[Mystères] Jouons-y en ligne (partie 1)

Toujours pas de bonnes réponses ??
Bon attendez, je m’y colle.

Bon je my suis collé…
Je me suis mis dans la tête de Léo et ce que j’y ai trouvé est INCROYABLE !
Un mystère haletant ! broken heart

1. Hmm… jaune, le pastis, Pernod/Ricard → Jean-Pierre Pernaud. Je propose le chiffre 13 ! pour le 13h de TF1 et pour le département des Bouches-du-Rhône.
2. Jean-Pierre Pernaud ce serait trop facile. Je change d’avis. Ma deuxième idée pour jaune c’était le sous-marin jaune. Des Beatles mais aussi de Jacques-Yves Cousteau dont un biopic passe en ce moment au cinéma sous le titre « L’Odyssée ». Je propose donc Homère. (J’espère que ce n’est pas Ulysse ou James Joyce…)
3. A mon avis le nom du groupe est plus important que le titre de la chanson ici. Caravan… C’est pas Duke Ellington. Je pense plutôt à une caravane de chameaux ou de chevaux. Peut-être mongole ! (jaune… il aurait pu oser !) Je pense donc tout naturellement à François Bayrou (Genghis Khan → Jean-François Kahn → François Bayrou).
4. Un poulailler ? Un poussin jaune ? Titi ? Trop facile. Titi comme on prononce TT en anglais. Donc un rapport à TricTrac. Quand on connaît la fascination de Léo pour M. Phal, ça ne m’étonnerait pas que ce soit lui. La caravane c’était donc en rapport avec le tour de France et jaune comme la couleur des dents du taulier (ou du maillot du vainqueur…). C’est limpide pour moi : M. Phal !
5. Un spectateur ? Un gars qui regarde les TTTV… il y en a pas mal quand même… Le seul vraiment célèbre là-dedans c’est Martin Vidberg. Le gars qui dessine des patates. Du coup ma réponse vraiment évidente maintenant c’est Parmentier, le gars connu pour kiffer la purée (en plus c’est jaune, la purée). CQFD
6. L’été en pente douce. On pourrait penser à la Jacques Villeret et à son rôle de la denrée dans la soupe aux choux. Sorte de canari géant ou de Pikachu avant-gardiste. L’été en pente douce ça me fait penser du coup à mon petit frère qui cherchait des pokémons dans le jardin de la location en Gironde cet été. En plus ça descendait légèrement. Il y avait aussi les étoiles filantes c’était chouette. Je laisse tomber Parmentier à contrecoeur et je propose Pikachu
7. Mince ! Tout s’effondre ! C’était donc ce que je commençais à pressentir depuis quelques indices sans oser le formuler… Quel méta-mystère passionnant ! Quel autre brillant esprit que celui du faramineux Léo aurait pu nous concocter une énigme pareille ? Nous faire deviner Vidberg pour trouver Spielberg !!!
Nous faire ensuite comprendre via Jacques Villeret et la soupe aux choux qu’il fallait chercher dans le registre du cinéma de Science-Fiction !!!
Ma réponse tient en 2 lettres : E.T.
8. Une casquette… un casque ? Un scaphandre ou une tenue d’astronaute ? L’exploration de l’espace infini ou des profondeurs marines ? Spielberg ou Cousteau ? C’est frustrant de sentir qu’on tourne à ce point autour de la bonne réponse sans mettre le doigt dessus… Pikachu c’était pas mal non plus. Et il me reste la piste de James Joyce… Bon allez je propose Cyrano de Bergerac ! Comme Jacques-Yves Cousteau, le gascon était connu pour son bonnet/beau nez (homophonie géniale ! bravo Léo !) et de plus il avait écrit quelques textes de science-fiction. Spielberg s’en serait inspiré ? Jean-Pierre Pernaud aussi ? Ca commence à être vertigineux !
9. Des Poux ? Hmm… C’est vrai que Cyrano fallait pas lui en chercher. Un grand bretteur ! Mais je ne sais pas… j’hésite encore. Finalement Léo a réussi à me perdre sur ce mystère. Je tenais la clef dès le début, j’ai tout suivi son raisonnement jusqu’à ce dernier indice… Mince quelque chose doit m’échapper. Des poux… des poux… des tiques ? un vampire ? Ca suce le sang non ? Comme Dracula. Un délire gothico-romantique girly dont Léo est particulièrement friand… Mais non, ça nous ne sommes pas nombreux à le savoir, c’est son petit plaisir coupable qu’il n’avoue que dans l’intimité d’une chambre d’alcôve ou sur l’oreiller après une grasse matinée crapuleuse dominicale. Du coup je comprends pas. J’ai la résolution des indices mais il me manque la supersolution finale, le pile poil ! Je récapitule… on a les ETOILES, DRACULA, A pour A RONCEVAUX et E dans ETERNITE (les 2 lettres !)… NON, ce n’est pas possible !!! Toute la résolution du mystère est une répétition en miroir de la solution dans la solution, du pile-poil dans le pile-poil… AH AH ! J’ai trouvé, tout se tient ! Je propose Max Valentin !!!

