Je vais démissionner aussi et ne pas lire mes messages privés
Mystère n°155
Concocté par beri et deepdelver
1. Film/TV
Rosetta
2. Verbe
MYSTERE
3. Matière
De la neige
4. Lieu
Le Conservatoire de Paris
5. Livre
Guerre et Paix
6. Forme/Couleur
Bleu
7. Personnage célèbre
Gary Kasparov
8. Nombre
6
9. Objet
Un bâton
1.Tchouri
2.Trancher
3.Carboniser
4.Etudier
5.Fondre
6.Couler
7.Mater
8.Battre
9.Tendre
- l’Egypte
2. Fouiller
3. Découvrir
4. Découvrir
5. Survivre
6. Renouveler
7. S’opposer
8. S’opposer
9. (se) battre colle bien
Bonjour à tous
Enigme en deux temps pour moi, j’ai eu un pépin hier soir et n’ai pas pu aller au délà du 3
1 Rosetta ? Mince. Je crois que j’ai vu ce film il y a longtemps. Il me semble aussi qu’il ne m’a pas beaucoup fait marrer Je sais que c’était le premier film de l’actrice principale, donc aucune chance que ce soit elle la réponse (et ça tombe bien je ne me souviens pas de son nom
) Mais alors quoi ? Objet, je n’ai aucune idée… nombre, laisse tomber… forme/couleur bof… Un livre ? c’est possible mais je ne vois pas… Un lieu… pfff, ça doit se passer en Belgique mais c’est trop évident…
Ah si ça se trouve, c’est une feinte avec Rose ou Rosette, et du coup il faut chercher quelque chose du côté de… Champollion ?
2 Ah ? Encore un thème en 2, nous voilà beaux Je vais dire chercher.
3 de la neige ? purement contextuel et souvenir perso de classe de neige
s’enfoncer (“ramer” marchait aussi mais c’est trop perso
)
4 le Conservatoire de Paris ? Euh ??? Le conservatoire de musique ? wtf ? Euh… alors comme jouer c’est pas trop le truc de l’indice 1 il faut chercher des choses comme répéter, essayer, tenter… le Conservatoire, c’est dur d’y rentrer… mais quel rapport avec la neige ? La neige tombe… ou on monte en neige… pff… je ne comprends rien…
j’ai peur d’une anecdote dans Rosetta dont je ne me souvienne pas… honte…
5 Guerre et Paix ? Ha ha ! jeûner, non ?
Bon, blague à part, c’est n’importe quoi ces indices
ça part dans tous les sens. “Guerre et Paix” et neige, encore, ça va…
il y a bien un truc qui colle (moyen) à 3 indices sur 4 c’est (se) battre : l’attitude de la miss, battre les oeufs en neige (moi je dis monter mais bon) et les incessants conflits qui rythment le bouquin. Par contre pour le conservatoire je suis plus perplexe… A part à la rigueur “battre la mesure”, mais je ne suis même pas sûre qu’il n’y a pas un autre Conservatoire possible… Mais “battre” ou “se battre” ? 2 partout… Ou se battre pour y rentrer ? Et puis il y a les batailles de boules de neige aussi… Bof… Disons se battre
6 Bleu
ça ne colle pas
bleu, conservatoire et Rosetta ça me fait penser à débuter/commencer (et “première neige”…
) mais quel rapport avec La Guerre et la Paix ?.. ou alors le bleu des coups ? Beurk. Mais alors, “battre” ou “se battre” ? je ne sais même pas si c’est considéré comme différent… Il y a la vision féministo-centrée et la version macho
je retiens la seconde, elle colle mieux à l’indice 1 : se battre
7 Gary Kasparov ? le politique ancien champion d’échecs, c’est ça ? “battre” ça marche plutôt pas mal même si en 7 je ne trouve pas cet indice hyper flagrant… A moins que là encore il y ait une anecdote hyper connue sur ce gars, mais moi pff… Echec et Rosetta ça me parle bien, à la rigueur conservatoire je peux comprendre… "La guerre et la paix, ouais bof… par contre, le rapport entre “échouer” et la neige… sans compter qu’en 7 un navigateur ou Robinson Crusoë auraient peut-être été plus indiqués… mais pourquoi citer un gars comme Kasparov pour “battre” alors qu’il y a Tyler Durden, ou Mohamed Ali ou… je ne sais pas moi… allez, échouer
8 6 ? Bon ben soit c’est battre soit j’ai tout faux tout faux
9 Un bâton… pour se faire battre je rigole mais je n’y crois pas trop
Bah… en fait je suis un peu dans le gaz…
- Edmond Halley
2. Lancer
3. Lancer (une boule de neige ?)
4. Jouer
5. Jouer (mouais)
6. Jouer
7. Jouer (echecs)
8. Amuser
9. Amuser
- Vous aimez bien en ce moment mettre des premiers indices dont j’ai jamais entendu parler… Bon rougir.
