[Mystères] Jouons-y en ligne (partie 1)

http://www.trictrac.net/forum/viewtopic … 5#p1869258
Dans le fil poster en invisible.
(En gros tu écris dans la couleur du fond du message, à savoir #EEEEEE pour un message classique).

Première participation pour moi. J’ai nagé :clownpouic:
1. Bière
2. Cave
3. Métro
4. Laboratoire
5. Aiguille
6.
7.
8. Ticket
9. Instrument

Bienvenue chez nous Grovast!
Tu as bien lu le règlement en page 1? Tu as intérêt à répéter au maximum la réponse que tu penses être la bonne.

Oui j’ai bien lu, mais manquant de pratique, je n’ai pas pensé à répéter au cas où.
On va dire que c’était mon échauffement.
J’ai été complètement perdu avec Pierre Currie. C’est lui qui a inventé le Métro ou bien ? :kingpouic:

Ma première tentative pour ce jeu qui j’aime beaucoup !
Merci pour l’astuce concernant la couleur du texte !
1. L’aube
2. L’aube
3. Le métro
4. Le métro
5. Le métro
6. Le métro
7. Le métro
8. Le métro
9. Le métro

Edite ton message M. La Rouquine, et remplace les F de ta quote par des E pour gagner en invisibilité.
Toi tu fais ça: ON PARVIENT A LIRE
au lieu de: ON NE PEUT PAS LIRE
EDIT: parfait.

Grovast dit:Première participation pour moi.

\o/ Salut à toi ! :kingpouic:

Non, mais notre cher meneur habite à côté de la station méridiano-parisienne “Pierre et Marie Curie”, qui est loin d’être la plus connue.

La Rouquine dit:Ma première tentative pour ce jeu qui j'aime beaucoup !
Comme c'est ta première, tout va bien, mais attention car l'article que tu utilises laisse à penser que tu désignes le lieu et il vaut mieux être très clair, très "propre" pour ne laisser aucune place au doute et être sûre de marquer tes points. Donc tu aurais dû écrire à chaque fois "un métro" dans la mesure où tu savais que ce n'était pas un lieu.
Autre cas de figure, qui intéresse tout le monde car ça pourrait arriver : lorsqu'un nom peut désigner deux choses de deux catégories différentes ou est épicène (un manche, une manche / la Concorde, le Concorde), il faut utiliser un article pour ne laisser aucun doute, car il dit à quoi on pense réellement (voir le cas de La Rouquine sur cette manche). Toujours dans cette optique, ne pas utiliser de majuscule lorsque ce n'est pas nécessaire en début de ligne (Manche, manche). En cas de doute, la réponse n'est pas validée car on peut y voir.
Sur un tel mystère, si la réponse avait été "le métro" dès la première réponse, elle aurait désigné le lieu et donc été incorrecte. Dès lors, les points n'auraient pas été validés jusqu'à l'apparition d'une catégorie qui dissipe le doute (lieu ou objet).
Je sais pas si c'est clair.
Par contre, je ne sais pas bien quoi faire si la réponse avait été "métro". D'un côté elle est imprécise de façon abusive, mais de l'autre, la réponse n'est pas non plus fausse... Ou alors on met en place des demi-points... J'attends vos avis.
Et il ne faudrait pas que ça incite les meneurs à choisir des mystères bi-goût ou épicènes systématiquement...
L'autre possibilité est de faire l'inverse pour éviter les abus de la part des meneurs.
beri dit:épicène

Merci beri, je me coucherai moins con ce soir.
Il pourrait en effet être utile de préciser les réponses dans ces cas-là, car en plus, dans l'énigme en cours, si on ne met pas l'article ni des accents, cela pourrait aussi désigner un livre.
deepdelver dit:
beri dit:épicène

Merci beri, je me coucherai moins con ce soir.

Moi aussi !
@Beri: je me suis fait les mêmes réflexions mais me les suis gardées pour moi de peur de passer pour le chieur psychorigide de service ! :D Donc j'abonde dans ton sens. Par contre, inutile de complexifier avec des 1/2 point. Juste qu'on soit plus précis s'il peut y avoir un doute...

Hmmm, je trouve effectivement que c’est un peu psychorigide. Quand on joue en live on n’est pas si tatillon que ça non ?
“Heu, j’voulais répondre un truc mais c’est une connerie” - avis aux nostalgiques du télémagouilles ;)
Ah, et sur ce thème je peut être tatillon, je suis bien placé ;)

Ben quand on joue en live, on met l’article naturellement :). Et je pense que le jeu est conçu de façon à ce qu’il n’y ait pas d’ambiguïté.
Par contre je n’ai pas dit que pour “Blanche-Neige et les 7 nains” il fallait préciser “livre” ou “film”.
Vous êtes prêts pour le mystère de cerquat demain matin? Deep tu peux déjà lui envoyer les catégories. Mais je poste pas encore les réponses, on a un habitué qui manque à l’appel (el payo).

