- Mistral gagnant
2. Du verre (même si c’est trop évident)
3. Ça ne peut pas être caca puisque je l’ai déjà faite… je vais dire du bois.
4. Boarf ! Pas mieux, du bois toujours.
5. Du vin.
6. De l’absinthe (à force de changer, je vais bien finir par donner la bonne réponse !).
7. Du sperme.
8. Du plutonium.
9. Bon ben moutarde alors… Lucia m’a bien aidé pour la compréhension des indices, mais j’attend voir pour Dubosc, 1919 et taureau.
[/quote]
1.Jacques Callot (j’y crois mais alors pas une seconde mais c’est rigolo…)
2.De l’agate (je soupçonne qu’on ai déjà vu passer verre)
3.Il a fait des blague sur une fille appelée Agathe ? Va pour Agate.
4.Rien.
5.De la mayonnaise
6.De la moutarde ! Il est né à Dijon Franckie ?
7.De la moutarde ?? On va dire que moutarde, monter et taureau, ça le fait. Mais je suis largué, en fait.
8.De la moutarde (je suppose qu’il se passe des trucs en 1919 à Dijon ?)
9.De la moutarde…
Joyeux dimanche soir à tous, voici venir la conclusion tant attendue de l’énigme numéro 149.
La bonne réponse était, de la moutarde. Et bonne nouvelle, tout le monde a trouvé
(bon on a quand même vu un beau festival de “je trouve au dernier moment avec l’indice évident” )
Les scores se répartissent (façon de parler) comme suit :
Skayne, deepdelver, Romuald_c35, beri, Arthas Anté, : 1.
Et nous avons deux vainqueurs, lucia et unkle, avec 4 points (chacuns). A noter qu’ils n’ont pas pris les points aux mêmes endroits.
Pour moi, cela fait un beau score de 8 et des bananes.
Au niveau des indices, nous avions donc :
1. Forme/couleur, une bille. C’est l’aspect sous lequel se présentent les graines de moutarde.
2. Matière, oui.
3. Personnage Célèbre, Franck Dubosc. J’ai grandement hésité. Je faisais référence à Patrick Chirac, l’un de ses personnages récurrents (et personnage central du film “camping”), qui vient de Dijon et travaille (travaillait) “dans la moutarde”. Je craignais que “Patrick Chirac” ne soit trop évident en indice 3 (tout comme, dans un autre registre, le docteur Lenoir), mais peut-être me suis-je trompé.
4. Verbe, monter. Référence à l’expression “la moutarde me monte au nez”.
5. Film/TV, l’aile ou la cuisse. Il me fallait une référence culinaire à un moment ou à un autre, c’est celle-ci qui m’est venue. Un film avec De Funès ET Coluche
6. Objet, une cuillère. Parcequ’à part peut-être en Alsace, on se sert de moutarde avec une cuillère.
7. Animal, un taureau. Le premier indice qui m’a posé souci. Un animal associé à la moutarde, il n’y a rien de vraiment évident. Chez nous en tout cas. Parceque chez nos amis anglais, où la moutarde Colman’s de Norwich est aussi connue que la moutarde de Dijon par chez nous, qui dit moutarde dit étiquette jaune au taureau. Désolé donc pour cet indice de niche, je ne voyais rien d’autre.
8. Nombre, 1919. Indice tendu numéro 2. Un nombre pour faire deviner moutarde, en avant-dernier indice en plus, en voilà un cadeau empoisonné. Donc 1919 c’est la date de fondation d’Amora, je n’en suis pas particulièrement fier vu qu’à moins que vous y travailliez, il vous était impossible de le savoir…
9. Chanson/Musique, Dijon. Là je n’ai pas hésité un seul instant, on ne peut pas parler de moutarde sans faire référence à la ville d’Yves Jamait, qui lui chante tout son amour dans la chanson du même nom.
Ceci étant dit, je laisse la main à lucia et unkle pour la numéro 150.
eipi dit:Un animal associé à la moutarde, il n'y a rien de vraiment évident.N'importe quoi

ces hommes, encore plus fort que les clichés

eipi dit:Parce que chez nos amis anglaistu as des amis anglais, toi ?
m'étonne pas que tu n'y connaisses rien en bouffe

Bon, à part ça, on prend la main

j'espère que unkle répondra rapidement
Main !
Ahaha, j’m’en vais faire un lapin à la moutarde la semaine prochaine, on va voir si j’y connais rien en bouffe
Ouais y’a marqué “facile” sur la recette. Et alors ?
Première étape, trouver un lapin !
eipi dit:
Première étape, trouver un lapin !
Coin coin !!
Oui je suis nul en cri d'animaux, mais si ça se trouve, epi est nul en animaux tout court...

