[Mystères] Jouons-y en ligne (partie 1)

1. Bretagne

2. Fumer

3. Blues

4. je suis perdu …

5. un concept ? hum… c’est un peu vague du coup…

6. les mathématiques ?

7. les mathématiques

8. Argh… ça ne peut pas être les maths vu que tu le mets dans l’indice… maintenant, si c’est un plan des maths en particulier, ça laisse qu’une infinité de possibilité :smiley:
L’infini ?

9. La géométrie

Bon, ben y manque plus que le Bachi. La dernière fois que je l’ai vu, il pissait dans une rivière d’Artémia :slight_smile: Ben oui tient au fait, y a pas NaHO ici ?!

Faut qu’on l entraîne par ici !!!
MMM, toi qui est entré dans son cerveau, convainc le de venir jouer avec nous 
yes

1 du beurre
2 de la salade
3 gnéé?
4 les mathématiques
5 les mathématiques
6 les maths
7 les mates
8 les matt
9 échec et mate!

ah oui il fallait lire les indices jusqu’au bout

Pour mon premier Mystères, la catégorie «concept» était pas celle que j’aurais choisi spontanément. Mais bon le hasard…
Je me suis donc fait un p’tit plaisir et la bonne réponse était tout simplement «Géométrie symplectique sur des sous-variétés différentielles non euclidienne». 

La réponse «Géométrie» est également acceptée. J’ai bien galéré pour trouver quoi mettre en catégorie Chanson et Animal.

Hum… Vous les sentez revenir vos souvenir de Lycée ?

Je ne félicite pas ceux (ou celle) qui ont répondu «mathématiques» ou «algèbre» après l’indice 8 alors que ces mots y apparaissaient explicitement. Je prends donc ça comme une tentative délibérée de sabotage de mon premier Mystère. 
Béri, Jahwork, Bachibouzouk et Proute, donner moi votre carnet de correspondance. Vous me copierez 100 fois le règlement, à remettre lundi dans mon casier !

Et El-Payo, cesse de ricaner !

Voilà la correction :

1. Chanson/musique
Lambe An-dro, Matmatah
→ An-dro, les fameuses gigues bretonnes où on danse en rond. Ca fait donc mention au cercle, belle figure géométrique s’il en est !

2. Verbe
cogiter → ben quand on fait un exo de géométrie, on cogite !

3. Animal
Un diodon. → Le poisson lune qui se met en boule quand on l’énerve. Ca fait donc référence à la sphère, là aussi figure géométrique remarquable.

4. Objet
une calculatrice → pour nous faire plein de calcul de cosinus afin de trouver des longueurs dans un triangle. Miam !

5. Concept
MYSTÈRES !!

6. Personnage commun
Un prof → pour ne pas dire un prof de math.

7. Nombre
Pi → le fameux nombre, rapport du périmètre d’un cercle et de son diamètre. Il est partout en mathématique, y compris en géométrie.

8. Livre
Algèbre : cours de mathématiques → Je l’ai mis pour mettre tout le monde sur la bonne voie ET pour éliminer les mots «algèbre» et «mathématiques».    (rogntudjû, rogntudjû rogntudjû)

9. Forme/couleur
Triangle rectangle :fearful:équilateral😨 isocèle. (Non vraiment El Payo, arrête de rire)
→ Ben si ça vous fait pas penser à vos enoncés de géométrie, c’est que vous deviez être assis au fond de la classe près du radiateur !  😁

Les scores : 

Tout d’abord les cancres qui n’apprennent pas leurs leçons :
Bachibouzouk, Beri et Jahwork : 0 points.

Suivi des élèves de bonne volonté mais à qui on proposera le redoublement :
romuald_c35, polo_deepdelver et MMM : 0 points 

Peu mieux faire mais poursuivez vos efforts : 
Rwain et Syr99 : 1 points

Puis enfin les fayots du premier rang :
El Payo et Proute : 2 points

Quant à moi si j’ai bien suivi 10 - (5 x 10 + 2 x 1 + 2 x 2)/9  = 4 pts

Ah j’oubliais, pour Proute ou El Payo (je vous laisse vous arranger entre vous), voilà les catégories (tirés au hasard) :

1. Personnage commun

2. Forme/Couleur

3. Film/Emission TV

4. Matière

5. Verbe

6. Jeu

7. Objet

8. Concept

9. Livre

Pourtant, j’aimais bien la place au fond près de la fenêtre ET du radiateur… on y dormait bien.
Je vais voir avec el payo ce qu’il préfère pour le mystère.

