- 13 jours
2. 7 wonders
3. Connais pas… un rossignol
4. Une colombe ?
5. Une colombe
6. Je pense que c’est un animal, avec envie de mettre un oiseau. Il me semble que Marylin avait un surnom d’oiseau mais impossible de retrouver (peut-être parce que je suis en train d’inventer un souvenir, à voir…)
Mais je vois pas le lien entre une colombe et un bouquin… zut.
7. Je reste sur colombe, mais je le sens pas…
8. Un lapin ?
9. Un lapin
1 du platine
2 un miroir (7 ans de réflexion
3 une poule!!! miam maim, parle en à beri
4 un bonnet
5 heu… un(e) chat(te)?
6 un chat (simenon)
7 un chat une poule
8 un lapin
9 un lapin
- de la soie
2. 7 ans au Tibet
3. ??
4. C’est coton, donc c’est dur ?
5. ou rocailleux ou sableux ? t’as pas plus précis ?
6. lire
7. aucune idée
8. lapin
9. lapin
Pas tout compris
Bon allez, il est temps de fermer ici.
Il fallait donc trouver Lapin.
Voilà l’explication avec un départ compliqué. Avec du recul, je pense que j’aurais fait pareil IRL puisque tant que les catégories «verbe» et «jeu» ne tombent pas, je serai resté flou. En fait en y regardant de plus près vu les innombrables possibilités offert par le tirage (Clapier, Bugs Bunny, Playboy, oeuf de Pacques) et quoique fusse le tirage, je ne me serai révélé qu’aux deux derniers indices.
Personnage célèbre : Marilyn Monroe,
qui a fait la première couverture du magazine Playboy. Et c’est quoi le logo de Playboy ?
Livre : Les Sept Vies de l’Épervier.
Alors si vous trouviez ici moi je dis chapeau, et vous méritez le Mystère d’Or.
Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’un cycle de BD historique de Patrick Cothias. Patrick Cothias également connu pour sa série «Le lièvre de Mars» (oui je suis bédéphile ou en tout cas je l’ai été )
Film/émission TV : Les carnets de Julie,
émission culinaire sur France 5 (j’allais pas non plus mettre «Top Chef» ou «Masterchef» !)
Parce que moi le Lapin, j’adore ça !
Matière : Du coton,
parce que c’est tout doux comme les poils de Lapins.
Lieu : Un espace boisé ou herbeux.
Saviez vous que la définition de «Garenne» est : espace boisé ou herbeux où vivent les lapins à l’état sauvage. Un indice compliqué pour faire le lien avec le Lapin de Garenne
Objet : un bouquin.
Saviez vous qu’un bouquin désigne également un lapin mâle ? on se cultive en jouant c’est cool non.
Verbe : carotter,
la carotte , le lapin, bon je crois que le lien est évident.
jeu de société : Bunny Kingdom.
Les scores :
MMM, Beri, Rwain, bachibouzouk, jahwork : 2pts,
polo_deepdelver : 1pts,
romuald_c35 (a répondu en MP) 0 pts
et moi j’ai la flemme de calculer mais ça doit pas être loin de 7 ou 8 points.
La main à qui veut avec le tirage suivant :
1. Lieu
2. Matière
3. Livre
4. Concept
5. Verbe
6. Chanson/Musique
7. Jeu
8. Film/Emission TV
9. Objet
mumut dit :Bon allez, il est temps de fermer ici.
Voilà l'explication avec un départ compliqué. Avec du recul, je pense que j'aurais fait pareil IRL puisque tant que les catégories «verbe» et «jeu» ne tombent pas, je serai resté flou. En fait en y regardant de plus près vu les innombrables possibilités offert par le tirage (Clapier, Bugs Bunny, Playboy, oeuf de Pacques) et quoique fusse le tirage, je ne me serai révélé qu'aux deux derniers indices.
qui a fait la première couverture du magazine Playboy. Et c'est quoi le logo de Playboy ?
Saviez vous que la définition de «Garenne» est : espace boisé ou herbeux où vivent les lapins à l'état sauvage. Un indice compliqué pour faire le lien avec le Lapin de Garenne
Saviez vous qu'un bouquin désigne également un lapin mâle ? on se cultive en jouant c'est cool non.
