[Mystères] Jouons-y en ligne (partie 1)

1. George Floyd (on sait jamais, avec certains l’actualité ça marche bien…)
    2. George Floyd (on sait jamais, Time Square, tout ça tout ça, New York, police, Trump, tout ça…)
    3. Zut il n’y a même pas de lieu… George Floyd quand même, certains vont bien faire de la publicité sur cette affaire (quand on veut trouver une justification dans ce jeu, on y arrive toujours…)
    4. Alignement ou bonbon ? Mais non suis-je bête, des bonbons de COULEUR ! Donc George Floyd. (Oui je sais la catégorie n’existe pas mais ne m’embêtez pas okayyyy ? )
    5. Le royaume des couleurs
    6. Houla mais c’est carrément la préhistoire là ! Le gendarme fait de la publicité ?
    7. Promis, j’ai commencé à chercher mais je ne vois pas… George Floyd qui s’est fait passer à tabac ? (c’est ta faute aussi… tu fais exprès avec tes indices ! ). Manifester ?
    8. La solution de facilité, décevant… Le manège enchanté…
    9. Vendu ! The big short. Un film sur une crise financière. Ou les gens fument et mangent des bonbons. C’est important.
  1. un policier
    2. un policier
    3. Alien
    4. du chewing-gum
    5. 99F
    6. du chewing-gum
    7. alors là tu m’poses une colle… coffee and cigarettes?
    8. coffee and cigarettes?
    9. coffee and cigarettes?
  1. Alien (“oh hooo… I’m an alien, I’m a legal alien…”)
    2. Londres (le jeu)
    3. un commercial
    4. aligner
    5. Le film sur Yves Saint Laurent (je sais plus le titre)
    6. Le film sur Yves Saint Laurent
    7. Le film sur Yves Saint Laurent (pas mieux)
    8. Le film sur Yves Saint Laurent (pas mieux)
    9. ça doit pas être ça… aucune idée…
  1. X-Files
    2. …
    3. …
    4. du sucre
    5. 99 francs
    6. …
    7. thank you for smoking
    8. thank you for smoking
    9. thank you for smoking
  1. Alien (mais trop évident)
  2. Sucre
  3. Sucre
  4. Sucre
  5. Sucre
  6. Sucre, mais moins sûr (une taille de morceau de sucre ?)
  7. Bon, voilà, mon monde s'écroule. Attends, il est sorti il y a quelques années un film sur les campagnes publicitaires des cigares et autres cigarettes, bref sur l'industrie du tabac... Ah, j'ai retrouve : Thank you for smoking
  8. Thank you for smoking
  9. Thank you for smoking
  1. Un policier
  2. un policier très rigoureux ; il est carré quoi :)
  3. Un agent immobilier
  4. Un agent immobilier qui aime jouer à tétris avec des bonbons :)
  5. L'aile ou la cuisse, ne me demande pas pourquoi ça m'est venu comme ça.
  6. Mad Men ? oui ça collerait pas mal même si j'ai du mal à voir le lien avec Candy Crush (le générique peut être).
  7. Il fume beaucoup dans Mad Men, je reste sur cette réponse.
  8. Mad Men
  9. Mad Men.
  1. du Thé
    2. du Thé
    3.  ? Vendre ?
    4. annihiler la volonté ?
    5. Steve Jobs le film ?
    6. Il est né en 1960 ?..L’Electronique ?
    7. 99 francs le film ou un autre truc sur la pub…
    8. pas de Tilt pour l’instant…
    9. Purée cet indice je l’avais déjà trouvé :slight_smile: … Maison à Vendre ?..oui je suis nul, je sais…

Je mets donc fin au carnage auquel échappe brillamment Mumut et dont je suis assurément la cause et peut-être à double titre, car je ne sais si une série était une proposition acceptable pour la catégorie Film/Télévision. Mais puisque Mumut a trouvé, j’ai tendance à penser que oui (ou pas) ! Si j’ai fauté, je me confonds en plates excuses.

Il fallait donc trouver la série Mad Men qui retrace la vie d’une agence de publicité à New York dans les années 1960 et dont le personnage principal est le directeur du département de la création, Donald Draper. Je pensais que cette série était plus connue, mais peut-être tout simplement que mes indices n’étaient pas assez explicites (j’ai du mal à évaluer le curseur de difficulté, surtout lorsque l’on ne connaît pas les références des participants).

