[Mystères] Jouons-y en ligne (partie 1)

Bon, finalement, j’ai du temps. Désolé
1 : L’ours, mais ce n’et certainement pas ça
2 : Tiens, les indices finissent par le même son. Lançons-nous ! Jérôme Kerviel
3 : La tour Eiffel alors
4 : La tour Eiffel, toujours
5 : Heu, une mairie ?
6 : Jersey, au pif
7 : The Channel
8 : Là, je suis perdu
9 : Le ciel

On ferme !
Il fallait donc trouver le Paradis, et on a manifestement cru à tort notre énigme tout à fait raisonnable… Heureusement Skayne ou el Trotro ont débarqués, histoire de nous réconforter. Merci beaucoup 8)
1 : une matière
Du miel => Une terre de lait et de miel, les fleuves de miel qui y coulent (variante musulmane). Bref. Premier indice.
2 : un film/TV
La vie est belle => Indice piège, puisqu’avant le film moyen de Benigni, il y avait le film sublime de Capra avec le grand Jimmy :pouiclove: Ce film est un bijou absolu, un truc à voir avant d’acheter sa première Rolex (puisqu’il vous dissuadera d’en acheter une). Bref. Un film avec un ange.
3 : un lieu
Mystère ! => Paradis, donc.
4 : un personnage célèbre
Daniel Darc => L’auteur de la chanson “J’irai au paradis”. Pas que, certes. Mais tout de même.
5 : une forme/couleur
Anneau => Pour l’auréole des anges.
6 : un livre
“Petit futé : Iles Anglo-Normandes” => Jersey/Guernesey, des paradis fiscaux. M’enfin ! Peut-être finalement que Vanuatu, ça passait mieux ?
7 : un nombre
7 => C’est le nombre de lettres, et aussi lié à ciel, via le septième (ciel). L’indice suivant devait permettre de trancher entre ciel et paradis (mais on en était pas là, le plus souvent, du coté des devineurs…).
8 : un personnage commun
un taxi => Joe le Taxi, quoi. THE chanson from Vanessa Haeven. Voilà voilà. Désolé.
9 : un verbe
monter => au Paradis on monte, et on descend aux enfers.

Le bilan est maigre, je suis déçu :mrgreen:
0 pt : eipi, Romuald_c35, beri, DecMoon, deepdelver (je collerai bien 0.5 pour ciel)
1 pt : Skayne (merci)
4 pts : el payo (bravo ! surtout que je te mets 0 à jardin d’Eden, alors que franchement chapeau)
Très peu de réponses, soit les gens bossent (courage on est avec vous !) soit ils ont été effrayé :mrgreen:
Au final pour les meneurs, un bien maigre 2 points. Je crois qu’on s’est un peu trop laissés aller…
MP à notre grand champion !

Pas mieux
la première version de l’énigme était plus axée sur les paradis artificiels, et on a beaucoup rebelotté pour brouiller les pistes. Autant la référence à Vanessa me faisait rire, autant je pense que taxi en 8 n’était pas la meilleure idée du monde :lol:
Dire que la version initiale prévoyait “un ange” :roll:
Si c’était à refaire je changerais ça, et troquerais Daniel Darc contre Johnny Depp, histoire de :mrgreen:
Quant au “Petit Futé : Iles anglo-normandes”, c’est un clin d’oeil à l’énigme de eipi mais j’aimais bien la proposition de unkle sur “l’art du jersey et le crochet”, j’ai été faible d’accepter le changement :wink:
Incroyable el trotro, qui trouve tout presque immédiatement :pouicbravo: mais clairement dès qu’on a la bonne référence pour “La vie est belle” l’horizon s’éclaircit (il semble que beaucoup aient eu le film de Benignini en tête).

