[Mystères] Jouons-y en ligne (partie 1)

1. de l'acier
  2. le coupe-file
  3. une salle d'attente
  4. ?
  5. un centre de rééducation
  6. ?
  7. une station-service
  8. une station-service
  9. une station-service

@beri, c’était mon challenge perso : n’avoir droit de changer de réponse qu’une seule fois, mais quand même arriver à garder un “fil rouge cohérent”, sinon interdiction de donner une réponse.

1. Je refuse de répondre à cet indice discriminatoire ! Un masque
    2. Jean Dujardin
    3. Le hall d’attente de l’hopital
    4. Les Invalides
    5. Le tombeau de Napoléon
    6. Les bouchon dans paris a 7 heures du soir
    7. La gare de triage de villeneuve saint george (oui c’est précis…)
    8. Chatelet les halles en période de covid avec un mec qui s’immole par le feu suite à un accident qui lui a couté deux jambes (très précis…)
    9. Un parking alors mais je suis déçu, elle ou l’époque du grand beri qui faisait nawak, ça fait plusieurs mystère que c’est très conventionnel… :smiley:

Boom boom, j’ai cru que c’était un style musical, la honte :slight_smile:
J’ai bien aimé aussi ta version le payo, mais une fois de temps à autre : j’aime bien voir les différents cheminements sur un ordre donné. 
1. Hawking 
2. Handicap 
3. Stade où Bruce Willis va dans Incassable 
4. Idem 
5. Un parking 
6. Une station 
7. Une station 
8. Un parking 
9. Un parking 

Eh ben les enfants ! On est bien, niveau réactivité, on est bien !!
9 participations en moins de 24h, ça se fête ! Et ça se clôture !

La réponse était un parking, mystère que j’ai fortement regretté d’avoir choisi quand j’ai dû mettre un indice sur certaines catégories. Mais honnêteté intellectuelle oblige, j’ai persisté à vous infliger ça.

1. Livre
Vengeance en fauteuil roulant —> pour les places de parking réservées aux PMR

2. Objet
un ticket —> c’est pas gratos non plus !

4. Nombre
7 —> OUI, PAYO, c’est le nombre de lettres (aussi parce que j’avais peur que les indices n°7 et 8 vous emmènent sur autoroute). Et puis d’abord, j’aurais pu mettre quoi d’autre ?

5. Concept
l’immobilité —> parce que garé, un tacot c’est immobile, patate ! et pour éviter la réponse “autoroute” que Vinci allait provoquer

6. Matière
de l’essence —> les bagnoles, patate! j’ai rien trouvé d’autre

8. Jeu de société
Vinci —> fameuse chaîne de parkings

9. Personnage célèbre
Marc Lavoine —> foutue règle qui m’interdit de mettre “Gustave Parking” !! donc je me rabats sur l’interprète du Parking des anges. Je suis impressionné par MMM chez qui cet indice a été la révélation.

SCORES
3pts romuald (bonne réponse dès l’indice 5 ! )
2pts bachi, payo, jahwork
1pt MMM
0pt deep, Govin, Zao, Rwain

meneur (beri) : (7+8+8+8+9+0+0+0+0)/9 = 4,… pts

La main à romuald :

1. Forme/couleur
2. Livre
3. Animal
4. Concept
5. Personnage commun
6. Objet
7. Chanson/musique
8. Jeu de société
9. Personnage célèbre

je suis déçu, elle est où, l’époque du grand beri qui faisait nawak, ça fait plusieurs mystère que c’est très conventionnel… :smiley:

Aucune idée, je ne l’ai moi-même pas connue.

beri dit :

je suis déçu, elle est où, l'époque du grand beri qui faisait nawak, ça fait plusieurs mystère que c'est très conventionnel... :D

Aucune idée, je ne l’ai moi-même pas connue.

Ah je dois confondre alors, pourtant j'aurais juré...

En vrai le parking il était bien, au moins tous les indices se rattachent facilement au mystère, la seule difficulté je pense c'est qu'il existait plusieurs lieu en rapport avec les voitures, mais a posteriori l'immobilisme et le fauteuil roulant collent bien...
Et bien sûr, après ça, plus rien ne me dérange (merci Marc, j'avoue, j'ai passé 2 minutes dans ma tête à retrouver les titres des 5 pauvres chansons du monsieur que je connais jusqu'à la REVELATION ! ).

Et pour le chiffre, peut être 22 ? Pour la police, les contraventions, etc...