Puisque je ne peux pas ne pas soulever la question, “bille” c’est une forme pour vous?
Pour moi c’est un objet. Comme boule, comme balle.
Comme cerceau vs. cercle, brique vs. parallélépipède, ballon de foot vs. icosaèdre tronqué.
On a déjà eu ce débat plusieurs fois il me semble. En particulier pour oeuf
Il me semble que pour le coup, il n’y a aucune ambiguïté, en particulier parce qu’il s’agit d’un indice, et pas d’une réponse attendue. Bille=Sphère, et on passe à la suite, d’ailleurs on doit être nombreux à ne même pas avoir vu le souci. La notion de langage courant permet pas mal de raccourcis.
Le concept de forme est assez pourri, tout comme celui de matière (on refuse steak haché, ici, mais on accepte caca… Une question de temporalité tout ça ).
Mais je suppose qu’un bon nombre de psychorigides seront d’un avis contraire
Bonjour à tous
(sauf à unkle, auquel j’ai déjà souhaité une merveilleuse journée )
je me suis fait la réflexion en réfléchissant à l’énigme (j’ai même dû l’écrire d’ailleurs )
en fait, ça ne me dérange pas mais ça m’a intriguée, et ça m’a plutôt incitée (sans raisons valables d’ailleurs) à écarter le thème “objet”.
Au final, je pense que ça m’a plutôt aidée car si eipi avait mis “sphère” je doute que j’aurais fait le lien avec les graines de moutarde. Bon, au fond j’en sais rien…
Et c’est vrai que forme, comme matière en effet, sont des catégories assez “ouvertes”… un peu trop peut-être… mais je ne crois pas qu’il faille rigidifier plus que ça, on risque de finir avec des indices complètement bateau
Comme dit lucia, “sphère” pour moi je pense à quelque chose d’assez gros (c’est bête je sais, une forme n’a pas de taille), bille indiquant alors une petite sphère. En l’occurence c’éait une liberté prise en votre faveur.
Et comme dit unkle (oui je paraphrase beaucoup aujourd’hui), du moment que les libertés prises restent bien légères (notion subjective il est vrai) et qu’elles s’appliquent à un indice donné et non à quelque chose à faire deviner, je n’y vois rien à redire.
Mystère 150 (whoohooo ) proposé par Lucia et unkle.
Reflexion intense et collective, tranchage démocratique, ça envoie du bois.
A vos neurones (oui, au pluriel) !
1 : une matière
Du miel
2 : un film/TV
La vie est belle
3 : un lieu
Mystère !
4 : un personnage célèbre
Daniel Darc
5 : une forme/couleur
Anneau
6 : un livre
“Petit futé : Iles Anglo-Normandes”
7 : un nombre
7
8 : un personnage commun
un taxi
9 : un verbe
monter
- Winnie l’ourson.
2. Winnie l’ourson.
3. Ah. Euh la forêt des rêves bleus ?M’étonnerait un peu quand même. Du coup une librairie.
4. Connais pas… Enfin si je sais que c’est un chanteur mais ça s’arrête là… Par défaut, je garde la for… La librairie !
5. La montagne du destin.
6. HahaJamais entendu parler de ces îles ceci-dit, ce qui est en soi plutôt embêtant. Le Havre (et son fameux miel…) ?
7. Le Havre.
8. Pff… Bon il y en a au Havre. Comme partout ailleurs…
9. Le Havre…
Beaucoup pris cette semaine, rdv next week.
- lécher
2. Winnie l’ouson
3. …
4. …
5. le soleil
6. Jersey
7. Jersey
8. Londres
9. Londres, pas convaincu du tout mais il y a 7 lettres, les taxis sont connus et l’anneau fait peut–être référence aux JO
deepdelver dit:Beaucoup pris cette semaine, rdv next week.
Ouais, c'est ça qu'j'aurais dû dire

1.Jean-Luc Azoulay
2.4
3.Le pays de Winnie l’Ourson
4.Gotham City
5.la Comté
6.Jersey
7.Guernesey
8.la Marne
9.le Paradis
- Benoît XVI (ce serait long à expliquer)
2. blanc
3. lune (si ça n’a pas déjà été fait), sinon Capri
4. Capri
5. église
6. Londres (mais alors…)
7. Londres
8. Londres
9. euh… Londres
1.Et des abeilles, ah, zut, pas d’animal en vue. On va dire Hélène, de hélène et les garçons
2.Auschwiz ?
3.Ah, bah Auschwiz
4.J’suis perdu, Paris
5.Le vélodrome d’hivers ?
6.Jersey
7.Guernesey ?
8.La Marne ?
9.Dunkerke ?
- Maya l’abeille
2. Balou du livre de la jungle ?
3. Le jardin d’eden ?
4. pfff quelle purge ! … un bar sordide ?
5. le paradis ?
6. Jersey ?
7. le paradis ?
8. L.O.L. Le paradis !
9. Le paradis