Bravo Léo pour ce mystère très chouette 

Bon, je propose qu’on close malgré le manque de bonnes réponses, sinon on est là l’an prochain…

Bon en vrai c’est Raymond Poulidor mais c’est moins drôle.

jaune → maillot jaune
caravan → la caravane du tour de France
l’été en pente douce → les étapes de montagne au mois de juillet 
2 → Poulidor éternel deuxième
la casquette, le spectateur… et “poux” parce que Poulidor commence par pou…

Beaucoup moins brillant je trouve. Mais bon…

beri dit :Bon, je propose qu’on close malgré le manque de bonnes réponses, sinon on est là l’an prochain…
ah ouais quand c'est moi faut clore vite... alors que ça fait des semaines que les mystères traînent!
je vais finir par le prendre mal...attention!

sinon au tirage avec un mystère "personnage célèbre" en 2 ,j'ai pas pu m'empêcher:
effectivement c'était Raymond Poulidor

1 jaune pour le maillot après lequel il a couru toute sa carrière
2 sa légende "toujours deuxième"
3 il fallait retenir caravan ,pour la caravane du tour de France
4 un poulailler ,petite consonance pour éveiller vos synapses aux aguets et surtout on sait tous que la poule y dort (ohoh! je suis drôle(moi aussi))
5 un spectateur parce que c'est un spectacle fascinant ,le spectateur du tour de France
6 l'été en pente douce (et pas l'été meurtrier) ,un été dont rêvent tous ces valeureux stakhanovistes du vélo.
7 "2" rappel de ses trop nombreuses malheureuses 2ème place derrière l'autre dopé de Anquetil
8 une casquette ,parce qu'à cette époque on mettait pas de casque ,c'était plus marrant y avait plus de morts!
9 Pou-Pou! Pou-Pou! Vas-y Poupou

donc vous avez tous zéro et moi aussi ce qui est très bien finalement...le prochain pour je sais pas qui? faut remonter un peu loin ,vu que j'étais le seul à avoir trouvé la dernière fois.

Et que ça traîne pas ...on est mardi fin du prochain Mystère ,dimanche soir maxi,sinon je fais tout péter.
Non mais ça va hého...

Ben la main à El PAyo donc.
Bravo, je l’avais pas du tout ^^

eto dit :Ben la main à El PAyo donc.
Bravo, je l'avais pas du tout ^^

Ben non,dans ce cas la main à Bachibouzouk ,lui aussi avait trouvé ,avant...

Soit on déconne soit on joue c'est comme ça chez les joueurs de par chez nous,faut choisir...

Je ne l’ai pas trouvé au fur et à mesure des indices.
Ce n’est qu’en postant et relisant mes conneries que j’ai tilté. Le passage sur Phal, la caravane, le cyclisme et la couleur du maillot a fait tilt avec le n°2 et Raymond Poulidor.

