Ah, j’épargne à JudasNanas un futur MP : non elmagnifico n’est pas un de mes faux comptes.
Si c’avait été le cas, j’aurais invalidé sa réponse.
Non mais c’est quoi ces conneries ?
Allez hop, MYSTÈRE n°467 (y paraît)
1. Forme/Couleur
vert
2. Livre
Les raisins de la colère
3. Matière
du laser
4. Personnage commun
un photographe
5. Animal
MYSTÈRE !!!
6. Verbe
courir
7. Lieu
un trou
8. Objet
un pavé tactile
9. Personnage célèbre
Mickey
el payo dit :
Govin : entre 3 et 9 points
A mon premier essai, j'avais trouvé le mystère avec l'indice 4 et le Blitzkrieg.
J’attends la réponse d’Elmagnifico avant de jouer.
el payo dit :Explication des indices (pour MasterMindM qui semble en avoir besoin) :
Je te remercie de tant de prévenance. Et même si c’était juste pour le plaisir de « magnifiquement » replacer la réponse dans un message, j’avoue aussi que je n’avais vraiment pas les références pour Highway to Hell (dont je ne connaissais pas les interprètes) et flash Gordon (dont je ne connaissais… heu rien…).
Heureusement maintenant c’est réparé ! Jusqu’à ce que j’oublie !
el payo dit :7. ObjetEtant, à juste titre, reconnu par les plus grands esprits de ce sujet comme la caution scientifique, je me permet de redire (oui oui, je l'avais déjà fait remarquer lors de mes réponses) qu'il aurait bien plus juste de placer l'éclair (plutôt la foudre) dans la catégorie "Matière".
MYSTÈRE ! Le mystère n° 466 était donc un éclair. J'ai pioché ça sur une carte de Just One. Et oui, je suis d'accord avec Beri : voilà un drôle d'objet. Mais je pense que c'est bien ici que ça rentre.
9. Matière
de l'électricité. Je remercie Beri de ne pas avoir pointé du doigt cette faiblesse. Car l'électricité n'est pas à proprement parler une matière. Même si, là encore, c'est sûrement bien là que ça rentre. Je parle sous le contrôle de MasterZao qui est abonné à toutes les chaînes scientifiques de youtube : il me semble bien que le courant électrique est constituée d'électrons. Pour ce qui est des éclairs, ils doivent bien émettre également quelques photons.
La foudre est en effet un plasma, considéré comme le 4ème état de la matière :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Etat_plasma
Alors oui, j'avais aussi envisagé la catégorie objet car je sais combien les participants sont, pour la plupart d'une inculture scientifique rarement égalée.
Mais ce n'est pas une raison pour vos tirer vers le bas plus que de raison.
PS @beri : j'espère que ton hold-up en vaut la chandelle. Je sens derrière cet acte honteux ton irrépressible envie de propose un mystère élaboré de longue haleine.
Je n'espère pas grand-chose tout de même car la norme ici est plutôt la déception. J'espère que tu sauras me surprendre !

Comme beri ne joue pas ce coup-ci, je peux me permettre de laisser les catégories apparentes.
Il y aura au moins un point positif dans ce MYSTÈRE n°467 :
1. Forme/Couleur => Un écologiste
2. Livre => Un paysan ?
3. Matière => Jean-Michel Jarre (c’est presque cohérent)
4. Personnage commun => Un serpent
5. Animal => Une souris
6. Verbe => Une souris
7. Lieu => Une souris
8. Objet => Une souris
9. Personnage célèbre => Une souris
Je m’en veux, j’aurais dû faire un point de plus…
Sans ma déformation professionnelle, je ne pense pas que j’aurais eu le déclic aussi tôt.
Govin dit :J'attends la réponse d'Elmagnifico avant de jouer.
Il monte encore le niveau d'un cran en gagnant avec 0 point et une non-réponse.
Et pour répondre au payo:
- éclair entre éventuellement dans forme, mais certainement pas dans objet. Même en considérant sa forme comestible, on avait jurisprudencé que la bouffe n’entrait pas dans Objet
- électricité dans Matière me semble correc
1. Hulk
2. Hulk
3. Hulk
4. Hulk
5. Caméléon
6. Âne
7. Souris
8. Souris
9. Souris
1- un verger.
2- un verger.
3- pas un verger. Un ET en colère ? On chercherait un personnage célèbre, donc. Ou un lieu, genre la Zone 51.
4- Zone 51.
5- Marsupilami.
6- Ce n’est donc pas ça. un lézard. Non ?! Ne me dis pas que laser…
7- un lézard.
8- une souris ! Non ?! Ne me dis pas que photographe… (Ouistiti)
9- une souris.
1. Une pie
2. Le chardonnais
3. Encore une matière qui n’en est pas une, on commence à avoir l’habitude de tous ces petits fripons qui flirtent avec la légalité… Le bonhomme Cetelem
4. Un radar automatique
5. Un tigre a dents de sabre… laser hahahaha on se gausse ici !
6. Un truc vert qui court vite ? Un petit pois dans une formule 1 ? Un guépard ?
7. Un lièvre
8. Une souris ?
9. Bon bah une souris alors…
- forêt
2. vignoble
3. sabre (le laser est une machine générant du rayonnement et devrait être classé comme objet, non?)
4. casque de vision nocturne
5. lynx
6. c’est pas le premier verbe qui viendra à l’esprit pour un lynx mais je reste dessus
7. souris, bien sûr
8. souris, c’est vendu
9. souris
1. Nicolas Hulot
2. Nicolas Hulot
3. Flash-Gordon
4. Yan Artus-Bertrand
5. Une méduse
6. …
7. Une souris
8. Une souris
9. Une souris
Beri qui fait un putsch sur le passage de mystère ! J’ai hésité à boycotter mais c’est vraiment trop long les surveillances alors faut bien passer le temps…
1. Un traître
2. Pasteur
3. Je sais pas. Je reste sur Pasteur mais c’est pas ça.
4. Un éclair !!! ou une souris pour être plus sérieux
5. Je vais rester sur souris pour l instant
6. Souris
7. Souris
8. Souris
9. Souris
7 participations. Allez, une de plus et je ferme.
1- un verger.
2- un verger.
3- pas un verger. Un ET en colère ? On chercherait un personnage célèbre, donc. Ou un lieu, genre la Zone 51.
4- Zone 51.
5- Marsupilami.
6- Ce n’est donc pas ça. un lézard. Non ?! Ne me dis pas que laser…
7- un lézard.
8- une souris ! Non ?! Ne me dis pas que photographe… (Ouistiti)
9- une souris.
Govin : −3 points.
Allez médamzémédames, on participe, il est chaud mon mystère!
- beri
- beri
- Le Bouffon Vert
- ?
- ?
- ?
- un ver
- ?
- une souris
polo_deepdelver dit :
- beri
- (...)