Heureusement que je suis là pour relever le niveau ! ![]()
MasterZao dit :Heureusement que je suis là pour relever le niveau !
Il y avait de ça... Mais mes indices sont tellement évidents que c'était le minimum syndical que de rester dans une zone thématique proche de la réponse à défaut de la trouver.
Je m’adresse à ceux qui n’ont pas encore répondu: ne vous fiez surtout pas à vos prédécesseurs qui pourraient vous décourager, alors que ce Mystère compte parmi les plus simples que le jeu nous ait donnés depuis 1983.
Voilà, merci.
A défaut d’avoir taper juste, je tenais à souligner à quel point les autres sont à côté de la plaque et que je “mérite” de gagner… Enfin, en tous cas, que j’ai gagné le droit d’être moins déconsidéré que les autres perdants ! ![]()
@Govin : On est bien d’accord qu’il s’agit d’un film turc (ou au moins se situant dans le pourtour de la Mer Noire) qui parle de mariage forcé ?
Après une courte recherche, je sens bien que “Mustang” pourrait être la bonne réponse !
@Master Zao: vouiiiiii ! Un titre emblématique, bardé de prix, parmi les meilleurs de 2015, si ce n’est le meilleur.
Je ne suis pas allé chercher un truc improbable quand même: film largement diffusé, primé dans plusieurs pays, dans le top 3 allo ciné de 2015, et 2015 ce n’est pas le moyen-âge. J’oubliais: il a été encensé ici sur le forum.
Bref, un mystère casual, à la portée de tous.
J’ai édité mon message précédent, j’ai peut-être trouvé. ![]()
Eh ouais c’est mon style, toujours une longueur d’avance ou de retard mais jamais au bon endroit au bon moment.
Govin dit :Je m'adresse à ceux qui n'ont pas encore répondu: ne vous fiez surtout pas à vos prédécesseurs qui pourraient vous décourager, alors que ce Mystère compte parmi les plus simples que le jeu nous ait donnés depuis 1983.
D'avance découragée 😂
ISTABA dit :Govin dit :Je m'adresse à ceux qui n'ont pas encore répondu: ne vous fiez surtout pas à vos prédécesseurs qui pourraient vous décourager, alors que ce Mystère compte parmi les plus simples que le jeu nous ait donnés depuis 1983.D'avance découragée 😂
Meuh non. Il est fait pour toi ce Mystère. Je le sens.
1 avocats et associés
2 prison de femmes
3 la fidélité (le concept)
4 piège en haute mer (avec le jeu de mot qui va bien)
5 la croisière s’amuse (c’est la seule )
6 hommes femmes mode d’emploi
7 hum… si c’est ce à quoi je pense c’est pas évident à trouver hugh!
8 ok pour le cheval, je fais une pause et vais regarder le jeu des captures, je l’ai déjà proposé (j’ai adoré ce film)
9 ok jeu des captures pages 334 335, tagada
- Une cellule
- ?
- ??
- ???
- Usual Suspects
- No Man's Land
- ????
- ?????
- ??????
polo_deepdelver dit :
Tu l'as cherché
Hélas, non.
Pour en avoir le coeur net, j'ai testé ce mystère avec mes enfants, et l'un d'eux a trouvé, alors qu'il a éprouvé des difficultés à vraiment saisir le principe du jeu.
Je sais qu'il est facile de s'égarer, y compris sur un mystère présumé facile, en prenant un mauvais embranchement, ou en campant dans un mauvais "champ lexical".
Reste qu'avec le nombre, je devrais obtenir une bonne réponse.
Alors, je veux bien reconnaître que j'ai ma part dans cet échec (quoi que...), mais quand j'en vois plusieurs qui s'obstinent à décliner leurs premières réponses au fil du mystère, quand bien même il est communément admis que les indices sont de plus en plus explicites et en corrélation directe avec l'énigme, là où il serait judicieux de tenter d'autres solutions en changeant de perspective, je m'interroge sur leur résilience. Ca sent la résignation.
Je ne vous fais aucun reproche, entendons nous bien, j'essaie de comprendre pourquoi mes deux derniers mystères ont fait un flop. (j'ai écrit ce texte en souriant, pas en mode rageux, hein; je vais mettre des smileys pour pas fâcher)
Et je pense avoir trouvé la réponse.![]()
![]()
![]()
héhé
Pour moi la réponse est simple : comme le sous-entend un de tes messages, la culture commune est assez limitée en fait, sans compter le biais de notre prisme personnel.
Et, sauf exception, on ne connait pas nos “récepteurs”, leur culture (j’allais dire “niveau”, mais ça veut rien dire un “niveau de culture”, chacun a une culture)
Donc proposer un Mystere intéressant sans tomber dans le facile, c’est très dur !
