1 Un aigle
2 Didou_did
3 Leonard
4 Leonard
5 Leonard
6 Leonard
7 Leonard
8 Leonard
9 Leonard
Soit je suis un génie, soit je me suis noyé… qui prend les paris ?
- Jacques Pradel
2. Un commissariat
3. Un avis de recherche
4. Bon ben je reviens à Jacques Pradel ^^
5. On va taper dans la gamme au-dessus alors : Bernard Pivot
6. Bernard Pivot
7. Bernard Pivot
8. Bernard Pivot
9. Bernard Pivot
J’ai hâte de savoir car je suis un peu perdu ^^
- Jacques Pradel ?
2. La disparition de Perec ?
3. Eugene Sue ?
4. Mince. Pradel ? Sue ? Perec ? Sûrement rien à voir mais monsieur aime jouer avec la forme donc Perec. Et à y réfléchir c’est bien possible que je voie le truc.
5. Perec
6. Perec
7. Perec. Confirmation que c’est ça, puisqu’avec cheval ça ne marchait pas.
8. Perec
9. Perec. Georges, pas Marie-Jo hein ! Quant à le qualifier de scribouillard, ça passe pour cette fois mais c’est bien parce que t’avais pas le choix.
- Londres
2. Pierre Desproges
3. Pierre Desproges
4. Pierre Desproges
5. Pierre Desproges
6. Bernard Pivot
7. Serge Gainsbourg (c’est pas dans L’ami caouète?)
8. 5 minutes que j’y suis, je vois toujours pas… Bernard Pivot
9. bon ben Desproges et 0 point, voilà merci!
Bon il est temps d’arrêter le massacre
Toutes mes excuses, je recommencerai plus promis
Bon au moins les scores ça va être rapide.
lucia - oreclemage - deepdelver - Arthas Anté - eto - beri : 0
eipi : 0.57
Et toutes mes félicitations (et remerciements) à el payo : 6
1. Film/TV : Missing. Comme le titre (traduit) du roman le plus connu de Perec : La Disparition
2. Personnage commun : Un scribouillard, tel que Perec se décrit lui même dans le post-scriptum du roman en question.
3. Lieu : Paris, un lieu que Perec connaît bien, il en a fait le cadre de la plupart de ses romans.
4. Personnage célèbre : MYSTERE !
5. Livre : Un dico. En plus de jouer avec les lettres et les mots, Perec est également un fameux cruciverbiste.
6. Nombre : Cinq. Pour la lettre ‘e’ chère à Perec. Un roman, La Disparition, ne contenant aucun ‘e’. Un autre, Les Revenentes ne contenant pas d’autres voyelles que le ‘e’.
7. Animal : Un canasson. Ca c’était pour la contrainte dite du “cavalier”, utilisée pour écrire “La vie mode d’emploi”.
8. Objet : Un radar. Pour l’auteur de ce qui a été pendant plusieurs années le plus long palindrome en français, il fallait bien caser un palindrome. Mais le radar avait toute sa place ici, car Perec avai l’habitude de ne jamais révéler les “trucs” qu’il utilise pour rédiger ses romans. Au lecteur de les repérer.
9. Verbe : Discourir. Un écrivain certes, mais à l’instar de ses collègues de l’Oulipo, un orateur également.
10. Méta Indice : A la manière de La Disparition, aucun des indices ne contient la lettre ‘e’.
MP envoyé à m’sieur el payo.
D’abord, à partir de dorénavant on dit “el trotro”
ça lui va trotro bien
Quant à l’énigme elle-même, et même si j’ai fait zéro point et que j’ai honte parce que je connaissais la réponse, je félicite une nouvelle fois monsieur eipi parce qu’elle est super classe cette énigme.
Peut-être pas dans l’esprit de Mystères?, OK, mais quand même il y a du beau travail d’artisan
J’adore l’indice n°10
Allez, maintenant, à toi monsieur el trotro !
au galop !
