[Mystères] Jouons-y en ligne (partie 1)

1. fondre
    2. une serre
    3. un indien d’Amérique
    4. un duvet
    5. un piquet
    6. un piquet
    7. un piquet 
    8. un piquet
    9. un piquet
  1. américain
    2. drapeau (ou bannière mais on va se la jouer générique)
    3. drapeau (ça rappelle Day of the tentacle)
    4. drapeau (ou fanion, je ne connais pas le terme qu’emploient les manifestants)
    5. drapeau (on reste dans les manifs, je reste sur drapeau)
    6. drapeau
    7. cape
    8. cape (cap ou pas cap?)
    9. cap (les pros passent un cap)
    10. cap/cape
  1. Un américain
    2. Un blue-jean
    3. Elisabeth Taylor
    4. Ok, on va commencer à réfléchir un peu. Otis Redding ? (Finalement non, je réfléchirai plus tard.)
    5. So - li - darité ! A - vec - la - CGT ! Un ouvrier ?
    6. Ah merde c’est un objet. Un aiguille ? (Toujours pas trop réfléchi… La flemme. Et pas trop de début de vraie idée géniale.)
    7. Un clou ?
    8. Mais ! (Ce n’est plus de la flemme, c’est du découragement…)
    9. Un pic ? Ou une pique ? (« ah ça ira, ça ira ! »)

10. Ok. C’était dur effectivement. Mais c’est bien pic/pique (le voleur pique, piquer sa place, le piquet de grève ou bien la tête au bout d’une pique, la couturière qui se pique, la belle au bois dormant aussi tiens ! Quant à l’aigle ? Il pique un roupillon ou bien un mouton, c’est selon.

1. C’est l’année Napoléon et le coucou ou l’aigle est le surnom de la hampe du drapeau régimentaire : le drapeau.
    2. Un drapeau !
    3. Un drapeau
    4. L’apanage du gréviste avec la saucisse : le drapeau !
    5. Il faut du taboulé ou des grèves celui-ci ? le drapeau !
    6. Un drapeau
    7. Oulà, du coup, je ne suis plus certain : une cagoule ?
    8. Bon, je vois l’idée avec voleur, mais tout ceci ne colle plus du tout avec les indices du début ! Je n’ai plus aucune idée d’objet en tissu cousu. Je remets drapeau, parce que je ne trouve rien : un drapeau.
    9. Aucune idée : drapeau.

Le problème avec “dark reader” (extension qui passe tous les sites en noir), c’est que ça transforme la police noire en blanc, mais celle qui est en blanc le reste. Et donc je vois vos réponses et donc je peux pas participer à ce mystère :frowning:

beri dit :Le problème avec "dark reader" (extension qui passe tous les sites en noir), c’est que ça transforme la police noire en blanc, mais celle qui est en blanc le reste. Et donc je vois vos réponses et donc je peux pas participer à ce mystère :(

T'as qu'à installer l'extension "light reader" sad
Dans certains browsers, tu peux activer l'extension uniquement dans un onglet

el payo dit :10. Ok. C’était dur effectivement.

Ouai il se peut que j’ai un peu abusé…
Mais bon vu que je suis un des premiers à râler quand le mystère n’est pas trouvable, forcément mon côté « fais ce que je dis mais pas ce que je fais » à naturellement conduis à ce désastre que j’accueille tout de même avec une certaine satisfaction personnelle…
Et une part de surprise : romuald_c35 a trouvé super vite ! broken heart

Enfin 1,5 sur 5 participation je dépasse le seuil critique du bannissement actuellement non ? Je ferais peut être bien de clôturer tout de suite…

J’aurais pu trouver. J’ai juste été mauvais, si ça peut te rassurer.

Govin dit :J'aurais pu trouver. J'ai juste été mauvais, si ça peut te rassurer.

Ça ne me rassure pas car moi je trouvais ça dur. Mais si tu considères que c’était en fait potentiellement facile, ça m’inquiète pour ton propre prochain mystère ! :D

1. Mein Kampf (point Godwin atteint !)
  2. 5
  3. ?
  4. ?
  5. ?
  6. Une aiguille
  7. Une aiguille
  8. ?
  9. ?
C'était tout de même trouvable.
  1. Yakari
    2. Yakari
    3. Sons of Anarchy
    4. …
    5. …
    6. Un piquet
    7. Un piquet
    8. Un piquet
    9. Un piquet

@Rwain : je savais bien qu’un bon prof comme toi se devait de comprendre certains indices !
Merci de faire remonter la moyenne !

