[Mystères] Jouons-y en ligne (partie 1)

Et ya pas de quoi Syr99 !
Et merci à Proute pour son soutien dans le zéro :smiley:
Mais j’avoue après coup que ton mystère était pas mal.

1. Stefan Feld
    2. Les Invalides
    3. Rome
    4. Trajan
    5. Sherlock Holmes Détective Conseil
    6. Sherlock Holmes Détective Conseil
    7. ?
    8. Mystères, évidemment !!!
    9. Mystères

E-NOR-ME !!
jahwork dit :Et ya pas de quoi Syr99 !
Et merci à Proute pour son soutien dans le zéro :D
Mais j'avoue après coup que ton mystère était pas mal.

Je t'en prie, je te remercie de même. laugh

j’ai compris les indices (enfin certains), c’est en référence aux pictos sur les tuiles rondes du jeu :slight_smile:

Voui, en espérant qu’ils n’aient pas changé sur la nouvelle édition.

Bon allez, un mystère de beri, je vais encore briller par mes réponses.

1. Poule Poule
2. Serpent
3. Sherlock Holmes (alors que c’est forcément pas ça, mais bon)
4. Sherlock Holmes Detective Conseil ou l’autre, là, qui ressemble ) mister X et mais bien sûr j’ai une amnésie temporaire. Ah ! Letters from Whitechapel. Comment ça on a pas droit à 2 réponses ? Bon, de toute façon ça ne va pas être ça, ni l’une ni l’autre.
5. Ah. Alors là soit tout est de travers comme le chapeau, soit le jeu a mal au ventre comme le monsieur. Allez, Letters from Whitechapel (en espérant que je ne me plante pas dans le titre).
6. Sherlock Holmes Detective Conseil (oui, il se joue assis dans une chaise… à bascule, là, voilà)
7. Sherlock Holmes Detective Conseil (je le sens pas mais pas du tout)
8. Bon voilà je suis perdue. Et je ne vois pas le rapport entre Conan Doyle et Terry Pratchett. Bon on va en essayer un autre. Scotland Yard.
9. Alors là c’est pour les connaissoirs. Comme je n’en suis pas, je vais dire Eleusis, c’est le dernier titre que j’ai en tête, mais je n’ai pas la moindre idée de ce que c’est. Ou alors c’est bêtement un indice pour SHDC. Allez, Eleusis. Paf.

Bon. Ben c’est bien ce que j’avais pensé. wink

1. Caliméro
  2. un ressort
  3. Sherlock Holmes, mais ça m'étonnerait tu 'aurais donné un si gros indice aussi tôt.
  4. Lettre de whitechapel, si c'est pas ça tant pis au moins, ça fera au moins reparler de cette pépite. Hum, après coup peut etre que le nombre 9 collerai mieux avec «Watson et Holmes»
  5. Ah! Visiblement je suis sur une fausse piste. Bon je tente : SDHC ?
  6. ??? oh mais attend !! oh le vilain filou !! Je viens de me dire «il ne reste plus que 3 essais sur les 9»... 9 catégories... 9 comme le premier indice. Si ça se trouve t'es en train de nous l'a faire à l'envers et les mots que tu donnes sont volontairement mystèrieux !
    Je tente donc Mystère.
  7. Je ne vois aucun point commun, donc je reste sur Mystère.
  8. Mystère, pour les mêmes raison
  9. Mystère ! Rha lovely !! je t'ai démasqué

1. Chat

2. Chat

3. Chat

4. Mice and Mystic

5. Mr. Jack

6. Scythe

7. Un chat !!! Je l avais dit !!! :smiley:
Scythe toujours,mais sans aucune conviction…

8. Mice and Mystics

9. Mice and Mystics

Edith : ah ben visiblement je me suis totalement planté. Pas envisagé une seule seconde le coup tordu, tant pis ! Sur le tout dernier, je me suis dit que ça pouvait être ça, mais j’ai conclu d’un “NON, ça serait trop gros”… bah si alors… même si je trouve que le dernier indice donne un peu trop dans la facilité du coup.

1. Le pont-neuf
    2. Arsène Lupin
    3. Arsène Lupin
    4. Whitehall
    5. Aie, je pensais avoir trouvé, flûte … je reste sur Whitehall pour l’instant mais avec moins de conviction
    6. ?? Je ne comprends pas ce que tu me dis ? Purée un jeu de société… Pachistory ?
    7. Le Monopoly ?
    8. J’ai pas tilter désolé…
    9. T’nul … “salaud” !! Comment tu (nous ?) m’as embobiné… Tu mériterais que je te donne pas ton point !! MYSTERES !!!

Participation de romuald_c35

1. Apostropher
2. Naruto
3. Sherlock Holmes Détective Conseil
4. Sherlock Holmes Détective Conseil
5. Timeline
6. …
7. Je suis largué…
8. Time Stories
9. Mystères

1. Keyflower
    2. Rome ?
    3. Sherlock Holmes Détective Conseil ?
    4. Ok. Je vais commencer à réfléchir un peu… Snow Tails ?
    5. Nom d’un renard ?
    6. Mystères ! :smiley:
    7. Ah ah… combien de fois on s’est amusé avec ça lors de nos parties ! Mystères !
    8. Mystères !
    9. Mystères ! Bien joué, très marrant. On n’avait pas déjà fait ce coup-là ?

ah j’y pense : pas très facile pour ceux d’entre nous, surtout les nouveaux comme Rwain par exemple, de trouver ce mystère qui n’ont jamais joué avec la version physique (et d’ailleurs peut-être spécifiquement la 1ère version physique - aucune idée s’ils ont gardé les mêmes pictogrammes sur la deuxième version). Mais très sympa ce mystère !

en effet, mais la photo de la couv sur la fiche peut aurait pu m'aider
Idem bien vu ce meta mystère

Pour répondre au camarade el payo !

