Merci eipi! J’ai quand même eu du bol avec les premiers indices, j’ai un peu tiré à l’aveugle ne connaissant pas la moitié des mots.
Voici un 203:
[Edit: Je voulais faire un truc pas difficile, mais là je pense que j’ai exagéré . Désolé!]
1. Film/TV
MYSTÈRES
2. Personnage Commun
Soldat
3. Nombre
1979
4. Objet
Machette
5. Personnage Célèbre
Marlon Brando
6. Chanson/Musique
Chevauchée des Walkyries (Richard Wagner)
7. Forme/Couleur
Rouge
8. Animal
L’homme
9. Lieu
Vietnam
Bonne chance, et bonne semaine/soirée à tous!
- Jurassic park
2. Full metal jacket
3. Il me semble que c’est sorti à ce moment la, Full metal jacket
4. Full metal jacket
5. Apocalypse now
6. Apocalypse now
7. Apocalypse now
8. Apocalypse now
9. Apocalypse now
1 ah! ça me coupe la chique…
2 je vais éviter le spielberg donc les sentiers de la gloire
3 Apocalypse now!!!
4 Apocalypse now
5 Apocalypse now
6 Apocalypse now
7 Apocalypse now
8 Apocalypse now
9 Apocalypse now
1- Mustang
2- Full Metal Jacket
3- M.A.S.H.
4- Apocalypse Now
5- Apocalypse Now (Facile)
6- Apocalypse Now (Trop, trop, trop, trop facile)
7- Apocalypse Now
8- Apocalypse Now
9- Apocalypse Now
1 Gone with the Wind ( car c’est mon film préféré de préféré !)
2 Gone with the Wind (mais bon ça sent le film plus guerrier)
3 Midnight express
4 Donc un truc guerrier sauvage des années 70 je vais donc encore choisir mon préféré The deer Hunter
5 Apocalypse now
6 Apocalypse now
7 Apocalypse now
8 Apocalypse now
9 Apocalypse now
- je suppose que ça veut dire que c’est la catégorie mystère, vu que c’est en majuscules (normalement c’est “MYSTERE !!”) Rabbi Jacob
2. Il faut sauver le soldat Ryan
3. Rambo
4. Rambo
5. Le parrain (mais on peut écrire Rambo avec les lettres de MB)
6. Le parrain
7. Rambo
8. Rambo
9. Rambo
1. La soupe au chou
2. Full Metal Jacket
3. Très bonne année. Hmmm… Le pont de la rivière kwai ? (c’est sûrement plus vieux ça d’ailleurs)
4. Un truc sur le Rwanda ? C’était pas vraiment des soldats… Platoon sinon ? (sûrement pas assez vieux)
5. Ah oui c’était donc Apocalypse Now. (un peu cadeau l’indice 5)
6. Apocalypse Now (cadeau)
7. Apocalypse Now
8. Apocalypse Now
9. Apocalypse Now
Mes propositions :
1. L’attaque de la moussaka géante
2. La 7eme Compagnie
3. La 7eme Compagnie
4. Apocalypse Now
5. Apocalypse Now
6. Apocalypse Now
7. Apocalypse Now
8. Apocalypse Now
9. Apocalypse Now
Bonjour à tous!
Fin du 203, un Mystère pas top.
Il fallait vous remonter le moral après les derniers, en fait c’est ça .
C’était bien Apocalypse Now de Francis Ford Coppola, sorti en 1979. Film de guerre (Vietnam, soldat, machette, rouge - napalm/sang) avec Marlon Brando et cette scène d’hélicoptères célèbre (Chevauchée des Walkyries).
Je pensais mettre Joseph Conrad (mon écrivain préféré!) et 1899 comme indices (parution de “Heart of Darkness”/“Au coeur des ténèbres”, l’inspiration du film), mais je ne savais pas si c’était lu en France.
Les points:
Léonard 7
Govin, Skayne 6
pouic, ISTABA, el payo 5
beri 0
Moi ~3,71
Bravo Léonard! À toi la prochaine manche.
Voici les catégories:
1. Animal
2. Livre
3. Verbe
4. Film/TV
5. Chanson/musique
6. Lieu
7. Matière
8. Forme/Couleur
9. Objet
ah… 1979 l’année de mes 20 ans ,je me souviens de tout !
Même du petit el payo jetant pour la 20ème fois sa tutute du haut de sa chaise(haute, donc)en criant “acor!”…Un signe de ses prédispositions musicales sans doute…
Sinon Conrad ,c’est aussi un de nos auteurs préférés, ça aurait durci le Mystères ,c’est sûr.
Bon comme y aura peu de participants,comme d’habitude quand c’est moi ,je me suis lâché…
1 Animal
Un boeuf
2 Livre
Les dieux ont soif d’Anatole France
3 Verbe
Marcher
4 Film/tv
L’île aux enfants
5 Chanson/musique
MYSTERES
6 Lieu
La campagne
7 Matière
Du tissu
8 Forme/Couleur
Rouge
9 Objet
Une arme
HappyCretin dit :Je pensais mettre Joseph Conrad (mon écrivain préféré!) et 1899 comme indices (parution de "Heart of Darkness"/"Au coeur des ténèbres", l'inspiration du film), mais je ne savais pas si c'était lu en France.