2. Allez j’ai la bonne catégorie, c’est un bon débutRougir donc.
3. Forcément ça va plus. Tomber.
4. Un lien entre la neige et la musique… Vivaldi, 4 saisons, pizza… Enfourner.
5. Battre ? La mesure, les oeufs, ça peut le faire.
6. Eh ouais, quand on se bat on prend des bleus. Battre.
7. Qui a battu “bleu profond”. Battre donc.
8. Battre.
9. Tendre le bâton, tout ça… Battre.
Bon, on va arrêter là, il y a beaucoup de repos en ce moment. Peut-être parce qu’il y avait à la base trop de MM…
J’ai tiré la catégorie Verbe donc, au hasard, une catégorie que j’apprécie un peu moins, surtout si tôt. beri et moi avons proposer différents trucs, et nous sommes finalement tombés d’accord pour le verbe Battre.
C’est parti pour les explications
1. Film/TV : Rosetta. On ne pouvait pas mettre “De battre mon cœur s’est arrêté”, on aurait pu partir sur des films de guerre ou de combat (style “Apoclypse Now”, “Il faut sauver le soldat Ryan”, tous les “Rocky”…) mais on a finalement pris ce film des frères Dardenne, car l’héroïne se bat pour avoir une vie décente.
2. Verbe : MYSTERE
3. Matière : De la neige. Car on bat les œufs en neige. beri avait proposé l’albumine, je trouvais ça un poil directif si tôt dans le jeu.
4. Lieu : Le Conservatoire de Paris. Eh oui, on y bat la mesure.
5. Livre : Guerre et Paix. Pour le combat, les batailles
6. Forme/Couleur : Bleu. Les coups qu’on se prend. J’avais pensé à rouge, d’abord parce que je proposer “fer” comme matière initialement, et puis, quand notre cœur bat la chamade, on peut devenir tout rouge.
7. Personnage célèbre : Gary Kasparov. Célèvre joueur d’échecs battu par Deep Blue.
8. Nombre : 6. Classique, le nombre de lettres.
9. Objet : Un bâton. Même racine, et ça va bien aussi avec le verbe.
Les résultats :
Beaucoup on répondu Se battre, mais ce n’est pas tout à fait le même verbe, donc ces propositions n’ont pas été acceptées.
DecMoon : 0 pt
Skayne et Romuald_c35 : 1 pt
lucia : 2 pts
eipi : 5 pts
MM (beri et deepdelver) : 6 pts.
Et voici donc venir le :
Mystère n°156
1. Objet. Un nain. De jardin hein, n’allez pas vous imaginer des choses !
2. Nombre. MYSTERE!
3. Matière. De la triglycéride.
4. Lieu. L’autoroute de l’Est.
5. Livre. Le Coran.
6. Verbe. Sexualiser.
7. Film/TV. James Bond.
8. Animal. Une huître.
9. Chanson/Musique. La neuvième symphonie de Beethoven.
1.Le père Noël est une ordure. Je ne sais même pas tellement pourquoi, mais ça me fait immédiatement penser à ça.
2.7. Un peu trop évident, mais…
3.Arf. 3 ? Ca parait tout aussi mauvais.
4.4 ? Bordel. C’est n’importe quoi cette énigme…
5.JE reviens sur 7, un nombre magique. Et puis l’A7 c’est aussi une autoroute à l’Est. Pour le reste…
6.… 6.9 c’est pas loin de 7 c’est ça ?
7.Ouf enfin un indice raisonnable. 7 !
8.De Sète ? 7 !
9.Ouais mais là, non. Je reste sur 7 et pi marre.
Re bonjour m’sieur eipi
Bonjour à tous
1. Un nain une seule solution possible : lancer
2. Vous n’en avez pas marre ? pff… plus de délire possible
bon ben… 1,52 - la taille de Sarkozy sans talonnettes ?
je crois que c’est forcément un nombre entier… alors disons 4, c’est pas terrible (ou alors c’est la limite en pieds pour être déclaré nain
)
3. ça existe ça ? C’est pô une matière… l’un des trucs qu’on regarde sur les bilans sanguins… Bon, admettons tu aies voulu parler de la graisse… petit et gros : zéro chance dans la vie ?
Hum… ça ne colle pas trop… Non, en fait c’est trop bizarre comme matière… je crois que le seul truc utile c’est le “Tri”… 3 c’est trop évident… 13 ou 30 ? Je vais partir sur 30 même si le rapport avec le nain n’est pas évident (c’est peut-être la taille standard d’un nain de jardin, en fait
)
4.
