[roulement de tambour] Et la solution est…
Bon alors, réponse du mystère en cours, mystère vite-fait-pas-trop-bien-fait.
1 il était une fois une jeune femme Désirée Clary, très amoureuse d’un tout jeune général qui l’aime aussi mais son propre frère Joseph aussi. Du coup le général étant persuasif, et organisateur, un poil dirigiste aussi fait en sorte de se garder Désirée pour lui et organise le mariage de Joseph avec la sœur de Désirée (je sens que ça vous passionne).
Mais patatras en recherche de financement et de commandement il fait la rencontre de femmes influentes à Paris, Mme Tallien, Récamier et la veuve Beauharnais avec qui il se lie, surtout lui d’ailleurs.
Il rompt alors avec Désirée, et étant par nature bon et quelque peu honteux fait en sorte de lui trouver un bon parti.
J’abrège, après plusieurs péripéties elle finit avec un subalterne, un gommeux prétentieux, mais non dénué de prestance, sans réel force de décision ni de commandement, le genre a laisser les copains se faire casser la gueule et ne pas intervenir (demandez à Davout), Bernadotte.
Mais par amitié et bonhommie, le Bernadotte bénéficiera quand même des largesses du patron, quant bien même il cassera du sucre dans son dos, et finira roi de Suède…et de Norvège aussi, et ça, ça pose un problème pour mon mystère.
2 un éleveur d’oies: d’abord c’est bon les oies quand elles sont bien gavées, en plus c’est une référence à un livre que j’avais adoré gamin, le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède en compagnie de oies sauvages (l’auteur est prix Nobel quand même).
3 concept: le blond, parce que dans les années 80 toutes les stars, les mannequins et tout ce qui était beau était blond, beurk, et souvent Suédois.
4 l’élan, animal scandinave dont il existe une sous espèce suédoise, l’élan blond
5 objet: une Flällbo, une table basse d’un jeune créateur suédois, IKEA (existe en 3 couleurs).
j’aurais du prendre raquette en référence à Penfors ou Willander
à ce propos, vous savez comment font les suédois pour jouer au tennis sur leurs cours tout plein de neige ( d’octobre à mi-juin)??
(reponse: il prennent des raquettes).
6 lieu: la Suède!
je ne sais pourquoi j’ai choisi ça, d’autant qu’en tirant au sort j’étais tombé sur objet
7 pas nombreux, je ne suis pas allé vérifier mais je crois que c’est le cas.
8 saumon, le problème c’est que ça n’excluait pas la Norvège mais la Suède en produit beaucoup
9 un jeu suédois
Govin 7PV
beri 0
Polo 0
chass 9 Pv souvent de gros scores
caribou 3Pv
c’est Chass qui a la main
avec
1 personnage célèbre
2 verbe
3 objet
4 film tv
5 chanson musqiue
6 concept (mais tu peux changer)
7 lieu
8 matière
9 personnage commun
Je vous le fais demain.
Souvent de gros scores… ou des zéros pointés…
MYSTERE n°510
Bonne chance !
Je tente une Karibou
1 personnage célèbre
Churchill
2 verbe
Retourner
3 objet
Balais en osier
4 film/télévision
« Robert Pickton : Le tueur »
5 chanson/musique
Marly Gaumont - Kamini
6 concept
Agronomie
7 lieu
N’importe quel lieu-dit
8 matière
Graminées
9 personnage commun
MYSTERE!
Bonne chance!!!
Oh punaise… allez j’aime me faire du mal
1. fumer
2. terre
3. terre
4. terre (quand on te tue t’es par terre)
5. terre (je garde paille pour plus tard)
6. terre
7. terre
8. WTF d’abord c’est pas une matière!!! bah ça confirme la terre, zut de flûte! un terrien
9. un terrien
- de la sueur
- Dunkerque
- l'anus
- l'anus
- l'anus
- ?
- de la bouse
- un cultivateur
- un cultivateur
1- Un épicurien qui fumait des cigares et goûtait l’alcool plus que de raison. Comme tu évoques une influence karibouesque en préambule, je ne vais pas tenter Ialta, mais Cuba.
2- Retourner sa veste ? + Wilson Churchill = un veston. On reste dans le copyright karibou.
3- Le puzzle s’assemble. on n’est donc sur du Harry Potter. Lieu: Poudlard, matière: magie (je le pose là pour juste pour hérisser les poils de béri) ou un des films, et là, ça se complique pour moi qui apprécie la saga sans en être un fan addict. je vais rester générique: Harry Potter.
4- Je ne sais pas comment vous vous débrouillez pour TOUJOURS trouver le titre d’un film improbable dont je n’ai absolument jamais entendu parler. Or, je m’y connais un petit peu en la matière cinématographique. Partons du postulat que le gars est un tueur en série à la con à qui on a injustement offert un moment de célébrité. Voldemort siérait si la catégorie personnage avait été retenue. Du coup, je ne sais pas quoi mettre. Azkaban ?
5- Azkaban ? Parce qu’il y a un k comme dans kamini et karibou.
6- L’Ecosse ? L’Irlande ? L’ensemble des indices m’évoque la campagne anglaise et les sorciers.
7- De la terre ?
8- Un mystère à la karibou, des scores à la karibou oscillant entre zero et 1 point.
9- une paysanne ou un paysan.
