petezahh dit:
@orgas : est-ce que je peux éditer pour virer le /quote de m*** à la fin de ma réponse
vas-y, vas-y, j'ai noté ton score
petezahh dit:
@orgas : est-ce que je peux éditer pour virer le /quote de m*** à la fin de ma réponse
deepdelver dit:Skayne, il y a tout de même plus simple, moins topologique, comme terme.
1 Un homme et une femme, n’importe quoi…
2 Femmes+cour = gynécée version mauvais esprit poulailler donc poule pour animal
3 Mouais…Poule toujours on est serré comme dans une batterie dans une télécabine
4 Bon poule encore mais en chocolat
5 Raté !! Donc œuf je viens de comprendre le rapport avec télécabine ceci dit pas avec gynéco…
6 œuf à cuire
7 Bingo ! oeuf
8 oeuf
9 oeuf
Fin de la manche donc?
Je sens qu’il va y avoir débat…
Navré je n’étais pas là, et je viens de lire les réponses des autres, pensant que j’avais joué.
Donc je passe ce tour.
Un petit point rapide.
Il s’agissait donc d’une forme et non d’une couleur, et en cette période de Pâques quoi de plus commun que cette forme d’œuf qui surgit à chaque coin de rue. La forme à trouver était donc œuf/ovoïde. Il y a d’ailleurs un petit débat entre meneurs en ce lundi de Pâques pour savoir si œuf était une forme, et comme l’a si bien dit deepdelver
Mais évidemment que c’est un œuf, on parle dans la langage courant “en forme d’œuf”, pas "il a une forme ovoïde
Ouais non, là, les gars, c’est du portnawak…
Aucun dictionnaire n’indique, sous “œuf”, qu’il s’agit d’une forme. Comme je l’ai dit dans mon post, si “œuf” avait été une forme, j’aurais donné cette réponse au moins dès le 4e indice (dès le 3e, j’exagérais peut-être un peu, mais je tenais déjà l’idée de l’œuf), tellement c’était évident. Donc je veux bien garder mon score actuel, mais pas que “œuf” soit considéré comme une forme et donc une réponse valide. “En forme d’œuf”, à la rigueur…
Autant “moutarde”, “carotte”, “aubergine” sont des couleurs, autant “œuf” n’est pas et n’a jamais été une forme.
Je préfère qu’on ne commence pas comme ça. Autant on peut accorder des largesses de temps en temps, autant là je trouve que ça pousse un peu loin.
Et, autre point que je voulais faire un jour ou l’autre et qui ne concerne pas le mystère qui se termine : on va dire, pour éviter toute discussion et tout doute futurs, que ce qui est nourriture n’entre dans aucune catégorie, même objet. Ainsi, une pomme, une baguette de pain, un steak, etc. ne sont pas des objets.
Pour l’œuf, il faudrait statuer, puisqu’il y a les œufs de Fabergé et puisqu’un œuf, de l’extérieur, n’est pas périssable et peut donc faire un objet de déco (par exemple les œufs d’autruche).
Heureusement que je patricipais, j’aurais trop râlé là… comme Beri en fait
No vous abusez, oeuf c’est pas une forme
Bah j’ai rien contre, j’suis plutôt d’accord pour que oeuf ne soit pas une forme, même si c’est ce que j’ai mis
beri dit:Ouais non, là, les gars, c'est du portnawak...
Aucun dictionnaire n'indique, sous "œuf", qu'il s'agit d'une forme. Comme je l'ai dit dans mon post, si "œuf" avait été une forme, j'aurais donné cette réponse au moins dès le 4e indice (dès le 3e, j'exagérais peut-être un peu, mais je tenais déjà l'idée de l’œuf), tellement c'était évident. Donc je veux bien garder mon score actuel, mais pas que "œuf" soit considéré comme une forme et donc une réponse valide. "En forme d’œuf", à la rigueur...