Dommage pour l’essence qui m’a éloigné de la réponse. Statique<=>Station ça se tenait, d’autant plus qu’il y a bien 7 lettres :slight_smile:

C’est parti pour le 438 !
1. Forme/couleur
sphérique
2. Livre
l’Ancien Testament
3. Animal
Agneau
4. Concept
le vice
5. Personnage commun
MYSTERE
6. Objet
un martinet
7. Chanson/musique
Agneau de Dieu
8. Jeu de société
The Others
9. Personnage célèbre
Adam

1. La boule (de Fort Boyard)
    2. Une pomme
    3. Un oeuf en chocolat
    4. T’as loupé la messe dimanche dernier ou comment ça se passe ? La boule noire de motus :smiley:
    5. Un exhibitionniste
    6. Un masochiste
    7. Un masochiste
    8. L’enfer c’est les autres ? Un pêcheur ou un truc comme ça ?
    9. Les cathos, un martinet et une sphère… un croyant ça serait bizarre, on va dire un chrétien… Mais je crois que je n’étais pas la bonne cible (ou plus vraisemblablement j’ai rien compris ^^ ).
  1. Forme/couleur
    PacMan
    2. Livre
    L’apocalypse
    3. Animal
    ?
    4. Concept
    ?
    5. Personnage commun
    Un pécheur
    6. Objet
    Un pécheur
    7. Chanson/musique
    Un pécheur
    8. Jeu de société
    Un pécheur
    9. Personnage célèbre
    Un pécheur

1. Copernic
    2. Copernic (ou le platisme)
    3. Dieu
    4. Ève
    5. un pécheur
    6. un esclave, une maîtresse dominatrice, un amateur de S-M… un pécheur
    7. un pécheur
    8. un pécheur
    9. un pécheur
  1. une balle
    2. la terre (si on considère que c’est un objet)
    3. un berger
    4. les tables de la loi (décalogue)
    5. un pécheur
    6. un pécheur
    7. un pécheur
    8. un pécheur
    9. un pécheur

1. Perplexus
2. Dieu
3. Dieu
4. Dieu
5. un chrétien
6. un pêcheur
7. un pêcheur
8. un pêcheur
9. un pêcheur

1. Leaving Earth

2. Le Big Bang

3. Un oeuf de paques

4. je sais pas, oeuf toujours mais hs

5. un prêtre

6. un bourreau

7. je suis désolé, je vois pas le lien. Un pécheur ?

8. … je vais rester sur pécheur sans connaître

9. le premier pécheur ?
  1. Boule de flipper
  2. une pomme
  3. Pâques (en tant que concept religieux, pas la date)
  4. une pomme
  5. un être humain
  6. un gosse
  7. un gosse
  8. ?
  9. un être humain
  1. Forme/Couleur => Chic planète : Sphérique comme une planète. (à peu près)

2. Livre => Chic planète : La Génèse, la création de la Terre, tout ça, tout ça. (à peu près)

3. Animal => Chic planète : On reste sur la symbolique religieuse, donc ça va. (à peu près moins)

4. Concept => Chic planète : Parce que vice => bannissement du jardin d’Eden => exil sur Terre, ça reste raccord avec les notions religieuse et la sphère, j’ai bon, j’y crois encore. (à peu près)
    Avouez que vous avez la chanson dans la tête à présent ! (pas Chic planète, coquinous)

5. Personnage commun => Un humain : Mea culpa, je pensais avoir fait tout juste, mais là tout est raccord… à peu près. (la Terre, la Génèse, les agneaux de Dieu, le péché originel)

6. Objet => Un humain : j’aurais pu dire un sado-masochiste, mais c’est trop précis et vous allez vous mettre à croire que j’utilise ma collection de martinets pour des choses bien moins reluisantes que rosser mes enfants et leur mère. (à peu près)

7. Chanson/Musique => Un humain : ça boucle, comme l’agneau ! (très exactement)

8. Jeu de société => Un humain : Tout se tient, on reste sur une thématique religieuse avec les sept péchés capitaux, partir sur “prêtre”, “pécheur” ou encore"confesseur" serait être dans l’erreur de vouloir trop cibler sa réponse, la limiter à un petit bout de tout ce que ce mystère veut nous faire savoir. (à peu près)

9. Personnage célèbre => Un humain : C’est une évidence, le doute n’est plus possible désormais, merci pour cette révélation @romuald_c35 !

Et “une totale liberté de pensée cosmique vers un nouvel âge réminiscent.” (à peu près)

Ce challenge de ne pouvoir changer de proposition qu’une seule fois, me rend tellement performant que je vais bientôt dégoûter tout le monde de participer ici !

EDIT : Je propose d’annuler les réponses de tous ceux qui ont proposé “pécheur” sans préciser s’il s’agissait de la pratique d’un “loisir sportif” ou d’autre chose.
    Et ce, sans tenir compte de l’orthographe du mot, ce critère étant trop approximatif pour réellement valider une réponse ou pas.

Eh l’autre, parce qu’il a pas trouvé il se cherche des excuses, c’est bien pécheur (de péché) et pas le pêcheur (de poisson) (dommage Govin)

je l’ai vu, mais trop tard.

Govin dit :je l'ai vu, mais trop tard.

T'as tout faux, t'as tout faux. Ne te cherches pas d'excuses.

Clôture du 438 :

Il fallait bien trouver pécheur, mais dans une certaine miséricorde, j’accorde les points quelle que soit l’orthographe, puisqu’à l’oral, en fonction des régions, le mot est le même.

Sphérique comme la Terre et la Pomme
Agneau, il laverait nos péchés…
un martinet, pour se flageller
The Others : les sept péchés capitaux
Adam : premier pécheur

Table de marque pour ceux qui veulent :
Judas le bien nommé, beri, jah : 5pts
Govin : 4pts
Rwain : 3pts
MMM : 1pt (il est cadeau)
polo et Za0 : 0pt

meneur : (5*3+6+7)/8=3.5pts