[Mystères] Jouons-y en ligne (partie 1)

1. Un canari 
    2. Anne Frank 
    3. Anne Frank 
    4. Barbara 
    5. Nina Simone 
    6. Hélène Grimaud 
    7. La biosphère 
    8. Il pleut sur Nantes 
    9. Il pleut sur Nantes 

@Govin : ah clairement, je n’ai pas la référence de ton mystère. Je suis allé écouter après coup, je n’avais jamais entendu cette chanson, ni même jamais entendu parler d’elle.
En ce qui concerne le personnage célèbre, mon problème a surtout été qu’au moment où j’ai joué, il s’appelait le Général Cambronne…

@Rwain: Barbara fait partie du patrimoine musical français au même titre que Gilbert Bécaud ou Guy Béart.
Ses chansons les plus connues sont: L’aiglenoir, Dis quand reviendras-tu, et Nantes.
Je m’excuse pour le général Cambronne (général de Napoléon Bonaparte, qui aurait rendu célèbre le mot “merde” et est surtout connu pour avoir dit: “la garde meurt, mais ne se rend pas.”), j’ai effectivement changé pour rendre le mystère plus simple.

Je clôture lundi midi. Vous n’êtes que cinq à avoir joué. Ce serait dommage que les autres passent à côté de ce mystère d’une extrême subtilité.

1 Une balle de tennis !

2 Une étoile

3 Pac Man

4 Barbara

5 Barbara

6 Barbara

7 Ahahaha Nantes

8 Nantes

9 Nantes

1. Un canari ?
    2. Une étoile ?
    3. Anne Frank ?
    4. Barbara ?
    5. Barbara ?
    6. Barbara. Je ne connais pas bien, j’attends les explications pour jaune et sucre :slight_smile:
    7. Mince, complètement à côté de la plaque… C’est Nantes ? J’étais bon avec mon canari dès le premier indice :smiley:
    8. Re-Mince, c’est pas Nantes. A moins que ce ne soit la chanson de Beirut ?! Mais je pense plutôt à la chanson de Barbara : « il pleut sur Nantes ».
    9. Il pleut sur Nantes.

wink

Moi j’ai trouvé ça bien ficelé. Je me suis fait balader un peu avant de rejoindre les deux pistes

Je mets donc fin à ce Mystère qui vous aura tenu en haleine plusieurs jours durant.

Ma femme m’ayant octroyé la neuvième catégorie, en l’occurrence musique/chanson, je me suis fixé comme challenge de vous faire deviner Nantes, dans la foulée du mystère précédent.
Je me suis dit que le doute que ne manquerait pas d’installer dans vos esprits la promiscuité avec le mystère précédent me bénéficierait, et je ne me suis pas trompé, quand bien même j’ai outrageusement réutilisé des indices du précédent.

Mystère 455

1 Forme/Couleur: jaune - canari => Nantes

2 Personnage commun: une juive => l’autrice et interprète, Barbara, était de confession judaïque.

3 Matière: du sucre - Beghin Say => Nantes + le commerce sucrier qui a fait la fortune de la bourgeoisie nantaise à ses heures.

4 Film/TV: La Dame en noir - Barbara, évidemment. A ce stade, une grande majorité s’est orientée sur Barbara. Je ne m’y attendais pas forcément, même si c’était le but recherché. 

5 Objet: un piano - l’instrument de prédilection de Barbara, et souvent le seul instrument qui accompagne ses interprétations.

6 Animal: des loups - J’ai hésité avec canari, mais j’ai préféré faire directement référence aux paroles de la chanson pour valoriser celui qui aurait trouvé dès cet indice. C’est également pour cette raison que je l’ai mis au pluriel, sachant que “le loup” aurait très bien fonctionné. D’ailleurs Rwain s’est appuyé sur l’hypothèse Tri Yann pour valider sa réponse.
“Des loups” faisait donc référence au lieu du rendez-vous évoqué dans la chanson: la Grange aux Loups.

7 Personnage célèbre: Jules Verne - Dont l’imaginaire est immanquablement attaché à Nantes, ville où il est né et a vécu.
Je fais mon mea culpa à Rwain, qui a dû répondre à l’indice “Général Cambronne”, que j’ai finalement retiré, le pensant peut-être trop difficile pour les non natifs de Nantes.
Cambronne est le général de Napoléon Bonaparte à qui on attribue la paternité de cette phrase célèbre: “La garde meurt, mais ne se rend pas”, qu’il aurait assorti d’un “merde !” tonitruant.
​​​​​​​
8 Lieu: la Loire-Atlantique - j’aurais pu mettre “grange” ou “Beyrouth” (Beirut), mais je ne voulais pas que beri finisse fanny.