1-Chanson/Musique
“Englishman in New York” : pour la ville où se déroule majoritairement l’intrigue. Accessoirement, l’agence, entre autres péripéties, se voit à un moment donné achetée par une boite anglaise.

2-Forme/Couleur
Carré : le carré publicitaire, support incontournable pour vendre les produits.

3-Concept
Le marketing : je ne développe pas.

4-Jeu
Candy crush : je reconnais que j’étais un peu en panne d’idées à ce moment-là car je ne connais aucun jeu de société dont le thème soit celui de la publicité et mon choix s’est alors porté sur un petit jeu commercial dont j’imagine par ailleurs qu’il doit être le support de nombreuses réclames.

5-Personnage commun
Un créatif : personnage essentiel d’une agence de pub (ou pas) et dont Don Draper dans la série se veut l’archétype.

6-Nombre/Date
1960 : la série se déroule essentiellement dans ces années-là.

7-Matière
Tabac : il est beaucoup question de l’industrie du tabac dans de nombreux épisodes et surtout dans les premiers (d’ailleurs la série débute précisément là-dessus) car l’agence défend les intérêts d’une grande marque. Et surtout, comme l’a très justement souligné Mumut, dans la série tout le monde fume (et boit) tout le temps (femmes enceinte comprises).

8-Film/TV
MYSTERE : MAD MEN on vous dit !

9-Verbe
Vendre : je ne développe pas.

Cela nous donne…

MasterMindM, Beri, jahwork, romualdc_35, polo_deepdelver, Syr99 : 0 point
Mumut : 4 points !!!

C’est donc Mumut qui prend la main avec les catégories :

Personnage célèbre, livre, film/émission TV, matière, lieu, objet, animal, verbe, jeu de société

Une série est effectivement autorisée.
Perso je ne connaissais pas.
Et oui ce n’est pas facile de juger de l’auditoire virtuel, c’est pour ça qu’il est conseillé, pour les catégories culturelles (livre, film, chanson…) de rester dans le très connu.
Allé, ça joue !

Cool j’ai la main !
C’est parti pour le 403. Je trouve que j’ai fait plutôt dur sur celui là. On va voir ce que vont faire nos experts en mystère.

1. Personnage célèbre,  
    Marilyn Monroe. 

2. livre,
    Les Sept Vies de l’Épervier. 

3. film/émission TV, 
    Les carnets de Julie.

4. matière.
    Du coton.

5. lieu, 
    Un espace boisé ou herbeux. 

6. objet, 
    un bouquin. 

7. animal, 
    MYSTÈRES !

8. verbe,
    carotter

9. jeu de société
    Bunny Kingdom

1. diamant
    2. diamant
    3. pigeon
    4. pigeon
    5. Clans of Caledonia
    6. Mombasa
    7. chat
    8. lapin mais je vois pas pk
    9. lapin
  1. Un lion (d’après Vanessa Paradis)
    2. Allez on va rester sur le lion en partant du principe que c’est l’aspect bestiole qui compte… De toute façon je ne connais pas cette oeuvre, donc on va plutôt miser sur les mots que le contenu :smiley: (à moins que ce soit le jeu “éperviers, sortez !” qui se joue en 7 manches ? )
    3. Ah oui, encore un truc inconnu dans mon bataillon… Dur de trainer un lion avec ça… Une robe ?
    4. Ah bah la robe ça marche. On reste sur ça et on valide hein, pas la peine de lire la suite ? Une robe.
    5. … qui sent la rosée du matin ? Ca diverge au lieu de converger vers la solution dans mon esprit… On reste sur la robe…
    6. J’en suis réduit à chercher un livre sur le textile, qu’on aurait fait tomber dans l’herbe… Heu… Un mouton…
    7. J’espérais que ça n’allait pas être cette catégorie, mais tant pis :stuck_out_tongue: ! Bon alors, est-ce que je peux trouver mieux que la réponse précédente ? Livres, animaux, un truc avec des fables ? Nan, j’ai pas… Un mouton…
    8. Bon bah carotte = lapin, épervier ça peut être poule renard vipère, pour le reste aucun rapport… ça doit donc surement être ça ! Un lapin. (si c’est un lièvre c’est une arnaque hein…)
    9. Lapin. Mais j’ai rien compris :smiley:

J’adore qu’un plan se déroule sans accroc !! Quand j’ai tiré ma catégorie, j’ai choisi mon mot en fonction des deux derniers indices et ça devrait normalement être clair. Pour le reste, je me suis lâché. Il y a un lien à chaque fois, si si !
Normalement tout le monde termine à 2 et moi à 8 !

mumut dit :Quand j'ai tiré ma catégorie, j'ai choisi mon mot en fonction des deux derniers indices

Skandal!! Je ne sais plus où on en avait parlé, mais c’est à éviter, sinon on peut mettre des indices random et rattraper le coup à la fin. Pas joli-joli, limite pas admis par le code pénal. Je vais mettre le procureur de Paris sur le coup, gaffe à tes fesses.

