[Mystères] Jouons-y en ligne (partie 1)

Zut. Je n’avais pas lu le message d’elmagnifico 3ème du nom, ou de l’Allier. Quoique…, personne ne se vanterait d’être de l’Allier. Par contre, un magnifico, né en 2003, ça peut coller.
Et là, pour le coup, le jeunot, il en met plein la face aux vieux que nous sommes. Même pas eu besoin d’indices, bim, “éclair” qu’il dit ! Si ce n’est pas de la sagacité, ça.

EDIT: Notre couverture a sauté, les gars. On a été repéré. Va falloir se préparer à répondre à des questions sur des points de règles. Je commence à réviser celles que j’ai à la maison.

éclair 
2 éclaire!
3 et Claire
4 eklère
5 equlerre

6 haicler 
⑦ hé clair 
8 haiclaire 
9 えclくぃr

@El Gringo me souffle qu’il était fort de café celui-ci.

ce jeu est nettement plus facile avec les nouvelles règles, trop?
#cetaitmieuxavant

Entre la “mixine” de beri et le “choucou” de MasterZao, je ne serais pas venu pour rien.

Je me rends compte que je me suis emmêlé les pinceaux. La myxine n’est pas un poisson électrique, contrairement à la torpille.

1. bombe
  2. ?
  3. 7
  4. ?
  5. ?
  6. un éclair
  7. un éclair
  8. un éclair
  9. un éclair
Govin dit :Entre la "mixine" de beri et le "choucou" de MasterZao, je ne serais pas venu pour rien.

Moi non plus, j'aurais fait 1 point de plus que toi !

Même si tout va être annulé au final, pour moi ça compte.

Non, môssieur, rien n’est annulé du tout, non non non.

beri dit :Non, môssieur, rien n’est annulé du tout, non non non.

Tu m'étonnes mon sagouin !

beri qui doit surement en avoir mal des annulations d'événements liées au (à la ?) COVID dit :Non, môssieur, rien n’est annulé du tout, non non non.

Non, non, rien n'est annulé,
Tout, tout est validé

Allez, je vais m’adapter aux nouvelles règles : je vais éditer mes réponses.

En tout cas j’ai hâte qu’el payo puisse nous donner quelques éclairages dont il a le secret sur certains indices ! :smiley:

Comme au lit, il va faire ça en un éclair.

MasterMindM dit :En tout cas j'ai hâte qu'el payo puisse nous donner quelques éclairages dont il a le secret sur certains indices ! :D

Vraiment ?
Lequel n'est pas limpide ?

Celui où tu donnes les nouvelles catégories et une date de démarrage pour elmagnifico03.

Explication des indices (pour MasterMindM qui semble en avoir besoin) :

1. Personnage commun
Un pâtissier. Parce qu’un éclair c’est aussi une pâtisserie. La plupart du temps au chocolat, c’est très bon. JudasNanas semble avoir une dilection particulière pour ceux au café. Moi c’est la vanille mais seulement ceux de ma boulangère du marché.
Oui, on en trouve aussi sur les marchés ou dans les boulangeries. C’est que la plupart de ces commerces font boulangerie/pâtisserie.

2. Loisir
La photographie. En fait je voulais mettre la chasse. Parce que les chasseurs d’éclair sont ces photographes qui ont la passion de capturer les plus beaux clichés de ces félures du ciel. Pourquoi je n’ai pas modifié ? Un peu parce que c’est pareil. Un peu parce que finalement on ne chasse pas vraiment les éclairs, on les photographie. Et là maintenant que j’y pense, je me dis qu’en photographie on peut utiliser un flash. Ce qui est un éclair. Qui a l’iconographie d’un éclair.
Attention, le flash, toujours en éclairage indirect hein. 

3. Livre
Harry Potter. N’importe lequel des 7 tomes. J’aurais pu le mettre en personnage célèbre mais j’avais une meilleure idée. Les connaisseurs ne sont pas sans ignorer que le héros a la marque d’un éclair sur le front.

