Pour le mystère suivant, voici l’ordre des catégories pour el payo :
1. Personnage célèbre
2. Personnage commun
3. Animal
4. Forme / Couleur
5. Matière
6. Objet
7. Nombre / Date
8. Film / TV
9. Lieu
MYSTERE n° 331
1. Personnage célèbre
Gogol
2. Personnage commun
Un contrebandier
3. Animal
Un renard
4. Forme / Couleur
Noir
5. Matière
Du coton
6. Objet
MYSTERE
7. Nombre
3/4
8. Film / TV
Matrix
9. Lieu
Une penderie
Amusez-vous bien !
Oh mon dieu, un mystères d’el payo. Je vais briller par mon opposition diamétrale.
1. La horde
2. Noir (comme le marché)
3. Terrier
4. Bah oui, noir, c’est keskejaidi ! Bon. Tunnel
5. Ah, je m’attendais à de la terre, donc je dois être totalement à côté de la plaque, je ne la vois même pas, d’ailleurs, la plaque. Si le mystère est un film/tv de toute façon… allez hop, 12 years a slave.
6. Fouet (si le renard, c’est Zorro, je suis raccord)
7. Euh, ben… zut. Fouet.
8. Là ce serait soit la pilule, soit le manteau de folie. Noir. Ou la fourchette. Ou les lunettes. Noires. Bref. Quand est-ce que quelqu’un qui a les mêmes associations d’idées que moi fait un mystères ? Lunettes.
9. Manteau !!! (ah ben oui, la contrebande, c’est de la vente sous le manteau, donc pourquoi pas ? pour le reste… sais pas)
hihihihihihiihihi
- Hyène
2. Les voyages de marco polo
3. Un volant
4. Un volant
5. Un coton-tige
6. Une camisole
7. Un bermuda
8. Une clé USB
9. A priori on est sur un vêtement mais… Un bermuda toujours du coup… sans conviction…
1 1275 (à part taras boulba j’ai pas trop aimé Gogol; ces contes paysans ne me parlent pas)
2 une mule (dans les âmes mortes il est surtout question de chevaux)
3 certes Tchichikov c’est un malin, une mule quand même
4 une lame? noire
5 une chemise
6 ah bah non un manteau (je pourrais corriger la proposition 5?)
7 un manteau
8 un manteau
9 un manteau
- toi-même. Cirque
2. cirque
3. soie
4. Zorro (film ou TV)
5. Zorro
6. un masque
7. un masque
8. des lunettes de soleil
9. un manteau de cuir
- 13
2. l’alcool
3. Zorro (le film)
4. Zorro
5. je patauge, donc : Zorro
6. Une chemise noire en coton pour un renard contrebandier ?
7. ouh lalaaaa: un costume 3/4 noir en coton pour un renard contrebandier ?
8. je suis noyé…
9. La veste noire 3/4 de Neo/Morpheus (ou un autre perso)
Comme d’hab, dur dur…
Edit: finalement en lisant les autres réponses, je suis pas si loin…
1. un encrier
2. un masque
3. un masque ou plutôt un loup
4. un loup
5. une tanière
6. re un loup
7. une tablette
8. un costume
9. un costume
- Un fou
2. De la vodka
3. De la vodka
4. ?
5. Amistad
6. Une chaîne
7. ?
8. Une gélule
9. Un cintre
Beri est-ce que je te compte le point ? Pour l’instant seuls Proute et Bachi ont trouvé.
Fallait avoir du nez
Et moi et moi ? alléééé
Tu vois Bachi, je viens de regarder la fiche wikipedia de Gogol et je ne voyais pas à quoi tu faisais allusion en parlant de ses contes paysans. Jamais entendu parler de ces nouvelles-là. Je n’ai jamais lu Taras Boulba ni les âmes mortes (j’ai du mal avec le style russe sur la longueur, je décroche). Mais les nouvelles de l’administration de St Petersbourg m’avaient beaucoup plues, ça ressemblait aux contes fantastiques de Maupassant, avec un côte satyrique des fonctionnaires russes en plus (qu’est-ce qu’ils prennent ceux-là dans la littérature russe du 19ème !) Taras Boulba je l’ai, je verrai un jour si le lui laisse sa chance.
jahwork dit :Et moi et moi ? alléééé :(
Toi non. C'est pas loin mais c'est pas pareil. Et selon moi un ou deux indices devaient permettre de ne pas confondre. Mais bon les faits les scores ne m'ont pas tellement donné raison.
Je ferme cet après-midi.
Avec détail des indices et tout.