Mais c’est pas grave, on essaie quand même, on joue.
Pour ma part je ne connaissais pas, ni le film d’avant. Mais on apprend en même temps.
D’où mon obstination à garder la même proposition (sauf si vraiment je pense trouver sur la fin)
J’entends bien cher Govin et si tout ce que dit est bel et bien bon, je pense aussi que si le thème était bien cerné par la majorité, un moment donné, même si c’est de plus en plus évident, lorsqu’on a pas le titre car on ne le connait pas (récent ou médiéval), on a pas le titre quoi donc on s’obstine dans l’hérésie par ignorance, non par fanatisme (mais tu peux mettre du médiéval, moi, ça me va).
Je mets fin à ce calvaire prématurément.
1- objet: des barreaux => sens propre: des barreaux aux fenêtres, comme au sens figuré: privation de liberté.
2- personnage commun: une grand-mère => un des personnages principaux. (c’était trop tôt pour parler de “soeurs”)
3- verbe: marier => le destin de ses cinq soeurs est d’être mariées de force, une à une, par leur grand-mère.
4- lieu: la mer noire => l’intrigue du film se déroule dans la région de La Mer Noire en Turquie, au bord de la mer Noire précisément.
5- film/tv: MUSTANG Top 3 allo ciné de 2015
cité comme meilleur film de l’année 2015 sur TT par plusieurs TTiens
film Multi primé.
Passé une bonne dizaine de fois à la TV, et disponible sur C+ ou Netflix, tour à tour.
6- matière: du tulle => indice redondant, qui renvoie au mariage
7- concept: la tradition => le film confronte la Turquie occidentalisée (ses jeunes filles d’Istanbul) à celle du terroir engluée dans ses traditions archaïques (la grand-mère).
8- animal: un cheval => le Mustang. Avec l’alezan, c’est à peu près la seule race de chevaux que je connais. Ca aurait pu faire tilt.
mariage - tradition - “prison” - mer noire + cheval = c’était vendu d’avance pour moi. Vous alliez forcément trouver, à ce stade.
9- musique/chanson: Gainsbourg: l’album “initiales B.B.” => “Ford Mustang”, un des titres de cet album.
J’avoue que là, il fallait vraiment connaître le répertoire de Gainsbourg.
J’aurais voulu mettre: The Animals: “Hey Gyp”, mais je me suis dit que cela ne parlerait pas aux plus jeunes d’entre vous.
EDIT: je ne saurais que trop vous conseiller ce film, surtout aux parents de filles adolescentes. Avec ses faux airs de Virgin Suicides, le destin de ses filles, qui ont les mêmes inclinaisons et aspirations que nos propres filles, est marquant.
1- Couleur
2- Lieu
3- jeu de société
4- personnage célèbre
5- objet
6- nombre
7- livre/BD
8- animal:
9- verbe
J’avoue ne pas avoir de culture populaire (excepté Big Bisous, mais ça remonte à mon enfance, où je baignais dans la culture de mes parents, culture populaire, elle);
Je puise forcément dans ce que je connais, et peut-être cela fausse-t’il la donne, sûrement un peu.
Oui super film, une ode à la liberté (brimée)
JudasNanas dit : tu peux mettre du médiéval, moi, ça me va.
Je ne me risquerais pas, malheureux ! ![]()
Oups.
Désolé Master Zao, mais bachibouzouk a trouvé la réponse.
Lorsqu’il a répondu “jeu des captures” page 334-335, je croyais qu’il déconnait.
Je suis allé vérifier, et c’est la bonne réponse !
J’ai de nouveau foi en notre civilisation !
La main revient donc à bachibouzouk. merci ![]()
Si ça te rassure, je pense qu’on est nombreux a avoir compris que le thème tournait autour d’un mariage / de la vision de la famille, etc. , mais en sachant pertinemment qu’on avait pas le titre…
Ce film est peut être très bon, et disponibles sur des plateformes VOD, ça ne semble quand même pas être parmi les filme les plus connus de l’année, d’où l’échec collectif (je vois qu’il a fait 500 000 entrées a priori, perso je crois que j’en avais jamais entendu parlé
).
Après ne pas trouver n’est pas très grave, personnellement je m’en fiche un peu (d’ailleurs je pêche aussi régulièrement par ‘vengeance’ en proposant aussi des mystères qui je le sais ne seront pas franchement des réussites, donc je ne jetterai pas de pierre :p).
Mais je comprendrais que certaines personnes qui ne connaissent pas des références 3 ou 4 fois d’affilée soient un peu découragées :D.
C’est pourquoi il existe la règle officieuse de la pleureuse instauré par Rwain il y a quelques pages : il suffit de râler un peu pour récupérer la main et faire sa propre proposition ! ![]()