[Mystères] Jouons-y en ligne (partie 1)

1. Animal : Sauvez Willy
2. Film : de l’eau
3. Matière : Gris
4. Forme/Couleur : Gris
5. Chanson : ??? noir ?
6. Personnage commun : un bleu ? Bleu ?
7. Personnage célèbre : ah ouais… très déroutant ce système. Je ne vois pas le rapport avec bleu, mais j ai pas d’autres idées.
8. Objet : Bleu
9. Lieu : connais pas, je reste sur bleu.

Encore un qui devine grâce à la même catégorie !

1- film: un assassin
2- perso céleb: noir (ou blanc). A moins que ce soit un double indice. Louis de Funès est plutôt blanc, donc blanc. Et quand j’y pense, Quai des Brumes est un film en noir et blanc, et la brume est blanche. Ca colle.
3- Perso commun: blanc. Ca passe crème. A moins que ce ne soit un bleu ?
4- couleur: blanc 
5- objet: queue de billard, t’es sérieux ? Pourquoi pas boule de billard ?! Je reste sur mon idée: blanc. La queue sert à frapper la boule blanche.
6- lieu: t’es sûr que c’est un lieu ? Ou tu as tapé ton clavier avec des moufles ? Je dirais que Cheftruc, c’est blanc.
7- animal: je suis sur une mauvaise piste… Cette fois, ça donne du poids au bleu d’apprenti, mais ça ne colle pas avec le reste.  Bah si , je suis bête. On met du bleu sur le bout de la queue (ne surtout pas retirer cette phrase du contexte). bleu
8- matière: bleu de Bresse
9- chanson: comme d’hab, l’indice le plus useless pour moi. Ah si, ptet, que Boom boom renvoie à des coups reçus et donc à des hématomes. Bleu.

Selon moi, la chance intervient trop. Seuls deux ou trois indices sont déterminants dans ce mystère, et tomber dessus tardivement pénalise.

Yep et inversement. Pour le MJ le travail est très différent : tu n’adaptes plus tes indices à leur tardivité.

De toute façon, qui compte vraiment les points sur ce jeu ? Les mêmes qui remplissent le fichier récapitulatif je suis sûr… :smiley:

À une époque, les points c’était du sérieux, y avait des classements et tout. Pi j’ai eu la flemme de continuer et personne n’a pris le relais.
Le fichier récap c’est utile pour ne pas proposer les mêmes mystères trop souvent.

Aujourd’hui, dans secret de trictrac, nous partons à la découverte de la section énigme, afin de retracer la grande Histoire du Mystère !

1. Animal : Martin le mécréant !
2. Forme ou couleur : une croix
3. Film ou TV : je ne connais pas, on espèrera que c’est donc juste un jeu de mot… un quai et un pêcheur… ça pourrait être bleu… Ca pourrait être une ancre… On va dire une bite (d’amarrage bien sûr)
4. Matière : De la moisissure, ça pourrait être du fromage… du bleu… Bon bah on dit bleu alors, dommage pour les réponses farfelues…
5. Personnage commun : le bleu de travail, ça se tient toujours, et ça commence a être gros pour ne pas avoir de rapport… Même si c’est le grand et pas le gros bleu… Bref, je dis bleu, et si c’est pas ça, pas le mystère est mal fait…
6. Personnage célèbre : ok je ne vois pas le rapport mais mon opinion est déjà faite, bleu ! En même temps il a surement fait un film où il y a bleu dans le titre, et puis ce n’est pas un bleu du cinéma… (on trouve vraiment n’importe quoi pour justifier tout et rien ! )
7. Chanson ou musique : non tu t’es trompé la chanson c’est bim bam boum… On va supposé que ce truc inconnu est du blues (même si le titre ne s’y prête pas trop…) et hop ! Bleu
8. Lieu : heureusement je n’ai pas commencé par ça… rien compris mais bleu (mince plus j’ai d’indice, plus je doute…)
9. Objet : ah le retour de la bite ! Mais plutôt l’espèce de talc bleu qu’on y appose avant de taper je suppose… bleu !

Heureusement l’analyse psychologique du personnage m’a permis de déterminer les endroits les plus à même de contenir les meilleurs indices et de les choisir en premier !

