[Mystères] Jouons-y en ligne (partie 1)

chass dit :Ce topic est devenue "un jour, un livre" :D

Merci!

"Un mystère, un bide"

@ bachibouzouk et judasnanas par la même occasion: je n’ai pas lu l’oeuvre de Proust, mais j’en ai toujours entendu du bien, aussi je n’écarte pas l’idée de me plonger dedans un de ces jours. Ce qui explique que je manquais de références pour l’indice “animal”.
En revanche, j’ai lu Gabriel Garcia Marquès (l’Amour au temps du Choléra, l’été dernier) et José Saramago (l’Aveuglement).

Clair que Saramago, faut être motivé: l’absence de ponctuation est handicapante.
Autant j’ai pris plaisir à lire GG Marquès, autant je ne suis pas encore prêt pour son pavé “100 ans de solitude”.

@ à MMM: l’indice “Du côté de chez Swann” était quand même majeur… je ne vois pas à quoi il pouvait renvoyer si ce n’est l’oeuvre dont ce titre faisait partie.

@ tous: je ne vous sens pas encore prêt pour Stefan Zweig ou Jean Echenoz, des auteurs que j’apprécie tout particulièrement. je note ça dans un coin de ma tête pour ne pas être voué aux gémonies.

@Govin : tout a fait, mais personnellement je ne savais pas que le Mystère était une trilogie, et je connaissais donc encore moins le titre de sa première partie :stuck_out_tongue:
Après l’expérience ici montre que je suis plutôt l’exception que le règle, vu que les autres le savaient. Donc c’est honnête pour cet indice. Mais je ne pouvais pas laisser beri râler tout seul, sinon il me refusera l’hospitalité à l’avenir… :stuck_out_tongue:

Et de façon plus générale, vaut il mieux un mystère potentiellement non trouvable sauf avec un indice évident à la fin, où un mystère simplement non trouvable ? Cette question a il me semble occupé moult philosophes pendant de nombreux siècle, sans jamais trouvé de réponse…

Ne me faites pas remarquer qu’il y aurait potentiellement des alternatives autres que les deux premières citées, je refuse d’y croire ! :stuck_out_tongue:

1. Perceval ?
    2. Le petit Prince ?
    3. Ça sent la lavande. Le gloire de mon père ?
    4. Je reste sur un livre. C’est fou de ne pas être tellement inspiré avec « quête » et « enfant ». Ça doit pourtant être le sujet d’un millier de bouquins. Allez, la gloire de mon père, et j’attends avec impatience les prochains indices.
    5. Po po po ! Ça m’évoque quelque chose… mais quoi ? C’est le nom du bled en Provence dans « la gloire de mon père » ? (Pourquoi insister ? On dirait MasterZao…)
    6. Dragon Ball !!! Bah quoi ? Au moins je change de piste. C’est bien un gosse dans les premiers mangas, et il cherche les 7 boules du dragon, et Balbec c’est pas la planète à côté de Namec ?..
    7. Ouais ouais. C’est un livre, on savait. Allez, je retourne sur la gloire de mon père. La lavande ne me lâche pas.
    8. Ah c’était Proust ! « La recherche du temps perdu » (Jamais lu.) Pourquoi Balbec me parlait alors ? Sûrement entendu gloser quelque lettré télévisuel ou radiophonique.
    9. La recherche du temps perdu. Bien joué.

wink

ah la mauvaise foi de celui qui a dit que c’était un mystère de niche ! 
Si ce mystère était de niche, alors je pense qu’il faut laisser tomber cette catégorie.

Avec ces indices, fallait avoir lu le bouquin, ou en avoir vu une adaptation (s’il en est). C’est en ça que je trouve que c’était assez niché. Autant sur Les misérables, il y a de grandes chances que qqn ne l’ayant pas lu ait entendu parler du bagne, de Valjean, de Cosette, de l’évêque, de Montfermeil, de Thénardier, des barricades (because films, comédie musicale…) et que donc des indices portant sur le contenu du bouquin, et non son titre ou son aura, permettent à qqn ne l’ayant pas lu de trouver la réponse.

Là, je ne pense pas qu’il soit à ce point passé dans la culture populaire pour que des indices portant sur son contenu aident tout le monde.

@beri: je le redis: je n’ai rien lu de cette oeuvre. Le seul indice que je suis allé chercher sur l’internet est celui de la couleur.
Tout le reste est à mettre en rapport avec le titre, juste comme tu préfères, mis à part Balbec, mais ça fait partie du domaine public, le genre de nom que tu as déjà entendu attaché à Proust.
Je pense qu’il n’y aurait pas eu de débat, si karibou avait pensé à me proposer l’indice “objet” en 9. Vous auriez eu une belle madeleine posée là et nous n’en serions pas à méditer sur la nichitude du livre.

