[Mystères] Jouons-y en ligne (partie 1)

MYSTÈRE N°476
(prenez-en de la graine, voilà comment on présente un mystère, pour que personne ne loupe le post. Spa compliqué, m*** !)

1. Concept
l’invisibilité

2. Lieu
le Sud-Est

3. Personnage commun
MYSTÈRE !!!

4. Matière
de la poussière de sol lunaire

5. Chanson/musique
Au café des délices

6. Nombre
5

7. Livre
le saint Coran, traduction phonétique

8. Animal
un cochon

9. Jeu de société
Croisades

1- zero
2- Mistral Gagnant
3- parfumeur
4- balayeur
5- boulanger
6- ?
7- un musulman ? 
8- un musulman ?
9- un maure.

Juste pour dire que je suis de retour de vacances, mais ne sais quand j’aurai le temps de participer.

Ah mais mince!
je me suis fait griller par beri…

MYSTERE N°476 :
Plus fort que beri !

1. Concept => Un caméléon (et comme c’est beri qui fait le mystère, je blanchis ce que je veux !)

2. Lieu => Méditerranée (ça sent déjà le mystère bas de gamme…)

3. Personnage commun => Un islamo-gauchiste (je n’avais pas osé la faire juste avant…)

4. Matière => De la régolithe, donc un rigolo ? (autant que je sache, le terme ne concerne pas que le sol lunaire mais tout sol, quelle que soit son origine)

5. Chanson/Musique => Un méditerranéen ? Je sèche et pourtant je suis du sud-est, de la France seulement, certes, mais quand même !

6. Nombre/Date => Ils étaient 5 dans la bande du carré blanc ? Je tourne en rond : un.e humoriste.

7. Livre => Un imam ? Un muezzin ? Va pour muezzin. Si c’est ça, je n’étais pas loin depuis le début finalement !
Le caïre, nid d’espion (même si je lui préfère Rio ne répond plus)… et bientôt Alerte rouge en Afrique noire.

8. Animal => Je reste sur muezzin.

9. Jeu de société => Un muezzin pour essayer de maximiser mon score si j’ai bon, mais ça risque d’être imam ou un terme apparenté… et je suis curieux d’avoir les explications, notamment du 1.

Je suis très certainement allé chercher trop loin.

J’en ai des douleurs intenses dans le fondement de l’avouer, mais Govin a très probablement mieux joué que moi !
Ouille !

1. furet, pas invisible mais pas facile à choper
    2. peut-être une chanson? “Il est mort le Soleil”
    3. un supporter marseillais du PSG ou un smicard monégasque
    4. les Chinois sont en train d’en pelleter pour effectuer des tests (à moins qu’ils ne pensent que la chouette d’or s’y trouve)
    un démocrate Chinois d’Hong-Kong
    5. ah on est plus dans le pied noir que la main jaune
    la Méditerranée, le judaisme, la chanson, la poussière… l’équivalent lyrique juif du muezzin
    6. la main de Patrick Bruel, bien parti pour un all in
    les 5 doigts de la main, celle de Fatima, je reste sur muezzin (ou son équivalent judaiqe dont je ne connais pas le terme)
    7. ouh je vais faire un coup de poker: maure (invisible comme un mort, le croissant ottoman, l’Orient, les 5 trucs à respecter)
    8. maure (aux vaches)
    9. maure

Tout le monde il est en vacances? 3 participations c’est peu.

Tout le monde aura droit à une place sur le podium, pas de médaille en chocolat.

beri dit : 3 participations c’est peu.

La faute à qui ?

À MasterZao qui fait une mise en forme telle que les gens dévoilent ses réponses pensant que ce sont les indices puis, se rendant compte de la supercherie, se rendent compte que le mystère est spoilé, et abandonnent.

beri dit :À MasterZao qui fait une mise en forme telle que les gens dévoilent ses réponses pensant que ce sont les indices puis, se rendant compte de la supercherie, se rendent compte que le mystère est spoilé, et abandonnent.

On va dire 50/50 parce que je suis sympa.

1. Un forumeur peu attentif qui lit par erreur les réponses des autres sur le sujet “Mystère : jouons y en ligne” (c’est un personnage commun)
    2. La richesse des grecs (on va dire que c’est un livre ? )
    3. Un éboueur marseillais
    4. Y’a pas une catégorie qui s’appelle périphrase ? On dit de la régolithe (enfin c’est ce qui est écrit dans space brothers en tout cas…) Un extraterrestre
    5. Un homme invisible (qui boit du café)
    6. Le taux de participation du mystère en cours ?
    7. Harry Potter et le miracle de lourdes !
    8. Un pilier (de l’Islam ou de rugby au choix)
    9. Un templier (ou Benjamin qui essaye de découvrir leur secret)

Je fais l’effort de participer pour que vous ayez l’impression qu’il y ait un peu de vie par ici, mais ne me demandez pas en plus d’avoir des réponses pertinentes !
  1. Harry Potter à l'école des sorciers (cape d'invisibilité)
  2. un blaireau (ne sort que la nuit, mais le SE c'est très très vague)
  3. un Marseillais (qui est tout le contraire d'une personne invisible)
  4. un astronaute (j'ai failli mettre Pesquet, mais on cherche un personnage commun)
  5. un pâtissier (je suis de plus en plus perdu)
  6. un pâtissier (me demandez pas pourquoi)
  7. ???? (j'ai voulu mettre Allah, mais même remarque que pour Pesquet)
  8. un truffier (si ça existe)
  9. ???????????????????