@tous : mon truc c’était une parenthèse, une idée comme ça. Le système inventé par beri est parfait et nous a amusé pendant des années, je n’avais pas l’intention de proposer un changement durable.

Ah la chance, le score, tout ça si ça vous dérange on ne compte pas les points et voilà. D’ailleurs je pense que mon mystère avait déjà été fait.

Bref, je n’ai pas été très sérieux sur ce coup-là, j’en ai bien conscience 

Donc la réponse c’était “bleu”.

Les indices : 
OBJET : une queue de billard. Pour le bleu de la craie qu’on met au bout.

PERSONNAGE COMMUN : là je voulais mettre un gendarme mais j’ai préféré un apprenti. C’est un novice, un bleu.

PERSONNAGE CELEBRE: Louis de Funès. A cause du gendarme qui ne m’est jamais complètement sorti de la tête. Sur que je me rends compte que le gendarme n’est pas forcément habillé en bleu. En tout cas pas dans les films avec Louis de Funès… sorry

FILM ou TV : Quai des brumes, pour les beaux yeux de Michèle Morgan. “T’as de beaux yeux, tu sais”. Bleus, les yeux. Bon moi je trouve que de beaux yeux noirs ça le fait aussi.

LIEU : Chefchaouen c’est au Maroc. Une ville toute bleue, avec des maisons bleus, des rues bleues avec des escaliers bleus, etc.

CHANSON ou MUSIQUE : Boom Boom. De John Lee Hooker. C’est un blues. Celui qui m’a semblé le plus célèbre.

MATIERE : Moisissure. Bleue/vertes dans les fromages. D’où le nom de celui d’Auvergne.

ANIMAL : un martin-pêcheur. C’est vrai que ce n’est pas que bleu mais aussi un peu orange. En tout cas c’est très beau.

La main à beri !

ex aequo avec Romuald et MasterMindM qui ont trouvé tous les 3 dès l’indice 4.
MMM et le patron y ont cru jusqu’au bout donc total ex aequo entre eux deux.
Je laisse la main à beri parce qu’il a trouvé en premier (c’est ça la règle non ?) mais surtout parce qu’il va bien remettre de l’ordre dans ce fil 
MMM il est un peu just, vous en conviendrez.

Oh les petits décalages de la sorte ne peuvent qu enrichir ce fil. Merci el payo, c’était bien sympa.

Et les scores ? Où que c’est qu’y sont les scores ?

Mystère n°437

1. Livre
Vengeance en fauteuil roulant

2. Objet
un ticket

3. Lieu
MYSTÈRE !!!

4. Nombre
7

5. Concept
l’immobilité

6. Matière
de l’essence

7. Personnage commun
un automobiliste

8. Jeu de société
Vinci

9. Personnage célèbre
Marc Lavoine

1. L’inclusivité

2. L’inclusivité, pour le ticket d’entrée ? Ce serait le coup de bol :slight_smile:

3. Ah ben non. C’était trop beau. J’ai le droit d’être de mauvais goût ? Un EHPAD ?

4. J’espère que ce n’est pas une référence au métro… y a quelque chose de particulier sur la ligne 7 ? :smiley:

5. Un quai de gare… je sens que je suis loin loin loin…

6. Bon, c’est pas une histoire de train… un arrêt de bus ?

7. C’est peut-être plus l’autoroute A7 finalement. Une gare de péage ? Une aire de repos ? Allez, la gare de péage pour le ticket.

8. Ah mince, pas joué à celui-là… pas sûr qu’il y ait des gares de péage dans le jeu :smiley: Sans doute pour faire référence aux gestionnaires de l A7. Une gare de péage toujours.

9. euh… pas compris. Je reste sur la gare de péage, on ne sait jamais.

el payo dit :MMM il est un peu just, vous en conviendrez.

Je respecte ce point de vue sans pour autant le partager entièrement. Je pourrais évidemment vous expliquer pourquoi, mais je vais attendre de comprendre ce que signifie le dit point de vue avant. Je fais ça par pur courtoisie, n'allez pas croire que contredire une opinion que je n'ai pas comprise me pose problème.

Sinon, je me rends compte que j'avais compris de travers une majorité des indices, mais que ça collait quand même. Comme quoi, la prochaine fois je mettrai 9 indices au hasard, il y a bien un de vous qui fera des propositions cohérentes et je prendrai ça comme réponse officielle !

