[Mystères] Jouons-y en ligne (partie 1)

Govin dit :Quand je pense que j'ai failli proposer un film d'un de mes réalisateurs préférés, j'avais hésité entre PT Anderson ou Sidney Lumet, et étais même parti sur Magnolia, avant de renoncer et de proposer un mystère plus simple.

C'est con, Magnolia j'aurais probablement mieux réussi, même si je l'ai vu il y a bien longtemps. 

beri dit :MAIS C'EST QUOI CE FILM ENCORE????? Cut the shit!!

Un film que tu dois regarder, et qu'il est incompréhensible que tu n'ai pas encore vu.

@dawilok: évidemment que j'aurais mis grenouille comme 1er indice pour Magnolia.

1- Véronique et Davina. Que de bons souvenirs ! Non, j’déconne…
2- Véronique et Davina, pour débuter la journée, en beauté de bonne heure.
3- un ou une boule ? je tente. faut reconnaître qu’un joli boule, c’est tentant.
4- boule (ça fonctionne, même si ça foule au pied  mes flâneries pensives)
5- bulle ?
6- blanc ?
7- C’est à nous trouver auquel Klein tu fais référence ? C’est un comble ! Monsieur Klein, Michel Klein le véto, Franck Klein la tortue ou Franck Klein le Roosevelt ? A moins que tu ne sois germanophone, mais nul en orthographe et que tu nous renvoies à “petit” comme avec “écran”.
Bon, “petit”, ce n’est ni une couleur ni une forme, alors… je reste sur bulle.
8- Forcément, avec Sahara, bulle est disqualifiée. Quand je pense que j’ai lu la phrase de béri qui s’extasiait devant ce Mystère facile. Nous n’avons décidément pas la même notion de “facilité”. Grain, mais ça ne coïncide avec aucun autre indice.
9- ?

Bon, même en lisant les réponses de beri qui pense avoir trouvé, je ne corrèle que deux indices à sa réponse.
Ce mystère n’était pas fait pour moi, voilà !
Moi, je n’aurais pas l’insolence de dire qu’il était mal foutu ou trop difficile. Je n’irais pas pour autant dire qu’il était fabuleux.
J’ai quand même hâte de lire tes réponses pour voir si tu vas utiliser le cousin de karibou pour justifier tes indices.

A ce sujet, qu’est-ce-qu’il devient le petit karibou ? Voilà des mois qu’il a disparu.

1. Salle de sport.

2. Martine fait ses premiers pas à la cour d’Autriche.

3. Bleu (j’écarte toutes les formes possibles qui ne correspondent pas à “débuter” mais bleu parfaitement !)

4. Bleu (c’est bon ça !)

5- Bleu (piège avec la bulle, mais je ne mords pas)

6. Bleu (l’écran et son halo bleuté)

7. Bleu (le fameux bleu Klein)

8. Bleu (coucou les Touaregs)

9. Bleu (ça fait plus que 50 nuances)

Ce Mystère est excellent ! Rien à dire de plus.

Et s’agissant de l’indice 5, on peut bien entendu, comme l’a fait beri, songer aux schtroumpfs mais plus sûrement, à mon avis, au terme utilisé pour définir l’une des étapes dans la conception d’un dessin en BD par exemple : après l’encrage initial, la reproduction sur feuille épaisse pour appliquer les couleurs.

1 véronique et Davina

2 des guêtres de danse flashy comme dans fame

3 une ronde, il faut valser en rond au bal des débutantes là où move son body

4 dans une robe de gaze de coton , une ronde (en fait j’y crois pas vraiment)

5 la couleur noire (je préfère ne pas expliquer mes assovciations d’idées)

6 noire?

7 bleu

8 bleu, les petits z’homs bleus

9 bleu 

1. Un(e) danseur(se)
    2. Une école de danse
    3. … Forme ou couleur… Partons sur une forme: un rond.
    4. Je ne comprends pas le lien entre les 4 indices… restons sur un rond
    5. Ah! une bulle peut-être
    6. Ecran et bulle ne fonctionnent pas… J’ai deux indices qui me font penser à une bulle, deux qui avec écran me font penser à du bleu et le dernier (Move your body) qui ne me fait penser à rien… Que choisir?? Vu qu’Ecran ne va pas avec bulle, partons sur Bleu
    7. Est-il si connu que ça? A part l’Instit comme série que je connais… Restons sur Bleu
    8. pfff je sens que je n’ai pas saisi le mystère. Bleu
    9. 479, le nombre de différents bleus qui existent ou le champ chromatique du bleu. Je penche pour le deuxième. Bleu
  1. Une salle de fitness
  2. Une salle de fitness
  3. Bleu !
  4. Bleu
  5. Bleu
  6. Bleu
  7. Bleu
  8. Bleu
  9. Bleu

Je fais le kek, mais sans les indices 2 et 7, j’aurais sûrement pas trouvé.