ON FERME le 476 !
et la réponse était un·e musulman·e

Trop habitués aux mystères tordus qui fleurissent depuis quelque temps, vous ne comprenez plus la simplicité. Je ne peux plus rien pour vous.

1. Concept
l’invisibilité smiley caractéristique principale des dieux

2. Lieu
le Sud-Est smiley La Mecque, lieu saint de l’Islam est au sud-est de la France

4. Matière
de la poussière de sol lunaire smiley la lune est le symbole de l’islam

5. Chanson/musique
Au café des délices smiley Patriiiiiick y parle en arabe et cite notamment Tunis et Hammamet

6. Nombre
5 smiley les 5 piliers de l’islam. J’avais peur que ça vous entraîne sur les 5 lettres de “Arabe”

7. Livre
le saint Coran, traduction phonétique smiley ben…

8. Animal
un cochon smiley c’est haram dans l’islam

9. Jeu de société
Croisades smiley que je sache, c’était Musulmans contre Chrétiens

SCORES
2pts Govin
0pt MMM, deep, Zao, karibou

beri : 2pts et un ban pour 5 mystères :frowning:

La main à Govin pour le 477 avec :

1. Livre (zut, qu’ai-je fait??)
2. Concept
3. Forme/couleur
4. Nombre
5. Verbe
6. Matière
7. Lieu
8. Personnage célèbre (on a dit célèbre)
9. Film/TV (nooooooooooooon, on va mourir !!)

Ça manquait pas mal d’unicité de solution ce mystère… T’as été contaminé par le virus du mystère raté (faut dire avec tous les cas positif qui traînent ici :stuck_out_tongue: )

A titre de prologue, je voudrais revenir sur le deuxième indice: Sud-Est qui, et ce n’est pas Fraisdeau qui me contredira, n’est pas un lieu, mais une orientation, une direction, dans ce cas de figure.
Sud-Est pour Marcel Pagnol, ça aurait fonctionné pour lieu. Ca m’a clairement égaré, mais vu le peu d’adversité…

Ce n’est pas tous les jours qu’il m’est possible de reprendre maître Capelloberi.

Passons aux choses sérieuses: un mystère pour de vrai, sans ouinage ni colère.

LE Mystère 477

1- Livre
(gnark gnark gnark):
Un bonheur insoutenable d’Ira Levin

2. Concept
le racisme

3. Forme/couleur
+

4. Nombre
MYSTERE

5. Verbe
contrôler

6. Matière
gaz

7. Lieu
Bhopal (Inde)

8. Personnage célèbre (on a dit célèbre => ai-je déjà cité un personnage célèbre que vous ne connaissiez pas ? Je ne crois pas.):
Mohandas Karamchand Ghandi surnommé le Mahatma Gandhi

9. Film/TV (nooooooooooooon, on va mourir !!) (ne me culpabilisez pas, si vous n’avez aucune culture cinématographique.):
Brazil de Terry Gilliam

Je le clôture dans 1300 km, sous le soleil catalan.

Le Sud-Est est tout à fait un lieu, monsieur. C’est pour ça que j’ai mis des majuscules (ex : Asie du Sud-Est). Trop de gens abusent de la majuscule sur ce point d’orthographe, mais, qu’on se le dise, pas moi.

1. Cherchons qqch sans rapport… Un triangle.
2. commerce triangulaire d’esclaves, ça colle : triangle
3. Jésus
4. (zut j’ai oublié de mettre “nombre ou date”) racine de 2
5. 20 (sur 20)
6. 10 (comme l’argon, je crois)
7. MAIS OUI C’EST CLAIR ! 24?
8. MAIS OUI C’EST CLAIR ! à tous les coups c’est la date de mort de Gandhi. Ça sent le bide… 1
9. ok donc ça c’est l’indice qui doit ne laisser aucun doute… voilà voilà… donc… ben… euh… tentons 754 !

Les points cardinaux prennent toujours une majuscule, sauf quand ils indiquent une direction.
Donc, oui, tu as cherché à mettre un lieu.

Et le seul lieu qui s’appelle Sud-Est (tout court), surtout vu par un Français, c’est le midi.

Mais, je suis retombé sur mes pattes malgré le piège, et les autres n’ont pas paru perturbé.

1- taupe, une couleur difficilement soutenable
2. Levin => Lepen? (Leboursin?) Jean-Marie
3. bois ou fer, les 2 matières à croix… allez fer ça colle avec le racisme
4. Ok, tu veux la jouer simple? Paf, prends 7221356923 dans la face
5. 1803, logique
6. désolé, je ne connais pas la formule du zyblon b. 12
7. direction l’Asie, pays des racistes hindous voulant contrôler le Cachemire. Quel gaz a fait péter l’usine, no idea? Ou l’année de la catstrophe? Quelque part dans les annéees 80 ou 90… disons 1986
8. aussi surnommé par certains le vieux bigleux. Indépendance de l’Inde, 1948. 
allez, concentration: 1948, contrôle, années 80… 1984
9. 1984

@beri: cette histoire de Sud-Est est un peu borderline. Tu cites l’Asie du Sud-Est, c’est ok. Mais le Sud-Est tout court, ça se raccroche à quoi sur une planètre ronde?