En passant par là, et pour faire reluire ma couronne de roi des fats, savais-tu, que le lapin se nommait "conin" ou "conil" aux alentours du XVIéme ( voir avec Judasnanas pour des dates plus précises) désignant corollairement ,la fourrure et le fourreau (en lapin...du plus bel effet!) ce qui à donner le mot con , ce petit lapin caché sous les robes de Marylin,qui fît rêver nombre de chasseurs cinéphiles. D'où ,peut-être, la mascotte de Play-boy ,qui sait?
En tout cas , le dîner de cons, ça marchait en film ....et ça aurait aidé sûrement!
Du coup la chanson de Tonton Brassens(le blason) est peut-être un non-sens,faut voir et la réécouter ,ce que je vais faire de suite,merci mumut!
C’est reparti* : mystère n°403
1. Lieu
la Brie
2. Matière
de la glace
3. Livre
L’art de la confiserie
4. Concept
la pression
5. Verbe
MYSTÈRE !!!
6. Chanson/Musique
À la Félix Faure
7. Jeu
bataille de pouces
8. Film/Emission TV
le journal du hard
9. Objet
Une pipe
*Je ne reprends la main que pour éviter qu’on attende le mystère.
1. La seconde guerre mondiale
2. Titanic
3. Charlie et la chocolaterie
4. Viens boire un p’tit coup à la maison
5. Manger ou boire, se sustenter
6. Inventer des indices (mumuter)
7. Appuyer…
8. Chauffer
9. Tailler ?
J’ai encore moins pigé que celui de mumut, y’a un concours en ce moment ou c’est juste que j’ai retrouvé mon degrés d’incompréhension habituelle ?
- Du fromage
2. Concept : Patiner dans le fromage ? oui c’est une variante de la semoule…
3. Bonbon glacé goût fromage … là je seiche !
4. Je tente Solidifier
5. je reste sur solidifier même si le Brie…
6. connais pas la chanson…solidifier
7. Coller ?
8. oulà y fait chaud par ici ! je reste sur Coller
9. Sucer ?
1 motus-le brie de mots évidemment
2 cube avec des mots - le scrabble mais c’est pas des cubes ,un jeu de cubes…le scrabble allez
3 un jeu de cube ,un beau ,bien vieux ça doit coûter bonbon???je reste sur scrabble
4 ah ça se passe dans un bar ou y a un sablier? je connais pas
5 aie! de la cuisine…mouler?
6 c’est cochon en plus!!! chauffer?
7 chauffer ,j’ai pas mieux
8 chauffer???
9 chauffer
Je me doutais bien qu’il y avait un jeu de mot en 1…
1 le refuge
2 un igloo
3 sucrer
4 une bière mort subite
5 briser
6 briser
7 briser
8 briser
9 casser?
1. l’écriture
2. sentir
3. sucrer
4. sucrer
5. sucrer
6. je ne sais plus si c’est lui qui est mort dans les bras d’une femme… goûter
7. ? têter?
8. sucer
9. sucer… Je peux avoir des points en plus??? mes doigts ont rajouter un r à mes réponses
beri dit :C’est reparti* : mystère n°403Objection votre honneur : c'est le 404
- Une fromage 😄
- Top Chef
- Le meilleur pâtissier
- Le meilleur pâtissier, ca pourrait encore coller
- pâtisser, pour être cohérent avec ce que j'ai écris.
- Rha dingue, j'ai entendu son nom en écoutant les Grosses Têtes y a pas longtemps. C'est un président qui est mort en plein acte sexuel. Peut être la plus belle des morts ;) Si on m'avait dit un jour qu'écouter RTL me rendrait moins con...
Pour que ça colle avec la glace et la confiserie je tente sucer ! (mais lécher irait bien aussi) - Sucer son pouce !! Sucer.
- Sucer.
- Sucer.
Ben mon cochon 😁 Je le sens bien celui là.
A une lettre près Romuald !!
léo(nard) dit :En passant par là, et pour faire reluire ma couronne de roi des fats, savais-tu, que le lapin se nommait "conin" ou "conil" aux alentours du XVIéme ( voir avec Judasnanas pour des dates plus précises) désignant corollairement ,la fourrure et le fourreau (en lapin...du plus bel effet!) ce qui à donner le mot con , ce petit lapin caché sous les robes de Marylin,qui fît rêver nombre de chasseurs cinéphiles. D'où ,peut-être, la mascotte de Play-boy ,qui sait?