Fallait bien un peu de bizutage 
Sinon “mesurer” comme verbe et j’aurai trouvé

Pfff moi on m’envoie des MP genre “aller, viens jouer avec nous, ça sera marrant, sitopléééééééééééé”.
Et j’arrive, bah y a rien à faire … 

Bon maintenant que j’ai fait le mariole, je vais lire les règles et p’tet que j’arriverai à quelque chose :stuck_out_tongue:

NaHO dit :Pfff moi on m'envoie des MP genre "aller, viens jouer avec nous, ça sera marrant, sitopléééééééééééé".
Et j'arrive, bah y a rien à faire ... 
T'inquiète pas, ça va aller vite ! on a Proute et le Payo sur le coup.

Bon, ben vu que le payo ne me répond pas, je vais m’y coller, je vois que les jeunots trépignent…

Encore une fois, bienvenue aux nouveaux, pis c’est cool, comme ça je vais pouvoir jouer avec vous malgré ma désertion de BGA. laugh
Alorreuuuuh… bon, je dois dire que je trouve ça encore plus dur de faire un mystère que de tenter de le deviner.

1. Personnage commun
Boucher

2. Forme/Couleur
Rouge

3. Film/Emission TV
La nuit américaine

4. Matière
Métal

5. Verbe
MYSTÈRE

6. Jeu
La belote

7. Objet
Liseuse

8. Concept
La séparation

9. Livre
Harry Potter

1. Top Chef
  2. Top chef
  3. Ah ben non c'est pas Top Chef ! Connait pas cette émission (film ?)
  4. Un couteau.
  5. couper
  6. couper.  Tu me fends le coeur César...
  7. ??? euh... bon ben je reste sur couper.
  8. couper
  9. hein alors là tu m'as paumé ??? Bon ben tant pis je reste sur couper mais c'est certainement pas ça...

Du coup, si j’ai bien compris, je dois répondre un à un aux indices…dans ce cas pour moi :

1. Viande
2. Viande…sanguinolante
3. Euh … je sèche
4. Couteau
5. Hacher
6. Couper
7. … se couper du monde ? :x
8. Couper
9. Coupe(r) de Feu !?

1.Rouge … Facile ;) 
2. Viande
3. Hormones
4. Couteau
5. Hacher
6. Couper
7.  ? Découper  ? 
8. Couper
9. On va rester sur couper

NaHO dit :Du coup, si j'ai bien compris, je dois répondre un à un aux indices

C'est bien ça, un à un en les dévoilant au fur et à mesure et bien sûr sans regarder les réponses des copains. Il faut deviner un mot de la catégorie mystères (ici  un verbe ). Le rôle de Proute est que tu le trouves le moins souvent possible (mais à l'instar de dixit, il faut le trouver au moins une fois).
Pour l'instant Toi, moi et Syr99 sommes sur la même longueur d'onde mais je comprend toujours pas les indices n°7 et n°9.

1. bleu
    2. sang
    3. Great Western
    4. Great Western
    5. couper
    6. couper
    7. je vois pas mais couper
    8. couper
    9. couper

@ tous ceux qui ont déjà répondu : je suis désolée, je crains de ne pas être très forte pour faire des mystères pas trop faciles à deviner, j’essayerai de faire mieux si l’occasion se représente…

1 un lavabo
2 un tablier (j’abandonne le lavabo)
3 ahh jean-pierre Leaud (rien à voir avec la choucroute par contre)
4 un couteau
5 découper
6 couper 
7 couper
8 couper
9 couper

1. Aiguiser
    2. Sang
    3. … du sang ?
    4. Couteau
    5. Soyons originaux… Couper ? :smiley:
    6. Couper décaler
    7. Couper (dans mon élan car je ne vois pas le rapport avec cet indice alors qu’avant ça marchait plutôt bien)
    8. Couper (j’ai l’impression de chercher deux mystères… vous avez fait un indice sur deux avec el payo ??? )
    9. Nan… C’est pas gentil de mettre un indice qui remet tout en cause à la fin… A moins que ça ne soit Harry Potter et la COUPE de feu ? Allez trop tard pour changer, on reste sur " Couper " (le sifflet suite à cette série d’indice).