Pas mieux que JudasNanas avec les indices on partait plus facile sur de la tromperie que sur de la vente honnête.
Pour les choses que j aurai proposé
- catalogue de commissaire priseur → vente aux enchères
- couleur / forme : vert → couleur des billets dans les films
- instrument de musique : pipeau → pourquoi pas
- jeu de plateau : Souk
- personnage commun : acheteur → pour jouer sur le contraire et ça fait sauter l idée d arnaque
- nombre / date : 1.75 milliards (exports dans la balance commerciale de l UE)
- matière : or
- citation : Traitez les objections comme des demandes de renseignements supplémentaires.
En tout cas, il a du mérite, parce que je crois que beri s’est craqué avec ce mystère tout moisi.
Non mais: sale pour vendre, et le 6 pour six lettres, c’est du hors-jeu, et je ne parle pas de l’indice arbitre qui… non, je n’en parle pas.
Bienvenue cher Lymon.
Ca présage de mystères de qualité. Je préfère te prévenir passé “Bienvenue chez les chtis”, n’importe quel film que tu pourrais choisir passera pour une oeuvre obscure d’art et d’essai (ouzbèque).
Mais, je suis d’avis d’insister, on n’est pas à l’abri d’une surprise.
Bon allez c’est parti, attention les yeux ! J’ai du mal à me rendre compte si c’est trop facile ou si on trouvera la chouette avant.
Mystère n°549
1. Film/TV
Le manuscrit de la mémère morte
2. Nombre
MYSTÈRE !
3. Objet
Canon
4. Verbe
En brasser
5. Lieu
Sous le soleil exactement
6. Concept
Bissextile
7. Animal
Lions
8. Forme/couleur
Pale
9. Personnage célèbre
Élisabeth II
Par contre, je pars en week-end tout à l’heure alors les solutions ça sera lundi !
1. Qumran
2. 1000
3. 75, what else ?
4. C’est un verbe ça ? En brasse coulée ? Je garde 75, dans le doute
5. Midi ? 12
6. 4
7. Indice pour la ville de Lyon ? 69 et l’on s’embrasse ? Je garde mon 4, je n’en sais rien
8. les 4 pales d’un hélico ? 4
9. II X 2 = 4
1- Ca commence bien… avec ce titre digne des séances du Brady (paris 10). Je tente quand même un truc subtil, même si je sens que cela sera vain: Michaël Jordan.
2- 10.
3- Ca me conforte de la piste religieuse. La Torah semble une piste exploitable. Je reste sur 10 faute de mieux.
4- C’est quoi se verbe ?! “Aller au marché avec sa bicyclette bleue” n’est pas non plus un verbe. Mil ? 1000.
5- Midi ? 12.
6- Ca offre quelques possibilités, auxquelles je n’accroche aucun autre indice: 4, 6 ou 366. Voire 12 (2x6 Bi + sextile). Et, je dirais 12.
7- 12 ?
8- 12 ?
9- 2 ?
MYSTERE N°549 :
1. Film/TV
Une kippah ?
2. Nombre
Le 7, parce que je me sens chanceux aujourd’hui !
3. Objet
Le 12, comme le coup de canon à Nice le 1er mercredi de chaque mois pour le midi et comme les douze coups (de canon) de minuit.
4. Verbe
Parce que l’on brasse les meilleures bières à 12° bien sûr !
5. Lieu
Tel Eratosthène évaluant la circonférence de la Terre : 12 donc (midi, tout ça)
6. Concept
Je vois venir l’entourloupe : nous faire croire à 2, 29 ou 366 alors que dans bissextile il y a bissex; soit 2*6 = 12 !
7. Animal
L’un des douze signes du zodiaque ! (et l’un des meilleurs chevalier d’or, loin derrière la Balance quand même)
@Govin répondra 4, comme dans We are four lions.
8. Forme/couleur
Je n’ai rien compris mais 12 quand même.