Le «con» vient de Lapin ! Dire que tout le monde appelle ça un minou :)
Intéressant cet intermède culturel, merci.
mumut dit :léo(nard) dit :En passant par là, et pour faire reluire ma couronne de roi des fats, savais-tu, que le lapin se nommait "conin" ou "conil" aux alentours du XVIéme ( voir avec Judasnanas pour des dates plus précises) désignant corollairement ,la fourrure et le fourreau (en lapin...du plus bel effet!) ce qui à donner le mot con , ce petit lapin caché sous les robes de Marylin,qui fît rêver nombre de chasseurs cinéphiles. D'où ,peut-être, la mascotte de Play-boy ,qui sait?
Le «con» vient de Lapin ! Dire que tout le monde appelle ça un minou :)
Intéressant cet intermède culturel, merci.
D'où la cuniculture!
Je plussoie les remerciements, c'est toujours utile pour briller en société :p
De rien chers collègues !
après je peux vous parler en 1/du bris de chauffe,en 2/de la glace et du réchauffement climatique ,en3/de la chauffe des sucres,en4/de la machine à vapeur ,en 6/de Félix Faure qui a surchauffé des fluides cardiaques,en 7/de la peau des pouces qui surchauffent forcément,en 8 / des montées sanguines dans les joues et ailleurs et en 9/de la pipe qu’il ne faut surtout pas chauffer ça devient infumable !
bref j’ ai tout faux là !
Mais jamais j’aurais pensé que beri pouvait tombait si bas et surtout exposer ses rêves les plus intimes en public,comme ça,là…je trouve ça limite,limite…
léo(nard) dit :mumut dit :Bon allez, il est temps de fermer ici.
Voilà l'explication avec un départ compliqué. Avec du recul, je pense que j'aurais fait pareil IRL puisque tant que les catégories «verbe» et «jeu» ne tombent pas, je serai resté flou. En fait en y regardant de plus près vu les innombrables possibilités offert par le tirage (Clapier, Bugs Bunny, Playboy, oeuf de Pacques) et quoique fusse le tirage, je ne me serai révélé qu'aux deux derniers indices.
qui a fait la première couverture du magazine Playboy. Et c'est quoi le logo de Playboy ?
Saviez vous que la définition de «Garenne» est : espace boisé ou herbeux où vivent les lapins à l'état sauvage. Un indice compliqué pour faire le lien avec le Lapin de Garenne
Saviez vous qu'un bouquin désigne également un lapin mâle ? on se cultive en jouant c'est cool non.
En passant par là, et pour faire reluire ma couronne de roi des fats, savais-tu, que le lapin se nommait "conin" ou "conil" aux alentours du XVIéme ( voir avec Judasnanas pour des dates plus précises) désignant corollairement ,la fourrure et le fourreau (en lapin...du plus bel effet!) ce qui à donner le mot con , ce petit lapin caché sous les robes de Marylin,qui fît rêver nombre de chasseurs cinéphiles. D'où ,peut-être, la mascotte de Play-boy ,qui sait?
En tout cas , le dîner de cons, ça marchait en film ....et ça aurait aidé sûrement!
Du coup la chanson de Tonton Brassens(le blason) est peut-être un non-sens,faut voir et la réécouter ,ce que je vais faire de suite,merci mumut!
Pour être tout à fait précis (oui, on commence toujours comme cela au club des cuistres) : Le mot lapin s'est substitué à l'ancien français connin, d'abord connil, issu lui-même du latin cuniculus (peut-être d'origine espagnole, selon Pline mais qui ne savait pas toujours ce qu'il disait) et que l'on retrouve toujours dans l'ancien provençal conilh. Le terme disparaît cependant au XVIIème siècle à cause évidemment des jeux de mots qu'il occasionnait depuis au moins le XIIème siècle de part sa proximité avec le mot "con" et ses dérivés (se rapportant au sexe féminin, hérité lui du latin cunnus et attesté depuis 1195; la valeur figurée d'"imbécile" est plus tardive : fin XVIIIème au mieux), d'où la confusion entretenue entre les deux termes.
Donc “con” n’a pas de lien avec les étymologies cuniculiques ?
Bien ce qu’il me semblait.
Haha Pline est un con et moi aussi…
Je me marre …