Mystère n°478
1) Nombre
4
2) Personnage commun
Un cordonnier
3) Film/TV
La dolce vita
4) Animal
Un loup
5) Personnage célèbre
Diego Maradona
6) Livre
MYSTERE
7) Matière
Du cuir
8) Forme/Couleur
Sépia
9) Chanson/Musique
Chanson d’ami
1- Facile ! Sergio Ramos.
2- une vache ? 4 pattes et cuir.
3- une vache. Elle ne fout rien de la journée.
4- 4 + cuir + italie + loup. Leonardo Di Caprio.
5- C’est sûrement une chanson. Mon point faible. Viva Argentina.
6- Le seul auteur italien que je connaisse est Umberto Eco. mais, les titres qui me viennent en tête ne coïncident pas: Le Nom de la Rose, Comment bien voyager avec un saumon, Le pendule de Foucault, et L’île du jour d’avant.
Maldini, sa vie, son oeuvre. Même pas, je crois qu’il portait le numéro 3. Et Baresi n’était pas stoppeur non plus.
Je ne sais passsss. Le cuir pour les Nuls.
7- Le cuir, on l’a depuis l’indice 2. Les quatre escarpins du Docteur March.
8- Ok. Faisons l’inventaire des indices:
4 - cuir - italie - footballeur - re cuir - affamé/mort de faim - vieux. Tout ça pour un livre.
Ah… un livre sur Vieira, Patrick Vieira ? Il a joué en Italie.
9- Oui Oui et les Quat’Zamis. Ouf. je trouve sur le fil.
MMM avait eu une prémonition.
- D’artagnan
2. Un truc avec quatre sabot… Un vache
3. Une vespa (ouai c’est un drôle d’animal…)
4. J’ai l’impression qu’il y a des jeux de mots commun avec pâte / pattes, la patte blanche du loup, mais je ne vois pas ce que je suis censé trouvé… Je suis troublé par l’esprit de Govin qui flotte devant mes yeux… De la pâte en tant que matière allez…
5. Arf il se débrouille pour nous remettre du foot ! Si c’est un club italien qui a un loup pour emblème on est mal… En même temps il reste pas des masses de catégorie… Je reste sur pâte en attendant…
6. Et la c’est le drame ! quatre, des chaussures, l’Italie, un loup, le foot… on est mal on est mal… Captain Tsubasa
7. Simba à la coupe du monde (le livre)
8. Sépia la peine que j’essaye de trouver ?
9. Bon on va dire un truc avec quatre, des bottes de cuir et du foot… Mimi cracra devienne gardienne de but pour l’amour de ses amis !
Govin dit :
MMM avait eu une prémonition.
C'est dur à croire, mais je crois que l'historique des mystères de polo montre qu'il est encore plus loin que toi sur le chemin de ma perdition !
- chien
2) Gepetto
3) Gepetto qui siffle tranquillou en taillant du chêne
4) quand soudain surgit la bête! On s’en fout, Geppeto
5) ouh le menteur, c’est un rapporteur. Je sens bien le bouquin mystère, Pinocchio
6) Pinocchio (le méchant, c’est un loup? pas un renard?)
7) Pinocchio, il me semble qu’il portait une salopette bavaroise
8) Pinocchio, couleur bois tout ça tout ça
9) Pinocchio
MasterZao dit :Govin dit :MasterMindM dit :Govin dit :C'est-à-dire que pour faire deviner 1984, j'ai pris des événements qui se sont déroulés en 1984.
Bah si t'es pas capable de dépasser le niveau raz des pâquerettes de la pensée, je peux rien faire moi. Donc c'est sûr c'est pas ma faute. C'est archi sûr. Indubitablement sûr !
J'allais dire que j'allais trouver celui de polo_deepdelver pour te prouver que le problème venait de toi, mais je ne me sens pas serein en fait :pSi je ne m'étais fié qu'au roman 1984, vous auriez râlé.
Pour le prochain mystère, je crois que je ne peux pas mettre en invisible avec mon téléphone, je risque de ne pas jouer. Ca restreint d'une unité la concurrence.L'excuse du petit joueur qui a peur de se casser les dents sur le mystère de polo...
C'est vrai que même Baffie n'aurait pas sorti cette réplique.
Gagnant du mystère n°478 :
1. Nombre : Jack Dalton (mais ce sera peut-être l’une des filles du Dr March ou l’un des doigts de la main…)
2. Personnage commun : La petite maison dans la prairie
3. Film / TV : Pinocchio
4. Animal : J’en sais rien… Du cuir ?
5. Personnage célèbre : Mais qu’a-t-il footu ? (polo_deepdelver)
Le livre choc de toute une génération : l’histoire du scandale des mystères sur le forum TT, comment tout a commencé, les années de succès et de folie puis la déchéance… Comment en sommes-nous arrivés là ? Pourquoi sont-ils devenus tous pourris ? Toutes les explications dont vous rêviez sans jamais avoir osé les demandées !
C’est maintenant, grâce à une investigation exclusive de Lionel Messi.
