[Mystères] Jouons-y en ligne (partie 1)

1. Elizabeth I
2. Queen + temperature. La reine des neiges
3. Microbes?
4. Fahrenheit 451 + Chroniques Martiennes. Ray Bradburry
5. Ray Bradburry?..
6. Mercure
7. Mercure
8. Mercure
9. Mercure

Hello à tous,

Ca ne bouge plus trop, alors je livre la solution. Vous l’aviez tous trouvé, bravo, il s’agissait bien du mercure.

1. chanson/musique
The Show must go on → De Queen, dont le chanteur est Freddie Mercury. J’ai choisi ce titre là pour vous orienter vers la maladie et l’actualité de la vie qui continue.

2. objet
Un thermomètre → Objet qui a longtemps fonctionné avec du mercure. Dans la suite de l’indice précédent, petit piège pour vous atirer vers la fièvre l’actualité. Ca a fonctionné avec certains, mais moins que ce que j’esperais !

3. jeu de société
Terraforming Mars → Double indice ici : L’idée de température, et Mars, qui est une planète, comme Mercure.

4. film/émission TV
Fahrenheit 451 → C’est une température, c’était pour vraiment confirmer l’idée de thermomètre :slight_smile:

5. nombre
80 → Bon, c’est l’indice un peu pointu, c’est le numéro du Mercure dans la table de Mendeleïev. Je suis désolé, ça fait clairement pas partie de ceux qu’on connait ou qu’on avait appris il y a XX années.

6. matière
MYSTEEERE…

7. personnage commun
Un dentiste → Les fameux plombages que ces gens mettent dans nos bouches sont apparemment toujours composés de 40% de Mercure. 0 de plomb. On devrait donc appeler ça “mercurage” 

8. lieu
Un planète → Voilà, comme Mercure, la planète :slight_smile:

9. personnage célèbre
Freddie Mercury → Je me doutais que ça serait limite, mais sur le tout dernier indice, ça passe mieux :slight_smile:

Ce qui donne donc :

Romuald_c35, Rwain, El Payo : 8 pts 
Beri, ISTABA : 7 pts
Jahwork, Happy Cretin : 4pts
Syr99 : 3pts
MMM, Mumut : 2 pts

Dommage Rwain, si tu t’étais fait un peu confiance, je te rendais la main ! Elle part donc à Romuald_c35 

1. lieu
2. personnage célèbre
3. personnage commun
4. film/émission TV
5. nombre
6. chanson/musique
7. jeu de société
8. matière
9. objet

Étant dans l’incapacité poster en invisible jusqu’à nouvel ordre, je laisse la main avec plaisir :wink:

A la photo finish, c’est Rwain. Sinon El Payo…

AH chouette, c’est re-à moi !!! Je vais pouvoir vous faire refaire plein de 0 partout…

(“We had a deal” … me chuchote-t-on dans l’oreillette).

Ah hum… ah oui, certes… euh…

Bon bah tant pis, désolé pour les 0 que je me faisais une joie de vous donner.
Je laisse la main à MMM sur celui-ci (pourquoi lui me direz-vous? Pourquoi pas el payo ? Où est mon esprit de justice ? Je vous répondrai… PARCE QUE !!!)

Ah bah s’il faut travailler, je m’y mets. Pokeball, go !

1. lieu : La planète Terre

2. personnage célèbre : Dora l’exploratrice

3. personnage commun : MYSTERE

4. film/émission TV : Matrix

5. nombre : 1001010110

6. chanson/musique : Ingénieur informaticien

7. jeu de société : Citadelle

8. matière : du chrome

9. objet : un petit navire

1. Pandémie
    2. Tikal
    3. un écologiste
    4. un voyageur
    5. 596 ? intéressant… un pirate
    6. un pirate
    7. assassin voleur magicien roi évêque marchand architecte condottiere artiste reine bailli sorcière sorcier diplomate navigateur… un navigateur !!!
    8. un navigateur
    9. un navigateur

je serai pas major de promo cette fois-ci…

1. 3
2. Conquistador
3. Conquistador
4. Animateur/artiste
5. Matrix + binaire = informatique. Informatique et explorateur = pilote.
6. Pilote
7. Pilote
8. Navigateur
9. Navigateur