Bah oui c'est lu en France. Qu'est-ce que tu voulais dire par là ?
En France on a accès à la littérature qui vient d'un peu partout dans le monde. (Au moins les classiques et ce qui se vend bien. L'oeuvre de Conrad figure parmi les classiques.)
Je ne suis pas sûr que ça soit le cas dans tous les pays, c'est une excellente question à se poser.
Personnellement Joseph Conrad m'aurait fait trouver aussi vite que Marlon Brando.
Je dirais même plus. L'association "FILM / Conrad" pour moi ça évoque directement Apocalypse Now. Je ne sais pas si Typhon ou la Folie Almeyer ont été adaptés en film.
el payo dit :Je ne sais pas si Typhon ou la Folie Almeyer ont été adaptés en film.
la folie Almeyer,malheureusement oui... Par Chantal Ackerman(pas sûr de l'orthographe)
- Voler. Bah oui.
2. Hmm je ne sais pas s’il est lu en France celui-là…Une guillotine ?
3. Du sang ?
4. Ouch… on s’éloigne de la terreur là ! Je passe…
5. AH ! Je pense à rien de précis. Peut-être « ah ça ira ! » pour le côté révolution en marche.
6. La marseillaise ! (boeuf je sais pas, mais c’est une marche, Rouget de L’Isle aux enfants, entendez-vous dans nos campagnes…)
7. La marseillaise (les étendards ?)
8. La marseillaise (le sang impur ?)
9. La marseillaise (aux armes etc.)
Il était très bien ce mystère.
léo(nard) dit :el payo dit :Je ne sais pas si Typhon ou la Folie Almeyer ont été adaptés en film.la folie Almeyer,malheureusement oui... Par Chantal Ackerman(pas sûr de l'orthographe)
Jamais entendu parler de cette cinéaste.
HappyCretin dit :Je pensais mettre Joseph Conrad (mon écrivain préféré!) et 1899 comme indices (parution de "Heart of Darkness"/"Au coeur des ténèbres", l'inspiration du film), mais je ne savais pas si c'était lu en France.
Ouais t’aurais dû durcir, car là c’était vraiment un mystère pour les neuneus…
Donc y aura peu de participants.Leonard dit :
Bon comme y aura peu de participants,comme d'habitude quand c'est moi ,je me suis lâché...
beri dit :Donc y aura peu de participants.Leonard dit :
Bon comme y aura peu de participants,comme d'habitude quand c'est moi ,je me suis lâché...
T'as lu Socrate,toi,ça se voit...
Mes propositions :
1. Du calcaire
2. Une amphore
3. Marathon
4. Orange
5. Je marche seul - JJ Goldman
6. Toi et Moi - Tryo
7. Toi et Moi - Tryo
8. En rouge et noir - Jeanne Mas
9. La Marseillaise
1. Ben-Hur.
2. Une faux.
3. Hexagone (la chanson pas la forme/couleur ).
4. Du gloubi-boulga
5. Bon je reviens sur Hexagone du coup faute de mieux.
6. La Marseillaise ? Entendez vous dans nos campagnes, enfants de la patrie, marchons… Ca colle pas mal.
7. J’aurais préféré du sang pour être sûr, mais tissu ça passe aussi, donc la Marseillaise.
8. Rouge sang j’imagine. La Marseillaise.
9. OZAAARMES CITOYENS ! Hem pardon La Marseillaise.
1- Béthléem
2- Béthléem
3- sur l’eau ? Béthléem
4- C’est moche ce que tu fais. Je me sentais bien à Béthléem. L’eau, c’est une matière ? Je dis: eau (bouillon de boeuf, marcher sur l’eau, soif, île)
5- Je suis nul à ça. “Il est né le divin enfant”.
6- Strawberry Fields
7- Colchique dans les prés.
8- En rouge et noir.
9- Bang Bang
el payo dit :Bah oui c’est lu en France. Qu’est-ce que tu voulais dire par là ? […]
Salut el payo, désolé de m’être mal exprimé
Je me suis déplacé pour vivre en France assez récemment et mes références culturelles sont différentes. Du coup je ne sais pas ce qui est bien connu ici et j’ai de grandes lacunes de connaissances. Certaines choses qui me paraissent évidentes ne le sont pas et vice versa (même pour de nombreux “classiques”). D’ailleurs, c’est une de mes raisons de traîner dans la section énigmes. Je fais des efforts pour mieux apprendre le vocabulaire et la culture française!
(Mais tu as raison, ça ne change rien du fait que c’était nul!)
Maintenant pour le mystère actuel:
1. Angleterre (rosbif)
2. Jamais lu. Je reste sur Angleterre. “God save the Queen”
3. Boeuf/Veau, Marche, Dieu, (Sang?). “Les Dix Commandements” avec Charlton Heston
4. Je ne connais pas. Le Paradis, pourquoi pas.
5. Gloups. “One of Us”
6. … 7. …
8. Rouge, du sang j’imagine. Ça ne m’avance pas des masses.
9. Encore de la violence. Je donne ma langue au chat!