6. Livre : Vendre
7. Matière : Dans les pompes de Messi, quant à moi, je suis bien à côté des miennes…
8. Forme / Couleur : Gli occhi nella squadra azzura
9. Chanson / Musique : Le néant.
PS @Govin : J’ai bien vu ta modification de citation, vieux grigou !
Je vois qu’on a une belle brochette de vainqueurs !
MasterZao dit :Je vois qu'on a une belle brochette de vainqueurs !
A ce rythme là, je vais l'emporter haut la main, en ayant été le plus rapide de ceux qui ont le plus de points: 0.
Je vous entends déjà pleurer. La vie est mal faite. Je n'y suis pour rien.
Govin dit :Si je ne m'étais fié qu'au roman 1984, vous auriez râlé.
Pas vraiment car :
1) l’intrigue du bouquin est censée se passer en 1984
2) parce que c’était le seul moyen de faire un truc trouvable (et ne viens pas me dire que d’autres ont trouvé, ils viennent d’un univers parallèle. Sur cette Terre, et c’est la seule que je connaisse, le mystère n’était pas trouvable à moins de focus sur UN élément et bourriner dessus (type Canal +, ou la victoire de Noah pour 1983)
Donc je note pour les prochains mystères de Govin : la réponse est forcément un titre de livre, quelle que soit la catégorie, mais les indices ne pointent pas vers le livre. Ou alors si, parfois. Mais en fait pas souvent. Donc pas toujours. Mais parfois quand même.
Pas forcément un livre. Je focus toujours sur un truc, mais c’est une variable.
Là, sans le savoir, c’est toi qui m’a tendu la perche pour “livre”.
EDIT: j’avais quand même ouvert le champ des possibles, au cas où je trouvais une porte dans vos domaines de connaissance:
Gandhi, Bhopal, Canal +, SOS Racisme,… Ca aurait pu matcher.
Arrête de râler, et viens donc te mesurer au mystère très très mystérieux de polo. Tu verras: dans quelques minutes, tu jureras que mon mystère était super facile.
- éléphant (une fois, ça avait marché, j’avais eu 9 points)
2. vache
3. vache
4. bleu
5. bleu
6. ET MERDE!!! un truc sudaméricain à tous les coups. 100 ans de solitude ?
7. la vache et la main de dieu? sais pas… 100 ans de solitude
8. MAIS OUI C’EST CLAIR ! 100 ans de solitude?
9. 50 nuances de Grey?
Bienvenue au club beri.
beri dit :8. MAIS OUI C’EST CLAIR ! 100 ans de solitude?Eddy Malou, c'est contagieux

Govin dit :Bienvenue au club beri.
Tu peux citer le nom complet du club stp
OK, personne ne regarde donc la télé cet été.
polo_deepdelver dit :OK, personne ne regarde donc la télé cet été.
Ça y est, les justifications govinesques commencent !
polo_deepdelver dit :OK, personne ne regarde donc la télé cet été.
Plus depuis l'ignoble éviction de Julien Lepers
Bon, on va s’arrêter là, non ?
Il fallait trouver L’amie prodigieuse, d’Elena Ferrante, phénomène littéraire de ces dernières années du début des années 2010, adaptée en série télévisée, dont la deuxième saison vient d’être diffusée sur F2.
Tout le monde a 0, la main à qui veut parmi les courageux participants !
1) 4 : Le roman est une tétralogie
2) un cordonnier : le père d’une des héroïnes exerce ce métier, et il est beaucoup question de chaussures dans le premier tome.
3) La dolce vita : L’histoire se passe en Italie
4) un loup : là, j’étais bien embêté, je ne savais pas trop quoi mettre. J’ai mis le loup pour la référence à Rome, donc à l’Italie.
5) Diego Maradona : il a fait le bonheur du Napoli, et quasiment tout le roman se passe à Naples. Je n’allais quand même pas mettre aussi tôt Elena Ferrante !
7) du cuir : rappel du métier de cordonnier
8) sépia : le roman commence dans les années 50. Et avec toute la poussière des quartiers pauvres de Naples, c’est une couleur qui s’imposait.
9) Chanson d’ami : référence explicite au titre de l’œuvre
Pour la suite :
1. Chanson
2. Film/TV
3. Lieu
4. Jeu de société
5. Livre
6. Animal
7. Concept
8. Verbe
9. Objet
Oh la belle perche tendue.
3-4 points faciles, félicitations à celui qui en aura 5.
Edit: voir mon post de 12:07, 6 posts plus bas, avant de vous engager. Pour ceux/celles qui en ont (de pantoufles, des bretelles… c’est au choix), vous pouvez y aller.
Merci de préciser la voie que vous avez suivie. Ceux/celles ayant pris la 1ère se voient octroyer un point bonus.
Mystère Nr 479
1. Chanson
promenons-nous dans les bois
2. Film/TV
Brice de Nice
3. Lieu
Saulzet-le-Froid
4. Jeu de société
qui l’a vu
5. Animal
MYSTERE
6. Concept