En somme, c’est de la faute à karibou. Qu’on le fouette avec des orties sur la place publique ! Sacrebleu !

J’ajouterais qu’il faut savoir forcer la chance. Perso, je me suis mis à la musique lyrique pré-colombienne, pour espérer m’en sortir avec les mystères estampillés judasnanas.
Pour ceux de karibou, je réponds au hasard.
Pour ceux de MMM, je… ah bah non, rien.

@MMM: je suis un idéaliste en tout ce que je fais, y compris au travail. Parfois, ça pourrait tendre à de la naïveté.

ouais il a raison beri

edit: et govin aussi tiens

Et je dirais même plus : que je suis d’accord avec toute personne ayant un avis contraire au mien !

Govin dit :En somme, c'est de la faute à karibou. Qu'on le fouette avec des orties sur la place publique ! Sacrebleu !

Ca tombe bien, j'ai une mauvaise ciruculation sanguine ces derniers temps.
Alors comme ça, tu aimes les objets? Bien bien on note.

Je mets un terme au Mystère 473.

Solution: Il s’agissait de trouver A la recherche du Temps Perdu de Marcel Proust.

Tric Trac

1- concept: quête: recherche
2- personnage commun: un enfant: Proust y évoque son enfance.
3- forme/couleur: “mauve et doux”: adjectifs que Proust associe à Parme quand il évoque cette ville. J’ai galéré pour trouver un indice satisfaisant. C’est pourquoi, j’ai mis “doux”, histoire de faire ressortir l’angle poétique, et donc vous lancer sur la piste d’un livre.
4- personnage célèbre: les frères Goncourt: prix que Proust a obtenu en 1919 pour “A l’ombre des jeunes filles en fleurs”, le deuxième tome de l’oeuvre.
5- lieu: Balbec: ville balnéaire imaginaire (de Normandie) que Proust cite souvent comme le lieu de villégiature de son enfance. Il pourrait s’agir de Cabourg.
6-animal: une tortue (indice bidon, je préfère prévenir): peu inspiré, j’ai choisi la tortue, pour décrire la lenteur.
7- livre: MYSTERE: A la recherche du temps perdu
8- chanson/musique: “Du côté de chez Swann” de Dave: un des romans qui composent l’oeuvre.
9-verbe: se remémorer: l’oeuvre s’inspire des souvenirs de Marcel Proust.

Scores:
- Judasnanas: 5
- Govin: 5
- bachibouzouk: 4
- beri et el payo: 2
- karibouJTC: 1 (0.5 pts par réponse non précise)
- MMM: 0 (8/9 en conneries qui m’ont fait rire)

Mystère 474:
1. Nombre
2. Personnage commun
3. Film / TV
4. Animal
5. Personnage celebre
6. Livre
7. Matiere
8. Forme / couleur
9. Chanson / musique

J’ai rien suivi mais je suis (pour une fois) du côté de Govin :
J’ai pas lu mais je pense que j’aurais trouvé au moins sur les deux derniers indices…

Et +1 pour MMM.

Voilà, voilà, je ne suis plus là, je repars bronzer (ou pas).

PS : Et puis j’aime bien les mystères obscurs, à partir du moment où ils parviennent à enrichir ma misérable culture générale et qu’ils me donnent (un peu) l’impression de jouer correctement et d’avoir trouvé une logique.
Sinon, je fais comme MMM et au moins on se marre !

Pour de multiples raisons ( dont celle consistant à vouloir présenter des excuses pour mon peu de goût pour le Grand Meaulnes) je cède volontiers la main à Bachi.

Le plus rapide prend la main.

On sent l’effet des vacances sur plusieurs forums 
Je mise sur beri dans moins de 30 heures.

pareil

Si t’es présent bachi, et vu que tu as la main, n’hésite surtout pas.

Ok je vous fais ça ce soir

Fan de Alain Resnais, lecteur de Kierkegaard, amateur de Stockhausen, ce Mystère n’est pas forcément fait pour toi.

1 nombre/date :  quatrième 

2 personnage commun: un jardinier 

3 film/Tv: le nombre 23 

4 Animal : MYSTÈRE !!!

5 personnage célèbre : mister Magoo 

6 livre: l’espion qui venait du froid

7 matière: terreuse

8 forme/couleur : grisâtre 

9 chanson/musique: je suis mignon mignon, mignon mignon…

1. Star Wars IV
    2. du trèfle
    3. M. Jordan
    4. une taupe (qui Creuse)
    5. une taupe
    6. une taupe
    7. une taupe
    8. une taupe
    9. une taupe j’ai dit!!