[Mystères] Jouons-y en ligne (partie 1)

Au contraire, toi tu as irrespecté l’orthographe du jeu et alourdi la finesse de l’humour instillé par notre patron adoré.

1- Foly (folie) ou Tarzan. Sigmund Freud.
2- BD ? Rahan, le fils de Craô ?
3- un singe ?
4- un singe.
5- le marsupilami !
6- le marsupilami
7- Franquin => le marsupilami
8- le marsupilami
9- le marsupilami

Mystère 547

1. Matière : liane → à laquelle se pend notre mystère tel tarzan.
2. Lieu : Angoulême → au célébrée festival de BD mais aussi dans la gare de laquelle on trouve notre mystère.
3. Verbe : Rire → c est une bd plutôt humoristique mais aussi notre mystère a la particularité de rire à gorge déployée.
4. Animal : MYSTERE → le marsupilami
5. Personnage célèbre : Spirou → qui trouve le célèbre animal et qui vit ensuite de nombreuses aventures à ses côtés.
6. Jeu de société : Karuba → car on explore une jungle qui pourrait rappeler celle de Palombie mais aussi car Houba !
7. Livre/Journal : Idées Noires → chef d oeuvre de Franquin qui est aussi accessoirement le créateur du Marsupilami
8. Personnage commun : dictateur → je crois qu’un album fait appel à un dictateur aux airs de Prince / LoveSymbol
9. Nombre / année : 98494 → le numéro de l astéroïde qui porte le nom de Marsupilami.

Les points :
8 : beri, masterzao
7 : JudasNanas
6 : esridann
5 : Govin

La main à beri (à la rapidité)

Les propositions :
1. Livre / journal
2. Couleur
3. Instrument de musique
4. Jeu de plateau
5. Personne commune
6. Nombre / date
7. Verbe
8. Matière
9. Citation / proverbe

MYSTÈRE n°548

1. Livre / journal
catalogue Ikéa

2. Forme/couleur
marron

3. Instrument de musique
pipeau

4. Jeu de plateau
For sale

5. Personnage commun
un arbitre

6. Nombre / date
6

7. Verbe
MYSTÈRE !!!

8. Matière
du jus de pomme et de poire

9. Citation / proverbe
« Remarquez, tant qu’y trouveront des couillons pour payer… » et « bon courage pour trouver avec des catégories comme ça… »

MYSTÈRE n°548

1. Livre / journal
catalogue Ikéa → blanc (si c est une couleur)

2. Forme/couleur
marron → bûcheron si c est un personnage commun

3. Instrument de musique
pipeau → mince c est le expression ou l objet ? Eeeeuh… Un joueur de flûte (mais je ne vois juste le lien avec la Suède).

4. Jeu de plateau
For sale–> donc c était l expression. Du pipeau, être marron… Un négociateur (mais y avait mieux comme jeu).

5. Personnage commun
un arbitre → mince pas un personnage commun. Négocier je tente le verbe. On négocie auprès de l arbitre pour ne pas se prendre un carton.

6. Nombre / date
6 → negocier

7. Verbe
MYSTÈRE !!! → négocier

8. Matière
du jus de pomme et de poire → trouver une poire pour l’arnaquer. Oui c est mieux comme verbe. Arnaquer.

9. Citation / proverbe
« Remarquez, tant qu’y trouveront des couillons pour payer… » et « bon courage pour trouver avec des catégories comme ça… »–> sketch de Coluche ça non ? Arnaquer me semble pas mal. Si je me souviens bien dans le sketch il force la main à une poire qui va finir marron. For sale irait aussi. Ikea je ne vois pas pourquoi.

Pas facile.

dawilok dit :Mystère 547

Les points :
8 : beri, masterzao
7 : JudasNanas
6 : Esridann   
5 : Govin

Merci Dawi, sûrement les 6 uniques points de ma carrière non prometteuse à ce jeu retors. Je suis JOIE ! 

1. Essayons une matière: le bois.
    2. Ca paraît trop simple… on tente le verbe: Vernir
    3. Ca sent la tromperie comme mystère. Faire miroiter quelque chose. Faire miroiter
    4. Ca pourrait passer… Faire miroiter
    5. Ah … on pourrait penser à des experts ou des huissiers pour vérifier qu’il n’y a pas tromperie. Mais trouver un lien avec les thèmes… ou alors un notaire mais une verbe??? Noter (note du pipeau: on annote un catalogue, on note avec un crayon de mine/bois marron, for sale on évalue les biens et on parie un montant… et l’arbitre note qui a reçu un carton?
    6. Bon… ça ne m’aide pas. A part si on parle du type de crayons avec un 6… Noter
    7. c’est bien un verbe… Noter
    8. pfff… aucune idée. Pas de lien avec noter a priori… L’arbitre me met dans le mal et For Sale aussi… Payer / Troubler… Je reste sur Noter
    9. Sans meilleure idée: Noter

Dur Dur…

Etre dernier avec 5 points, ça n’arrive pas souvent. Seul bachi aurait pu m’éviter cette affiche, mais il n’a pas joué.