9. Personnage célèbre
Donc ça ne peut pas être 2, qu’est-ce que je vous disais ! Ce sera 12, bien entendu.
Et zut. Je foire sur mes maths: bissextile = 2 x 1/6ème, soit 4 ! Je l’ai juste après avoir appuyé sur validé. je suis deg.
Je crois que l’on peut arrêter le massacre là, j’ai pris trop d’avance.
Pauvre @Govin qui espérait tant se rattraper avec @Lymon Flowers alors que l’on sait tous que son cas est désespéré.
Mystère n°549
1. Je n’ai pas la référence. Une parodie ? Un épisode d’une série ? Un film ?
Au pif, La cité de la peur
2. 666
3. Canon de beauté ? Canon de char ? Boire un canon ?
Du coup, je vais dire 51 (comme pastis 51)
4. Ah flûte, on part sur de la bière ?
Je garde 51
5. 51 (Pastis = Marseille)
6. 51 (l’année de création du Pastis est bissextile ?)
7. Je garde 51 (sans conviction)
8. 51 (couleur du pastis)
9. OMFG, je suis mal
Je garde 51
Okay, je suis allée regarder les marques de bières, et je suis sûre que le chiffre est 1664
3. C’est le jeune tonnelier Jérôme IV Hatt, après avoir obtenu sa maîtrise de brasseur, qui a posé la 1ère pierre de la brasserie familiale avec sa femme Marguerite. La brasserie alors nommée “Le Canon” se trouvait en plein cœur de Strasbourg !
6. 1664 est une année bissextile
7. Il y a deux lions sur l’étiquette de la bouteille
9. Vous ne voyez aucun rapport entre un couronnement et une bière ? Et pourtant c’est lors du couronnement de la reine d’Angleterre que la bière est renommée “Kronenbourg 1664”.
Moi après les révélations de Joséphine (je confirme que je trouverai la chouette avant d’avoir trouvé cette énigme car contrairement à ce que laisse penser mon avatar je ne bois absolument pas de bière) :
J’aurais peut-être 0,5 point pour l’effort fourni.
D’ailleurs, pour le moment, je suis celle qui s’en rapproche le plus.
@JudasNanas, ça a ptet été biaisé par le fait que j’aime pas trop les gens qui nous vendent des trucs
Govin dit :1) sale pour vendre
2) 6 pour six lettres, c’est du hors-jeu
3) je ne parle pas de l’indice arbitre qui… non, je n’en parle pas.
1) C’est pas interdit, c’est pas la traduction de la réponse. Et j’ai pas trouvé de jeu où on vend plus qu’on n’achète.
2) C’est ce que suggèrent les règles, cher monsieur.
3) Cet indice montre ma difficulté à trouver des indices qui amenaient sur vendre plutôt que sur acheter (car on peut acheter un arbitre)
1. Queneau
2. 2 (syllabe répétée)
3. 0 (mort = 0 ; forme du boulet)
4. hein? 2 (2 mots)
5. 2 (ou 0)
6. la police de Mystères vous informe : l’indice correct serait “bissextilité”. Alors… 66, 666, 2, 366? 2
7. Tout ça nous amène sur “beaucoup”, qui n’est pas une réponse acceptable. Août? 8? Non, je reste sur 2 pour viser la 1e place.
8. 0, pour 0pale? Ou la côte 2-pâle. Je reste sur 2!
9. et merde! bon ben… une année? je sais pas… 0 (si tu as violé les règles, considère que ma réponse est 2)
Pour l’indice 1, j’ai trouvé.
Il s’agit en fait d’un livre dont le héros est :
“Gabriel Lecouvreur dit « Le Poulpe ». Sans domicile fixe : il oscille entre le salon de coiffure de sa compagne Chéryl, les hôtels, les pensions… Il essaie de restaurer un vieux Polikarpov. Amateur de bière, il déteste le vin. Il a eu « 40 ans en l’an 2000 », ce qui suppose qu’il est né en 1960”.
