[Mystères] Jouons-y en ligne (partie 1)

And the réponse is……… LA NAISSANCE DE VÉNUS
qui apparemment est le titre de dizaines d’œuvres. Je me suis concentré sur la version de Botticelli.

ESPLICATIONS :

1. Forme / couleur
rose —> clichés clichés: Vénus-fille-rose

2. Jeu de société
Terraforming Mars —> une autre planète, et pi Mars&Vénus quoi! J’ai à l’instant une épiphanie: j’aurais dû mettre Dixit, où une carte rend hommage au tableau, avec la coquille saint-Jacques au bord d’une plage

3. Personnage commun
un berger —> l’étoile du berger, c’est Vénus

5. Lieu (pays si c’est un indice)
Grèce —> la scène se déroule en Grèce. Si j’avais pu mettre Cythère, je me serais pas gêné, mais les règles ne sont plus ce qu’elles étaient ma bonne dame.

6. Objet
un forceps —> ça aide à la naissance

7. Animal
coquille saint-Jacques —> yaka regarder l’tableau. Là c’était donné.

8. Nombre
1485 —> année du tableau

9. Verbe
éclore —> naître

SCORES
8pts JudasNanas (vous pouvez pas vérifier, ça vous met les glandes, hein?)
4pts bachi
0pt + 3i: Govin, qui avait l’idée, mais pas les bons mots
0pt dawilok, chass, deepdelver

La main à Judas:

1. Personnage célèbre
2. Animal
3. Verbe
4. Jeu de société
5. Forme/couleur
6. Personnage commun
7. Concept
8. Chanson/musique
9. Objet

N’empêche que je suis le seul à citer Boticelli. 

Franchement à 100 ans El Greco ça aurait été bon et Bosch c est la bonne période. Rien ne précisait renaissance italienne.

Pas de regret, je pense que dans le meilleur des cas j’aurais fait jeu égal avec Govin (trouvé en 7. quoi), c’est dire la faiblesse de mon hypothétique performance.

Bref, je m’en vais de ce pas réviser l’uniformologie napoléonienne.

C’était un piège MasterZao ! Il fallait en fait réviser la numismatique de l’empire achéménide !

Mystère 541 :

1. Personnage célèbre : Louis XIV

2. Animal : écureuil

3. Verbe : pousser

4. Jeu de société : MYSTERE

5. Forme/couleur : vert

6. Personnage commun : fustier

7. Concept : bioénergie

8. Chanson/musique : Auprès de mon arbre

9. Objet : hache

1- Rüdiger Dorn => Las Vegas
2- Roi soleil + écureuil roux => Orange.
3- Orange. Une orange, ça pousse sur un oranger.
4- Goa ? La boîte est orange. Faut que j’arrête avec orange et Dorn.
Changeons de perspective.
Deux jeux que je ne connais pas où il pourrait y avoir des écureuils: Everdell et Root, mais faut-il devenir roi ou y a-t’il un roi ?
Je tente Everdell, à cause de “pousser”, vu que le plateau figure un grand arbre.
5- Everdell.
6- keskidit ?! broken heart Everdell.
7- Everdell.
8- Everdell.
9- Everdell.
Je ne sais toujours pas s’il y a un roi, et si j’ai bon, mais ça me semble pas trop mal.

Fais gaffe. Le premier indice, je l’ai lu avec le second, vu que tu n’avais pas passé une ligne.
Aère un peu.

1. un colvert (Colbert)
    2. tiquer (tac)
    3. ça sent le jeu que je connais pas… Bunny kingdom
    4. Bunny kingdom
    5. Bunny kingdom
    6. what?? Le bien & le malt
    7. Trivial pursuit, spécial bullshit
    8. Photosynthesis
    9. Photosynthesis
  1. Une forme: l’étoile. Forme des installations militaires fortement redéployée pendant la période. Puis étoile = soleil.
    2. Bon, mal parti. Un paysagiste.
    3. Ca pourrait passer… Paysagiste
    4. Arch… mauvaise catégorie… des jeux de société avec un lien avec louis XIV… et écureuil… Un diagonale pour moi: Amytis.
    5. Amytis
    6. What??? Ca sent bien le truc bien français. Amytis n’a pas l’air de correspondre, mais je ne vois rien d’autre. Et c’est bien vert… Renature?
    7. Ca peut passer. Renature
    8. pourquoi pas. Renature
    9. What?? Renature par défaut

Je sens que Béri est sur le bon jeu. J’avoue n’avoir pas eu ce jeu en tête avec certains indices…

Mystère 541 : des propositions à côté de la plaque

1. Personnage célèbre : Louis XIV → God Saves the Queen (des Sex Pistols) si c est un morceau car il est connu que l hymne anglais a été écrit suite à un morceau composé par Lully pour célébrer le soin de la fistule anale de Louis XIV.
2. Animal : écureuil → blason parce que c est le seuil lien que je peux faire entre cet animal et l idée de noblesse représentée par Louis XIV
3. Verbe : pousser → alors là ce n est pas simple, Maurice. Je reste sur le blason si c est un objet.
4. Jeu de société : MYSTERE → arf j’étais loin. Un jeu adapté de De Cape et de Croc ? Ben je ne sais pas. Euh. Cyrano pour pousser les rimes.
5. Forme/couleur : vert → Loco Momo ? (Je ne sais plus quel animal est en couverture mais en tout cas on trouve de la verdure).
6. Personnage commun : fustier → ça travaille autour du bois. Donc pourquoi Roots (ça se sent que je plane comme un écureuil volant ?)
7. Concept : bioénergie → Roots (oui je reste bloqué sur l’indice de l écureuil)
8. Chanson/musique : Auprès de mon arbre → Yggdrasil Chronicle je crois qu’il y avait un gros arbre central.
9. Objet : hache → Everdell aussi on a un gros arbre central.

