[Mystères] Jouons-y en ligne (partie 1)

1.Le gypaete barbu

2.Le vautour percnoptère

3.Le manchot

4.Le manchot

5.Le manchot

6.Le manchot

7.M’étonnerait qu’il soit surnommé le manchot, mais bon.

8.Ca n’aide pas vraiment…manchot

9.Loutre

Je t’expliquerai ce choix et si la réponse est aussi limpide^^

4 participations. Y en a-t-il d’autres?
Je conclue ce soir, suspens!!

Résultat du Mystère n°527:
La réponse était une LOUTRE! Certains indices laissaient penser autre chose (à la fin), mais avec les indices d’avant, tout autre réponse ne correspondait pas aux autres indices.

1. Science
Du vivant: On parle ici d’une espèce animale, donc vivante.

2. Livre ou magazine
L’outillage sur galet: la particularité de la Loutre est qu’elle est capable de se servir de galets pour casser des objets trop dur. Une sacré habilité qui méritait qu’on la propose en indice. Oui, c’est un vrai livre :wink: Le plus important était le titre pour ce mystère.
Une vidéo pour les curieux

3. Concept
Amphibie: c’est une espèces amphibie, qui peut autant vivre dans l’eau que sur la terre.

4. Animal
MYSTERE!! La loutre

5. Lieu
Milieu aquatique: elle ne vit que dans les milieux aquatiques, en eau douce, différent des milieux marins. On peut très bien les trouver dans les cours d’eau, les zones humides, les plans d’eau etc.

6. Nombre ou date
2000: c’est d’après ce que j’ai pu trouver le nombre estimé dans la dernière étude publiée (vers 2015).

7. Personnage célèbre
Steve Stievenart (sportif): pas évident de trouver un personnage célèbre. J’ai choisi Steve dit “le phoque” qui est un nageur en eau libre pro (si on compare à d’autres de la même catégorie). L’important était son mode de vie: nourriture, rythme qui convient bien au phoque certes, mais en eau douce, il n’y a pas de phoque. Donc il fallait se dire que c’était un phoque d’eau douce → Loutre

8. Métier
Pêcheur: elle pêche notamment, même si elle mange plein d’autres choses.

9. Matière
Poils: elle a des poils, contrairement à d’autres animaux comme le phoque!!

Les points :

Dawilok : 6 points et vainqueur: bravo!!
JudasNanas : 1.
MasterZao : 0
Beri : 0 (le castor était l’autre possibilité sans comprendre tous les indices)

Bravo aux participants. J avoue que l’indice 7 était un petit piège, mais le fait que JudasNanas trouve au 9ème incide me rassure sur mon objectif sur ce mystère.

La main à Dawilok, les thèmes:

1. Personnage commun
2. Matière
3. Science
4. Jeu de société
5. verbe
6. film/émission TV
7. lieu
8. forme/couleur
9. chanson/musique

Oh le bol :flushed:

Voici le mystère 528 :
1. Personnage commun
Un maton

2. Matière
Émeraude

3. Science
Sociologie

4. Jeu de société
Dig your way out

5. verbe
Réinsérer

6. film/émission TV
LE MOT MYSTERE

7. lieu
Etats-Unis

8. forme/couleur
Orange

9. chanson/musique
Saxophone

1. Astérix et Cléopâtre
    2. Saboteur
    3. Notre-Dame de Paris
    4. une fourmilière
    5. Le bon, la brute et le truand
    6. Le bon, la brute et le truand
    7. Le bon, la brute et le truand
    8. je tente la totale, pq j’ai vu ni Orange mécanique, ni Le bon, la brute et le truand
    9. c’est un titre de musique, ça? Le bon, la brute et le truand. Ah non merde, Orange is the new black (pas vu non plus)

1. Prison Break
2. Aucune idée. Restons sur Prison Break, je ne vois pas le lien.
3. Les trois ensemble, aucune idée. Prison Break
4. Vu le jeu, c’est possible finalement. Je ne vois pas autre chose qu’un film sur ce thème, mais les émeraudes… Prison Break
5. Alors là… Prison Break
6. J’avais bon sur la catégorie, c’est déjà ça. Prison Break
7. Prison Break, ça match
8. Prison Break, ça match. Vu l’indice, ce ne peut pas être Orange is the new black.
9. aucune idée, mais bon je n’ai pas d’inspiration plus forte: Prison Break

MYSTERE N°528

1. Personnage commun
La ligne verte

2. Matière
Putain, je n’ose y croire, ça sent le traquenard à plein nez !
Rinàfout’, La ligne verte quand même.

3. Science
La ligne verte
(je me sens tel un candidat de Questions pour un champion, devant donner des noms de mers…)

4. Jeu de société
La ligne verte
(non, je ne proposerai pas Les évadés ni La grande évasion)

5. Verbe
La ligne verte
(bordel de prout, si c’est Les évadés, je vais avoir les boules)

6. Film/émission TV
La ligne verte

7. Lieu
La ligne verte
(merci pour cet indice inutile, filou)

8. Forme/couleur
La ligne verte
Cool ! Impossible que ce soit Orange is the new black !

9. Chanson/musique
La ligne verte
Je m’en fous, dans ma tête j’ai réussi le grand chelem !! Woot ! \o/

Hé ben. Vos réponses sont toutes intéressantes.

