[Mystères] Jouons-y en ligne (partie 1)

Ça ne va rien changer à la façon de jouer.

On a joué comme ça un bon bout de temps, jusqu’à ce que j’arrête de tenir les comptes, plus par manque de temps que par volonté. Et quand on le faisait, l’ambiance était exactement la même.

Moi j’aurais pas fait comme ça, mais je déteste la compétition c’est viscéral.
Il y en a qui sont fidèles à ce sujet malgré l’usure du temps et le manque de motivation générale.
C’est ceux-là que j’aurais récompensés.

Bon un concours c’est bien aussi mais je pense un peu comme Léo même si j’aurais pas fait un caca nerveux pour ça.
Vous avez combien de boîtes à distribuer ? 4 boîtes dont 1 pour beri ?

Alors :
- une pour beri c’est clairement mérité, ce sujet est son initiative.
- une pour Istaba c’est un peu notre lien social dans la petite communauté IRL qu’on a formée.
- une pour deepdelver parce qu’il est là depuis le début, que c’est un gentil garçon et qu’il est triste d’être expatrié loin de nos soirées mystères.
- une pour eto parce que c’est mon pote et que je suis sûr qu’il vous a fait des super retours typo, maquette et tout.
- une pour unkle parce qu’apparemment il la veut vraiment puisqu’il est réapparu comme par magie après des siècles d’absence.

Ah mince ça fait 5.
A votre bon coeur !
Et merci du geste, sur le fond c’est extra !
Ce jeu est génial.

mais je fais pas un caca nerveux… j’explique. Après si dès qu’on s’explique c’est du caca…Je tire la chasse!

Tu FAIS un caca nerveux ^^
Mais c’est aussi pour ça qu’on t’aime.

Sinon j’aime bien le décompte d’El PAyo, et je laisse la mienne vu que le compte n’y est pas. De toute façon, je ne la mérite pas vraiment :wink:

Moi la boîte ça me dit bien vu que je connais même pas les règles, (je sais pas si cela s’est vu), je savais pas qu’il y avait des points à distribuer.
c’est Léo(nard) avec qui j’avais échangé sur un autre sujet qui m’a dit : reste pas dans ton coin à jouer tout seul, viens j’ai des copains toussa ça serait dommage avec ta grande culture et ta maîtrise supérieure de l’informatique de ne pas en faire profiter le reste du monde. Du coup je subtilise de façon éhontée la main et bricole en 5min un nouveau mystère, peut-être pas au niveau c’est vrai,surtout pour personnage célèbre ( j’ai un peu honte).

du coup j’ai une question: doit-on à tout prix faire découvrir le mystère (c’est un peu triste) ou doit-on utiliser des feintes pour piéger les enquêteurs? (Plus rigolo)? 

Sinon le concours pourquoi pas, de toute façon les boîtes sont déjà distribuées.

Non je ne tiens pas du tout à avoir une boîte, mais j’aime bien jouer pour battre Beri quand y’a de l’enjeu

Plus sérieusement, j’ai déserté TT, pas ce fil. Mais c’est une autre histoire.

Sinon on joue ?
Vu que je me suis autospoilé le mystère précédent, j’ai hâte…

bachibouzouk dit :du coup j'ai une question: doit-on à tout prix faire découvrir le mystère (c'est un peu triste) ou doit-on utiliser des feintes pour piéger les enquêteurs? (Plus rigolo)? 

Les règles sont en première page. Comme dans le jeu IRL, tu dois faire deviner le mystère, mais le plus tard possible pour scorer un max.

beri dit :Pan dans les dents :D

Deep, on finit notre partie ce soir ?

Avant 21h, après je joue !

Ceci dit, l’idée d’el payo de qualifier direct ISTABA et deep n’est pas mauvaise.

Je viens de jeter un œil aux règles. Le nouveau design est sympa, mais la règle qui enfume le joueur actif si qqn d’autre se manifeste à son tour, vous y tenez vraiment ?
Le joueur actif pourrait avoir le choix de répondre AVANT (éliminé si mauvaise réponse) ceux qui se sont manifestés, ou APRÈS eux (pas d’élimination). Sinon, c’est vraiment dégueulasse.

Et vous avez enlevé le dernier tour de réponses après retournement du 9e disque ?

bachibouzouk dit :
du coup j'ai une question: doit-on à tout prix faire découvrir le mystère (c'est un peu triste) ou doit-on utiliser des feintes pour piéger les enquêteurs? (Plus rigolo)? 
Si tu suis les regles à la lettre, c'est la premiere solution, et c'est le probleme que souleve Leo :
"D'autant qu'on sait tous que le comptage des points à ce jeu est plombé depuis toujours (et on sent fout d'ailleurs...)
Je pond un "mystères"  en 8 indices cohérents mais super raides et un 9 ème indice éclairant et je marque un max de points... "
(La multi quote possible en v6 ?)