MYSTÈRE n°541 :
​​​​
​​​1. Personnage célèbre
Une glace

2. Animal
Un panache

3. Verbe
Une chaise percée ?

4. Jeu de société
Everdell  ? 

5. Forme/couleur
Everdell

6. Personnage commun
C’est la personne qui fait les sortes de fussoir ? 
Everdell

7. Concept
Everdell

8. Chanson/musique
Everdell

9. Objet
Everdell

Bordel, ça me fait mal mais je suis en phase avec Govin… Et c’est beri qui doit gagner !

L’avantage d’avoir moins de culture que les autres, c’est que quand on tape juste, on a rien pour nous mettre le doute.

beri dit :L’avantage d’avoir moins de culture que les autres, c’est que quand on tape juste, on a rien pour nous mettre le doute.

C'est pas faux. 

Je mets fin au Mystère 541 ensoleillé.

Il fallait (bien évidemment) trouver PHOTOSYNTHESIS, le jeu de Blue Orange.

Pourquoi ? Comment ? Les réponses ci-dessous :
1. Personnage célèbre : Louis XIV, le roi soleil, bien sûr, soleil qui tourne autour de l’île représentant le plateau principal, soleil qui est le moteur du jeu et fait pousser les arbres.

2. Animal : écureuil, il me fallait un animal vivant dans les arbres et si l’on est observateur on peut constater que les arbres du jeu comportent moult petits détails, dont des oiseaux et mêmes des écureuils, il me semble. Accessoirement, l’écureuil étant l’emblème de Fouquet, je me suis dit qu’avec le premier indice royal il y avait moyen d’en semer certains vers une fausse piste faite de finances, d’épargnes et de disgrâce.

3. Verbe : pousser, ce jeu est tout de croissance dans un subtil équilibre entre développement et coupe.

4. Jeu de société : MYSTERE, Photosynthesis donc.

5. Forme/couleur : vert, comme la couleur végétale.

6. Personnage commun : fustier, il s’agit du métier d’une personne oeuvrant dans le domaine de la construction à base de (fûts de) bois

7. Concept : bioénergie, processus de la photosynthèse.

8. Chanson/musique : Auprès de mon arbre, Brassens a sauvé beri.

9. Objet : hache, la coupe des arbres apporte les points de victoire dans ce jeu.

Cela nous donne
Govin, chass, dawilok et MasterZao : 0
beri : 2 points

Beri prend la main avec les catégories
Objet
Concept
Lieu
Personnage célèbre
Animal
Livre
Matière
Verbe
Personnage commun

MYSTÈRE n°542

1. Objet
une baliste

2. Concept
la satiété

3. Lieu
la voie lactée

4. Personnage célèbre
Bruno Mars

5. Animal
lion

6. Livre
MYSTÈRE!!! JE VOUS L’DIRAI PAS!!!

7. Forme/couleur
doré

8. Verbe
fabriquer

9. Personnage commun
un fabricant de chocolat

1- Seigneur Léodagan. Qui d’autre, sérieusement ?!
2- Karadoc
3- une fusée, en ce cas. De la Terre à la Lune, c’est probablement pas ça, mais je n’ai rien plus pertinent qui vient, à part peut-être astronaute ou cosmonaute.
4- astronaute (je ne connais pas bien la différence)
5- astronaute
6- De la Terre à la Lune ? je reviens à mon point de départ.
7- De la Terre à la Lune
8- Le Petit Prince ? ou Charlie et la chocolaterie, mais je ne vois pas bien le rapport avec ce qui précède.
9- Bon, bah il semblerait que cela quand même ça: Charlie et la Chocolaterie.

Mais si, tu vois le rapport, cherche bien :wink: Mince, c’est vrai que plusieurs indices renvoient à l’astronomie. Oups…

1. Objet
    Une fourmi rousse qui tire de l’acide formique

2. Concept
    La baliste romaine, l’orgie = une succube

3. Lieu
    La baliste tire…du lait…nourrissant = la louve de Romulus et Rémus

4. Personnage célèbre
    Ok un mars; la baliste = un balisto ; la voie lactée un milky way, c’est gras, sucré, on a plus faim ! Un lion !

5. Animal
    Zut…mais en tout cas cela confirme mon intuition…une barre, un rectangle ?

6. Livre
    Gloups, je ne vois pas : les recettes chocolatées de beri ?

7. Forme/couleur
    Le petit prince (je l’ai Lu)

8. Verbe
    Ahhhhhhhhhhhhhh Charlie et la chocolaterie !

9. Personnage commun
    Charlie et la chocolaterie