Mystère n° 136
1. Animal
Un corbeau
2. Chanson ou Musique
Smells like teen spirit
3. Lieu
Un club
4. Livre
Jim Morrison ou les portes de la perception
5. Matière
De la liqueur de menthe
6. Nombre
MYSTERE
7. Personnage célèbre
Amy Winehouse
8. Personnage commun
Un jeune
9. Verbe
Mourir
A vous de jouer !
1 Charbon
2 Cimetière
3 Fossoyeur
4 Métal
5 27
6 27
7 27
8 27
9 27
- Jean de La Fontaine
2. Hitchcock
3. Un golfeur
4. Nirvana / Jim Morrisson / Club, 27 pour le club 27 ?
5. 27 (Jet)
6. 27
7. 27
8. 27
9. 27
1 La métamorphose
2 Ah la la on reste dans le thème de la dépression, déprimer ? triste pour un si bel été
3 Mouais bon je reste sur déprimer
4 Encore un artiste maudit !!! toi tu es allé au cinéma Amy est partout ! je tente le club des 27 l’âge fatidique… Bon largement dépassé pour moi et en plus pas artiste maudite
donc 27
5 Yeeesss ! 27. Très efficace pour se bourrer la g…e ! ce sirop alccolisé
6 27
7 27
8 27
9 27 Ben oui c’est triste si jeune
Bonjour monsieur el trotro
merci !
1. Animal Un corbeau… Ouh là on est mal, ça fait référence à un milliard et demi de trucs ! A priori c’est plutôt Livre ou personnage célèbre… j’hésite entre Shakespeare, Rimbaud, La Fontaine… ça peut être le Trône de fer, mais ça paraît trop évident… Allez, pour le fun et le billard à huit bandes, je vais dire Macbeth.
2. Chanson ou Musique Smells like teen spirit Bon. On parle bien de suicide, c’est déjà ça… mais alors… ça ne peut pas être Kurt Cobain, trop facile… admettons que tu parles d’un alcoolique notoire, histoire de faire un jeu de mots avec spirit… Allez, je vais dire Amy Winehouse, parce qu’elle a les cheveux noirs
3. Lieu Un club pff, c’est quoi ça… Fausse piste ? Chet Baker ? Ah non il n’est pas mort… Bon, je reste sur Amy Winehouse mais j’ai moins confiance, d’un coup
4. Livre Jim Morrison ou les portes de la perception Hmmm je cherchais justement un type dans ce genre… alors c’est pas alcoolique… drogue… perception… je vois bien période psychédélire Jimi Hendrix ? je ne connais pas trop les circonstances de sa mort mais en club ça peut passer par contre je ne vois pas pour le corbeau (suffit peut-être qu’il soit mort
)
5. Matière De la liqueur de menthe Hein ? OH
Le Get 27 ! Tout s’éclaire ! On me l’a assez faite l’an dernier ! C’est un nombre ! 27 !
6. Nombre MYSTERE 27
7. Personnage célèbre Amy Winehouse Trop forte 27
8. Personnage commun Un jeune Toutafé
27
9. Verbe Mourir… non merci… mais je vois bien le lien avec tous les autres noms cités, ils sont dans le “Forever 27” avec Janice Joplin, tiens peut-être Hendrix aussi d’ailleurs
trotro bien, cette énigme
- Odin.
2. Odin ado.
3. Creuser
4. Ouvrir.
5. Géant Vert.
6. Haha je m’y attendais pas à celle-là… 18 j’imagine.
7. Je reste sur 18 faute de mieux.
8. Ouep 18.
9. Ah zut c’est couillon de mourir à 18 ans quand mêmeA moins qu’on ne parle de la mort de l’enfance. Bon je garde 18, je vois rien d’autre de toute façon.