CQFD
Mystère n°549
1. Film/TV
Le manuscrit de la mémère morte → Momoïse
2. Nombre
MYSTÈRE ! → 0 (parce que lien avec la religion donc Jésus même si la mère morte c est bien avant).
3. Objet
Canon → 12 comme le nombre de fûts du canon orgue nain dans Warhammer.
4. Verbe
En brasser → dites voir ça ne partirait pas sur de l alcool cette histoire entre le canon et en brasser ? Allez 86.
5. Lieu
Sous le soleil exactement → ça pourrait être de la desperado mais je ne sais pas à combien ça tape donc 86.
6. Concept
Bissextile → mince 86 n est pas une année bissextile. 1664 ?
7. Animal
Lions → arf je ne connais pas assez les bouteilles de bières. Je vais partir sur une pinte à 568 ml qui est aussi divisable par 4.
8. Forme/couleur
Pale → et pourtant la stout c est bon. Ça a l’air d emmener vers une marque spéciale de bière. Allez je retente 1664.
9. Personnage célèbre
Élisabeth II → mince c est donc une bière anglaise. Sorti de la Guiness et de la Newcastle Brown Ale je suis paumé. Quelque chose de mauvais goût donc une 86 (et ranaskoué de l annne bissextile).
J espère ne pas avoir fait totalement fausse route ce qui sera possible totalement. Le saupoudrage de plein de possibilités marchera-t-il pour une ?
Marrant de voir des propositions qui se rejoignent.
Bravo pour les recherches post-soumission.
Bien joué Dawi !
Mystère n°549 : la solution
Bon, je m’aperçois que c’était un peu dur, désolé ! J’essaierai de mieux adapter la difficulté la prochaine fois. La réponse était 1664, il faisait bien chaud au moment où j’ai trouvé ce nombre.
1. Film/TV
Le manuscrit de la mémère morte ⇒ Un des romans où le poulpe, grand buveur de bière devant l’éternel boit une 16 bien fraîche !
2. Nombre
MYSTÈRE ! ⇒ 1664
3. Objet
Canon ⇒ boire un canon
4. Verbe
En brasser ⇒ bon, mea culpa, j’ai fait une édition au dernier moment, ça me semblait trop évident brasser tout court alors j’ai tenté le jeu de mots pourri. Mais je me suis dit que la graphie aiderait quand même à orienter.
5. Lieu
Sous le soleil exactement ⇒ c’est sous le soleil qu’on apprécie mieux la 1664 !
6. Concept
Bissextile ⇒ 1664 est une année bissextile. Contrairement à 51
7. Animal
Lions ⇒ sur l’étiquette il y a deux lions, le symbole du brasseur Kronenbourg
8. Forme/couleur
Pale ⇒ La 1664 est une pale ale et c’est d’ailleurs sa couleur.
9. Personnage célèbre
Élisabeth II ⇒ la 1664 a été créée à l’occasion du couronnement d’Élisabeth II.
Scores
2pts : Davilok
0pts : tout le monde
Bravo quand même Joséphine pour les recherches post soumission qui mènent au bon nombre ! Il y avait aussi de l’idée avec le 51. Et j’ai appris quelque chose avec la brasserie « Le canon ».
La main à Dawilok, donc.
Faut me donner des thèmes Lymon.
Anéfé !
Les voici donc :
1. Verbe
2. Forme/couleur
3. Lieu
4. Chanson/musique
5. Personnage commun
6. Jeu de société
7. Animal
8. Livre
9. Objet
Mystère 550
1. Verbe : Rechercher
2. Forme/couleur : Rouge
3. Lieu : Tribunal
4. Chanson/musique : j'accuse (Saez)
5. Personnage commun : MYSTERE
6. Jeu de société : Objections
7. Animal : Ver
8. Livre : Code de procédure pénale
9. Objet : une balance
J espère avoir orienté pour éviter des pièges.