[Mystères] Jouons-y en ligne (partie 1)

Moi tout ce que j’ai à dire et, sans connaître la réponse, c’est que la couleur est bien fourbe car elle dépend de nombreux paramètres : solennité de l’audience, juridiction concernée, etc. et qu’elle n’est donc pas déterminante pour trancher d’autant que certains indices font clairement pencher du côté du siège  quand d’autres penchent clairement du côté du parquet.

MasterZao dit :Ben merde alors, j'avais un doute concernant le numéroPour moi, ça va être quitte ou double, mais je pense que je vous ai tous déglingués !

J'ai assisté à un grand nombre de procès, et je l'ai toujours vue noire, cette robe de procureur.

Govin, j’espère que ce n’était pas du côté du box des accusés ? La robe rouge est dans tous les cas plutôt exceptionnelle, même du côté du siège et fait plutôt figure de robe de cérémonie.

Je pensais à rouge parce que le gars cri ou il est gêné par la question. J’ai retenu le premier, l’avocat qui parle tout le temps et qui rougi!

JudasNanas dit :Govin, j'espère que ce n'était pas

Fort heureusement, non.

Je suis comme Sega, plus fort que vous, voilà tout !

Et j’ajouterais que même si la couleur pouvait prêter à confusion, l’ensemble du mystère le paraît cohérent et bien plus orienté réquisitoire et procureur que juge et impartialité. 

Bon, je dis ça, j’espère que j’ai raison parce que sinon je vais devoir élever la mauvaise foi à un niveau stratosphérique.

Le 1 et le 9 ne te donnent pas raison, à mon avis. Quant au 2… Le reste s’applique aussi bien à juge qu’à proc.
Mais dawilok semble partager ton raisonnement, comme quoi ce monde est une véritable chienlit.

Mystère 550 : de la réponse

1. Verbe : Rechercher -> la fonction de notre Mystère n est pas de juger mais bien de chercher et de faire rechercher des infractions.
2. Forme/couleur : Rouge -> notre Mystère porte une tenue rouge quand elle est solennelle.
3. Lieu : Tribunal -> notre Mystère est un représentant de la magistrature. On le trouve donc au tribunal parfois.
4. Chanson/musique : j'accuse (Saez) -> notre Mystère a pour fonction, quand l auteur d une infraction est renvoyé devant un tribunal, de presenter les réquisitions appropriées. Il est bien celui qui accuse contrairement à un juge.
5. Personnage commun : MYSTERE -> un procureur (de la République)
6. Jeu de société : Objections -> jeu où l on incarne soit un avocat soit un procureur.
7. Animal : Ver -> dans la tenue d'un procureur la simarre (espèce de soutane) est en soie.
8. Livre : Code de procédure pénale -> Ses attributions sont entre autres définies dans le code de procédure pénale, au livre I, titre I, chapitre II « Du ministère public ».
9. Objet : une balance -> de la justice ou personne qui dénonce une infraction ?

Les points :
7 : MasterZao
0,5 : govin, judasnanas
0,33 : Lymon
0 : esridann, Beri, chass

La main à MZ

Les thèmes :
1. Film
2. Verbe
3. Personnage commun
4. Couleur / forme
5. Objet
6. Personnage célèbre
7. Concept
8. Roman / livre
9. Matière

Le verdict est sans appel, malgré la mauvaise foi habituelle de l’avocat Govin, la décision des jurys est unanime, les juges ne peuvent que s’incliner : peine maximale comme souhaité par le procureur MZ.

On peut voir le soulagement et la joie de dessiner sur le visage de dawilok, qui n’aura pas été épargné tout au long de ce procès plein de rebondissements et d’une durée record. 
Voici ses premières réactions recueillies à la sortie du tribunal :
"Je suis heureux qu’il y ait encore une justice qui fonctionne dans ce pays bien que ce ne fût pas facile. Je remercie maître Z, le seul soutien que j’ai eu dans cette affaire et qui a été exemplaire de bout en bout.
Je ne peux pas en dire autant des autres, loin s’en faut. 
Bref, je vais m’arrêter là, je veux juste rentrer chez moi, retrouver mes proches et laisser toute cette histoire derrière moi à présent, merci. "

Prochain mystère garanti en 2022.

“Nous nous réservons la possibilité d’interjeter appel”

J’objecte que “rechercher” n’entre en rien dans les fonctions du Procureur, au contraire du Juge qui a pour rôle principal de rechercher la vérité.
Mais soyons clément, et accordons une belle et nette victoire à ZasterMao.

