- Jeanne Calmant (et sa fille) ou une anisette
2. Pikachu (mais pourquoi poke au lieu de buddha ?)
3. Saladier
4. Boule
5. Pokéball ? Zut, ça a l’air trop facile et évident.
6. Connais pas. Pokéball
7. Pokéball
8. Pokéball (la master ball, haahaaaa !)
9. C’est une matière de bolet rouge ? Allez hop, pokéball
Maintenant je lis ta remarque : c’est pas ma génération du tout, mais j’ai un fils qui a fait une thèse sur le sujet. Il s’est finalement essoufflé après un an de post-doc, mais il vient de trouver en brocante un vieux jeu vidéo sur le sujet, donc il redécouvre la chose autrement. Si c’est pas la bonne réponse, je pense qu’il pourra avoir honte de moi.
1 Gérard Depardieu
2 un joueur de football americain
3 un guide Michelin
4 une casquette, un chiffon, un aimant, un cochon de lait…
5 gnééé? Un couteau de boucherie « j’vous mets tout? »
6 mais…??! Je comprends rien à ce que tu dis…
7 une assiette bien dressée
8 réviser son master? Une toque de cuisinier (tu vas te faire tuer par beri avec tes indices à la mormoilnoeud)
9 et voilà…,la boelite… les cuisines de l’institut Montaigne??
(pas sûr de mon coup cette fois)
- Les Dalmatiens…oui je sais aucun rapport …
2. un pokemon… c’est trop simple
3. bon un PokeBall alors
4. ou une boule…
5. on reviens sur Pokeball
6. Pokeball
7. Pokeball
8. ah merde c’est peut-être une Ball tout simplement…mais bon comme je suis sûr que l’on a pas droit au nom Anglais…Pokeball !!
9. on reste sur Pokeball
10. ah ben merde y’en a pas c’est vrai
Bon au niveau connexion télépathique je préfère le MasterMind
- du Pastis (mais ça fait aussi penser aux Pokemons, il y en a pas mal)
2. ? (ça ressemble furieusement à l’univers des Pokemons, quand même)
3. Une capsule (au sens de la petite boule dans laquelle sont capturés les Pokemons)
4. Une boule
5. Une Pokeball (si ça s’appelle comme ça)
6. Une Pokeball
7. Une Pokeball
8. Une Pokeball
9. Une Pokeball
Syr99 dit :
Bon au niveau connexion télépathique je préfère le MasterMind
Snnif, notre histoire n'a même pas commencé qu'elle est déjà finie.
On part du principe que les gens trop occupés le weekend ont eu le temps de rattraper leur retard ce matin au travail (oui ça ne marche que si on bosse au bureau devant un PC…).
Comme la plupart d’entre vous l’ont déduit, le mystère faisait référence à l’univers du braconnage et de l’exploitation animale conduite par une bande d’enfants fugueurs c’est à dire les Pokémons.
La réponse EXACTE attendue (que seule Proute a mentionné il me semble) était : une masterball ! Mais j’avais dès le départ prévu de compter des points de consolation pour les gens qui arrivaient à trouver a minima la pokeball !
Qu’est ce qu’une masterball me direz-vous ? Il s’agit de la forme la plus évoluée de la pokéball qui garantit la capture à coup sûr !
Qu’est qu’une pokéball me direz-vous ? Il s’agit d’un accessoire permettant de capturer des pokémons !
Qu’est qu’un pokémon me direz-vous ? … … … Désolé ce mystère n’était pas pour vous…
Concernant les indices, j’avais initialement mis des choses (encore) plus tordues, mais un instinct de dernière minute m’a suggéré que ce qui semblait évident pour ma personne datant du début des années 90 ne le serait pas pour certains autres…
1. Nombre/date : 151 → fait référence au nombre de type de pokemon existant lors de la sortie de la première génération.
2. Lieu : Un restaurant de poke bowl → à l’origine, j’avais prévu de mettre ‘arène’ (lieu emblématique des combats de Pokémons) mais ça fait parti des indices ‘revus et simplifiés’, donc c’est finalement une paronomase relativement simple poke bowl / pokeball.
3. Objet : MYSTERE
4. Personnage commun : Un joueur de pétanque → Pour rappeler la forme sphérique. Un objet en forme de boule dans l’univers de Pokémon, on commence à tenir quelque chose.
5. Personnage célèbre : Mewtwo → j’ai failli mettre Pikachu (pour info Mewtwo est lui aussi un Pokémon), mais j’ai jugé que les autres indices permettraient de faire le lien avec l’univers de Pokémon, la célébrité serait donc Mewtwo, le Pokémon légendaire sur lequel 99% des joueurs des premières versions ont utilisé la… masterball tellement il était c***** à attraper !
Accessoirement, pour ceux qui ont tanné leur parents pour aller voir le film / ont été tannés par leurs enfants pour les accompagner (ça marche dans les deux sens :D), Mewtwo est le personnage principal et capture d’autres Pokémons avec, là encore, des masterballs (non non je ne suis pas en train de justifier avec un peu de mauvaise foi que mes indices étaient géniaux, pas du tout :D)
6. Livre : Le DELF 100% réussite B2 → je ne connais absolument pas ce bouquin, la seul chose important était le “100% réussite” dans le titre. Cela faisait parti des indices qui devaient permettre de passer d’une pokéball à la masterball, comme Mewtwo.