Mystère n°539 :

1. Chanson/musique
Une combinaison de gymnastique en élasthanne

2. Verbe
Un coach sportif

3. Forme/couleur
Du blanc

4. Matière
Blanc

5. Personnage Commun
Un phylactère, est-ce bien une forme ?

6. Objet
Un phylactère

7. Personnage célèbre
Du bleu
(tout dépend si l’on parle d’Yves ou d’Etienne, mais je pencherais pour Yves quand même, ça se tient mieux AMHA)

8. Lieu
N’est-ce point du bleu que porte principalement les touaregs ?

9. Nombre
Je dirais qu’on est pas loin de la longueur d’onde (en nm) du bleu !

Avec le recul, je m’en veux de ne pas y avoir pensé plus tôt…

Govin dit :Bon, même en lisant les réponses de beri qui pense avoir trouvé, je ne corrèle que deux indices à sa réponse.
Ce mystère n'était pas fait pour moi, voilà !
Moi, je n'aurais pas l'insolence de dire qu'il était mal foutu ou trop difficile. Je n'irais pas pour autant dire qu'il était fabuleux.
J'ai quand même hâte de lire tes réponses pour voir si tu vas utiliser le cousin de karibou pour justifier tes indices.

A ce sujet, qu'est-ce-qu'il devient le petit karibou ? Voilà des mois qu'il a disparu.

A part le 4. où je sèche, tout se tient parfaitement, tu n'es simplement pas fait normalement, voilà tout.

Honnêtement, je n’associe votre réponse qu’aux indices 2-7-8, et encore wikipedia m’a aidé pour la 7. je n’étais tout simplement pas fait pour ce mystère, qui vous a tous paru facile. L’idée m’a effleuré à partir du 7, mais je n’ai pas voulu dire une connerie, en tout cas pas une connerie non maîtrisée.

Je me suis quand même demandé si vous ne vous fichiez pas de moi, en vous étant mis d’accord en MP au préalable, blague que j’ai toujours voulu mettre en place au détriment de béri.

bien d’accord, trouvable pour moi a à partir du 7. Je note pour plus tard que l’on a mis pareil pour l’indice 1, c’est mal

bachibouzouk dit :bien d'accord, trouvable pour moi a à partir du 7. Je note pour plus tard que l'on a mis pareil pour l'indice 1, c'est mal

Maintenant, là où moi je vois un boule, tu vois des guêtres...

Allez 7 participants.
Je pense pouvoir clôturer les propositions.
D abord vous avez échappé à Agassi (pour faire un clin d oeil à Nadal) et à Val Kilmer (pour faire un clin d oeil à Top Gun) pour rester dans l actualité parce que ce sont deux personnes dures à faire deviner avec ces critères.

1. Chanson/musique
Move your body → c est une chanson du groupe Eiffel65 surtout connu pour sa chanson “Blue”. C était un choix pour faire peur à Beri dès la première proposition .

2. Verbe
Débuter → un débutant c est un bleu visiblement ça fait partie des indices qui ont pu aider.

3. Forme/couleur
MYSTERE → Bleu

4. Matière
Gaz → le gaz (à cause de la flamme sûrement) est associé à la couleur bleue. Je ne voulais pas donner une matière qui aurait permis de faire la couleur c’eut été trop simple.

5- Personnage Commun
Dessinateur de BD → point de petites créatures de Peyo ici mais bien une étape dans le travail du dessinateur lors des croquis / recherches. Je n’ ai pas trouvé pourquoi mais c est la couleur bleue qui est généralement utilisée.

6. Objet
Écran → les amateurs de l OS Windows le connaissent par coeur. C était arrivé à Bill Gates lors d’un lancement de produit de Microsoft the “Blue Screen Of The Death” ou l’écran bleu de la mort.

7. Personnage célèbre
Klein → le bleu Klein. C était l indice qui me semblait le plus simple pour débloquer d éventuels doutes. Ça me plaisait quand même de pouvoir laisser des pièges avec Clavin Klein, Gérard Klein ou même le petit allemand (sans la majuscule c est un adjectif).

8. Lieu
Le Sahara → où se déplacent les “hommes bleus” / touaregs du fait du tissu qui les protège des rayons du soleil.

9. Nombre
479 → j avoue que wikipédia m a aidé sur ce point. Il s’agit comme l’a bien indiqué MasrerZao de la longueur d onde du bleu.

Bravo à presque toutes et tous.

Les scores :
7 : Beri, JudasNanas, polo
4 : chass
3 : bachibouzouk, masterZao
Loin dans le bleu intersidéral : Govin

La main à Beri pour la rapidité.

Comme thèmes :
1. Forme / couleur
2. Jeu de société
3. Personnage commun
4. Tableau / sculpture
5. Lieu (pays préféré si je peux mettre une contrainte)
6. Objet
7. Animal
8. Nombre
9. Verbe

dawilok dit :
5- Personnage Commun
Dessinateur de BD -> point de petites créatures de Peyo ici mais bien une étape dans le travail du dessinateur lors des croquis / recherches. Je n' ai pas trouvé pourquoi mais c est la couleur bleue qui est généralement utilisée.

Ce n'est pas seulement pour cela. Comme je l'écrivais, on nomme aussi un "bleu" l'étape après le travail d'encrage où l'on va procéder aux aplats de couleurs et où les lignes apparaissent en bleu-gris. 

Merci pour la precision. J avais loupe ton premier message.

dawilok dit :Merci pour la precision. J avais loupe ton premier message.

Moi, c'est le Mystère que j'ai loupé.

Govin dit :
dawilok dit :Merci pour la precision. J avais loupe ton premier message.

Moi, c'est le Mystère que j'ai loupé.

C'est toi qu'on ne va pas louper !

https://www.youtube.com/watch?v=m6ItdzibCHU