Avec gnome, Lombardie, 1132, scorpion et éviscérer je veux bien vous faire découvrir tournevis (si j’ai bien compris les nouvelles règles).
- Personnage commun : Tournevis
2. Lieu : Tournevis
3. Nombre : Tournevis
4. Animal : Tournevis
5. Verbe : Tournevis
6. Objet : Tournevis
Bon, il manque la fin du mystère mais je pense que je vais reprendre la main haut la main !
Je sens une mesquinerie à peine voilée…
Non, mais c’est quoi ce chahut ici !
C’est l’approche de l’été qui vous met dans cet état de dissipation collective ? ?
Je ferme donc le Mystère.
1 personnage commun : un fantassin.
Ce soldat piéton prend toujours grand soin de la façon dont il est chaussé. Les récits de guerre de tranchée illustrent souvent cet aspect fondamental de la vie de soldat. On tuerait pour de bonnes bottes. De grandes pages chez Erich Maria Remarque (“à l’ouest rien de nouveau”). Tout à fait El Payo, je te félicite. En outre, je voulais ici semer le doute avec des chaussures, plus l’apanage du troupier de base que les bottes, plutôt réservées aux cavaliers ou aux officiers.
2 matière : le végétal.
Ici Judananas a d’abord pensé mettre “des radis”. Mais il n’a pas trop su si c’était considéré comme une matière. Et puis c’était trop facile. Le radis s’achète en botte et non pas au kilo. De grandes promos chez Edouard Leclerc. C’est exactement ça : j’avais hésité à mettre paille, aussi (mais arrête je te prie, on va vraiment finir par croire que toi aussi tu es mon compte secondaire).
3 nombre : 2.
Les bottes ça marche mieux quand elles vont par deux. Pas mieux.
4 concept : la pédagogie.
Ici Judananas a été polymorphe. Comme souvent (et c’est pire ailleurs !). Ne sois pas vulgaire, je te prie.
Double référence :
- d’abord aux bottes de paille sur lesquelles les élèves posaient leurs séants avant l’invention de la salle de classe et de ses bancs. Notre médiéviste (MO-DER-NISTE) préféré n’a une fois de plus pas su s’empêcher de nous dispenser d’une référence très datée.
- puis à l’image, liée à la pédagogie par l’imitation, selon laquelle l’apprenti apprend à chausser les bottes de son maître.
-et enfin (ahahah on se gargarise de latin, mais on oublie son grec, hein ?) l’étymologie : le pédagogue est littéralement celui qui conduit les enfants à l’école, souvent un esclave faisant office de répétiteur, plus sûrement en sandales qu’en bottes, je vous l’accorde (en cuir, aussi, mais nous y reviendrons) mais l’idée n’en demeure pas moins que l’on marche se faisant.
5 forme : oblong.
Vue de dessus, ou vue de dessous, c’est bien la forme d’une botte. Celle de la semelle. Ou celle de l’ouverture. Quel visionnaire.
6 émission TV : Le chat potté.
Film d’animation qui adapte en le parodiant le conte de Perrault quasi homonyme où un chat habile et rusé s’empare des fameuses bottes de sept lieues. Quelle culture
7 lieu : Italie
Pays dont le territoire a la forme d’une botte. Et qui est sublime, de la jambe au coup de pied. Quel galbe !
8 objet : Mystère
Une botte. Des bottes. Une paire de bottes, quoi. Judananas accepte toutes ces réponses. Je suis libéral.
9 animal : la vache.
Vous êtes allés chercher midi à quatorze heures. Judananas a juste pensé au cuir de vache, dont on a longtemps, et dont on continue parfois, à faire les bottes. Tout à fait !
Ceci nous donne donc :
KaribouJTC 4 points
Polo_deepdelver 3 points
MasterMindM 2 ou 3 points à cause de choix multiples.
Vicen 2 points
MasterZao et Govin l’honneur d’avoir participé convenablement.
C’est donc l’orignal qui reprend la main, avec les catégories :
verbe ; jeu de société ; personnage célèbre ; lieu ; nombre ; livre ; matière ; personnage commun ; animal.
Ne pas confondre pédagogue et péripatéticien d’ailleurs.
Prêts? Les points devraient pleuvoir cette fois-ci (j’attends une moyenne de 4, ne me faites pas honte).
A vos anoraks, mystère 463:
1 verbe: jalouser
2 jeu de société: Hero Realms
3 personnage célèbre: Ben Ali
4 lieu: Etretat
5 nombre: 40
6 livre: les 1001 nuits
7 matière: or
8 personnage commun: MYSTERE
9 animal: renard
Est-ce qu’on peut voir les catégories sans avoir à surligner et se spolier ?
J’ai envie de jouer cette fois. J’ai confiance. Je sais que l’erreur et l’humiliation sont bons professeurs.
- Les liaisons dangereuses ?
2. Gollum ? (Il est plein d’envie, non ? Dans Bilbo ? Je ne sais plus)
3. Ah ! rien à voir. Un tyran ?
4. Pour les falaises, je suppose. Je sens que je n’ai pas la réf. Du calcaire ?
5. Hmm… tout ça n’a aucun sens. Quelqu’un lui a expliqué les règles ? Il fait quoi Vicen ?
6. Ah si ! Un voleur. (Je pige pas Etretat).
7. Un voleur.
8. Un voleur.
9. Un voleur. C’est bien, je retire ce que j’ai dit (en vrai je le laisse mais voilà quoi).
J’ai fait en regardant l’ordre des catégories données par Judananas.
