[Mystères] Jouons-y en ligne (partie 1)

Mystères? n°157
by lucia all alone
an easy one…
1. un personnage commun ? un passeur
2. un nombre ? 10
3. un animal ? une hirondelle
4. un verbe ? renoncer
5. un film/TV ? “L’aveu”
6. un objet ? une horloge
7. une chanson/musique ? MYSTERE !
8. une matière ? des larmes
9. un personnage célèbre ? Serge Gainsbourg

hope you’ll enjoy :)

1. Dès que le vent soufflera
    2. Dès que le vent soufflera
    3. Acheminer
    4. ?
    5. Un prophète
    6. Un prophète
    7. ?
    8. Les regrets
    9. Je suis venu te dire que je m’en vais

Alors…
1. Charon.
2. Naan c’est 2 oboles Charon, pas 10… Zidane ?
3. Migrer peut-être, même si j’ai pas la référence du 10. Mais c’est peut-être lié à l’actualité.
4. Non plus. “Les vieux” (Brel) alors, même si là encore le 10 m’échappe.
5. Connais pas, je reste sur “Les vieux”, sans trop de conviction.
6. “La pendule d’argent, qui dit oui, qui dit non”. Ca colle enfin, comme dirait eto. “Les vieux” toujours.
7. Bah “Les vieux”.
8. Pas convaincu je suis… Easy one tu parles… C’est clairement une chanson de rupture et de départ. Comme “Ok tu t’en vas” par exemple :lol:
9. Ah bah forcément je peux pas trouver. Vu que c’est sûrement pas le poinçonneur des Lilas.

lucia dit:
hope you’ll enjoy :)

Bah bof du coup :(

1.traverser
2.disséminer
3.Y a d’la joie
4.Zinedine Zidane
5.un parapluie
6.Charlie Chaplin
7.Y a d’la joie
8.Ne me quitte pas
9.Je suis venu te dire que je m’en vais

1.du vent
2.Zidane
3.Charles Trénet
4.Charles Trénet
5.Laisse moi t’aimer
6.Laisse moi t’aimer
7.Laisse moi t’aimer
8.Laisse moi t’aimer
9.je suis venu te dire que je m’en vais

1.un ballon
2.Zinédine Zidane, grand passeur et numéro 10.
3.Zidane car il joue comme hirondelle…
4.Zidane car il renonce jamais
5.Zidane car il a avoué (si si)
6.Zidane car c’est un métronome
7.Bon ok, c’est pas Zidane donc je propose : laisse les mongoles à Venise
8.Aucune idée…
9.Je suis venu te dire que je m’en vais juste pour les deux derniers indices ^^

1. résine
    2. paire de gants
    3. une hirondelle ne fait pas le pairedegants! faute de mieux, je garde ça
    4. une paire de gants
    5. Platini
    6. sékoisbordel? Platini
    7. je le sentais… ben… Coucou hibou coucou? Hickory dickory dock? 1 heure le facteur n’est pas passé? “File-moi 10 sachets de cocaïne au printemps à 12 heures précises.”
    8. Ne pleure pas Jeannette messépassa
    9. heuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu je vois pas le rapport avec “Je suis venu te dire que je m’en vais…” mais je vais dire ça quand même…

Bonjour à tous, j’ai vu de la lumiere et trouve le principe tres bon donc je m’incruste :
1. un ballon
2. Zidane
3. migrer
4. Platini
5. Hum, Platini toujours sans voir pourquoi
6. totalement perdu
7. La marseillaise, sans conviction
8. La marseillaise, toujours sans conviction
9. Je suis venu te dire que je m’en vais, qui a 10 mots et qui colle avec d’autres indices plutot qu’Aux armes etc., mais il y a pas mal d’indices que je ne raccroche pas, peut etre dans les paroles.