7. Chanson/musique : “un jour je serai le meilleur dresseur” → l’indice de rattrapage (ou de confirmation) qu’on se situait bien dans l’univers de Pokémon, avec le générique de la saison 1 du dessin animé.
8. Loisir : Réviser son master → master, pour masterball
9. Matière : Boléite → bol-éite pour masterball
Les indices 8 et 9 n’étaient pas terribles (qui dans le fond a dit “les autres non plus” ??? ), mais j’avoue que ces catégories ne m’inspiraient pas des masses…
Concernant les scores, d’un point de vue purement réglementaire, seul Proute a cité une fois la réponse EXACTE, à savoir la masterball. Mais comme le monde des Pokémons suit une logique très souple, le calcul du score étendu avec validation de la pokéball (C.S.E.V.P) donne donc :
- beri, bachibouzouk : 0 point = niveau magicarpe
- el payo : 4 points = niveau pikachu
- polo_deepdelver : 5 points = niveau dracaufeu
- Proute : 5 points dont une réponse EXACTE (la seule !) = niveau dracaufeu shiny
- Syr99 : 6 points = niveau mewtwo
Conclusion : la télépathie Proute - Syr99 fonctionne, elle a juste besoin d’un intermédiaire pour transmettre le signal
EDIT : réaction à certaines réponses :
Proute dit :(…) Si c’est pas la bonne réponse, je pense qu’il pourra avoir honte de moi.
Ca va, l’honneur familiale est sauf !
bachibouzouk dit :Tout un tas de réponses diverses et variéesMention spéciale tout de même pour la qualité des réponses, qui méritent largement des points bonus !
La main est donc à Syr99, avec les catégories suivantes :
1. film / série TV
2. forme / couleur
3. personnage commun
4. animal
5. lieu
6. livre
7. chanson
8. objet
9. nombre / date
Ahah, excellent.
bon c’etait quoi en fait la réponse?
bachibouzouk dit :bon c’etait quoi en fait la réponse?
J'avoue, la vraie VRAIE réponse était le "collier de griffes de la loutre albinos du Gabon". Je suppose que je n'ai pas besoin d'expliquer pourquoi, ça doit sembler évident lorsqu'on est capable de repérer les faux mystères... :D
Ah pardon, c’etait de la suffisance pour cacher mon inculture pokemonesque (masterball ça m’évoque rien ou peut-être le surnom d’un acteur…engagé).
Je trouvais plus vraisemblable l’association de la boléite/Montaigne
une loutre dis-tu? Oui ça se tient.
Remarque : si Syr99 est en vacances loin de tric trac, deux choses :
1) Bonnes vacances à lui / elle !
2) La main pour le prochain mystère revient dans l’ordre de la succession à :
- Proute (pour sa célérité et sa réponse exacte)
- ou ensuite polo_deepdelver (si désistement)
, avec les mêmes catégories que celles mentionnées ci dessus (pas de favoritisme pseudonymesque).
PS : Montaigne a dit (d’après le premier site de citation que j’ai trouvé) : “Je m’avance vers celui qui me contredit”.
Il n’aurait pas précisé si c’était dans l’objectif d’engager un débat cordial et argumenté ou simplement pour faire taire la contestation à l’aide de moyens divers et variés… (oui ça n’a rien à voir avec notre affaire, mais quand quelqu’un fait l’effort de trouver Montaigne sur de la boléite, j’estime que ça mérite un peu de respect et de considération ! )
Si d’ici demain Syr n’a rien dit, je m’y colle. Le temps de retrouver un semblant de cerveau.
Ben voilà pas dispo pendant quelques jours et c’est la fois où je gagne enfin un Mystère Bon je m’y colle tout de suite
1. film / série TV : DUMBO
2. forme / couleur : Losange
3. personnage commun : un rêveur
4. animal : un Renne
5. lieu : Le ciel pardi !
6. livre : OVNI L’extraordinaire Découverte
7. chanson : “Le Vent nous portera” de Noir Désir
8. objet : MYSTERE
9. nombre / date : Bon si vous avez pas encore trouvé c’est que vous êtes nul et que cette indice ne pourra pas plus vous aider → 1282
- un cirque
2. Miss Maggie (Renault, Renaud)
3. Miss Maggie
4. un diamant
5. 25 décembre
6. le nombre 6L, comme ciel ? une Renault volante ? La chanson “Je vole”
7. Un avion
8. Un avion
9. OU ALORS C’EST QUE TES INDICES SONT MOISIS !!! Un avion
- Un indien
2. Une carte à jouer
3. Un éléphant qui se balançait…
4. La laponie
5. Noël
6. Petit papa Noël
7. Le traineau du père Noël (le mec qui insiste)… Finalement un cerf volant
8. Un cerf volant
9. Un cerf volant
Salut les copaings, de retour de vacances…
1. éléphant
2. cerf-volant
3. cerf-volant
4. cerf-volant
5. cerf-volant
6. cerf-volant
7. cerf-volant
8. cerf-volant
9. cerf-volant
1 un livre d’espionnage type Ça chamboulé à Kaboul ou escale à Pago-pago
2 un GPS Renault (je sens que je m’égare)
3 je sais pas du tout, un champ de boue pour une rave?
4 le 25 decembre?
5 la chanson petit papa Noël (pardi)
6 le traîneau du père Noël (ça m’énerve cette histoire de losange)
7 le traîneau du père Noël du 25 decembre
8 pareil
9 mince je suis pas sûr donc potentiellement nul, le traîneau sus-cité? Un Pokémon?