[Mystères] Jouons-y en ligne (partie 1)

Il était génial ton mystère Poulidor Leo !!!
Seule je n’aurais jamais trouvé. Dans l’émulation du jeu IRL, peut être…
Je n’ai même plus une minute pour aller sur le forum, ça me rend très triste :sob:
J’ai l’impression de vous avoir abandonnés :sob:

Hello les amis ! Ça me fait vraiment plaisir que ce sujet soit toujours actif. 
Ça fait un bail que j’ai arrêté de jouer avec vous ici, mais ça ne veut pas dire qu’on ne pense plus à Mystères? chez IELLO. On travaille même sur une nouvelle version, avec notamment :

• un nouveau format de boîte (taille Codenames)
  • un nouveau design
  • 2 nouvelles catégories (“Loisirs” et “Concept”)
  • 994 Mystères à faire deviner (dont près de 80% de nouveaux par rapport à la version précédente)
  • un nouveau système de sélection de la catégorie à faire deviner (sous la forme de cartes désignant l’un des 9 emplacements)
La sortie de cette nouvelle version est prévue pour janvier.

Si je vous annonce tout ça en exclusivité ici, c’est en partie pour vous remercier de la longévité de ce sujet (j’ai dit que ça nous fait vraiment plaisir ?), mais aussi parce que, si vous le voulez bien, votre aide pourrait nous être utile pour la dernière relecture des règles réécrites. On est un peu pressé parce qu’on doit finaliser les fichiers ce vendredi, mais si vous avez un peu de temps d’ici demain soir, je les ai mises en ligne ici. Vous pouvez envoyer vos retours à notre collègue Xavier sur xavier@iello.fr (précisez vos noms et prénoms si vous voulez qu’on vous crédite pour la relecture  ). Merci par avance ! 

Et pour vous remercier, je voudrais faire gagner 2 ou 3 boîtes de cette nouvelle édition sur ce sujet d’ici la fin de l’année… Qu’est-ce que vous diriez de refaire un classement des meilleurs joueurs sur les prochains mois ?

Hey ! C’est génial tout ça.
J’essaie d’y jeter un œil dans la soirée.

Mattintheweb dit :Qu'est-ce que vous diriez de refaire un classement des meilleurs joueurs sur les prochains mois ?  

Ouais, bonne idée parce que c’est devenu un peu trop amateur ces derniers temps (et parce que je n’avais plus vraiment le temps…). On est pas là pour rigoler, merde ! Les effrayés du gourdin le savent bien ici.

À partir du mystère suivant, on reprend la tenue des comptes.

Pour les deux nouvelles catégories, je serais curieux de voir comment elles se jouent, mais je ne suis pas sûr de connaître 71 loisirs différents ou 71 concepts différents !

beri dit : 

Super ! Je compte sur toi pour avoir 3 gagnants d'ici la fin de l'année. Plus une boîte pour toi pour l'organisation de tout ça.

Pour les deux nouvelles catégories, je serais curieux de voir comment elles se jouent, mais je ne suis pas sûr de connaître 71 loisirs différents ou 71 concepts différents !

Je t'assure que tu en connais bien plus… 
Pour les loisirs, tu as tous les sports et les hobbies, ça va vite ("football", "concert", "couture", "billard"…), et pour les concepts abstraits, il y a aussi de quoi faire ("justice", "humour", "magie", "colère"…). Vous pouvez tenter de les intégrer à vos prochaines parties si tu veux. Elles sont pour le moment présentées ainsi dans le livret de règles :

Loisir : une activité, une occupation (ex. : Aikido, macramé, poterie…)
Concept : une qualité, une émotion, une idée (ex. : la liberté, le mépris…)

Merci Matt, si ça peut permettre de remotiver un peu les foules. 
Il etait tres bien ton mystere Leo 

1. une ferme
2. Le meurtier c’est Minos de memoire. Donc un taureau.
3. Une vache
4. La tour Montparnasse
5. La tout Montparnasse de Wall Street
6. Du papier ? 
7. Du beurre
8. Du beurre
9. Du beurre

Mattintheweb dit :
beri dit : 

Super ! Je compte sur toi pour avoir 3 gagnants d'ici la fin de l'année. Plus une boîte pour toi pour l'organisation de tout ça.