Je propose de donner la réponse (et la main) ce soir si pas de nouvelle participation.

Même si tu feras bien comme tu veux, ça me va.

La solution du mystère 528 :
1. Personnage commun
Un maton → le but était d emmener vers l univers du monde carcéral.

2. Matière
Émeraude → la zone de la prison où se tient l action s appelle Emerald City. Les deux premiers indices auraient pu vous conduire à une première bonne solution.

3. Science
Sociologie → à travers les vies (et morts) des prisonniers on voit une forme de sociologie des Etats Unis. Le directeur de la prison a aussi mis en place l expérience dans Emerald City dans un but de réinsertion. Ça aurait pu confirmer la solution.

4. Jeu de société
Dig your way out → est un jeu dans le milieu carcéral où on traffique, s associe aux gangs et tente de s évader. En plein dans le sujet du mystère.

5. verbe
Réinsérer → c est la raison d être de la série et l objet de la mise en place de cette prison. Comment réinsérer une population qui a quitté les normes fixées par la société.

6. film/émission TV
LE MOT MYSTERE → la série était Oz (pénitencier d Oswald et plus particulièrement zone “Emerald City” comme un des nombreux clins d oeil au magicien d Oz.

7. lieu
Etats-Unis → Oz qui se passe aux Etats Unis. Je n ai pas trouvé un état spécifique cité.

8. forme/couleur
Orange → la couleur des tenues des condamnés à mort. On en verra peu dans Oz mais il y en quand même.

9. chanson/musique
Saxophone → on est agressé par le son du saxophone lors du générique pendant que (anecdote) le réalisateur se fait tatouer le nom de la série sur la peau. Oz donc encore une fois.

Résultat : j ai perdu. Aucune bonne réponse malheureusement. Je vais chercher pour les thèmes et vous met ça au plus vite (en essayant de designer qui reprend la main).

A vue de nez je passe la main à Chass (MasterZao avait aussi une certaine logique).

Les thèmes :
1. Jeu de société
2. Nom commun
3. Couleur
4. Lieu
5. Animal
6. Verbe
7. Personnage célèbre
8. Concept
9. Chanson / musique

Je laisse la main à MasterZao avec plaisir

Ok, merci !

Et Oz, je n’ai malheureusement pas pris le temps de suivre cette chouette série, à peine vu quelques épisodes…

Bref, place au MYSTERE N°529 :

1. Jeu de société
Au creux de ta main

2. Nom commun
Une note

3. Couleur
Blanc

4. Lieu
L’Arc de triomphe

5. Animal
Un éléphant

6. Verbe
MYSTERE

7. Personnage célèbre
Guy Pearce

8. Concept
L’opposition

9. Chanson / musique
“Je ne veux pas travailler”

Tu aurais presque pu jouer le thème Alsacien avec Ostwald^^
Je ne connaissais pas la série, en tout cas, l’indice “Emeraude” était bien vu pour différencier les séries, mais il fallait avoir un peu vu la série pour faire le lien :wink:

Jamais ouï parler d’Oz.

1. JJ Goldman
2. oh ce talent!! JJ Goldman
3. JJ Goldman
4. JJ Goldman
5. barrir (ou y voir rien – ivoire)
6. barrir
7. sékidéjà. Barrir
8. voter
9. avoir un poil, mais c pas un verbe. Faire grève, idem. Bah manifester, mais je vois pas bien comment ça peut être bon.

Oz, ça fait partie des séries qui ont marqué un renouveau dans le monde des séries (façon Sopranos, 6 feet under…) mais qui visiblement reste limitée en connaissances (la faute à sa violence ?). En tout cas ses acteurs se retrouvent dans pléthore de films et de séries autres. Ça a été un véritable tremplin.

Édit pour masterZao : the wired ? Connais pas :grimacing:

Place au MYSTERE N°529 :

1. Jeu de société
Caresser

2. Nom commun
Crayonner

3. Couleur
Craie

4. Lieu
Pastel (dessin d’artistes avec ce thème ?)

5. Animal
Hannibal (arc de triomphe, couleur de l’ivoire…)

6. Verbe
ELIRE (éléphant du parti américain, vote blanc, bulletin de vote dans la main…) mais ça pourrait être “Voter”

7. Personnage célèbre
VOTER (vu que j’hésite encore entre les deux). Je ne le vois que dans LA Confidential et Memento il doit me manquer des films.

8. Concept
VOTER (je sens qu’entre les deux ça va être serre)

9. Chanson / musique

ELIRE (comme ça j équilibre mon doute)

dawilok dit :Oz, ça fait partie des séries qui ont marqué un renouveau dans le monde des séries (façon Sopranos, 6 feet under...) mais qui visiblement reste limitée en connaissances (la faute à sa violence ?). En tout cas ses acteurs se retrouvent dans pléthore de films et de séries autres. Ça a été un véritable tremplin.

Et The wire ?!

The Wire