OK, j’ai compris ton truc, m’sieur eipi
nain = 1, triglyps = 3, A4 = 4. Alors de deux choses l’une : soit le nombre est 2, soit c’est 156. Le problème est que si mon hypothèse se confirme je n’aurais aucun autre critère de choix… Va pour 2, c’est plus logique
5. les 5 piliers de la foi, c’est ça ? 2
6. Sex = 6 ! 2
7. Ben voyons 2
8. Une huître 2
9.
2.
Même si j’ai fait le mauvais choix et finis à zéro : super sympa
Super sympa
- 7 ?
2. Ah ah !!! 7 ? (trop facile nan ?)
3. Hmmm… Donc non. 21 ?
4. L’A4 ? Hé ben dites… J’ajoute 4, je multliplie par 3 et je retiens 1… 479 ?
5. 479 ! J’ai bon, c’est le nombre de sourates.
6. Ah j’ai trouvé : 2 ! Encore un coup typique à la eipi
7. 2
8. 2
9. 2
Grandiose ! Du grand art !
1.Chicken Run
2. 7
3. 3
4. ?
5. 1000
6. 7
7. 7
8. 7
9. 2
- Siffler, en travaillant. Bon, c’est pas des nains mais l’idée est là.
2. 7. Mais ça me paraît un peu simple
3. ok, aucune idée, donc 7
4. ok, aucune idée, donc 7 ^^
5. ah putain, ça ne me revient pas. Je sais qu’il y a un truc. Mais comme 7 est un chiffre mystique, je reste sur 7.
6. oula, aucune idée, donc 7
7. AH BEN VOILÀ ! Ça colle enfin ^^
8. tssss je vais rester sur 7, mais sans y croire un seul instant…
9. ah oui 7 ! c’est évident… ou pas ^^
- un poney
2. 1
3. 1
4. 63?
5. 114
6. 69
7. 69
8. 13
9. je suis complètement largué… 69
Je trouve injuste de recevoir 1 pt parce que j’ai mis “se” entre parenthèses au mystère précédent
- Le fabuleux… Poulain
2. 1 (je crois que 7 a déjà été fait)
3. aucune idée, toujours 1
4. j’y vais jamais1?
5. 220 volts? je reste sur 1 (1 dieu)
6. prononcé lascivement, “1” fait penser à un cri de plaisir
7. 7? déjà joué y a pas longtemps non?
8. 1 (1 perle)
9. ah putain 2, je viens de capter !! salaud!
Au fait nous en sommes à la saison 3 de Mystères en ligne. Félicitations à tous les participants, passés ou actuels. Je mettrai prochainement à jour les classements en Une.
Et il faudra qu’on statue à propos du délai de prescription pour pouvoir refaire un mystère.
1.une salle du trône
2.7
3.32
4.12
5.27
6.69
7.7
8.10
9.2
Hop’, suis à la bourre !
Fin du Mystère 156, dont la réponse était le nombre 2. Comme vous l’avez compris, en résolvant l’énigme ou après coup, chaque indice se référait à sa position dans le mystère. Le mystère lui-même se trouvant en deuxième position (j’avoue que j’aurais préféré l’avoir un peu plus loin), il s’agissait bien de 2.
Donc nous avons :
unkle, eto “ça colle enfin”, Romuald_c35 : 0.
deep “pas content” delver, beri, Skayne : 1.
elpayo : 4.
Et une vainqueure à 5 points : lucia
Pour ma part cela fait un petit 4.75, dans lequel les 1 compensent à peu près les 0.
Allez une petite revue des indices :
1. Objet, un nain. Juste du phonéique, n’1.
2. Nombre, 2.
3. Matière, de la triglycéride. “Tri” étant le préfixe lié à la multiplication par 3.
4. Lieu, l’autoroute de l’Est. L’autoroute Strasbourg-Paris, également connue sous le nom d’A4.
5. Livre, le Coran. Car les piliers de l’Islam sont au nombre de 5.
6. Verbe, sexualiser. “Sex” étant le nom latin du nombre 6.
7. Film/TV, James Bond. Matricule 007.
8. Animal, une huître. Encore du phonétique, quand on le dit vite c’est très proche de 8.
9. Chanson/Musique, la neuvième symphonie de Beethoven. J’ai voulu le dernier indice explicite, j’en ai donc choisi un citant le nombre 9.
MP envoyé à lucia pour la suite.
En fait c’est pas vrai. Pas encore. Mais quand vous lirez ça le sera sûrement alors bon on va pas chipoter pour si peu, non ?
Bonjour à tous
Indeed
Petit mot doux reçu au coeur de la nuit
mais je dormais
ce matin je suis charrette donc un peu de patience mesdames et messieurs
… je serai certainement moins conceptuelle
eipi dit:MP envoyé à lucia pour la suite.
En fait c'est pas vrai. Pas encore. Mais quand vous lirez ça le sera sûrement alors bon on va pas chipoter pour si peu, non ?
ok, ça va pour cette fois, mais ne recommence pas hein !