Je n'avais pas pensé à une "derive" possible suite à l'annonce de Matt, mais on peut quand meme se debrouiller pour jouer dans le meme esprit qu'avant meme s'il y a des boites offertes non (qui est un geste tres sympa) ? Et puis il sera toujours temps de revoir le jugement s'il s'avere que ce n'est pas le cas.

@à tous : Vous êtes vraiment des amours !!! et je suis très touchée de la place que vous me reconnaissez dans cette petite communauté fort sympathique. Pour ma part, notre fil mystère a été une vraie “découverte qui compte dans la vie”. D’abord avec le jeu, puis avec chacun d’entre vous, rencontré IRL ou pas d’ailleurs. Il est le lien, la force, celui par exemple d’être toujours connecté à Deep qui s’est exilé récemment (#padawame#noussommesdesjedi)@le sujet “de les règles” et “de la compet” Pour les règles je vous fais entièrement confiance. Vous connaissez quasi tous mon incapacité pour l’instant à comprendre une règle toute seule (même pour Le Verger Haba j’ai besoin d’un tuteur :smiley: ) Leo y verrait sans doute les méandres de mon complexe “maître/élève” ou “de domination/soumission” que je m’emploie cependant à transcender et souvent grâce à vous ! Je jetterai quand même un œil au projet Mystères V2 que nous propose Mattinthewel et pas seulement parce qu’il a une photo de profil « beau gosse ») mais histoire de peut-être y apporter une touche féminine ne serait-ce que sur la couleur des nouvelles tuiles :wink:  Car oui c’est là un petit regret de ma part sur notre petite communauté : le sexe faible y est peu visible. On a eu Lucia un temps, qui a définitivement laissé son empreinte dans la vie de ce fil, on a bien sûr la princesse de Leo présente à tous les IRL et dont on sait qu’elle est toujours là pour faire de Leo notre nounours préféré ici et non pas l’ogre vegan qu’il souhaiterait toujours paraître (même ma fille de 5 ans ne s’y est pas laissée prendre). On a désormais en sous-main Dulcinée, la nouvelle mie de Payo. Grand moment de la vie de ce fil d’ailleurs ! Payo est un homme qui se révèle désormais… et je m’en réjouis. J’ai pourtant failli y laisser mes plumes, moi qui avait déclaré plus tôt publiquement sur ce fil ma flamme à Payo :smiley: ! Heureusement Leo et sa princesse ont été là pour dépasser ce qui aurait pu se transformer pour moi en une grande blessure d’‘amour-propre" :smiley: On a par ailleurs quelques tentatives de la moitié féminine d’Orec, malheureusement Leo l’a enfumée ! Bref je me sens sur ce fil la caution pour défendre la cause des minorités visibles et la responsabilité de vous convaincre que le combat pour la parité n’est pas le bon combat ! D’abord parce que c’est un combat donc forcément il y aura un perdant et que c’est pas le but, ensuite car je suis convaincue que c’est l’acceptation de la différence fusse-t -elle de genre qui nous permettra de vivre un minimum en paix. Enfin et pour finir concernant la compet’ je suis super pour !!! Je vous laisse le soin de trouver la forme la plus consensuelle qui ménagera toutes les susceptibilités sans perdre personne, en découvrir des nouvelles et mieux encore en re-gagnant ceux qu’on avait perdus : Bienvenue à nouveau parmi nous Unkkle ! Où sont Govin Skayne Happycretin Demonge Decmoon etc … (j’en oublie sûrement plein) ???En résumé : C’est génial ! Faites-moi signe quand la compet’ commence. Kisses PS Pardon Beri (notre maître à tous) pour autant de digressions Promis je la « ferme » pour un certain temps et je ne reviens que pour jouer la prochaine fois :smiley: !

Euh, on a pas dû lire les mêmes règles beri… 

beri dit :Je viens de jeter un œil aux règles. Le nouveau design est sympa, mais la règle qui enfume le joueur actif si qqn d’autre se manifeste à son tour, vous y tenez vraiment ?
Le joueur actif pourrait avoir le choix de répondre AVANT (éliminé si mauvaise réponse) ceux qui se sont manifestés, ou APRÈS eux (pas d’élimination). Sinon, c’est vraiment dégueulasse.
C’est exactement le cas :

La règle dit :
Si au moins un joueur se manifeste :
Le joueur actif peut proposer une réponse, mais n’y est pas obligé. Si la réponse est erronée, le joueur actif est éliminé. Ensuite, les joueurs qui ont déclaré “J’ai trouvé !” donnent leur réponse dans l’ordre où ils se sont manifestés.

Le changement ici, c’est que les autres joueurs répondent dans l’ordre dans lequel ils ont “intercepté” alors que précédemment il me semble que c’était dans l’ordre du tour… 

Il faut préciser que la mise en page de cette page 8 a été changé depuis, les colonnes portant trop à confusion…

Et vous avez enlevé le dernier tour de réponses après retournement du 9e disque ?