Mystère n°151

1. Personnage commun
Un Algérien
2. Chanson ou Musique
Last tango in Paris
3 Animal
Une moule
4 Forme ou couleur
Un parallélépipède
5 Lieu
La Bretagne
6 Livre
La tarte et le suppositoire
7 Verbe
Etaler
8 Matière
MYSTERE !
9 Objet
Une baratte

Tâchons de faire mieux que la précédente…
1 : l’Atlas
2 :
3 : de la colle
4 : je ne vois pas du tout…
5 : du beurre salé
6 : du beurre salé
7 : du beurre salé, ça peut coller…
8 : du beurre salé
9 : du beurre salé

unkle dit:le film moyen de Benigni

:shock:

Bonjour bonjour
merci, m’sieur el trotro :D

1.Un Algérien :arrow: mince, pas de personnage célèbre en vue :| Je vais dire Ce que le jour doit à la nuit, avec la quasi certitude que ça ne peut pas être ça :cry:
2.Last tango in Paris :?: C’est pas plutôt un film, ça ??? Un film à scandale avec Marlon Brando ? Comme je ne l’ai pas vu de toutes façons, ça ne change rien, et aucune possibilité de faire le lien avec le 1, qui ne me parle déjà pas beaucoup. Le tango c’est l’Argentine. Je passe…
3.Une moule :evil: ça et la référence 2 ça commence à être pas terrible comme terrain… Euh, je vois bien genre de feinte, entre draguer et pêcher… disons pêcher :oops: mais c’est vraiment pas génial si jamais c’est ça (et rapport avec l’Algérien ???)
4.Un parallélépipède :| Ben voyons. j’arrive à faire des liens deux à deux, mais en réunir 3 c’est déjà plus compliqué. Je ne comprends rien :( Ou alors c’est le parallélépipède est là pour dire que c’est un bouquin ? :idea: :idea: :idea: Vu comme je suis partie… je ne me souviens plus trop mais il y a peut-être un lien pas idiot du tout avec le 1. “Baise-moi” > il s’agit du titre du livre, hein :mrgreen:
5.La Bretagne :cry: on nous balade un peu partout, là, ça commence à bien faire… :evil: Bon, pêcher c’était pas si mal mais je ne vois toujours aucun rapport crédible avec le 4… Bon je vais rester sur Baise-moi, après c’est une cavale en France, il y a peut-être une étape en Bretagne (zéro souvenir) :oops:
6.La tarte et le suppositoire :shock: c’est quoi, ça ? Si ça existe, c’est forcément parodique… donc il faut rester sur le titre… et vu ce qui reste comme thèmes… misère :evil: ça fait beaucoup de choses qui convergent vers du beurre… mais j’ai peur de comprendre pour l’indice 2 :evil: :evil: :evil: (par contre, le 1 ???) :shock:
7.Etaler. Mince. J’aurais peut-être préféré me tromper… du beurre.
8.MYSTERE ! Hélas. Du beurre.
9.Une baratte :arrow: Du beurre.

1. L’Etranger
    2. L’Etranger (pourquoi pas, au vu du film)
    3. ?? Mouais. Bof. Je n’ai aucune idée. Donc je reste sur ma première impression. L’Etranger.
    4. Du beurre, et c’est une énigme excellente ! Petit con va :mrgreen: L’indice 2 fait toute la différence… J’aurai du trouvé de suite, je vais me faire déborder.
    5. Du beurre ! (un beur, la scène culte, un moule à beurre, le format de la plaquette, et la Bretagne, la vraie région du beurre (salé).
    6. Da fuck ? Du beurre.
    7. Du beurre (et le théorème de la tartine beurrée, aussi)
    8. Yessss. Du beurre.
    9. Du beurre. Evidemment.

1.un croissant
2.un canard
3.noir
4.le manoir Playboy
5.du beurre
6.du beurre
7.du beurre
8.du beurre
9.du beurre

1.une chicha
2.hum… du beurre ?
3.lol du beurre, ça semble coller.
4.allez ! Je dirais même du beurre salé pour le clin d’œil ^^
5.Je confirme o/ Du beurre
6.Toujours du beurre. La deuxième partie de l’indice est en rapport avec l’indice N°2 ^^
7.Du beurre
8.Oh ! Du beurre :D
9.Bim ! Du beurre !

