[Mystères] Jouons-y en ligne (partie 1)

Bien le bonjour par ici.
Une personne bien intentionnée (dont je tairais le pseudo) m’a suggéré de venir faire un petit tour par là, et je la remercie.

Gépatou compris les règles, j’espère ne pas faire de boulettes, et j’appelle un ami à votre bienveillance.
J’ai lu un indice, j’ai ouvert le bloc notes de mon pc pour noter ma réponse, et ainsi de suite.
Je n’ai pas modifié mes réponses en découvrant les autres indices, et je ne suis pas allée voir par dessus la clôture des voisins.
(moi qui suis curieuse et impatiente, autant vous dire que je suis ici mise à l’épreuve)

C’est parti pour le show wink :

1. je ne connais pas la signification de ce mot, autant dire que c’est mal barré pour une première participation (j’ai cru comprendre que je ne devais pas toucher à un dictionnaire)

2. nutrition

3. calcium

4. glace

5. glace (il fait chaud dehors)

6. un livre sur l’Everest ? (je m’égare, tout autant que je suis paumée)

7. Julien (perdue pour perdue !)

8. glacier (genre le monsieur qui fabrique des glaces)

9. ah mais dis donc, j’aurais dû choisir un livre de cuisine, non didiou. Le chocolatier, c’est Ducasse (Alain ?), j’ai pu goûter, et comment vous dire …

AU SECOURS, j’ai mis la couleur #EEEEEE à chacune de mes réponses, et maintenant que j’ai posté, je vois toutes mes réponses.

Faut éditer et passer en (font color=“white”) quand tu édites la source du message (bouton source).
A la fin du texte mettre (/font)

Tu remplaces les parenthèses par les signes supérieur et inférieur

Le problème, c’est que je ne veux pas éditer.

Je fais une capture d’écran et après j’éditerai.

@Esridann il doit te manquer une règle : la catégorie sous laquelle est écrit “MYSTÈRE!!” est la catégorie du mystère à trouver.
Donc si ça apparaît sous “Chanson/musique”, pas la peine de continuer à chercher qqn de célèbre ou un verbe : il faut forcément trouver un titre de chanson ou de musique.
En 8 ta réponse est donc nécessairement fausse, puisqu’elle ne correspond pas à la catégorie mystère.

Et bienvenue dans ton nouveau chez-toi!!

@beri, merci, c’est plus clair, et c’est même logique !

MYSTÈRE n°542

1. Objet
une baliste => assiéger si c est un verbe

2. Concept
la satiété => assiéger car le but était d affamer les défenseurs (entre autre)

3. Lieu
la voie lactée => La Rochelle si c est une ville. Assiégée dans Cyrano de Bergerac et où ils ont crevé la dalle. Donc pourquoi pas.

4. Personnage célèbre
Bruno Mars => euh… Le lion ? Si c est un animal. Baliste arme de roi (j improvise), le roi mange en toute satiété, mars pour soleil. Allez hop le roi des animaux.

5. Animal
lion => ah on pourrait partir dans l espace. Je ne comprends pas la satiété. Doré si c’est une couleur. Lion + voie lactée (étoile) + Lion + couleur royale. Resterait la baliste.

6. Livre
MYSTÈRE!!! JE VOUS L’DIRAI PAS!!! => 2001 l odysee de l espace. Pour le roman (et un peu pour le film).

7. Forme/couleur
doré=> le petit prince (pour la couleur des cheveux, l espace, le lion qu’il croise, le riche plein de satiété

8. Verbe
fabriquer => le Petit Prince parce que pourquoi pas.

9. Personnage commun
un fabricant de chocolat => Charlie et la Chocolaterie ? Le ticket doré, la gourmandise des enfants, on fabrique des friandises, ça a une suite dans un ascenseur (vers mars ?) Ou alors un Mars et ça repart ?

Ça ressemble à un mystère avec plusieurs réponses possibles…

@beri: Je n’ai jamais vu le film, ni lu le livre, donc je ne suis pas certain que les indices auraient pu me parler. 

@Govin moi non plus :wink:

Moi je crois surtout que vous devriez commencer à réviser les primitifs flamands, il paraît que cela risque de tomber.

JudasNanas dit :Moi je crois surtout que vous devriez commencer à réviser les primitifs flamands, il paraît que cela risque de tomber.

Ah enfin quelque chose qui sera concret et n embrouillera pas no

Allez, on se presse au portillon, les gens. On veut plus de participations, histoire de montrer à dame Esridann qu’il y a de l’activité, ici!!

Moi posay au calme attendant patiemment la levée du 542ème mystère.

1 siéger

2 bobby de TT

3 hannibal

4 ?

5 un livre d’horoscope

6 le grand Meaulnes

7 la grande armée ( George Blond)

8 les souffrances du jeune Werther

9 la conscience de Zeno

Ah bah oui mars lion chocolat, pour le coup je n’y étais pas du tout 

@bachi mais dans le doute tu n’as pu t’empêcher de placer Fournier’s best seller !

@Esridann: pas certain que le prochain mystère réponde à tes attentes, sauf à ce que tu maîtrises l’histoire de la tapisserie à travers les siècles et l’iconographie monarchique.

Je mets ça là, ça pourra peut-être t’aider:
Gasparo da Salò et Giovanni Paolo Maggini étaient très réputés pour la qualité de leurs violes.

ON FERME !!! OUSTE LES POCHETRONS!!
La réponse était… CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE. Commencez pas à râler, moi non plus je l’ai pas lu.

1. Objet
une baliste —> Balisto

2. Concept
la satiété —> Twix, deux doigts coupe-faim. J’avais initialement mis le hasard (pour les tickets dorés dans l’histoire)

3. Lieu
la voie lactée —> Milky Way

4. Personnage célèbre
Bruno Mars —> Mars

5. Animal
lion —> Lion (et c’est vrai qu’à ce stade-là, pas mal d’indices nous envoient sur l’astronomie. J’avais pas remarqué, my bad.)

7. Forme/couleur
doré —> dans l’histoire, les tickets dorés qui permettent de gagner une visite de l’usine de choco

SCORES
2pts Judas
1pt Govin, dawilok
0pt bachi
Toute notre estime: Esridann

La main à JudasNanas pour le n°543 avec :

1. Forme/couleur
2. Verbe
3. Concept
4. Personnage célèbre
5. Livre
6. Matière
7. Nombre
8. Jeu de société
9. Animal

Ah mais je ne râle pas du tout ! Je MERITE clairement et doublement cette victoire car je l’ai lu (au moins 2 fois) enfant et c’est un très bon ouvrage jeunesse.

Sans plus attendre, la relance avec le MYSTERE 543.

1. Forme/couleur : bleu

2. Verbe : chasser

3. Concept : exploration

4. Personnage célèbre : Sean Connery

5. Livre : MYSTERE

6. Matière : eau

7. Nombre : 1866

8. Jeu de société : Nemo’s war

9. Animal : calmar géant

1- Jean-Louis Trintignant (j’en ai fini avec l’hommage).
2- Bleu pour le sang royal ? Chasser pour chasses royales ? Louis XIV
3- 20 000 lieues sous les mers ?
4- L’homme qui voulut être roi ? Je ne sais pas si, avant d’être un film, c’est un livre.
5- L’homme qui voulut être roi ?
6- 20 000 lieues sous les mers ?
7- 20 000 lieues sous les mers ?
8- 20 000 lieues sous les mers !!! le pire, c’est qu’il m’est venu dès l’indice 1.
9- 20 000 lieues sous les mers. J’aurais préféré Kirk Douglas à Sean Connery.