J’avoue que le CPP m’avait fait penser à Procureur, mais bon comme le dit Govin, certains indices nous ont bien eus.
C’est la couleur rouge qui aurait pu faire la différence tôt dans le mystère…

Après, un procureur est comme un avocat, j’aurais pu avoir 0,4 points!

MYSTERE N°551 : POURVOI EN CASSATION

1. Film
Le Créateur

2. Verbe
S’asseoir

3. Personnage commun
MYSTERE

4. Couleur / forme
Un cylindre

5. Objet
Un calame

6. Personnage célèbre
Tournevis

7. Concept
Le service public

8. Roman / livre
Astérix et Cléopâtre

9. Matière
Du papyrus

1. Je ne connais pas ce film. Dieu? un auteur/constructeur? pfff Un marteau, objet
2. Bon, ça colle pas trop avec Dieu qui est toujours debout! Un écrivain, qui écrit assis et crée des histoires, personnage commun.
3. j’ai le thème… un écrivain. j’hésite avec auteur, mais on est dans des sens proches…
4. euhh… pour le crayon? un écrivain
5. Qu’est-ce donc? Je reste sur mon idée: un écrivain
6. C’est un personnage célèbre??? j’ai raté quelque chose dans ma vie? restons sur écrivain
7. ça colle moins à un écrivain… Tournevis, c’est peut-être une BD… si je savais ce qu’est un calame… service public et écrivain, ça donne quoi?? Un biographe? Un architecte des bâtiments de France? Allez un architecte
8. Ah… vu que ça finit en “is” c’est égyptien… donc un scribe!
9. un scribe…

pfff j’ai galéré…

1- La Bible
2- Judas Iscariote, le bien nommé
3- un apôtre (t’es osé)
4- un tabourétier. Et, ça part en c…, c’était prévisible.
5- Evidemment: un calame. un fumeur (de calame de la paix).
6- un bricoleur, ptet.
7- un cantonier.
8- un scribe ?
9- un scribe.

1. Film
    Auteur·trice

2. Verbe
    Auteur·trice (on écrit assis)

3. Personnage commun
    Auteur·trice (ben pareil)

4. Couleur / forme
    Auteur·trice (crayon, tout ça)

5. Objet
    Auteur·trice (ça s’précise !)

6. Personnage célèbre
    Scribe, alors (j’aurais dû m’en douter avec le calame)

7. Concept
    Scribe (écrivain public)

8. Roman / livre
    Scribe

9. Matière
    Scribe
  1. Saint Augustin

2. Saint Jérôme

3. Un (moine) copiste

4. Un (moine) copiste

5. J’hésite à maintenir mon moine, qui peut aussi en user, mais à mon avis tu vises plus spécifiquement un scribe. Même si mon copiste devrait m’ajouter des points ! Un scribe.

6. Un scribe

7. Un scribe

8. Un scribe

9. Un scribe. Je mérite deux points de plus pour le copiste.

Ca sent le Mystère à venir sur un roi de Sparte de la famille des Eurypontides (oui, parce que la famille des Agiades, c’est trop facile).

Même sans tricher, c’est-à-dire en t’ajoutant deux points que tu ne mérites absolument pas, c’est bien parti pour… Je m’en vais réviser toute l’histoire de l’humanité depuis la nuit des temps pour être prêt.

A moins que beri ou Bonaparte! ne créent la surprise.
Y’a quand même plus de chance avec dawilok.

MYSTERE N°551 : POURVOI EN CASSATION
Roh la pression.

1. Film
Le Créateur → c est un film de Dupontel ? Si c est ça je tente l objet avec un rideau (de théâtre).

2. Verbe
S’asseoir → un strapontin ?

3. Personnage commun
MYSTERE → sachant que le film est un scénariste c est quelqu’un qui écrit. Asseoir ça pourrait être le scribe accroupi. Ça me semble correspondre à quelqu’un qui écrit. Je reste sur le film avec un scénariste.

4. Couleur / forme
Un cylindre → là le scribe me tente bien avec un cylindre où il stocke des papyrus.

5. Objet
Un calame → je ne connais pas. Essayons d élargir avec un mandarin (en Chine) pour le cas où ça ne soit pas en Egypte.

6. Personnage célèbre
Tournevis → par osiris et par hapis. C est bien en Egypte vu que c est le petit pote d Amonbofis. Je pars sur le scribe même si je pense qu’il ne l est pas.

7. Concept
Le service public → scribe (avec les écrivains publics qu’on peut avoir en mairie)

8. Roman / livre
Astérix et Cléopâtre → scribe. Y a triche c est le même indice qu’en 6.

9. Matière
Du papyrus → scribe

Un sympathique mystère.