1. Un jean
  2. Dénuder
  3. de la teinture
  4. ?
  5. ??
  6. Clans of Caledonia
  7. un mouton
  8. un lièvre
  9. un lapin
beri dit :
mumut dit :Quand j'ai tiré ma catégorie, j'ai choisi mon mot en fonction des deux derniers indices

Skandal!! Je ne sais plus où on en avait parlé, mais c’est à éviter, sinon on peut mettre des indices random et rattraper le coup à la fin. Pas joli-joli, limite pas admis par le code pénal. Je vais mettre le procureur de Paris sur le coup, gaffe à tes fesses.

Que celui qui n'a jamais regardé les indices suivants avant de choisir son mot me jette la première boite de Mystère à la tronche :)

Cela dit, c'est pas bête ton idée des indices random. Pourquoi ne donnerait-on pas, comme JudaNanas l'a fait pour moi, la liste non numérotée des catégories. Le meneur tire au hasard sa catégorie mystère (comme d'habitude), puis tire au hasard une première catégorie, donne l'indice,  puis tire au hasard la catégorie suivante, y répond, etc. jusqu'à épuisement des catégories.
Une fois cela fait, il vient mettre son Mystère ici mais en masquant tout (l'ordre des catégories + l'indices qui va avec).
Ca permettrait de se rapprocher des sensations du jeu physique.

Je pense que la remarque de beri n’est pas tant dans le choix de la catégorie parmi la liste, ou le choix du mot mystère suivant l’ordre des catégories, mais plus dans le fait de mettre X premiers indices complètement perchés et de tout rattraper avec un ou deux indices évidents en dernier mot.

En gros il voudrait selon moi que la fonction de pertinence de l’indice par rapport à sa place soit convexe sans irrégularité, de classe C2 avec une dérivée seconde négative :smiley: (oui c’est dur de rester motivé pour travailler un vendredi après midi donc on vient écrire n’importe quoi…)

MasterMindM dit :En gros il voudrait selon moi que la fonction de pertinence de l'indice par rapport à sa place soit convexe sans irrégularité, de classe C2 avec une dérivée seconde négative :D (oui c'est dur de rester motivé pour travailler un vendredi après midi donc on vient écrire n'importe quoi...)

Ah ben voilà quand on prend le temps de m'expliquer je comprend  ;)

mumut dit :Que celui qui n'a jamais regardé les indices suivants avant de choisir son mot me jette la première boite de Mystère à la tronche :)

Désolé pour ton nez, j’espère que t’as une bonne mutuelle. Faut bosser tes réflexes mon gars.

Cela dit, c'est pas bête ton idée des indices random. Pourquoi ne donnerait-on pas, comme JudaNanas l'a fait pour moi, la liste non numérotée des catégories. Le meneur tire au hasard sa catégorie mystère (comme d'habitude), puis tire au hasard une première catégorie, donne l'indice,  puis tire au hasard la catégorie suivante, y répond, etc. jusqu'à épuisement des catégories.
Une fois cela fait, il vient mettre son Mystère ici mais en masquant tout (l'ordre des catégories + l'indices qui va avec).
Ca permettrait de se rapprocher des sensations du jeu physique.

Ce n’était pas une idée: je pointais les dérives (que tu as exploitées sur ce mystère si j’ai bien compris). Quand je disais indices random, je voulais dire indices qui ne donnent aucune info. Comme si pour faire deviner éléphant, je donnais plein d’indices sans rapport pour m’assurer que personne ne trouve avant l’indice 8, en sachant qu’en 8 et 9 je mettrai "tromper" et "Bari". C’est pas dans l’esprit du jeu.

La méthode aléatoire que tu décris est faisable, mais plus longue. Ça peut être une bonne idée. On peut la proposer, mais sans la rendre obligatoire dans un premier temps.
beri dit :
mumut dit :Que celui qui n'a jamais regardé les indices suivants avant de choisir son mot me jette la première boite de Mystère à la tronche :)

j’espère que t’as une bonne mutuelle.

Une mumutuelle excellente tu veux dire ! ... (je sors...)