Govin dit :Etre dernier avec 5 points, ça n'arrive pas souvent. Seul bachi aurait pu m'éviter cette affiche, mais il n'a pas joué.

Le seum est palpable, ça hyperventile ( à Thouars ).

1- monter
2- un jeu à l’allemande ? Torres
3- Rattus
4- agent immobilier
5- notarier
6- notarier
7- notarier
8- je ne l’ai pas. Désolé
9- notarier

@Judasnanas: bien troussé !

Ben moi, je vais faire la grève parce que merde, me faire voler la main avec 8 points, par beri de surcroît, fait chier !

Bon, c’est surtout parce que je ne sais pas comment je me suis démerdé mais comme un con j’ai vu les indices du mystère et les réponses de dawilok…

MasterZao dit :

Bon, c'est surtout parce que je ne sais pas comment je me suis démerdé mais comme un con j'ai vu les indices du mystère et les réponses de dawilok...

Pas sûr de moi sur le coup donc tu peux même copiter sur son voisin. On sera juste gaulé par Maître Beri à tous les coups.

Govin dit :Etre dernier avec 5 points, ça n'arrive pas souvent. Seul bachi aurait pu m'éviter cette affiche, mais il n'a pas joué.

Et le pire du pire, être derrière moi. 

MYSTÈRE n° 548

1. Association d’idées puisque rien ne me vient à l’esprit (je suis très premier degré) : jaune - Suède - Daim - surconsommation - mode d’emploi - sac bleu - parcours fléché

2. Le seul truc marron écrit dans le point 1, c’est Daim. 
Edit après lecture des autres indices (avant le mystère) : être marron, c’est se faire avoir.

3. Mensonge 

4. Consommateurs

5. Litige

6. Les 6 commandements ? Blanche neige et les 6 nains ? Les 6 fantastiques ? Les 6 doigts de la main ?
Nan c’est 60 millions de consommateurs, non ?

7. Défendre

8. Ah merde, c’est quoi cet indice ? C’est marrant, j’en ai bu la semaine dernière.
Technique de la dernière fois, je garde défendre 

9. Défendre

1. Galérer

2. Echouer

3. Flouer

4. Flouer

5. Interpréter

6. Interpréter

7. Interpréter

8. Arnaquer

9. Arnaquer

C’est la première fois que je joue, avant j’avais l’impression que vous jouiez au Kamoulox (la variante Batave).  Pas taper si je fais n’importe quoi !

1. Livre / journal
Bois (trop simple ?)

2. Couleur
Bois (ça sent le piège)

3. Instrument de musique
Bois (ça se précise)

4. Jeu de plateau
Vendre (Bof)

5. Personne commune
Négocier

6. Nombre / date
Tromper (Six Trompe, ah ah + pipeau)

7. Verbe
Tromper

8. Matière
Tromper (Pas d’idée)

9. Citation / proverbe
Tromper

Bienvenue à bord !
Sur certains mystères, c’est un peu ça : un Kamoulox, mais plutôt règles à la ouzbeck que bataves.

Yes, bienvenue Lymon!!

ON FERME le 548 !!
Comme qui dirait, on va arrêter le tir deux minutes, là…

Bon. Il se trouve que j’ai choisi mon verbe et que, comme le dit le règlement me semble-t-il, bien qu’ayant vu que ça allait être coton à faire deviner avec les catégories, je m’y suis tenu.

La réponse était… VENDRE

1. Livre / journal
catalogue Ikéa —> on nous y vend plein de trucs

2. Forme/couleur
marron —> quand on te vend des trucs dont t’as pas besoin, t’es marron (dsl, j’ai rien trouvé d’autre)

3. Instrument de musique
pipeau —> on t’en joue pour te vendre des trucs

4. Jeu de plateau
For sale —> la réponse est presque dans le titre (sale = vente)

5. Personnage commun
un arbitre —> Aux chiottes, l’arbitre ! Pourri, vendu !

6. Nombre / date
6 —> vendre = 6 lettres

8. Matière
du jus de pomme et de poire —> je vends des pommes, des poires, et des scoubidou-bi-ou, ah!

9. Citation / proverbe
« Remarquez, tant qu’y trouveront des couillons pour payer… » —> question d’achat-vente

Ouaip, ce fut donc un fiasco, sans que je sache à qui la faute. Peut-être un mauvais choix de verbe. Vous voyez de bons indices à donner, vous, pour ce verbe ?

SCORES
1pt Lymon
0pt les autres

La main à Lymon dès sa 1e participation, bravo champion !

1. Film/TV
2. Nombre
3. Objet
4. Verbe
5. Lieu
6. Concept
7. Animal
8. Forme/couleur
9. Personnage célèbre

Ah oui, carrément le petit nouveau qui prend la main.
Où se trouve le bureau des réclamations ? Ca sent l’ARNAQUE. 
Rétrospectivement, les indices étaient bien, mais ils conduisaient aussi vers une piste de fraude, d’entourloupe, d’arnaque (quoi ? c’est pareil que la vente ?). Moi les pommes et les poires je les ai vues comme la “bonne poire” et la “pauvre pomme” qui se faisaient arnaquer. Il m’a joué de la flûte = il m’a floué etc.