[Mystères] Jouons-y en ligne (partie 1)

Plus rapide que moi JudasNanas. Bravo :slight_smile:

Je vais pinailler par contre. Après vérification le scribe dans Astérix s appelle Misenplis.

Après revérification, Tournevis est le scribe d’Amonbofis…

MYSTERE N° 551 

1. Un scénariste ? Je pense aussi au film de Vadim : “Et Dieu… créa la femme”

2. S’asseoir pour contempler ? Le fauteuil du réalisateur (si le mystère est un objet) ?

3. Un réalisateur ? 

4. Un ingénieur ?

5. Ne connaissant pas du tout cet indice, je garde Ingénieur.

6. Géo Trouvetou ? Inspecteur gadget ?

7. Je suis perdue

8. Pas lu. Vu le film mais j’ai oublié le synopsis

9. Perdue je suis

J’ai regardé Calame, je pense à Scribe. Et tournevis est également un scribe !

Dawilok = déception…

Heureusement que chass est là pour vous tirez ! (vers le haut)

Et bien oui, je n’allais pas aller à l’évidence. :stuck_out_tongue_winking_eye:

1. blanc
    2. merde
    3. roi
    4. potier
    5. potier
    6. divinité égyptienne
    7. cheminot
    8. divinité égyptienne
    9. pharaon

Je comprends rien mais alors rien de rien… vide astral complet et noir de chez noir…

Vous arrivez à un degré d’abstraction qui touche au firmament de la cinquième dimension.

D’un côté je vous envie et de l’autre j’ai peur.

Wah la proposition 2.

Bravo Beri tu étais parfaitement dans le thème. surprise

chass dit :Après revérification, Tournevis est le scribe d'Amonbofis...

Ah non il a les cheveux qui pousse, il ne fait jamais le scribe et en plus c est un méchant.

Gabriel Ombre dit :Je comprends rien mais alors rien de rien.. vide astral complet et noir de chez noir...

Vous arrivez à un degré d'abstraction qui touche au firmament de la cinquième dimension.

D'un côté je vous envie et de l'autre j'ai peur.

Et encore tu es tombé sur un mystère plutôt pas mal élaboré.

Gabriel Ombre dit :Je comprends rien mais alors rien de rien.. vide astral complet et noir de chez noir...

Vous arrivez à un degré d'abstraction qui touche au firmament de la cinquième dimension.

D'un côté je vous envie et de l'autre j'ai peur.

Le principe du jeu est de découvrir le mot mystère.

- Tous les indices se rapportent à ce mot.
- Lorsque tu commences, tu ne sais pas encore sous quelle catégorie se cache le mystère, alors tu supputes.
- Bien souvent les premiers indices ne sont pas très pertinents, parce que celui qui soumet le mystère a tout intérêt à ce que nous le trouvions, certes, mais le plus tard possible, rapport au décompte (on verra ça plus tard).
- une fois la catégorie découverte, tout devient NORMALEMENT plus limpide.

dawilok dit :
chass dit :Après revérification, Tournevis est le scribe d'Amonbofis...

Ah non il a les cheveux qui pousse, il ne fait jamais le scribe et en plus c est un méchant.

Si.

MasterZao dit :
dawilok dit :
chass dit :Après revérification, Tournevis est le scribe d'Amonbofis...

Si.

Tric Trac

Mystère N°551 : Le jugement

Allez, zou ! Je pense qu’on est bon niveau participation.
Et puis ça me permettra de féliciter JudasNanas de suivre aussi parfaitement mes références humoristiques, bravo !
Si je n’étais pas aussi honnête et incorruptible, je t’aurais donné la main direct.

1. Film = Le Créateur
Un film d’Albert Dupontel qui parle d’écriture (de pièce de théâtre) ou plutôt de non écriture.
Peu importe, c’était bien dans le thème, bien que j’espérais pouvoir à ce niveau vous induire en erreur avec Dieu, forcément.

2. Verbe = S’asseoir
Parce qu’un scribe, c’est plutôt assis (ou accroupi).

Tric Trac
3. Personnage commun
MYSTERE = Un scribe, donc.