C’est dans l’encadré “Situations particulières” :

La règle dit :
Dernière tuile indice
Lorsqu’un joueur désigne la dernière tuile Indice en jeu, on considère que tous les autres joueurs encore en jeu annoncent “J’ai trouvé” dans le sens des aiguilles d’une montre. le joueur actif peut donner une réponse, puis les autres joueurs encore en jeu peuvent chacun à leur tour donner une réponse.

Allez, je vous laisse jouer. Si vous avez des questions ou des remarques sur les règles, n’hésitez pas à en faire par à Xavier (ou à moi par MP si vous voulez).
Et merci encore à tous les relecteurs bénévoles.

Pour les boîtes offertes, je vous laisse voir ensemble ce que vous préférez, je vous fais confiance pour trouver la meilleure solution.

Quand je pense qu’à une époque on me reprochait de raconter ma vie frown 
Bon allons, jouons ! il est plus que temps…

Mattintheweb dit :Euh, on a pas dû lire les mêmes règles beri… 
beri dit :Je viens de jeter un œil aux règles. Le nouveau design est sympa, mais la règle qui enfume le joueur actif si qqn d’autre se manifeste à son tour, vous y tenez vraiment ?
C'est exactement le cas :

La règle dit :
Si au moins un joueur se manifeste :
Le joueur actif peut proposer une réponse, mais n’y est pas obligé. Si la réponse est erronée, le joueur actif est éliminé. Ensuite, les joueurs qui ont déclaré “J’ai trouvé !” donnent leur réponse dans l’ordre où ils se sont manifestés. 

Oui, mais il n'a pas le choix de répondre APRÈS eux sans risquer d'être éliminé. C'est ça qui est cruel alors que le joueur actif n'a rien demandé.
Ce que je propose, c'est qu'il ait le choix :
- AVANT avec risque d'être éliminé
- APRÈS sans ce risque, mais avec le risque de se faire griller.
beri dit : Oui, mais il n'a pas le choix de répondre APRÈS eux sans risquer d'être éliminé. C'est ça qui est cruel alors que le joueur actif n'a rien demandé.

Ah ça, ça n'a pas changé par rapport à la règle actuelle, je crois…
J'en parlerai à mes collègues pour qu'il voit ce qu'en pense l'auteur.

Mattintheweb dit :
beri dit : Oui, mais il n'a pas le choix de répondre APRÈS eux sans risquer d'être éliminé. C'est ça qui est cruel alors que le joueur actif n'a rien demandé.

Ah ça, ça n'a pas changé par rapport à la règle actuelle, je crois…
J'en parlerai à mes collègues pour qu'il voit ce qu'en pense l'auteur.

Le mec on lui offre l'opportunité d'intégrer aux règles officielles les corrections de beri et il veut demander à l'auteur broken heart

1. Kaspérov
    2. du verre ?
    3. un coq ?
    4. La tour montparnasse ? (je nage…)
    5. le petit chaperon rouge ?
    6. du papier ? (un vague espoir de regagner la surface)
    7. de l’opium ?
    8. ah oui du beurre ! Excellent ! (la motte, le beurre de missel…), je comprends Ramzy du coup, j’avais fait la même avec Jamel Debouze (moi aussi j’ai déjà fait deviner « beurre ») et ça m’avait valu de devoir me justifier sur mes idéologies… (qui a dit que Lucia nous manquait ?)
    9. bah du beurre !

cheeky

Si tout le monde est d’accord, je clôture ce mystère demain dans la matinée?

OK pour moi.
En plus je suis deg’, car en lisant Peur sur la ville, j’ai tout de suite pensé à Beur sur la ville.

fin du “Mystère”, le mot a trouver sans surprise est beurre.

1 personnage commun: un péon ou peon avec un accent sur le o, je ne sais pas comment on fait, soit un ouvrier agricole.
2 film: là j’ai hésité avec L’argent de la vieille ( ou avec Le dernier tango à Paris et la scène où Marlon Brando utilise du beurre pour…, bon enfin bref), Peur sur la ville pour sa proximité avec Beurre, et en plus le film existe.
3 feuille impôt: soit de l’argent, impôt de beurre.
4 personnage célèbre: il y avait François Hollande, le président, mais finalement Ramzy qui joue dans le film sus cité.
6 couleur: blanc, j’ai failli mettre roux
7 livre: un missel, ça, ça m’a fait rire.
8 lieu, la motte picquet.
9 matière: beurre, ça rentre comme papa dans mam… dans du beurre.

Pour les points je ne sais pas, vous avez tous trouvé à l’indice 7, le premier étant Béri, 0 pour moi pour non maîtrise des règles. et voilà.