Bienvenue à monsieur pouic-0 de l’Essonne :D
Suite à quelques difficultés techniques et comme je suis hyper sympa comme fille, j’accorde un délai de grâce aux retardataires :china: :mrgreen:

Excellent Essen, un petit Mystère, que demande le peuple ??
1.Passeur → Charon → Orphée → Orphée aux Enfers
2.Ah non. Michel Platini.
3.Non plus. Lionel Messi ?
4.On revient sur Platoche, mais j’y crois pas une seconde.
5.Ca sent la chanson… Mais rien de précis. On va dire “Les feuilles mortes”, parce que ça a l’air uber gai encore comme chanson. C’était ça ou “Quand il pète il troue son slip”, mais je crois qu’on l’a déjà eu :mrgreen:
6.Je suis venu te dire que je m’en vais ? Bof. Je suis largué, mais au moins ça fait 10 mots.
7.Je suis venu te dire que je m’en vais
8.Je suis venu te dire que je m’en vais
9.Je suis venu te dire que je m’en vais \o/ . Bon je ne comprends pas l’indice 1, mais c’est l’indice 1. Nombre de mots, les hirondelles qui se barrent, renoncer/aveu check, horloge, moyen, larmes en mode +++, et Serge. Pas vraiment convaincu quand même.

Je savais qu’unkle nous mettrait tous minables.

pouf !
d’un coup d’un seul, mon problème technique disparaît, incroyable non ? :D
je laisse les portes ouvertes jusqu’à 20h environ, le temps que DecMoon et el trotro se manifestent s’ils le souhaitent, puis je clos l’affaire.

1. Du sable
    2. Du sable
    3. Quand un bateau Passe
    4. Claude françois
    5. Jean Jacques Rousseau
    6. Claude françois
    7. Quand un bateau passe (là c’est mort pour moi cette cathégorie)
    8. Quand un bateau passe
    9. C’est pas ça ;) et je connais pas ses chansons, Elisa ;)
    Bon, je me suis bien ridiculisé ;)

Bonsoir à tous
Voilà (enfin) venir la clôture officielle du Mystères 157,
que je ne concevais pas aussi traître :(
les résultats :
DecMoon, eipi : 0
beri, deepdelver, eto, Romuald_c35, pouic-0, Skayne : 1pt
unkle : 4 pts
Un petit message personnel dort dans la boîte de notre brillant vainqueur du jour (gloire à lui)

Comme l’indiquaient les indices 7 et 9, il s’agissait de trouver une chanson de Serge Gainsbourg.
En 1, le passeur était mentionné pour évoquer le passeur de bac, qui fait des allées et venues d’une rive à l’autre. Aller et venir étant les deux verbes du titre entre lesquels je ne savais choisir pour l’indice 4…
En 2, je proposais 10 comme le nombre de mots du titre de la chanson - pas beaucoup plus original que le nombre de lettres…
En 3, pourquoi l’hirondelle ? Parce que l’hirondelle annonce le printemps (ça, osef), elle aussi va et vient mais, on l’oublie trop souvent, si elle revient au printemps c’est parce qu’elle (aussi) s’en va à l’automne.
Et la chanson dont nous parlons fait directement référence à la Chanson d’Automne de Paul Verlaine, un bien joli texte lui aussi.
En 4, “renoncer” puisque, de mon point de vue en tous cas, la chanson raconte le renoncement face à une relation trop difficile (après coup j’ai lu l’histoire de la chanson c’est encore pire, il pensait qu’il allait mourir… comme quoi, les interprétations…)
En 5, tout petit plantage de ma part, je cite “L’aveu” uniquement sur la base objective de la dernière strophe qui n’est (je le reconnais) pas représentative de l’ambiance générale de la chanson.
Mais croyez-moi sur ce coup il n’y avait pas volonté d’induire en erreur et il ne s’agit que d’un ressenti personnel. C’est une chanson qui me parle beaucoup et je trouve qu’il faut beaucoup de courage pour mettre fin à une relation amoureuse sincère.
En 6, l’horloge qui est, je crois, le bon objet pour “sonner l’heure”. Un mouchoir me paraissait dérisoire…
En 8, “des larmes” qui sont une matière légèrement discutable j’en conviens, mais je ne voyais vraiment rien d’autre.

Les quelques fois où j’ai officié pour le Mystères? je me reposais sur mes vieilles cartes de jeu.
Cette fois-ci, j’ai fait exception dès que j’ai tiré 7 et la chanson, je l’ai choisie pour la circonstance…

parce que, en effet… moi aussi “je suis venue vous dire que je m’en vais” :?