Oh ben c’est gentil ça !

Pour le classement, je reprendrai le principe du classement performance :

moyenne de (score du joueur − score moyen de tous les joueurs de la manche)
Ce classement ne tient compte que des manches auxquelles le joueur a participé. N'y figurent que les joueurs ayant joué au moins 25% des manches.

Bon, c’est bien un peu de compétition ^^

Sinon, j’ai fait mon retour à Xavier :wink:

eto dit :Sinon, j'ai fait mon retour à Xavier ;)

Moi aussi, du coup. 
Pas mal de petites suggestions, mais en tout cas ça m'a vachement donné envie de rejouer ! 

Mattintheweb dit :
eto dit :Sinon, j'ai fait mon retour à Xavier ;)

Moi aussi, du coup. 
Pas mal de petites suggestions, mais en tout cas ça m'a vachement donné envie de rejouer ! 

Ben la prochaine fois que tu fais un saut sur Paris, n'hésite pas, on pourrait s'organiser ça ;)

Sinon, très bien ces règles. Très claires :)

Rhooo l’appeau fontionne !!

Va falloir être assidu, donc ! Et je confirme que Leo a fait un très bon mystère, c’est peut-être ce qui m’a déstabilisé.

Pan dans les dents :smiley:

Deep, on finit notre partie ce soir ?

@Istaba , merci ! tu nous manques quand tu me parles comme ça…
@Pouic, merci.
@ Deep ,merci aussi.

@mattintheweb: Bon te dire que ta carotte m’excite pas plus que ça ,c’est peu dire…
j’ai plus l’âge, ça me fait penser aux films qui font triquer les adolescents (genre hunger games ou un truc comme ça)
bref ça vient mettre de la compet, là où y en a pas (même si ça excite,ici, certains professionnels) je vois pas bien l’intérêt…

D’autant qu’on sait tous que le comptage des points à ce jeu est plombé depuis toujours (et on sent fout d’ailleurs…)
Je pond un “mystères”  en 8 indices cohérents mais super raides et un 9 ème indice éclairant et je marque un max de points… d’où ma proposition  d’ajouter un “notage” du mystères proposé par les joueurs(de 1 à 10 =moyenne =note ajoutée aux 2 gagnants ).
un peu plus d’ambiance dans nos soirées( quoi??? tu notes “2” pour mon mystère alors que j’ai mis 4 à ton mystère pourri!!!)  

Sinon pour revenir à ton cadeau ,figure toi que depuis que nous jouons à Codenames ici(enfin ,pas loin d’ici), la soeur de vlaada chvatil nous a fait parvenir tous les jeux de la gamme czek games.
Bon à l’est ils sont plus généreux ,je suis bien placé pour le savoir : aujourd’hui encore une cliente m’a dit “votre devis est à 2000 euros et vous venez travailler à 2 pendant 10 jours alors que  M.Vladimir fait le même travail à 10 personnes en 2 jours pour 500 euros,comprenez-moi!”

Donc revois ton deal et à la limite je jouerai peut-être le jeu(t’inquiète,y a plein de jeu Iello qui m’excitent pas plus que ça!) Bises à Iello et à sa charmante secrétaire surtout!

bon, revenons à notre nouveau mouton (Bachibouzouk!)