4. Couleur / forme = Un cylindre
Je pensais plutôt à la forme du papyrus une fois enroulé, mais l’étui de rangement de @dawilok ça marchait bien aussi. J’ai préféré ça à rectangle (comme la feuille) car ça faisait un lien avec Tournevis.

5. Objet = Un calame
L’outil dont on se sert pour écrire, soit en “gravant” sur une tablette d’argile, soit en le trempant dans de l’encre pour écrire sur du papier. L’ancêtre de nos stylos et autres plumes quoi.
J’avoue avoir été épaté par le nombre de participants connaissant cet objet.

6. Personnage célèbre = Tournevis
Qui est bien le scribe d’Amonbofis dans la BD Astérix et Cléopâtre, n’en déplaise aux mauvais perdants.
Je concède que ce n’est pas mis en avant dans le bouquin mais il y avait largement moyen de faire le lien avec le reste. Sans compter que c’est quand même son homme à tout faire et le pendant de Misenplis (trop facile à proposer ou presque) pour Numérobis.
Et puis j’aimais l’idée que ça fasse référence à l’objet et que certains se demandent si je ne me suis pas foiré avec ma proposition.

7. Concept = Le service public
J’aurais pu tout aussi bien proposer “la communication” ou “l’écriture”, rapport aux fonctions du scribe.

8. Roman / livre = Astérix et Cléopâtre
Si j’étais de mauvaise foi, j’aurais dit que le 6. faisait référence au film, mais je ne me souvenais plus si les noms étaient restés les mêmes que dans la BD (il y eu pas mal de création sympas dans le film) et puis je ne savais pas qu’il était interdit de proposer deux indice en lien à une même référence dans un même mystère…
Il nous faudrait une personne pour mettre par écrit le règlement complet du jeu et veiller à sa mise à jour…

9. Matière = Du papyrus
Même si le niveau des participants est globalement très faible, je ne vous ferai pas l’affront d’expliquer.

Les points :

5 points : JudasNanas (+0 point bonus pour son copiste, bravo !) et dawilok qui aurait pu faire 6 points avec le 3.
(42 + 6 + 82) / 7 = 4.3 points : MZ (qui méritait bien plus, félicitations quand même !)
4 points : Lymon Flowers
2 points : chass et Govin
0+ point : Joséphine./Esridann, qui mérite que je n’écorche plus son pseudo car elle trouve toujours le mystère !
Mais après avoir joué.
0- point : beri, bon dernier.
Hors catégorie : Gabriel Ombre, qui me rappelle mes premières lectures de ce sujet, ça va bien se passer malgré les “explications” de Govin. Pour le scoring, tu devrais commencer à comprendre pourquoi la personne ayant la main a tout intérêt à ce que tout le monde trouve le mystère mais pas trop tôt :
Le meneur scorera la moyenne des points gagnés par participants, c’est-à-dire la différence entre le nombre de points de chaque participant (correspondant au nombre de bonnes réponses donné individuellement) avec 9 (le nombre de catégories).
Je dis ça, on ne compte plus vraiment, en tous cas pas aussi rigoureusement que beri le souhaiterait (il a d’ailleurs baissé les bras depuis longtemps). Ce qui compte, ce n’est pas les valeurs, mais de pouvoir déterminer qui prend la main pour le mystère suivant.

La main à JudawilokNanas. Vous pouvez même en faire à quatre mains tiens, ça faisait longtemps !

Les thèmes :

1. Forme/Couleur

2. Chanson/Musique

3. Personnage commun

4. Film/Émission TV

5. Nombre

6. Lieu

7. Objet

8. Personnage célèbre

9. Matière

Mystère N°552 : Le jugement dernier

1. Forme/Couleur : Un disque

2. Chanson/Musique : MYSTERE

3. Personnage commun : Un promeneur

4. Film/Émission TV : Vivement dimanche

5. Nombre : 1969

6. Lieu : Paris

7. Objet : Une guitare

8. Personnage célèbre : Joe Dassin

9. Matière : Eau

1- Gravity
2- Laissons entrer le soleil de Julien Clerc
3- Le soleil a rendez-vous avec la lune de Charles Trénet
4- Laissons entrer le soleil
5- Laissons entrer le soleil (ça doit pas tomber loin de 69)
6- Aux Champs Elysées ?
7- Aux Champs Elysées
8- Aux Champs Elysées
9- Aux Champs Elysées