En attendant, la main à Bachi avec les catégories suivantes :
(on aura peut-être 3 mystères cette semaine)
1. Verbe
2. Lieu
3. Personnage commun
4. Chanson / Musique
5. Jeu de société
6. Livre
7. Objet
8. Matière
9. Concept
Maupassant et Gogol voilà 2 auteurs dont je pense avoir tout lu, avec un côté acharnement même si c’est pour dire à la fin que je n’aime pas. C’est le cas de Gogol, ce n’est pas mauvais mais pas indispensable à mon sens. Dans le genre livre qui s’étire en longueur j’avais commencé une intégrale Garcia Marquez aussi mais laissé tomber pour l’instant au 7ème livre, c’est une lecture parfois éprouvante (comme peuvent l’être Rushdie ou Saramago). Chez les russes je vous conseille Gontcharov (attention c’est très classique).
c’est très loin de tout ce que l’on peut trouver dans la rubrique lecture du forum (que je lis régulièrement même si je ne connais rien à la sf, malheureusement), mais j’aimerais conseiller 2 livres: la conscience de Zeno d’Italo Svevo livre d’une rare intelligence avec un personnage vraiment très attachant, et Lanark d’Alastair Gray, un livre fantasque et inclassable.
Bref, c’était un bon Mystère et je prends la main.
Je pense pas qu’on puisse m’accorder le point.
Youpi pour le rythme qui s’intensifie.
Dommage beri.
Pourquoi proposer un manteau de cuir alors qu’en matière j’ai mis coton ?
À cause de Matrix et de noir. Mais j’étais tellement à la rue que je ne pensais même pas toucher du doigt la réponse.
Donc le mot mystère n° 331 à trouver était un manteau.
1. Personnage célèbre = Gogol. Auteur russe du 19ème siècle. Il a écrit plein de trucs connus dont a parlé Bachibouzouk, mais moi j’ai bien accroché avec ses nouvelles de St Petersbourg. La plus connue est sans doute “Le nez”. Mais “le manteau” est une des plus classiques, proches de ce qu’à pu écrire Guy de Maupassant dans ses contes fantastiques.
2. Personnage commun = Un contrebandier. Parce qu’un contrebandier vend des trucs clandestinement. Sous le manteau comme on dit. En plus évident j’avais pensé aussi à un exhibitionniste mais en 2ème indice c’était trop évident.
3. Animal = Un renard. J’aurais pu écrire un vison mais c’était trop facile. J’aurais dû apparemment.
4. Forme / Couleur = Noir. Cet indice est pauvre, désolé. Pas évident de trouver une forme. Et en couleur bah un manteau ça peut avoir toutes les couleurs. J’ai choisi noir parce qu’associé à Matrix (indice n° 8) ça me semblait évoquer le grand manteau noir de Néo. Oui les lunettes noires aussi, je n’y avais pas pensé…
5. Matière = Du coton. J’aurais pu mettre du polyester, j’ai hésité mais ça me semblait désigner de manière trop évidente un vêtement. Là, en créant le mystère je me suis dit que le doute était peut-être encore possible. Plus que ce que j’avais prévu apparemment, vu le nombre de devineurs que j’ai égarés.
Pas de la fourrure parce que trop facile (j’aurais peut-être dû).
6. Objet =MYSTERE = Un manteau. Pas forcément trouvable à ce stade. Sauf si on connait bien l’oeuvre de Gogol. Renard était plus ambigu que vison et Contrebandier faut penser à l’expression c’est pas évident (bravo Proute !).
7. Nombre = 3/4. Un manteau trois quarts. Ça se dit aussi d’une veste, mince… Je pensais que cet indice était discriminant, une fois “penderie” trouvé (indice n°9) pour savoir quel vêtement désigner.
8. Film / TV = Matrix. Bon Matrix + noir c’est soit lunettes, soit manteau non ? Avec penderie le doute était-il encore permis ?
9. Lieu = Une penderie. Donc un vêtement, ça n’a échappé à personne. Vêtement + Matrix (+ noir) = manteau ? Vêtement + Renard = manteau ? Bon j’ai cherché à faire pas si facile et à vous raccrocher vers la fin mais vous étiez déjà égarés pour la plupart. J’ai sans doute trop compté sur le fait qu’arrivés au dernier indice vous referiez à rebours la liste des précédents indices.
Bravo à Proute et Bachibouzouk (ce dernier avait la référence littéraire mais je ne crois pas que ça lui a rendu le mystère plus facile pour autant).
La main à Bachibouzouk.
Les catégories ont déjà été données plus haut.
Les scores :
4 pts : Bachibouzouk
2 pts : el payo
1 pt : Proute
0 pt : polo, romuald, jahwork, beri, mastermindM