1 L’aigle noir
2 Le ciel ? (je ne sais même pas si c’est valide comme lieu)
3 Nicky Larson
4 Du LSD ?
5 27
6 27
7 27
8 27
9 27
- écrire
2. Millenium
3. Millenium
4. Brandon Stark. Trop “niche”, donc 21
5. un Anglais
6. bon ben 21 (grammes)
7. merde, ils sont morts à 27 ou 28 ans? On va dire 27
8. merde, ils sont morts à 27 ou 28 ans? On va dire 27
9. merde, ils sont morts à 27 ou 28 ans? On va dire 27
1 The Crow
2 Du vinyle
3 Du vinyle
4 Le Père Lachaise
5 Le Père Lachaise
6 27
7 27
8 27
9 27
Je ferai le débrief demain. Là je passe en coup de vent pour passer officiellement la main à nos deux vainqueurs.
La bonne réponse était bien le nombre 27.
Mp envoyé à DecMoon et Istaba.
Pas le temps pour un debrief mais on s’en fout c’était 27 et la plupart des indices faisaient référence à la mort, et à certaines célébrités de la musique qui sont morts jeunes à 27 ans. Et puis le get27.
Les scores :
Decmoon, Istaba 6
Orec, lucia, Arthas 5
Eto 4
Beri 3
Eipi 0
el payo : 5
MYSTERE 137 ISTABA sans DecMoon
(Avis de recherche pour DecMoon)
1 Matière
De l’hermine
2 Chanson/musique
BOF de la Boum
3 Forme/couleur
Etoile
4 Personnage célèbre
MiouMiou
5 Film/TV
MYSTERE
6 Animal
Un vison
7 Lieu
La rue des rosiers
8 Livre
Le chat du Rabbin
9 Objet
Une échelle
1 Bretagne
2 Bretagne
3 Louise Attaque
4 Un indien dans la ville
5 Un indien dans la ville
6 Un indien dans la ville
7 Un indien dans la ville
8 Rabbi Jacob
9 Rabbi Jacob
Bonsoir madame ISTABA
et merci !!!
1 OK super, ça commence à fond les manettes
Il y a l’option débile
Harry Potter mais comme c’est madame ISTABA qui l’a fait zéro chance virgule zéro donc on va dire Objet = un vison
2 c’est quoi ça
bon ben on va le faire au jugé, ça et la bestiole, pff, ça pourrait être un dessin animé… Euh… Ah SI Les 101 Dalmatiens avec la folle. Bon, de toutes façons les réponses au jugé c’est jamais bon
3 Ah ben bien sûr, c’est tellement plus clair Je reste sur Les 101 dalmatiens
4 bon c’est officiellement raté
La bonne nouvelle c’est que j’étais sur le bon thème on se console comme on peut
. Je vois bien qui c’est, par contre des films “connus” avec elle, pff. Avec l’hermine, il y a “Nettoyage à sec” qui pourrait coller, mais pourquoi étoile ? je pense à ce film tout glauque avec Depardieu… tss pourquoi j’ai pas de mémoire… [nota :1000 ans de réflexion après] Tenue de soirée
5 Ah ben pareil : Tenue de soirée
6 On ne change pas une équipe qui gagne Tenue de soirée
7 c’est quoi ce p****n de cliché ? Je n’y crois pas, c’était un piège
faut dire l’actrice en 4 ça ne pouvait pas être un indice majeur, c’est madame ISTABA quand même… Bah j’en sais rien du coup
pas assez de culture cinéphile
8 OK c’est top bon, plus de question à se poser sur l’étoile… L’hermine aussi c’est à peu près clair… Par contre Miou Miou je ne vois pas trop… vaut mieux laisser tomber, si ça se trouve c’est un jeu de mots. Sur le thème je ne connais pas grand chose en même temps… Rabbin, rabbin… Je vais dire le vieux film avec de Funès : Rabbi Jacob
9 Ah ben tiens Rabbi Jacob
Bon, a priori c’est 2 ou zéro
les temps sont durs