1 tabac
2 la WW2 a pris un tournant, résistance
3 j’aime bien ces balais, inusable, maniable, le top. Passer un coup de balai, victoire
4 un serial killer tuant à coup de balai en citant Chruchill? Un tueur Anglais nettoyant ses preuves? trou
5 ça sent la bouse de vache. Peut-être pas un trou mais un gros tas (indice 1). fumier
6 agronome serait illégal. paysan
7 la campagne, quoi. paysan
8 (va falloir définir un cadre pour la catégorie “matière”, ça dérape depuis plusieurs pages ). paysan
9 paysan
Je m’aperçois que je n’ai pas répondu à l’indice 8. Vous me croirez si vous voulez, mais mon intention était de mettre la même réponse qu’en 9, mais avec un point d’interrogation.
Quoi qu’il en soit, vu les réponses de karibou, ça ne changera rien, si ce n’est que je parais aujourd’hui être le plus proche de la pensée de karibou (si je fais abstraction de chass bien évidemment, mais tant qu’un test ADN ne sera pas venu le confirmer, je les considère tous deux comme frères jumeaux).
Je clos ce mystère ce soir: 4 participations, rythme de deux mystères par semaine
C’est le temps de l’explication pour ce mystère n°510
Les indice 1 et 4 étaient un peu capilotracté^^
Il fallait trouver fermier/fermière
1 personnage célèbre
Churchill
Je me souviendrais toujours dans les films biographiques sur Churchill, sa fascination pour les cochons. Dans l’un, on le voit plusieurs reprises fumer un cigare devant un cochon en train de manger une pomme. Le plus prégnant, c’est que le plan dure longtemps et à plusieurs reprises (à quelques détails près).
Aussi, une expression connue traduite est celle-ci: “Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n’y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux.”
Cochon ↔ ferme
2 verbe
Retourner
C’est un action récurrente chez tout fermier:que ce soit dans les champs, dans le fumier voir d’autres. N’importe quel fermier.
3 objet
Balais en osier
C’est l’image classique des images des fermiers/fermières, notamment pour les petits enfants. En particulier la fermière qui a un balais en osier.
4 film/télévision
« Robert Pickton : Le tueur »
Je cherchais un tueur en série fermier. Celui est un éleveur de cochon…
5 chanson/musique
Marly Gaumont - Kamini
Tout le clip se passe devant des ballots de paille, des tracteurs, des vaches etc…
6 concept
Agronomie
Science la plus utilisée pour les céréaliers et les maraichers. Donc les fermiers.
7 lieu
N’importe quel lieu-dit
C’est l’endroit où on est le plus sûr de trouver une ferme.
8 matière
Graminées
Pour la matière, je ne trouvait pas d’idée. Graminées: famille de plantes dont font parties toutes celles utilisées en agriculture pour l’alimentation: céréales notamment.
9 personnage commun
MYSTERE!
Un fermier / Une fermière
béri: 0
polo_deepdelver: 0 (très proche sur la fin)
Govin: 1 pt (paysan/fermier: c’est quasiment un synonyme)
Karibou: 4 pts
Moi: 1,25 pts
Je l’avais annoncé (en espérant avoir tort), la main à Karibou avec
1 concept
2 verbe
3 personnage célèbre
4 forme/couleur
5 film/émission TV
6 chanson/musique
7 matière
8 lieu
9 jeu de société
Désolé…
Je suis curieux de connaître le lien entre Chruchill et la paysannerie…
Petit correctif: chasse 0pt car personne n’a répondu “fermier.e”.
Et comme le dit bien caribou, la prochaine violation de catégorie, ce sera cloture immediate du mystere avec cassage de tibias (même s’il y va un peu fort ds la sévérité je suis d’accord sur le principe)
Je suis d’accord Béri sur la règle que tu imposes, mais les termes sont synonymes. Comment faire dans ce cas là?
Paysan signifie fermier dans les faits: personne en milieu rural qui fait un métier lié à l’agriculture. Un fermier: un exploitant agricole d’un fermage, . Je te laisse vérifier dans les références de mots français.
D’accord pour la catégorie matière, j’ai disgressé.
chass dit :3 objet
Balais en osier
C'est l'image classique des images des fermiers/fermières, notamment pour les petits enfants. En particulier la fermière qui a un balais en osier.
J'aime bien aussi les 3 paysans qui battent souvent le foin en arrière-plan.
Allez, un simple pour remonter les moyennes:
1 concept
la vie
2 verbe
résumer
3 personnage célèbre
Frank Sinatra
4 forme/couleur
bleu
5 film/émission TV
Cloclo
6 chanson/musique
MYSTERE
7 matière
vynil
8 lieu
Amérique du Nord
9 jeu de société
Karuba
Simple, simple… Quand je vois ton pseudo associé au Mystère, ce n’est pas le mot qui me viendrait immédiatement à l’esprit.
1- Rose ! La vie, un concept ?! Admettons.
2- un biographe, mais pas de rubrique personnage commun. Bios Genesis.
3- Rose.
4- Bleu pour le costume à paillettes de Claude François ? Pour “Comme d’habitude”
5- My way ou Comme d’habitude ?
6- My way ou Comme d’habitude
7- My way ou Comme d’habitude
8- My way ou Comme d’habitude
9- My way ou Comme d’habitude. Alors, là, karuba ? Du coup, je pense être à côté de la plaque.
- Euh déjà y a un problème : la vie est bien un concept. On respecte les règles maintenant ? remercier
2. Édouard Baer. Si je devais résumer ma vie, je dirais avant tout que ce sont des rencontres.
3. je vois pas de lien avec les précédents indices si c’est Nancy. Donc Astérix et Obélix - mission Cléopâtre.
4. Astérix et Obélix - mission Cléopâtre.
5. Comme d’habitude
6. Comme d’habitude
7. Comme d’habitude
8. My way, enfoiré, mais je vois pas bien comment trancher entre les deux avant cet indice.
9. My way