Oui oui, joie pour tout le monde :mrgreen: , je vous soulage enfin de mes guirlandes de smileys et mes délires élucubratoires !
A priori je ne répondrai pas à l’énigme 158, pas que je boude mais je risque fort de ne pas lire la fin de l’histoire dimanche, et j’aime bien connaître la fin des histoires, je suis comme ça :pouicboulet:
Mon contrat de travail prenant fin dans trois jours, je remets mon gros sac sur le dos et repars à l’aventure, avec une connexion internet pour le moins incertaine dans les jours qui vont suivre, et sans doute inexistante à partir de novembre.
Le temps de régler quelques problèmes administratifs et de sécher quelques larmes, d’ici quelques semaines je m’envole loin de la France où j’ai passé l’essentiel de mes 28 premières années, pour une toute nouvelle vie.
Bien ou mal je ne sais pas mais, à coup sûr, ce sera très très différent.

En tout cas j’ai passé de jolis bons moments en votre compagnie ici :D Pour tout vous dire, j’ai même regretté de ne plus être banlieuparisienne et ne pas pouvoir vous rencontrer IRL. C’est dire !
Alors comment témoigner autrement la joie de vous retrouver plusieurs fois par semaine, et des sourires que vous m’avez arraché : merci, merci, merci :) :pouicbravo: :pouiclove: :pouicbravo: :)
Petit coucou en particulier
à Groddur :D pour avoir créé ce jeu formidable (tu as toute ma sincère gratitude, monsieur Daniel),
à el trotro :D pour son humour irrésistible (j’emporte avec moi “Guerre et Paix” :lol: ),
à unkle :D pour sa forme certaine de génie… suis très fière d’avoir été embarquée dans deux énigmes avec lui (je t’ai pourri une restitution mais je voulais trop bien faire :P)
à “celui” qui m’a indiqué le site de TT un beau jour d’avril, qui me lira j’espère même s’il refuse obstinément de participer au fil alors qu’il est (entre autres) un si excellent partenaire à ce jeu.
Et une mention spéciale à mon sparring partner monsieur eipi qui, non content d’être l’auteur de deux des plus brillantes et conceptuelles énigmes du lot, m’a aussi patiemment supportée dans notre petit ping pong quotidien depuis le milieu de l’été, et m’a ramenée à de meilleures dispositions lors des quelques moments de blues (oui, ça m’arrive aussi)
monsieur eipi, embrasse la voisine du 5ème de ma part :wink:
Les rendez-vous bihebdomadaires vont me manquer…
vous aussi allez un peu me manquer, je crois !
( il est où le smiley qui rit et qui pleure ? :D )
Je vous souhaite plein de belles choses, des mystères incroyables, des rires et des sourires tout le temps
Prenez soin de vous, et ne changez rien : comme ça c’est trop bien :D
Une bise à tous
(radine, la belette :P)

Luz

Si tu nous avais dit que tu nous quitterai, nous aurions trouvé plus tôt peut-être :)
Bonne continuation à toi et peut-être à un prochain Mystères!

Ohhhhhh, une mystérieuse qui part, ça fait toujours un choc :(
Tu vas où? Tu traverses un océan?
Mais comme “je vais et je viens” n’est pas dans la chanson-mystère mais dans “Je t’aime moi non plus”, je vois cet égarement comme un acte manqué pour nous dire en filigrane que tu reviendras. Forcément, immanquablement!
Alors à très bientôt la Luz et bravo pour cette belle façon de nous dire au revoir!!

Bonne route à toi, lucia, tu vas beaucoup nous manquer.

Quelqu’un a-t-il la moindre idée de comment on écrit en invisble ???

TESTING TESTING

Bon je pense qu’on a potentiellement un souci (ou alors je suis une grosse tanche à la mémoire long terme lamentable).

Ouaip, je pense qu’il va falloir attendre quelques jours que le forum soit repris par l’équipe TT.
Impossible d’accéder au mode avec les balises.