1. Mmh, c’est vaste…  “Heal the World”, de MJ
2. Ah, ça ne marche pas… Un aventurier.
3. Le Mystère tôt, ça c’est sympa… Un aventurier !
4. J’attendais pas ça… Qu’est ce qui lie Matrix et Dora… ? Un architecte ?
5. J’imagine qu’on est plutôt sur une suite de 1 et 0… Un informaticien ?
6. HAHAHA, tu sais qu’en écrivant “informaticien” juste au dessus, j’ai cette chanson qui m’est revenue :slight_smile: Un developpeur ? Mais je ne vois pas le lien avec Dora…
7. Citadelle… Ca fait longtemps que je n’y ai pas joué, mais je suis à peu près sur qu’il n’y a pas de job de l’informatique dedans ! Et c’est pas un jeu de programmation… Un jeu ou on se développe ? Je garde le developpeur
8. Aucune idée, je garde le developpeur, par défaut, mais ça sent la bulle…
9. Un navire ?! Je pense à “ship” et chippeur dans Dora (le seul perso que je connaisse), mais je vois pas de lien avec les autres… A si, chip, une puce, ça lie l’informatique… Bon ben je garde le développeur/programmeur/webmaster ou autre métier de l’informatique :stuck_out_tongue_winking_eye:

Afin de laisser un peu de temps à la concurrence, je ne clôture pas tout de suite, et je laisse jusqu’à demain soir :slight_smile:

1. MoonWalkers
2. Un explorateur ;) 
3. Ça me paraît trop simple… Un pionnier ? 
4. Une Informaticienne mais pas de rapport avec le 1 ? 
5. Un informaticien
6. Bon là ça m’embrouille… Mathématicien ? 
7. Architecte ? 
8. Chercheur ? 
9. Perdu je suis… Un navigateur… 

1 Bonjour Monsieur le Monde Michel Fugain
2 Une aventurière 
3 Ah ben tiens ! Une aventurière
4 Une informaticienne
5 Une programmatrice
6 ??C’est une chanson ça ?? Je veux le lien YT !! Un programmateur pour revenir au masculin
7 WTF ? Un programmateur rien à voir avec citadelle
8 …
9 Un navigateur !
Bravo !!!

1. Terraforming Mars
2. Living Planet
3. un promeneur
4. un arpenteur
5. un mystérieux
6. un décrypteur
7. un navigateur
8. un navigateur
​​​​​​​9. un navigateur

1. 365

2. Les Cités perdues ? yesAround the world

3. Spéléologue

4. Chasseur

5. Programmeur

6. Hacker

7. Hacker

8. Hacker

9. Hacker

1. Planet (le jds de Blue Orange)
    2. Le tour du monde en 80j (le jds de Purple Brain)
    3. un explorateur (trop évident, mais pas mieux)
    4. un architecte ? bof… je reste sur un explorateur
    5. 1001010110, du binaire ? 598 décimal… hmm… ou c’est juste pour dire : un informaticien
    6. ah ? alors est-ce qu’on est dans la règle du “partie de l’indice, machin truc” ? un explorateur numérique ? un hacker éthique ?
    7. l’architecte ! mais pour quoi des ref à l’informatique ? parce qu’il peut travailler en numérique ?
    8. architecte
    9. gné ?! un constructeur de bateau ? je reste sur architecte

L’heure est venue braves gens, clôture dans 5, 4, 3, 2, 1… zérooooo !

La réponse attendue était donc un navigateur / une navigatrice. Voyons tout de suite pourquoi :

1. lieu : La planète Terre → pas forcément terrible comme indice, mais bon, c’était le numéro 1, je ne voulais pas mettre “les océans” ou “les 7 mers”, donc la planète Terre (en échos à Mercure d’il y a peu en plus ! )

2. personnage célèbre : Dora l’exploratrice → double sens : de nombreux explorateur étaient aussi navigateur à leur époque, mais la petite fille prépare déjà le terrain sur la composante informatique des indices, Dora the Explorer comme Internet Explorer, un navigateur !

3. personnage commun : MYSTERE → je pense que celui ci se passe d’explication. Mais oui, mettre le mystère assez tôt j’aime bien, ça donne au moins une idée au gens (oui oui je sais normalement faut tirer les catégories au hasard bla bla bla que dalle :stuck_out_tongue: )

4. film/émission TV : Matrix → pas forcément terrible non plus, je voulais un film qui fasse penser à un ordinateur.

5. nombre : 1001010110 → une suite binaire, qui n’a encore d’autre sens que d’éveiller en vous l’idée de votre meilleur ami en période de confinement quand vous n’êtes pas harcelé par vos enfants :smiley:

6. chanson/musique : Ingénieur informaticien → certains diront redite, je répondrai c’est vrai. On enfonce le clou dans la porte ouverte sur l’ordinateur, peut être un peu trop… Ca manque éventuellement de subtilité, de nuance fine, mais bon, ça valait le coup. Cadeau ISTABA !

