@el payo : oui on sent que vous allez chercher les réponses à la sueur de votre front sur ces MYSTERES
- Caoutchouc
2. Plastique (les jetons)
3. Caoutchouc/Latex
4. Latex
5. Bois ou Formica (oui, j’en mets deux, et hop !)
6. Caoutchouc
7. Caoutchouc (c’est sa densité ?)
8. Caoutchouc restons sur la même obsession)
9. Bois (mais alors là, à part la table, je ne vois pas du tout le rapport avec Puerto Rico)
MasterMindM dit :@Proute : dommage, bonne logique pour le nombre, mais mauvaise réalisation du coup... :)
bah oui, bah on fait ce qu'on peut
La question logistique : combien de temps laissez-vous courir le mystère en cours généralement ? Sous entendu, je donne la réponse du dernier cet après midi ?
Quand on estime qu’il y a eu assez de participants. Là tu en as eu 7, c’est pas mal.
Traditionnellement, on fermait le mercredi soir, le vendredi soir et le dimanche soir.
1 histoire-géo
2 ils sont en quoi les jetons, en nacre?
3 indigo, mais, tabac?
4 Tabac te dis-je
5 café
6 du bois ( sans conviction)
7 2,70? pile le prix d’un expresso au café de la paix
8 ivoire
9 Le joueur de poker reste de marbre.
Traditionnellement on avait un mystère du lundi au mercredi soir, et un mystère du jeudi au dimanche soir.
Soit le chef perd la boule (et dans quelques années le gourdin…), soit il essaye de forcer le rythme.
Si de nouveaux arrivants répondent aussi ‘bien’ que bachibouzouk, je vais peut-être demander une prolongation, ça pourrait valoir le coup…
Du coup clôture du bureau de vote à 20h* ce soir !
* : la précision des horaires est garantie à plus ou moins quelques heures…
Ah oui, 2 par semaine c’est possible. C’est plus logique d’ailleurs. T’façon y a plus de règles manifestement, c’est l’anarchie, plus personne n’a besoin de moi, je quitte ce monde, je vais en Piscinie, adjö !
J’ai mis le fichier des mystères déjà fait (Cliquez*) à jour.
Nous faisons actuellement le 330e mystère. Voici la répartition des catégories mystérieuses :
- Personnage célèbre (45 fois)
- Animal (31 fois)
- Objet (30 fois)
- Matière (28 fois, dont celui en cours)
- Lieu et Verbe (27 fois)
- Film/TV (26 fois)
- Nombre/Date (22 fois)
- Chanson, Livre et Personnage commun (21 fois)
- Forme/Couleur (20 fois)
- Concept (6 fois)
- Jeu (5 fois)
Wow, t’assures deep !
Voila comme promis / annoncé / convenu, le MYSTERE va être levé !
La bonne réponse était donc : du marbre
Petit récapitulatif :
1. Matière = MYSTERE : ça m’a fait plaisir de commencer par vous dire directement ce que vous cherchez
2. Personnage commun = Joueur de poker : car le joueur de poker se doit de ne pas montrer ses émotions, de rester de marbre ! Un indice ‘indirect’, incompréhensible normalement à ce stade, mais qui devait servir à boucler la boucle à la fin.
3/4. Lieu/Jeu de société = Puerto Rico : désolé pour le troll (mais j’avais envie…). L’indice faisait référence au jeu de société et notamment à ses carrières. Carrière qui peuvent en règle générale contenir du marbre.
5. Objet = Table : une table de marbre. Un indice pas très utile, voire pernicieux, car il peut lancer sur la piste du bois, mauvaise direction pouvant être encouragée par l’indice suivant…
6. Film / TV = Mr Baseball : le piège de la batte en bois a fait quelques coups bas… Mais justement, un peu plus bas que la batte, il y a le marbre, la dalle à côté de la position du joueur à la batte sur le terrain. Mais l’indice demande de connaître le terme…
7. Nombre = 2,70 : à mon sens, c’est ici que les ‘vrais’ indices commencent. Comme l’avait deviné Proute, 2,70 fait référence à la densité du matériau (qui peut varier un peu plus ou un peu moins…). Bien sûr, je ne m’attends pas à ce que les gens connaissent ces nombres par coeur, mais sur une version en ligne, je suis parti du principe qu’il était ‘légal’ de chercher ce genre d’information, et avec quelques mots clés “matière”, “densité”, “2,70”, on peut rapidement tomber sur un tableau qui présentera le marbre. Encore faut-il avoir l’idée que ce nombre représente une densité (ça me semblait logique comme manière de procéder, mais apparemment plusieurs personnes ont pris ça pour le prix d’un café ^^ ).
