maria
2 Que la montagne est belle
3 Iron, Lion, Zion
4 les chariots de feu
5 les chariots de feu
6 la moyenne du mois de mai ne va pas être terrible
7 O Toulouse
8 Tout le bonheur du monde
9 Tout le bonheur du monde
- Amsterdam
2. Etoile des neiges
3. Etoile des neiges, par défaut
4. Etoile des neiges, par défaut
5. mais j’en sais rieeeeeeeeeen!!! Etoile des neiges bien sûr!!!
6. Aux armes, etc.
7. Tout le bonheur du monde
8. Tout le bonheur du monde
9. Tout le bonheur du monde
- Chanson/Musique : MYSTERE
2. Lieu : Etoile des neiges ?
3. Personnage célèbre : La Marseillaise ?
4. Nombre : Une reprise de Bob Marley qui date de 2004 ?
5. Matière : Il tape sur des bambous, reggae remix Savoy party 2004
6. Film/TV : Hail hi Hail ho !
7. Forme/Couleur : Edith Piaf
8. Verbe : Merry Christmas
9. Objet : Bon anniversaire eipi ! Souffle tes xxx bougies… Clap ! Clap ! Clic ! Clic ! Clap !
Bon allez, on se magne de passer au suivant !
- Le lundi au soleil
2. Etoile des neiges ?
3. Ok, admettons que le rapport avec Grenoble m’échappe, il me reste plein de choix, allez pour le plaisir : Forever lovin’ Jah
4. Hein hein… une chanson récente du Bob Marley Grenoblois, connu sans doute dans son quartier…
5. hmmm…
6. No woman no cry ?
7. No woman no cry remix feat. MC Val D’Isère
8. …
9. …