1. Livre => François Feldman, por son magnifique moment de solitude télévisuel.

2. Objet => François Feldman, il a sûrement dû marquer des points avec je ne sais quel désaxé du genre de MMM ce soir-là.

3. Lieu => Une salle de cinéma, l’un des lieux les plus mystérieux actuellement.

4. Nombre => Une salle de cinéma, parce que 7ème art ? Mais c’est trop facile… C’est louche.

5. Concept => Une salle de cinéma, en opposition aux films qui s’animent. Et pis une salle, ça ne bouge pas beaucoup.

6. Matière => Une salle de cinéma, les vieilles pelloche (je pars du postulat que beri est vieux) c’est inflammable comme de l’essence… N’est-ce pas fait à partir de pétrole à la base aussi ?

7. Personnage commun => Une salle de cinéma, parce que Drive-In.

8. Jeu de société => Une salle de cinéma, parce que Vinci => SmallWorld => of Warcraft => La licence qi a eu droit à son long métrage.

9. Marc Lavoine => Une salle de cinéma, quel grand acter quand même !

J’ai tout donné, le mieux c’est que je lance le Mystère n°438 tout de suite, on va gagner du temps.

Je propose une variante à la “méthode El Payo” : essayer aussi de changer les habitudes (et les règles) pour les réponses.

Je vois que vous galérez autant que j’ai galéré à créer ce mystère. J’ai choisi la réponse et puis je me suis lancé. Et là, j’ai regretté d’avoir choisi ce lieu. Mais je n’en ai pas changé pour autant, môa !

Boom Boom, bien sûr du maître JLH, c’est comme ça que j’ai trouvé (mais un peu tard)

Sinon j’ai trouvé sympa le système du payo. C’est sûr que dans le vrai jeu les joueurs choisissent l’ordre des catégories, mais le MJ s’adapte aussi, donc l’un dans l’autre impossible de reproduire le jeu à l’identique.
Les 2 systèmes sont biens.
Le payo, si tu fais tes prochains mystères comme ça je serai très content.

Moi je suis arrivé ici après la tenue des scores, donc ça me va comme ça.
Le score par mystère c’est déjà bien.

Allé, place au mystère du beri

1. un UFR (Usager en Fauteuil Roulant, pas l’université)
2. un train
3. un train
4. hmmm… ça pourrait être un cinéma aussi… je reste sur le train
5. plutôt un cinéma alors
6. ah. l’immobilité et l’essence, je vois pas… une station essence
7. une station essence
8. un parking (on peut aussi prendre de l’essence ?)
9. une écurie (le cheval qui mange de l’avoine) ? non un parking

1. Raymond Burr ?
    2. Un cinéma ? (Un peu handicapé en ce moment…)
    3. Allez !!! Un cinéma :slight_smile:
    4. Un cinéma. (Le 7ème art.) (J’y crois à donf !)
    5. Allez, ça colle. Un cinéma. Une salle de cinéma, je précise.
    6. Arf… le doute s’installe. Je vais essayer de trouver autre chose pour pas me faire avoir parce que je serais sur la mauvaise autoroute. Un cinéma drive-in ? (Oui bon c’était pas tellement autre chose…)
    7. Un drive-in ?
    8. Ah mince ! Un parking ! (La place de parking handicapé… le ticket…) (Seul le chiffre 7 je ne pige pas….)
    9. Ça non plus je ne pige pas. Je pense à un revolver. Bon je reste sur le parking (7 lettres… mince beri m’a puni de mon audace….)

heart

Ah ben voilà qui me rassure, merci jah et payo!

Et je viens de voir que MasterZao a des facultés dignes de Ston : tous les raisonnements sont bons pour confirmer son hypothèse initiale :smiley:

1- L’homme de fer (Raymond Burr)
2- Métro (le jds)
3- une station de métro (Austerlitz peut-être)
4- Stalingrad (c’est sur la ligne 7, je crois, mais je suis persuadé d’être à côté de la plaque)
5- Stalingrad (je suis bien perdu)
6- Stalingrad (je m’enfonce)
7- un drive-in
8- le Christ Rédempteur à Rio
9- Stéphanie de Monaco

1 PD james
2 un cinema en voiture, je ne sais plus comment ça s’appelle
3 pareil que 2
4 cf 3
5 toujours
6 kifkif
7 itou