Autant "moutarde", "carotte", "aubergine" sont des couleurs, autant "œuf" n'est pas et n'a jamais été une forme.
Je préfère qu'on ne commence pas comme ça. Autant on peut accorder des largesses de temps en temps, autant là je trouve que ça pousse un peu loin.
Personnellement je n’avais pas vu le danger : même si on savait d’emblée que “oeuf” était un peu limite pour une forme, le fait d’avoir décidé d’emblée entre meneurs d’accepter les deux mots me paraissait suffisant pour garantir l’équité
Je comprends que ça puisse réagir, mais de là à exiger qu’on refuse le mot…
En tous cas c’est simple à reprendre, voilà ce que ça donne :
5 pts Skayne
4 pts beri
0 pt DecMoon, ISTABA, petezahh, pourfendeur912, deepdelver, Cerquat
Pas mal pour une énigme qu’on pensait facile
Rhhooooo… Keep cool les gars ! C’est un jeu " dans la joie et la bonne humeur." En plus on a tous tourné autour d’oeuf et ovoïde… on est donc tous à peu près d’accord que ça reste une forme.
Je trouve également que beri est un peu psychorigide sur ce coup. Et puis, si je peux comprend qu’un steak haché ne soit pas un objet, pourquoi exclure aussi une pomme ? Il y a desobjets de décoration qui ont une forme de pomme, donc je ne vois pas où serait le problème.
J’attends d’autres avis.
Le mystère à venir se terminera mercredi prochain histoire que tout le monde puisse y participer.
Les sculptures de Brancusi peuvent répondre au doute. Elles restent la forme pure dans sa recherche et son travail.
Pour moi, a partir du moment ou la catégorie Objet était passée, les gens qui ont répondu ‘œuf’ évoquaient la forme, donc je serais plus pour leur accorder les points (même si ça me coute ma première place )
Mon but est simplement qu’à chaque manche il n’y ait pas de doute possible et qu’il y ait UNE réponse à chaque mystère. En étant carrés, on est sûrs d’éviter les discussions.
Sinon on va se retrouver avec des “eh les gars, on va leur faire deviner lie-de-vin et puis on accepte aussi vin ou vin rouge / on va leur faire deviner saleté mais on accepte aussi poussière et terre.”
D’après moi, la responsabilité incombe aux meneurs de faire deviner quelque chose de clair (dans le jeu édité, il n’y a qu’une réponse à chaque fois et pas de doute possible). Si trop de mystères sont “larges”, ce sera dommage pour le jeu et on ne saura plus comment réfléchir.
Lorsque Govin nous a fait deviner l’Acropole et que cerquat a répondu le Parthénon, Govin a accordé la bonne réponse à cerquat (3 points) parce qu’il avait reconnu que ses indices n’avaient pas été assez bons et que cerquat avait eu le mérite de se rapprocher suffisamment. Mais dans le même temps, pour le calcul de ses propres points, Govin avait fait comme si cerquat avait marqué 0. En bref, tant pis pour le meneur.
Sur le mystère de l’ovoïde, les indices étaient très clairs.
Donc ok pour accorder des points pour “œuf” puisque la majorité semble d’accord là-dessus (et je m’assieds sur les 2-3 points et le plaisir d’être meneur que j’aurais eus en pensant “large”), mais pour éviter les trucs ambigus par la suite, je propose qu’on coupe la poire en deux sur cette manche et que pour les points des meneurs, les réponses “œuf” ne soient pas comptées.
Ca nous donnerait :
6 pts DecMoon
5 pts ISTABA, petezahh, Skayne
4 pts pourfendeur912, beri
2 pts deepdelver
0 pt Cerquat
meneurs : 1,38 soit 1 point.
Ca va à tout le monde? Et on repart sur des bases solides
deepdelver dit:Il y a des objets de décoration qui ont une forme de pomme, donc je ne vois pas où serait le problème.Et le jour où on fera des objets de déco en forme de steak haché? "Fruit en plastique" est un objet en revanche.