Pourquoi c’est toujours trop facile mes énigmes ??
Enfin je ne parle même pas de la prestation de mon alter ego maléfique, ça c’est autre chose on devrait l’interdire de jouer quand c’est mon tour. :mrgreen:

1. La Peste.
    2. Connais pas… Noir.
    3 Noir.
    4 Zut… Pêcher.
    5 Pêcher.
    6 Nié ? Une pêche.
    7 De la confiture de pêche ??
    8 Suis perdu. Je reste sur de la confiture (pas forcément de pêche !).
    9 C’est quoi ça ? Bah je reste sur de la confiture.
  1. L’étranger (Camus)
    2. L’étranger
    3. beurre
    4. beurre (heureusement que j’ai une culture coluchienne pour l’indice 2 - Charentes-Poitou, ça rentre partout)
    5. beurre (de missel, comme pour faire les religieuses)
    6. beurre
    7. beurre
    8. beurre
    9. beurre

Désolé du retard mais je suis un peu embêté, personne n’a trouvé, je ne sais pas à qui passer la main…
Il fallait trouver du beurre demi-sel à cristaux de fleur de sel de Guérande.

el payo dit:Désolé du retard mais je suis un peu embêté, personne n'a trouvé, je ne sais pas à qui passer la main...
Il fallait trouver du beurre demi-sel à cristaux de fleur de sel de Guérande.

Je l'avais mais j'ai hésité... C'est ballot.

Et dire que j’ai hésité avec celui de Noirmoutier, merde !

9 pts
8 pts eto
7 pts beri
6 pts unkle
5 pts Romuald_c35, Skayne
4 pts lucia, el payo
3 pts
2 pts
1 pt
0 pteipi
eto a déjà les catégories. Je les lui ai glissées sur l’oreiller comme d’hab.

Les réponses :
Il fallait trouver du beurre.
1. Personnage commun
Un Algérien → un beur comme on dit en argot (même pas désolé).
2. Chanson ou Musique
Last tango in Paris → j’aurais préféré la catégorie film/tv mais c’est le titre du thème dans la B.O. du film, j’ai vérifié sur internet pour une fois, désolé. Ca a aussi été joué par Gotan Project. Le but était d’évoquer le plan final cul…tissime avec l’empreinte de doigts dans le beurre. Fin, très fin. Doublement désolé. (toujours pas, en vrai).
3 Animal
Une moule → une moule au beurre persillé à l’ail, comme les escargots. Le coup du beurre dans les escargots ayant déjà été fait récemment je me suis forcé à choisir un autre animal qu’on peut manger à cette sauce. :mrgreen:
Je jure que je n’avais même pas pensé à l’association avec l’indice précédent. Cela dit ça n’a rien à voir.
4 Forme ou couleur
Un parallélépipède → la forme d’une demie livre de beurre dans nos supermarchés.
5 Lieu
La Bretagne → l’authentique et unique pays de l’authentique et unique beurre demi-sel que mangent uniquement les authentiques connaisseurs.
6 Livre
La tarte et le suppositoire → Désolé pour cette farce, je me suis fait plaisir. Il s’agit d’une parodie d’un pseudo Michel Ouelbeurre. J’ai vu ça récemment… C’est très certainement tout aussi mauvais que les jeux de mots du titre et du pseudo. Faut connaître.
Pas forcément d’ailleurs, je pense qu’on vit bien sans.
7 Verbe
Etaler → Il y avait aussi tartiner.
8 Matière
MYSTERE ! → du beurre. Demi-sel, à la fleur de Guérande ou de Noirmoutier, etc. J’accepte tout.
9 Objet
Une baratte → Là je ne pensais plus sécher qui que ce soit.

Mystère n°152

1 Personnage commun
Un cuisinier
2 Objet
MYSTÈRE !!!
3 Nombre
78
4 Verbe
Démarcher
5 Matière
Parchemin
6 Film/TV