L’indice 1 m’a mis dedans. Tu penses bien que ton Michel Drucker m’aurait déjà mis sur la piste si je n’étais pas aveuglé par le disque soleil.
Tu t’es pas fait chier mon salaud avec tes indices 1 et 9. Attends que beri s’en aperçoive, il va te tomber dessus et tu l’auras bien mérité.

Dire que j’attendais énormément de toi… Quel gâchis !

1. Jeux olympiques de l’antiquité

2. Du coup, ça me fait penser à hymne national, et donc à notre bonne vieille marseillaise

3. Bon visiblement je suis partie trop loin ! La ballade des gens heureux ?

4. Le dimanche, on se ballade et on est heureux, non ? Allez, La ballade des gens heureux

5. Cela ne m’aide pas

6. Les Champs-Élysées

7. Joe Dassin et sa guitare, je garde Les Champs-Élysées

8. Les Champs-Élysées

9. Les Champs-Élysées mais ça ne doit pas être ça parce que je n’ai pas le rapport avec l’eau. À moins que le refrain “Aux Champs-Élysées, aux Champs-Élysées”

1. Forme/Couleur : Un disque → si c est de la matière je pense à l or.

2. Chanson/Musique : MYSTERE → Faulkner’s past (de Red Mourning)

3. Personnage commun : Un promeneur → Under punishment tree (de Red Mourning) car que serait une ballade sans arbre ?

4. Film/Émission TV : Vivement dimanche → je ne crois pas que red mourning a déjà été chez Michel. Un artiste plutôt vieux donc pourquoi pas Hugues Aufray ? Santiano mais je ne vois pas le rapport avec le reste.

5. Nombre : 1969 → au moins j avais bien visé la période. Sous le soleil exactement (on se ballade, c est plutôt le dimanche qu’on en profite, ça doit tourner autour de mais 68).

6. Lieu : Paris → sous le soleil exactement. Gainsbourg a vécu à Paris on peut encore voir des preuves du recueillement de ses fans dans la capitale.

7. Objet : Une guitare → ah mince ça pourrait Hugues Aufray ça. Mais je ne sais pas ce qu’il chante. Pfff. Santiano ?

8. Personnage célèbre : Joe Dassin → été indien (quoique avec Paris ça pourrait être les champs Elysées).

9. Matière : Eau → été indien

1. un ordinateur
    2. Les serviettes
    3. À bicyclette
    4. Le lundi au soleil
    5. Le lundi au soleil
    6. Le lundi au soleil
    7. je vois rien de Brassens qui colle. Ahhhh. Aux Champs-Élysées. Drucker + je m’baladais sur l’avenue
    8. Aux Champs-Élysées.
    9. Aux Champs-Élysées.

MYSTERE N°522 : Le jugement dernier

1. Forme/Couleur
La terre à plat

2. Chanson/Musique
Aïe, c’est ce que je craignais… The final countdown.

3. Personnage commun
La balade des gens heureux

4. Film/Émission TV
Michel Drucker a-t-il jamais enregistré un single ? Un rapport avec l’ancienneté de la chanson peut-être ?
Running up that hill

5. Nombre
Au culot, parce que j’y pense depuis le 2) et que ça doit pas être loin de la bonne date :
Les Champs-Elysées… Et en plus c’est raccord avec le titre du mystère et la “culture historique” de JudasNanas.

6. Lieu
Les Champs-Elysées semblent se confirmer.
“Je me baladais sur l’avenue, le coeur ouvert à l’inconnu…”

7. Objet
“… avec une guitare à la main, du soir au matin.”
Les Champs-Elysées, à moi le paradis des gagnants !

8. Personnage célèbre
Huhuhu, je suis joie ! Les Champs-Elysées.

9. Matière
Jeu de mot pourri ?
“Eau ! Champs-Elysées !”