7. jeu de société : Citadelle → le premier véritable indice, mais qui demande une connaissance relativement pointu du jeu. En effet, la mécanique de citadelle se base principalement sur le choix de personnage qui ont tous une ‘profession’, et l’un d’entre eux est navigateur ! Et seul celui ci pouvait permettre de rattacher les wagons avec les autres indices.

8. matière : du chrome → la encore, informatique + chrome, ça pouvait parler à certain, le navigateur Google Chrome.

9. objet : un petit navire → un indice qui faisait encore appelle à votre culture, mais normalement plus populaire cette fois ci. Il était “un petit navire”, qui n’avait ja-ja-jamais NAVIGUER… Alors l’indice aurait mérité de figurer dans la rubrique chanson, mais un indice pareil en sixième, vous m’aurez répudié en criant 'mais pour qui nous prend-il ? Pas de ça chez nous !!!".

Voilà voilà, la vérité vraie c’est qu’au départ, je voulais faire deviner “Dora l’Exploratrice”, mais je me suis dit qu’à force de baisser en age moyen sur chacun de mes mystères, le prochain allait fatalement finir en Peppa Pig, et j’ai voulu éviter !

Les points :
 - beri, romuald_35 : 3 points (était-il possible de faire mieux objectivement ? )
 - HappyCretin : 2 points
 - Syr99, ISTABA : 1 point (l’un des deux ne semblait pas y croire mais… :stuck_out_tongue: )
 - daamdam, Rwain, jahwork : 0 point (j’ai l’impression que le pauvre jahwork a parcouru dans sa tête le premier set de personnage sans savoir qu’il existait un deuxième set, d’où son choix d’architecte…)

La main est donc à beri (car en plus j’ai cru comprendre que romuald_35 ne pouvait pas poster en invisible…).

1. Personnage célèbre
2. Couleur/Forme
3. Jeu de société
4. Lieu
5. Nombre/Date
6. Matière
7. Objet
8. Livre
9. Verbe

J’ai récupéré le pouvoir sur mon ordinateur avant hier!!!
Mais ce n’est pas pour ça que je passe plus de temps avec lui en confinement. Je me tape trois fois plus de vaisselle que quand ma femme bosse sur son lieu de travail :wink:
Heureusement, qu’il y a les jeux de plateaux et les Lego.
Si beri n’a rien posté ce soir, je m’y collerais.

Ben ouais à Citadelle je joue surtout (voir uniquement) avec les personnages de base… le navigateur n’était pas du tout dans ma liste… :frowning:
En voyant les autres réponses j’étais dégoûté… enfin c’est le jeu
Surtout vu l’orientation de tes indices type “informatique”, même avec la solution j’avais pas fait le lien avec un navigateur internet. Internet explorer ?! mais qui utilise ça en 2020 ? Trop année 2000… :-p

Mystère n°391 (on tient le compte si’ouplaît m’damessieurs)

1. Personnage célèbre
Hugo Boss

2. Couleur/Forme
gris

3. Jeu de société
London

4. Lieu
Paris

5. Nombre/Date
1815

6. Matière
du pain

7. Objet
un chandelier en argent

8. Livre
MYSTÈRE !

9. Verbe
mendier

1. Mmhh… Costard ou parfum ? Allez, le livre “Le Parfum”
    2. Zut, j’aurais pas mis ça pour le livre… Un costume gris ?
    3. Je crois que ça se passe à Londres et qu’il faut construire des trucs. Ca m’avance pas ! Le tweed ?
    4. Ah, tu nous promènes ! Paris, ça peut être Le Parfum, mais je vois pas le lien avec le jeu. Bon, j’ai pas d’autre idée, Le Parfum.
    5. L’année surement, je crois que le roman se passe avant, on change. Un objet gris lié à la mode ? Pff, suis paumé !
    6. Du pain ?? Du pain, du gris, Paris… un roman de Zola ? Ou Notre-Dame ? Victor HUGO BOSSu ?? :slight_smile: Allez, Notre Dame.
    7. La comme ça, ça me fait penser à La Belle et la Bête, le chandelier Mais j’imagine que tes références sont plus classe que les miennes :slight_smile: Je sens bien le livre que je vais pas connaitre…
    8. Ben voilà, c’est un livre. Le roman écrit en 1815 qui se passe à Londres et Paris sur fond de mode et lutte des classe, mais j’ai oublié le titre… :stuck_out_tongue_winking_eye:
    9. … Allez, un nouveau 0 !!