1 Zapata(frank?)
2 Bachar el Assad ? je reste sur Zapata
3 un: payons-2 :impots- un rat?
4 un rat(pour une ratonnade,ben oui ça existe,non?)
5 Niet!  la peste?
6 du papier?
7 du papier,je vois as trop pourquoi
8 du papier (papier piqué)
9 du papier (pas convaincu de mon raisonnement minable)

Léo, c’est ça tu as trouvé, c’est du papier, ahah (rire gras).

bachibouzouk dit :Léo, c'est ça tu as trouvé, c'est du papier, ahah (rire gras).

ouais ouais,je sais,j'y ai pensé mais je devrais pas jouer quand je suis crevé ,mon intuition bataille avec mon intelligence et surtout ma connerie et c'est ma connerie qui l'emporte à chaque fois!
Par contre en pers. célèbre moi j'aurais mis Yves St Laurent ,mais nous n'avons pas les mêmes références (rire fat)

léo(nard) dit :@mattintheweb: Bon te dire que ta carotte m'excite pas plus que ça ,c'est peu dire...
Alors en fait, crois-moi ou pas, c'est pas du tout une carotte… d'ailleurs, IELLO a pas grand-chose à gagner dans l'histoire : la relecture des règles par la communauté, c'est juste un petit plus pour obtenir le plus de retours possibles et être perfectionniste dans notre édition, mais on ne force personne et il y a généralement des volontaires à qui ça fait plaisir, même sans rien en retour (moi le premier avant que je travaille chez IELLO !  ).

Non, c'est juste que, sincèrement, ça me fait vraiment plaisir de vous voir encore jouer à Mystères sur le forum, 2 ans après la sortie du jeu… Et que, comme je l'avais écrit il y a un moment, j'ai envie de vous remercier d'une façon ou d'une autre. Après, je peux tout à fait comprendre ce que tu dis sur la compétition et le fait que ça peut biaiser le jeu ou aller à l'encontre de l'esprit qui règne ici. Peut-être que le classement aux points n'est pas une bonne idée, et je suis preneur de n'importe quelle autre façon de déterminer des gagnants (tirage au sort, désignation des meilleurs mystères, ancienneté sur ce poste, etc.). On peut même oublier complètement ce petit "concours" si ça vous semble déplacé ; l'idée, c'était de vous montrer qu'on apprécie vraiment quand des joueurs aiment les jeux qu'on édite (et donc qu'on aime aussi) au point de créer des petites "communautés" autour, surtout sur des jeux qui s'y prêtent moins comme celui-ci… 

Laisse Matt, Leo est un râleur pro et on est plusieurs à bien aimer la compet’ (ouais, je suis pas tout seul dans ma tête), donc on reste sur ce qu’on s’est dit.

Ça m’a déjà permis de rameuter unkle et j’espère que ce n’est qu’un début.

@mattintheweb
Pour ce qui est du retour sur les règles,pas de problème ,je comprends et n’y vois aucun inconvénient ,j’ai testé,sans râler et même avec plaisir, assez de protos (quelques fois bien chiants) pour comprendre cette aimable demande de participation.

@beri
oui oui je suis un râleur pro,c’est ce qu’on dit ,même les gens que ça a pu aider…ça m’aide d’abord et surtout à rester ce que j’ai envie d’être…Ensuite la compét,pourquoi pas je suis joueur ,j’aime bien gagné même si perdre me rend pas malade du tout.

mais là ,ça doit venir de la forme impromptue ,juste eu le sentiment pour trouver une image (pas trop violente j’espère!) d’être à un repas que je partageais avec des gens connus et inconnus, d’y savourer ma soupe de légumes et de m’en régaler sans trop savoir ce que mangeaient les autres mais sentant qu’ils se régalaient aussi …et que d’un coup on vienne jeter dans mon assiette des boulettes de viande en me disant “jusqu’à l’année prochaine la soupe est à la viande et si tu finis bien toutes tes assiettes t’auras peut-être du dessert”.Moi la soupe ,fissa ,je la mets à la poubelle(pour rester gentil).Je suis comme ça!

Donc en gros c’est plus le même repas.Je vais manger ailleurs…et c’est pas grave du tout,du tout…Amusez vous bien.

D’un autre côté, je suis pas certain que ça va vraiment changer la façon de jouer des gens. En tout cas c’est pas le but.
Tu peux tout à fait continuer à jouer comme d’habitude sans te soucier des boulett… des points, à mon avis…