Je laisse une chance à MasterZao ou bachi (ou d’autres d’ailleurs :stuck_out_tongue: ) d’attraper le dernier train, et puis on s’orientera gentiment sur une clôture du mystère ce soir !

MasterMindM dit :Je laisse une chance à MasterZao ou bachi (ou d'autres d'ailleurs :p ) d'attraper le dernier train, et puis on s'orientera gentiment sur une clôture du mystère ce soir !

Attendre MasterZao, ça tient du masochisme. Déjà que ta moyenne est misérable, ce n'est pas un zero qui t'aidera à la remonter.

Govin, pointeur de zéro.

@Govin : ça sera l’occasion de faire un petit jeu de mot surement peu original à base de MasterZéro… et vu le nombre de zéro que je distribue, je trouve ça logique d’en recevoir en retour ! :smiley:

1 la cérémonie des césars
2 le drapeau du Saint Empire Germanique
 3 une manufacture militaire
4 Napoléon
5 un drapeau rouge
6 un drapeau
7 un homme ton
8 un trone
9 une  pique

homonyme de as?  un trou?

@MMM: j’espère que tu ne fondais pas de grands espoirs dans Bachi ?!

@bachi: bienvenue au club.

Bachi c’est mon vexillologue sûr !

1. voler
2. drapeau
3. drapeau
4. drapeau
5. banderole
6. banderole
7. étoffe (bandeau ne colle pas avec d’autre indice)
8. écharpe
9. étoffe (avoir de l’étoffe)

Punaise, le piquet de grève ! Ton indice tissu m’aura foutu dedans. Je comprend mieux le voleur désormais, mais c’est un poil tarabiscoté (ce n’est pas droit comme un piquet ton mystère).

Et la participation de Vicen clôt cette nouvelle étape du Mystère perpétuel, malgré l’absence regrettable de mon camarade de pseudo (et souvent de résultat peu glorieux :stuck_out_tongue: ).

En tant qu’homme de parole, la solution était bien piquet, et donc pas piquée des hannetons, qui était un poil trop long :stuck_out_tongue:

1. Animal : un aigle ==> Pour la descente en piquée de l’aigle qui fond sur sa proie (enfin en tout cas c’est l’image que j’en ai). J’aurais normalement du mettre ‘ver’ pour piqué par les vers, mais j’avais déjà peur de votre sagacité trop précoce avec le rappel au message précédent.
2. Matière : du tissu ET 3. Verbe : coudre ==> deux indices qui fonctionnait ensemble, et qui devaient conduire vers l’action de piquer en couture, soit il me semble attaché ensemble deux bouts de tissus où un truc comme ça…

4. Livre : Sur la grève ET 5. Personnage célèbre : Philippe Martinez ==> encore un duo d’indice, et si le premier pouvait laisser un doute sur le sens du mot grève, le deuxième (seul indice nécessitant une connaissance extérieures normalement) devait recentrer sur le fameux ‘piquet de grève’.

6. Objet : MYSTERE

7. personnage commun : un voleur ET 8. Film/émission TV : Tout le monde veut prendre sa place ==> j’ai poussé l’idée des couples d’indice jusqu’à la fin, avec cette idée de jouer sur les différents homonymes. Piquer, synonyme possible de voler, prendre contre son gré.

9. Nombre : Un as ==> indice à la limite de la légalité aurait du me dire beri, mais comme il n’a pas pu jouer je suis sauvé ! Pour faire référence aux couleurs des cartes, et notamment au pique. Indice qui aura permis à quelques uns de presque trouver !

5 points : romuald_c35 : le grand champion !
4 points : Rwain : le petit champion !
0,5 point : el payo, bachibouzouk,  : ils y étaient presque, ils méritent d’être distingués de la masse grouillante des zéros :stuck_out_tongue:
0 point : Govin, karibouJTC, JudasNanas, polo_deepdelver, Vicen
non noté : beri

La main à romuald_c35 donc, mais s’il la décline pour une raison ou une autre, j’accorde la relance à beri pour le consoler d’avoir manquer sa participation précédente et donc d’avoir manqué son 3eme mystères en 20 ans !

Les catégories :

1. Chanson/musique
2. Jeu de société
3. Concept
4. Matière
5. Forme/couleur
6. Animal
7. Personnage commun
8. Verbe
9. Nombre