En gros je pense avoir 0. Ou au mieux 1 puisque j’ai trouvé à la toute fin de l’énigme. 
Mais en fait plutôt 0 puisque c’est comme si j’avais posté mes 9 réponses et trouvé après. Et comme l’édition est interdite.

0 ou 1 je m’en fous un peu. Quant à avoir la main, pourquoi pas mais je n’aurais pas le temps de relancer ce soir et demain je ne suis pas sûr.

léo(nard) dit :
eto dit :Ben la main à El PAyo donc.
Bravo, je l'avais pas du tout ^^

Ben non,dans ce cas la main à Bachibouzouk ,lui aussi avait trouvé ,avant...

Soit on déconne soit on joue c'est comme ça chez les joueurs de par chez nous,faut choisir...

Nickel ! on fait comme ça.
Je n'avais pas vu qu'il avait trouvé aussi.

La main au nouveau ! Et félicitations.

ah! l’ordre,enfin, qu’est-ce que c’est bon!

tiens Bachibouzouk , voilà ta liste(comme au bon vieux temps)  et si t’as pas le jeu,t’as plus qu’à trouver deux dés ,où des petits papiers tirés au pif dans un chapeau(haut de forme de préférence) pour connaître ton mot “Mystères”

1 personnage commun
2 film/tv
3 objet
4 personnage célèbre
5 animal
6 couleur/forme
7 livre
8 animal
9 matière

sauf que j’ai trouvé la solution 24h après mon premier post contrairement à el peyo, et que je ne l’ai pas dit explicitement mais par un subtil indice dans un deuxième post, et encore j’ai menti je n’étais pas à vélo mais dans mon gros 4x4 suédois parce que le vélo ça va 5 minutes et surtout quand le temps est maussade.

mais je ne vais pas faire mamie joret et vais essayer de trouver quelque chose.

Allez, honneur aux nouveaux !

beri dit :Allez, honneur aux nouveaux !

En plus t'as l'aval bienfaisant du chef! y a plus à hésiter sapristi! 

j’y travaille.
Par contre il y a 2 fois la catégorie animal, c’est normal, chef?

bachibouzouk dit :j'y travaille.
Par contre il y a 2 fois la catégorie animal, c'est normal, chef?

je suis pas le chef ,arrête, tu vas me mettre dans une panade...
oui désolé ,je suis un peu fatigué ,remplace l'animal en 8 par lieu. (aie! un  coup de gourdin,ça m'apprendra...)

c’est mieux ,plus pratique à la lecture pour tout le monde de mettre les catégories en visible(pour renifler par ex)

bachibouzouk, passe es catégories à visible, car je me suis spoilé à les rechercher. Je ne répondrai donc pas. Et pour la catégorie mystère, ne l’écris pas explicitement, c’est plus facile pour les devineurs.

bachibouzouk dit :
bachibouzouk dit :mystère suivant

1 personnage commun: un péon

2 film/tv: Peur sur la ville

3 objet: une feuille d'impôt

4 personnage célèbre: Ramzy 

5 animal: un loup

6 couleur/forme: blanc

7 livre: un missel

8 lieu: la motte picquet

9 matière: MYSTERE

en espérant être à la hauteur de votre confiance.

polo_deepdelver dit :bachibouzouk, passe es catégories à visible, car je me suis spoilé à les rechercher. Je ne répondrai donc pas. Et pour la catégorie mystère, ne l'écris pas explicitement, c'est plus facile pour les devineurs.

Je viens de corriger, nos messages se sont croisés; bon, j'ai un peu merdé sur ce coup ci..

1. c’est-à-dire un pion? un lycée
    2. un lycée
    3. Suisse
    4. une tour
    5. noir
    6. Suisse
    7. ahhhhh du beurre !
    8. du beurre
    9. du beurre