Mais si tu pouvais éditer ça serait mieux pour les copains. Genre ceux qui jouent sur téléphone, l’horreur.
Désolé, c’est corrigé. Merci pour la remarque.
1 Alberto Moravia
2 un tournevis
3 un épargnant
4 l’aiguille creuse
5 les 1001 nuits.
6 ah bah non, du coup un voleur
7 mon or, mon pauvre or, on me l’a volé!!!
8 un voleur
9 rusé goupil, voleur de poules
1- Blanche-Neige (ça me gêne de compromettre cette icône dans les miasmes de ton raisonnement, mais aucune autre alternative en tête, à part peut-être pou)
2- Blanche-Neige
3- L’épicier du coin de ta rue ? Ton vendeur de kebab ? j’déconne. Les contes des mille et une nuits. Ali baba toussa toussa.
4- la Normandie, des falaises, ou dent, donc. A marier avec la Tunisie et un héros jalousé. Rien ne me vient. je vais rester sur Les contes des mille et une nuits, et si ça se trouve, ça colle mieux que ton propre mystère.
5- Put… !Dis-moi pas que c’est pas vrai. Je me mets à comprendre le karibou ! C’est le plus beau jour de ma vie, après ceux de la naissance de mes trois enfants, c’est dire ma joie. Les contes des mille et une nuits.
6- C’est malin… Je vous entends rire, bande de bachibouzouks. voleur.
7- voleur
8- voleur
9- voleur.
1. Le palais de la belle au bois dormant
2. 2
3. Gris
4. Grid
5. Un voleur
6, Un voleur
7. Un voleur
8. Un voleur
9. Un voleur
- chien
2. Penelope
3. Ali Baba et les 40 voleurs
4. Ali Baba et les 40 voleurs
5. voleur
6. voleur
7. voleur
8. voleur
9. voleur
Ca ne se présente pas trop mal, peut-être même trop bien. Allez fair plaisir aux gens et ils vous prennent le bras jusqu’au quadriceps.
@govin: ça me touche, vraiment. C’est avec les yeux brumeux et les joues rougies que je vais aller casser la croûte. Bon appétit aux concernés.
(en cas d’égalité, la main revient à celui ayant répondu le premier ou c’est au bon vouloir?)
MYSTERE N°463
1.Verbe : KaribouJTC
2.Jeu de société : KaribouJTC
3.Personnage célèbre : Un Président de la République
4.Lieu : Un sudiste
5.Nombre : Ali baba et les 40 voleurs ?
6.Livre : Un Sultan ?
7.Matière : Un Sultan
8.Personnage commun : Un Sultan
9.Animal : Un Sultan, je ne vois rien d’autres et puis là je suis en mode “fixette” de toute façon, rien à faire pour changer de cap…
Je n’ai qu’une chose à dire : c’est insultant.
Quand je pense que j’ai failli mettre un arabe… en tout bien tout honneur, je cherchais un terme le plus générique possible.
Et sinon, j’aurais dû rester sur ma 1ère impression : karibouJTC ça compte aussi comme bonne réponse, non ?
PS : Suis-je le seul à penser systématiquement “karibou Je T’enCule” à chaque fois que je lis son nouveau pseudo ?
Dites-moi que je ne suis pas le seul… SVP… je suis déjà au bout du rouleau et on est que jeudi…
Ben zut, j’ai loupé le mystère précédent. C’est la 2e fois que ça arrive en 20 ans…
C’est pas bientôt fini de mettre du rythme???
1. des inséparables
2. un nain
3. un président
4. un président
5. allez, un voleur
6. un voleur
7. un voleur
8. un voleur
9. un voleur
Et tiens, si on disait qu’un·e meneur·se qui obtient au moins 20% de réponses à 0pt ne peut pas prendre la main sur les 5 prochains mystères? Qu’on revienne à des mystères trouvables.
(L’idée m’est venue après avoir fait ce mystère, qui m’a rappelé le bonheur d’avoir des mystères trouvables!!)
MasterZao dit :
PS : Suis-je le seul à penser systématiquement "karibou Je T'enCule" à chaque fois que je lis son nouveau pseudo ?
Dites-moi que je ne suis pas le seul... SVP... je suis déjà au bout du rouleau et on est que jeudi...
Allez, on va dire que t'es Marseillais.
Si l'autohypnose fonctionne je peux passer sur JTA, karibouJeT'Aime (sur l'air de "blablabla... je t'adore, como la salsa de pomodoro")
beri dit :Et tiens, si on disait qu’un·e meneur·se qui obtient au moins 20% de réponses à 0pt ne peut pas prendre la main sur les 5 prochains mystères? Qu’on revienne à des mystères trouvables.
(L’idée m’est venue après avoir fait ce mystère, qui m’a rappelé le bonheur d’avoir des mystères trouvables!!)
on pourrait aussi dire qu'un participant ayant 0 ne peut pas prendre la main durant 2 mystères si 20pc ont trouvé :-)