8. Personnage célèbre = Lord Elgin : dans ma petite mémoire, il me semblait avoir déjà entendu “les marbres de lord Elgin”, et une rapide recherche (pas très poussée certes) laissée penser que le monsieur était bien connu pour avoir déplacer des oeuvres…
9. Verbe = Sculpter : rien de bien nouveau ici. J’ai hésité avec ‘graver’ (en jouant sur le sens de l’expression) mais j’ai jugé que ça rappelait un peu trop le bois… Je suis donc parti du principe qu’en cherchant une matière qui pouvait être sculptée, il n’y avait pas tant de possibilité, et que le reste des indices permettraient d’arriver au marbre.
Voilà voilà. Vu les réponses des gens, j’ai un peu sous-estimé la difficulté de ce MYSTERE je pense (comme souvent). Merci à ceux qui ont trouvé de ne pas m’avoir laissé seul face à mes remords
Je compte les points et j’édite avec les scores de chacun !
EDIT : les scores !
1 point : el payo, Sir99, bachibouzouk
Un peu moins de 1 point : jahwork, beri, polo_deepdelver, romuald_c35, Proute
Et pour le mystérieux : 10 - (3 * 1 + 5 * 10)/8 = 3,375 (si j’ai tout compris à la formule )
Merci à tous d’avoir joué !
el payo a été le gagnant le plus rapide, donc s’il confirme qu’il reprend la main, c’est à lui et je lui fournis ses catégories (avec théorème de physique quantique du coup ? )
polo_deepdelver dit :J'ai mis le fichier des mystères déjà fait (Cliquez*) à jour.
Nous faisons actuellement le 330e mystère. Voici la répartition des catégories mystérieuses :*Le lien est aussi en première page
- Personnage célèbre (45 fois)
- Animal (31 fois)
- Objet (30 fois)
- Matière (28 fois, dont celui en cours)
- Lieu et Verbe (27 fois)
- Film/TV (26 fois)
- Nombre/Date (22 fois)
- Chanson, Livre et Personnage commun (21 fois)
- Forme/Couleur (20 fois)
- Concept (6 fois)
- Jeu (5 fois)
Bravo le Polo Moi par contre je n'ai accès qu'en Lecture seule, c'est le béri qui autorise l'accès ?
Non ça doit être le deep
@MasterMindM
Non, même pour cette version en ligne il n’est pas autorisé d’utiliser internet pour les devineurs. C’est autorisé pour celui qui prépare le mystère, s’il en a besoin pour nous préparer un beau mystère.
C’est pas pour pinailler : je pense que c’est important que les devineurs pataugent, qu’ils hésitent, qu’ils aient une vision floue des indices, qu’ils doivent attendre un éventuel futur indice pour avoir la confirmation d’une intuition, etc.
Et oui, je prends la main !
@MasterMindM : merci pour les explications, le mystère s’éclaircit ! (j’ai été très mauvais, ya rien à dire)
Mais si je puis me permettre (je vais faire mon pénible), la règle (de 1er post) dit : “A l’inverse du meneur, les participants n’ont pas le droit de consulter le dictionnaire ou Internet ou quelque source d’information que ce soit.”
Donc bon… le coup de la densité…
Et Puerto Rico : pour le lieu, why not (mais est-ce que le lieu est connu pour son marbre…? j’en sais rien), mais le JdS… là t’as poussé un peu loin, parce que il n’y a pas cette ressource dans le jeu (ou alors c’est en référence aux bâtiments qui sont en marbre ? je dis ça de tête sans vérifier)
Allé sans rancune
+1 le payo (on a posté en même temps)
Et merci à polo_deepdelver pour le fichier !
Normalement, maintenant vous pouvez aussi modifier le fichier.
jahwork dit :Et Puerto Rico : pour le lieu, why not (mais est-ce que le lieu est connu pour son marbre...? j'en sais rien), mais le JdS... là t'as poussé un peu loin, parce que il n'y a pas cette ressource dans le jeu (ou alors c'est en référence aux bâtiments qui sont en marbre ? je dis ça de tête sans vérifier)
Puerto Rico fait surtout référence aux 'carrières' que tu peux construire avec le paysan. Certes, aucun rapport avec le marbre dans le jeu, mais le marbre reste exploitable en carrière.
Effectivement, si les participants n'ont normalement pas le droit de se renseigner au moment de lire les indices, alors déterminer un matériau à partir de sa densité n'est pas très pertinent je te rejoins. Et dans ce cas cet indice n'était pas très utile (ou permet juste à la limite d'éliminer le bois mais ça ne reste pas fou...). Merci pour la précision ! :)