4. Nombre / Date
1939. Les sinistres joueurs de wargame comme JudasNanas n’ont pas manqué de penser immédiatement à la fâcheuse Blitzkrieg. Dite “guerre éclair” dans la langue des capitulateurs.

5. Musique 
Highway to hell. Ma première idée a été pour “Ride the Lightning” de Metallica que j’ai beaucoup aimé dans ma jeunesse. Mais “lightning” est une traduction littérale du mot mystère. C’est interdit par les règles. On n’insistera jamais assez sur l’importance des règles. Une fois focalisé sur la musique métal, j’ai pensé rapidement à un autre groupe de grands-pères. Des vieillards, ceux-là ! “Highway to Hell” est une des plus fameuses chansons du groupe AC/DC. Que j’écris ici avec un SLASH (non, rien à voir avec Guns 'n Roses) mais qui s’écrit en vérité avec un “éclair”. 
De plus, le nom du groupe fait référence aux différentes sortes de générateurs électriques. A ce stade il est peut-être utile de rappeler à MasterMindM qu’un éclair n’est rien d’autre qu’un arc électrique à très fort potentiel. 

6. Personnage célèbre 
Flash Gordon. C’était ça l’idée meilleure que Harry Potter. Flash Gordon, j’espère ne pas confondre, est ce super-héros de BD de la nuit des temps que la France a connu sous le nom de Guy l’éclair. A ne pas confondre avec Flash, le super-héros de comics de la firme américaine DC. Notez tout de même que la méprise n’était pas disqualifiante puisque ce super héros arbore un gros éclair sur son maillot.

7. Objet
MYSTÈRE ! Le mystère n° 466 était donc un éclair. J’ai pioché ça sur une carte de Just One. Et oui, je suis d’accord avec Beri : voilà un drôle d’objet. Mais je pense que c’est bien ici que ça rentre. 

8. Animal 
Une méduse. La méduse envoie des décharges électriques. Je crois. Vous me faites douter avec vos noms d’animaux étranges. J’espère qu’à ce stade il n’est pas nécessaire de démontrer le lien entre le mot mystère et l’électricité. Sinon se référer à l’indice ci-dessous, ou mieux encore à wikipedia.fr

9. Matière 
de l’électricité. Je remercie Beri de ne pas avoir pointé du doigt cette faiblesse. Car l’électricité n’est pas à proprement parler une matière. Même si, là encore, c’est sûrement bien là que ça rentre. Je parle sous le contrôle de MasterZao qui est abonné à toutes les chaînes scientifiques de youtube : il me semble bien que le courant électrique est constituée d’électrons. Pour ce qui est des éclairs, ils doivent bien émettre également quelques photons.

Les scores :

Elmagnifico03 : 1 point
JudasNanas : 7 points (tentative de grappiller un demi-point mais ici les jeux de mots ne sont pas autorisés)
MasterZao : 7 points
Beri : 8 points
Rwain : 9 points
Bachibouzouk : 9 points (homophones valides)
MasterMindM : 2 points (ou 3 avec option bilingue)
Govin : entre 3 et 9 points
polo_deepdelver : 3 points

Elmagnifico03 réussit l’exploit de prendre la main avec le moins de points. 
S’il ne veut pas lire les règles, ou bien si l’accueil glacial lui a passé l’envie de jouer, la main à Rwain qui double Bachibouzouk pour une question de rapidité (c’est écrit dans les règles !)

MasterZao dit :Celui où tu donnes les nouvelles catégories et une date de démarrage pour elmagnifico03.

ah oui, les catégories ! (C'est aussi dans les règles, pardon.)

Donc elmagnifico03, pour le prochain mystère tu obtiens les catégories suivantes :
1. Forme/Couleur
2. Livre
3. Matière
4. Personnage commun
5. Animal
6. Verbe
7. Lieu
8. Objet
9. Personnage célèbre

On pris une belle leçon de punk-attidute  de la part d’elmagnifico, j’espère qu’il relancera.

Il a fait bouger les lignes. Bouleversé tous les acquis.
Ça donne à réfléchir, je trouve.