9 Chanson/Musique: MYSTERE - Nantes (et non, “il pleut sur Nantes”, un extrait des paroles. J’accorde une demi point pour cette réponse, car elle contient le mot mystère et y fait référence).
Parlons un peu de cette chanson. Elle s’inscrit bien dans le panorama actuel du #dénonceton porc. Barbara y évoque le rendez-vous manqué au chevet de son père incestueux, avec qui elle avait coupé les ponts. En effet, celui-ci est décédé avant son arrivée.

Les scores:
* Rwain (qui n’a rien compris, donc) et JudasNanas: 3 points
* el payo: 2.5
* Vicen: 2
* ISTABA: 1.5
* beri et romuald_c35: 1
* masterZao: pleutre qui n’a pas joué

* Govin: 7

Mystère 456:

1. Matière
2. Film/TV
3. Personnage commun
4. Personnage célèbre
5. Livre
6. Objet
7. Nombre
8. Lieu
9. Animal

Govin dit :vous faire deviner Nantes, dans la foulée du mystère précédent.
Je me suis dit que le doute que ne manquerait pas d'installer dans vos esprits la promiscuité avec le mystère précédent me bénéficierait, et je ne me suis pas trompé, quand bien même j'ai outrageusement réutilisé des indices du précédent.
Ah ça me plaît bien, ça ! Bravo !
Je n'ai pas vu le précédent donc ça m'a complètement échappé ; c'est dommage.

J’ignorais que Jules Vernes était Nantais, il nous invite tellement au voyage qu’on en oublie le point de départ.

Govin dit :* masterZao: pleutre qui n'a pas joué
J'aurais bien rétorqué que c'est parce que ton petit mystère de pacotille ne mérite pas que je daigne m'y intéressé mais non, ce ni pour cela, ni par couardise que je n'ai pu y participer.

Le pont et les 40 ans de madame ont suffit à m'accaparer au point que je n'ai pas eu le temps pour ta misérable devinette !

Et pour ta complète information, sache que j'ai tenté de le faire en express tout de même et que j'ai bien évident survolé l'énigme avec pour score final un bon gros zéro pointé.

Bref,

Mystère 456:

1. Matière :

2. Film/TV :

3. Personnage commun :

4. Personnage célèbre :

5. Livre :

6. Objet :

7. Nombre :

8. Lieu :

9. Animal :

Je suis prêt.

Vicen dit :
J'ignorais que Jules Vernes était Nantais, il nous invite tellement au voyage qu'on en oublie le point de départ.

Pas mieux.

Il pleut sur Nantes et Barbara est un amalgame avec le proverbe de Prevert, « rappelle-toi Barbara, il pleuvait sans cesse sur Brest ce jour là… », comme quoi il n’y a que des lettrés sur ce sujet (sauf pour Masterzao, on sait pas, mais sans doute :wink:

Je fais plutôt partie des connards, mais merci quand même.

Je m’y colle si Rwain ne relance pas.

Désolé je suis un peu pris en ce moment, mais j’ai fait le tirage du mystère, je vous poste ça sous peu (et je m’en voudrais de ne pas honorer une première place si peu méritée :smiley: )

Vicen dit :J'ignorais que Jules Vernes était Nantais, il nous invite tellement au voyage qu'on en oublie le point de départ.

T'es sérieux ? Il me semblait que tu n'habitais pas très loin pourtant. Et les machines de l'île, tu crois qu'elles se sont installées à Nantes par hasard ?

@Govin: Tu dois confondre avec un autre membre.

Après je suis déjà aller à Nantes, mais c’était y a très longtemps quand j’étais gosse. Bien avant la création de l’expo des “machines de l’île”, cela dit ça donne envie de visiter à nouveau.

Je dois confondre avec un Vincen, maintenant que tu le dis.
Je te prends pour lui depuis des mois. broken heart

Ou peut être avec quelqu’un qui a un avatar dans les tons bleus que tu auras pris pour moi lors d’un commentaire où il parle de sa région.

Du coup, je t’avais envoyé un MP il y a pas mal de temps, je comprends mieux ton silence. Tu as dû me prendre pour un fou.