Selon moi, “métro”, “le métro” (métropolitain, en ce qui me concerne plus personnellement) ou “un métro”, c’est pareil.
Les découvreurs cherchent la bonne réponse, et c’est la bonne réponse. Enfin, je présume.
Si on commence avec ça, on va refuser les mots mal orthographiés. Or, je rappelle que nous sommes plus ou moins tombés d’accord sur le non usage du net, et d’une toute autre ressource d’information (tiers compris). A titre personnel, j’arriverais à m’en tirer, mais je comprendrais celui qui râlera parce qu’il ne marque pas de point pour avoir mis un “i” au lieu d’un “y” à “kryptonite”.
A ce sujet, on valide le non usage de ressources autres que sa culture/sagacité intrinsèque ?
Je dis que le seul qui pourrait être lésé dans les cas d’épicènes (merci, en passant (pas le loup)), c’est l’inventeur de l’énigme. Cependant, il est à l’origine du mot choisi. Du coup, il ne peut n’en vouloir qu’à lui-même.
De toute façon, je vois mal Loïc pinailler.

EDIT: dans mon cas de figure, ça peut porter à confusion. Quand je vivais à Paris, je m’amusais à nommer le métro, l’engin, hein, ou l’objet si vous préférez: métropolitain. Ne me demandez pas pourquoi.
Donc, ici, pour ne pas confondre avec “métro”, l’habitant de la métropole, j’ai volontairement écrit métropolitain. Ceci dit, c’était après “lieu”
.

1. ?
    2. une mélodie en FA ? un blues en fa de 16 mesures ?
    3. Rhaa… ce bouquin qui se passe dans le métro londonien… de Gaiman… rhaa, trou de mémoire…
    4. Ok, rien à voir avec le bouquin de Gaiman. Humm… Le métro parisien ? c’est un objet ?
    5. Le métro ?
    6. Le métro.
    7. Oui, bah le métro.
    8. Métro !
    9. Le métro !

Désolé les gars. C’est bon vous pouvez y aller pour le nouveau mystère !
Ouf… en lisant les messages j’ai bien cru que j’arrivais trop tard pour jouer.
Mais de toutes façons j’avais posté ma réponse dès que j’ai lu l’énigme de Loïc il y a plusieurs pages.
Je craignais juste d’arriver après la bataille. Genre avec des réponses périmées alors qu’on en est déjà à une autre énigme… mais je pense que ça se serait vu à mes réponses :mrgreen:

La réponse était donc le métro, ou une rame de métro.
1. Nombre :arrow: 16 (il y a 16 lignes de métro à Paris, numérotées de 1 à 14 + 3bis et 7bis).
2. Film/TV :arrow: Mélodie en sous-sol (le métro est la plupart du temps souterrain).
3. Lieu :arrow: Londres (c’est ici que fut construit le premier métro, si je me souviens bien).
4. Personnage célèbre :arrow: Pierre Curie (nom d’une station parisienne; pour être plus exact, la station s’appelle “Pierre et Marie Curie”, mais cela faisait 2 personnages).
5. Objet :arrow: MYSTERE.
6. Livre :arrow: Un plan de Paris (y figure les stations de métro).
7. Chanson/Musique :arrow: Châtelet-Les Halles, de Florent Pagny (plus gros hub du réseau parisien).
8. Verbe :arrow: poinçonner (en référence au “poinçonneur des Lilas”, de Gainsbourg).
9. Personnage commun :arrow: Un musicien (qu’on croise dans les couloirs, ou dans les rames).
Ce qui donne :
1. cerquat 8 pts
2. Malmo, La Rouquine 7 pts
4. el payo 6 pts
5. Mildaene, Govin 5 pts
7. petezahh, beri, unkle, NeoFitz, Skayne, DecMoon 4 pts
13. ISTABA, demonge 3 pts
15. pourfendeur92, Grovast 1 pt
Moyenne 4,4, soit points pour meneur deepdelver : 6 pts

beri dit:attention car l'article que tu utilises laisse à penser que tu désignes le lieu et il vaut mieux être très clair, très "propre" pour ne laisser aucune place au doute et être sûre de marquer tes points. Donc tu aurais dû écrire à chaque fois "un métro" dans la mesure où tu savais que ce n'était pas un lieu.

Maintenant que l'énigme est terminée, en mode pointilleux je dirais de toutes manières que quand je prend "le métro" on pourrait en allant chercher loin penser que je me rend juste dans le lieu sans monter dans la rame. Mais quand j'attends "le métro" il n'y a pas de doute sur ce que j'attends, en tous cas ce n'est pas le lieu que j'attends.
Donc c'était juste pour dire qu'il ne fallait pas être pointilleux à ce point sur les articles.
Voilà ;) Bon, je me penche sur la nouvelle enigme.
Edit : heu, quand elle sera postée ;)

MYSTERE !!
Bonjour à tous, j’ai essayé de rester dans la continuité avec un mystère pas trop capillotracté (j’espère…)
Et non, ce ne sera pas un 4x4 ;)
1. Chanson/Musique
Pomme de reinette et pomme d’Api
2. Livre
l’Ancien Testament
3. Lieu
San Francisco
4. Matière
Silicone
5. Forme/Couleur
Rectangle
6. Objet
une souris
7. Nombre
5
8. Personnage célèbre
MYSTERE
9. Film/TV
Forrest Gump
Réponses dimanche soir normalement ou lundi matin au plus tard (pas sur à 100% de pouvoir me connecter ce WE)

1. Gris
    2. Le Paradis (ou Adam…, on verra)
    3. S. Jobs (Apple, Job, SF…)
    4. S. Jobs (valley)
    5. S. Jobs
    6. S. Jobs
    7. S. Jobs (je me trompe peut-être mais n’ai pas d’autre idée…)
    8. S. Jobs
    9. S. Jobs (il me manque sûrement une référence, mais je reste avec Jobs)