Même sans y avoir joué en physique, le dernier indice est très très parlant sur le jeu en question. Au final, le fait de ne pas y avoir joué en physique n’est pas problématique en soi puisque ça doit être le même souci, je suppose, avec n’importe quel jeu de société proposé en Mystère. D’ailleurs j’ai pensé à Mystères grâce au dernier indice, mais je ne l’ai pas mis car j’ai envisagé quelque chose de plus subtil qu’une grosse pancarte comme : “c’est ICI !!!”. Du coup, je me suis mis en tête, on est dans les profondeurs du forum de Tric Trac, pas loin des douves, hop les égoûts, le chat, c’est vraiment Mice and Mystics. J’aurais dû être plus direct :smiley:
Au final, si je comprends bien le jeu (et le système de décompte), il est très intéressant pour le maître question de donner un indice très direct en indice 9, histoire de s’éviter le 0 point de mot non trouvé, d’où la pancarte agitée par Beri pour raccrocher tout le monde au final … (bon, désolé Beri, je n’ai pas été suffisamment fin pour voir la lumière braquée sur mon nez !!!)

C’est ça, Rwain : le but du maître d’énigmes est de faire trouver le mystère le plus tard possible (mais de le faire trouver tout de même), comme pour le jeu réel. Par contre, le rapport est inversé pour ceux qui cherchent : ici plus ils trouvent tôt, plus ils marquent de points; dans la version éditée, il faut trouver le plus tard possible.

Et la réponse était… et c’est dingue que ça ait attendu le mystère 347 pour ça… MYSTÈRES

1. Nombre / Date
9
smiley le nombre de catégories à chaque manche

2. Verbe
Louvoyer
smiley ce que fait le maître des mystères pour ne pas marquer trop peu de points

3. Livre
Le chien des Baskerville
smiley où l’on résout un mystère (tout autre polar aurait convenu)

4. Jeu de société
MYSTÈRE !!!
smiley c’était pourtant écrit en majuscules, il vous faut quoi de plus ??

5. Personnage célèbre
Napoléon
smiley visible sur le disque de la catégorie dans le jeu physique (désolé pour ceux qui n’y ont jamais joué, j’avais pas pensé à ce heurt)

6. Objet
Une chaise
smiley visible sur le disque de la catégorie dans le jeu physique

7. Animal
Un chat
smiley visible sur le disque de la catégorie dans le jeu physique

8. Forme / Couleur
Disque
smiley les disques de catégorie
9. Lieu
Le forum “Les énigmes” de Trictrac
smiley Promis, j’ai pas choisi la réponse parce que cet indice arrivait en dernier. Ce serait contre la charte.

SCORES
4pts mumut, el payo
2pts deepdelver
1pt MasterMindM, jahwork, Syr99, romuald_c35
0pt Proute, Rwain

Meneur (beri) : (6+6+8+9+9+9+9+9+0+0)/10 = 6,5

Mais j’aime beaucoup que Proute ait répondu “Eleusis”. Venez jouer, les amis !

La main à mumut, parce qu’il a sûrement bcp moins joué à Mystères qu’el payo donc il le mérite :

1. Chanson/musique
2. Verbe
3. Animal
4. Objet
5. Concept
6. Personnage commun
7. Nombre
8. Livre
9. Forme/couleur

Et je redis ma joie que l’on soit à nouveau si nombreux à s’amuser ici, avec l’énergie apportée par les nouveaux.
Yes, youpi, chouette, chic !

Cool c’est moi qui m’y colle ! Par contre grosse journée de boulot là, donc pas avant ce soir.

Comme c’est mon premier Mystère, je veux bien quelques clarifications :

1. Je choisi ma catégorie au hasard parmi la liste des 9 ou c’est moi qui choisi ce que je veux faire deviner ?
  2. Une fois la catégorie choisie, y a une liste de mots officiels quelque part ou je choisi ce que je veux ?
  3. J’ai le droit de regarder l’intégralité du tirage avant de choisir ?
  4. J’ai vu que Beri parlait d’une «Charte», y a des règles à respecter genre «choisir ton mot à la vue du dernier indice, tu ne feras point» ?

1. Normalement, c'est au hasard (comme pour le jeu IRL), mais on n'est pas derrière ton dos. Donc, si tu veux à tout prix faire un Mystères, tu peux.
  2. Pas de dico, tu fais comme tu le sens (tu peux même "googliser" pour trouver les bons termes pour certains indices où tu hésiterai, alors que c'est interdit pour les autres joueurs). Il faut par contre respecter les règles sur l'indice (pas de traduction, l'indice ne peut pas contenir l'entièreté du mystère à trouver,...)
  3. Oui, tu connais le tirage, ce qui peut te donner des pistes d'indices.
  4. Pour ça, faut demander au gérant.
beri dit :Et je redis ma joie que l’on soit à nouveau si nombreux à s’amuser ici, avec l’énergie apportée par les nouveaux.
Yes, youpi, chouette, chic !

On va peut-être relancer les soirées Mystères, alors ?