ISTABA dit :Hey ! Super contente de vous retrouver 💞 Je ne joue pas pour ce tour J'ai lu toutes vos réponses 😭 Mais je penche pour #CENSURE Bises jusqu'au prochain tour
Ah ah ! Tu as lu toutes les réponses et ça ne te convient pas ce qu'ont proposé les petits copains ? On verra si l'avenir* te donne raison.
* avenir très proche : début d'après-midi, je le rappelle.
D’origine seulement. Mais mes familles n’habitent plus en Bretagne depuis 2 générations. Même pas le bonheur d’avoir une maison de campagne là-bas. Et puis tu confonds pas avec les normands ?
La réponse était bien le cousin (ou tipule de son vrai nom)
1pt bachibouzouk 2pts beri Buldo Syr99 5pts Govin 8pts el payo (YEAHH ! Merci Léo pour l’idée et merci ISTABA de ne pas avoir fait tomber mon score)
1. Chanson = Au ras des pâquerettes (Alain Souchon) On les trouve surtout dans l’herbe. Enfin moi c’est là que je les vois : à la bonne saison je ne peux pas faire un pas dans la pelouse sans qu’une paire de cousins ne s’envole. Après la composition de ce mystère j’ai eu une discussion avec une personne de bonne foi mais de fiabilité douteuse qui a eu l’air étonnée et qui pense qu’on les trouve plutôt sur les murs des maisons, ou les plafonds. Et pourtant on foule souvent la même pelouse (dehors les esprits obscènes !). Et comme si un plafond pouvait être l’habitat naturel d’un insecte… M’enfin!
2. Lieu = Une piscine Rapport à la piscine dans la chanson d’Isabelle Adjani. Vous avez failli y avoir droit en premier indice. Vous savez la chanson d’Adjani qui parle d’un tipule au fond de la piscine…
3. Objet = Une tondeuse à gazon Même histoire perso que pour le premier indice. La pelouse, tout ça. Plus tard Léo(nard) a fait des recherches pour moi. C’est mon entomologiste perso parce que je ne tape pas des noms d’insectes dans google, j’ai trop peur des images sur lesquelles je risque de tomber. En ce moment on est passionnés par les tipules. Saviez-vous qu’ils ont un sexe vibrant en forme de crémaillère ? (les mâles surtout…) Est-ce qu’une crémaillère ou un vibromasseur vous auraient mieux mis sur la voie ?
4. Film / TV = L’indic (Serger Leroy - 1983) Le premier film auquel j’ai pensé c’est « Le cousin » avec Patrick Timsit. Dans ce film on apprend que la police appelle parfois les indics « les cousins ».
5. Animal = MYSTERE = cousin ou tipule Oui Syr99, les insectes sont des animaux. Et pas que pour ce jeu.
6. Jeu de société = Descendance Evident.
7. Verbe = voler Trivial.
8. Personnage commun = un germain Cadeau.
9. Nombre = 6 Le nombre de pattes évidemment. Mais bien joué beri la private joke sur le nombre de lettres. Sachez que jamais je ne m’y résoudrai. JAMAIS !
La main à el payo, bravo pour ses 8 points ! Les catégories pour le mystère suivant :
1. Personnage commun 2. Verbe 3. Livre 4. Chanson 5. Matière 6. Jeu de société 7. Personnage célèbre 8. Film / TV 9. Lieu
Steve (le gars de Minecraft) 2. Steve toujours (il avait été calculé qu’il pouvait avoir le poids d’environ 6 tours Eiffel dans son sac…) 3. Steve (c’est toujours vaguement raccord. Après, c’est ptet pas le personnage célèbre qu’il faut trouver (et célèbre, bon…) En jeu de société, ça serait Gueules noires sinon… 4. On a compris que ça parlait de mine je reste sur Steve / Gueules noires selon la catégorie mystère. 5. Steve / Gueules noires 6. C’est pas un jeu de société, et c’est pas Gueules noires de cité? Étrange. Bon, je ne vois pas bien mieux que Steve, même si les 18XX m’indique que c’est probablement pas ça (je m’en doutais un peu déjà…) 7. Ah! Ça change tout! Je vais donc dire … Steve! (Oui, bon… Hein!) 8. Wallace? C’est un mineur? (C’est pas Martin Wallace qui a fait les 18XX pourtant…) 9. On n’a pas la même définition de fastoche hein. Je vais dire Wallace, mais sans convictions…
Allez, Germinal ! 2. du charbon ? 3. du charbon ? (je suis sûr que ce n’est pas ça, trop facile) 4. hmmm… Gueules noires ? 5. bah oui. Allez, Gueules noires ? 6. Encore raté ! là je sèche… je ne connais que les bons jeux. 7. Bon si on considère que le jeu c’est pour dater au 19ème siècle, je tente James Watt mais c’est peut-être tout simplement Zola. 8. !!! 9. ah ok… Martin Wallace. Je n’aurais trouvé que grâce aux deux derniers indices. Quelqu’un m’expliquera le rapport avec les mines de charbon ? Il a fait un jeu là-dessus ?
En 8. ta proposition c’est Wallace le personnage de Nick Park (inventeur et laveur de carreaux) ou Wallace, le Martin Wallace auteur de jeux ? Et en 9 ?
Le fait que vous ayez trouvé tous les deux montre combien mon mystère était facile. J’avais prévenu.
@el payo: ça me coûte de le dire et de m’associer à toi en me rangeant du côté des vieux, mais moi non plus je ne connaissais pas Steve… enfin pas celui-là.