Mystère n° 554 (garantie sans sucette) :
1_Forme/couleur (mais pas en 3d ni du spectre visible par un humain)
= > Je table sur l’amateurisme de Joseridaphnne et je propose Au clair de la lune comme proposition tout à fait non valide.
2_Chanson/musique (associée à une publicité)
= > Plus cohérent (et valide), décliner.
3_Film/TV (ni US, ni Europe)
= > Ah, merde, j’ai rien… Jappeloup ?
4_Lieu (pas la mesure de distance avec une faute d’orthographe)
= > Bordel, tu as bien pris le pli de toutes les enflures qui sévissent ici avec leurs mystères imbitables !
Pauvre beri, je me demande si ce n’est pas la goutte d’eau qui va finir par lui faire déserter définitivement ce sujet…
Tintin et les oranges bleues ?
5_Matière (enseignée)
= > Tintin, la série animée ? (j’hésite entre le film et ça)
6_Objet (d’étude.s)
= > Le Comte de Monte-Cristo …? (la pauvre ne doit pas savoir que c’était un livre à la base )
7_Verbe (non francophone mais québécois admis si c’est drôle)
= > Le Comte de Monte-Cristo ?
8_Personnage commun (mais que tu ne connais pas)
= > Je ne sais pas qui c’est, forcément. Mais est-ce vraiment légal de donner un nom propre pour un personnage commun ? (l’amateurisme est bien là, ouf ! )
Quand je ne sais pas, je ne change rien : Le Comte de Monte-Cristo.
9_Personnage célèbre (uniquement pour toi)
= > Arf ! Du coup je ne crois pas qu’il ait adapté le roman d’Alexandre Dumas en film…
Un western, mais lequel ?
Figure toi que j’ai lu le livre il y a à peine quelques mois ! Et j’ai enchaîné sur Les trois mousquetaires (qui sont 4 au passage, c’est digne d’un PadawanZao).
Mais je préfère de loin La reine Margot ! Les cœurs sont pour les livres, pas pour celui qui me traite d’amateure en massacrant allégrement une nouvelle fois mon pseudo.
Mystère n° 554 (garantie presque sans sucette)
La première difficulté de ce jeu est le dosage.
En bonne élève (que je ne suis pas), je ne voulais faire ni trop facile, ni trop difficile mais le choix de mon mystère s’est avéré compliqué car, seconde difficulté de ce jeu, j’ai eu beaucoup de mal à “trouver quelque chose de cohérent dans l’association de mes indices”. Et dernière difficulté, les indices eux-mêmes.
C’est donc un jeu d’équilibriste, et mon premier essai n’a été concluant ni pour vous - je ne pense pas que vous ayez pris plaisir à jouer à mon mystère -, ni pour moi - le stress de (trop) vouloir bien faire !
J’ai choisi un film en rapport avec la blagounette récurrente sur les films ouzbek (bien que je n’en connaisse pas l’origine).
1_Forme/couleur
Lune décroissante : le film est turc, j’ai donc tout naturellement pensé au drapeau de la Turquie, constitué d’une lune décroissante et d’une étoile.
Polo n’était pas loin parce qu’il a pensé au drapeau du Pakistan.
2_Chanson/musique
Stewball : chanson d’Hugues Aufray. “Il s’appelait Stewball. C’était un cheval blanc…” Le nom du film mystère est une race de cheval.
Bravo à JudasNanas qui a reconnu la chanson (chapeau bas même). Par contre, je n’avais pas connaissance de ce vin.
3_Film/TV
MYSTÈRE : pour le moment, nous avons Turc et cheval.
(Beri, j’espère que tu ne m’en veux pas trop de ma maladresse)
4_Lieu
Ancienne Castamonie : alors là j’ai eu du mal car j’avais déjà donné un indice de lieu, et j’ai voulu compliquer (inutilement) l’indice. Des quelques mystères auxquels j’ai déjà participé, j’ai eu des indices très difficiles, alors je me suis dit que je pouvais me le permettre.
Et qui sait, peut-être que l’un des participants connaîtrait cette partie du monde et son histoire.
Mauvaise pioche.
Le village où a été tourné le film est Inébolu. Ville et district de Turquie situés dans l’ancienne Castamonie (Kastamonu en turc, Paphlagonie dans l’Antiquité).
5_Matière
Eau salée : le début du film se passe dans la Mer noire.
C’est à ce moment là que le premier drame survient. Les jeunes filles juchées sur les épaules des garçons provoquent les ragots du village et leur jeu innocent est jugé obscène. Scandale !
Je vous mets l’affiche du film sorti en Allemagne (différente de l’affiche française).
6_Objet
Barreaux : la maison se transforme peu à peu en prison : murs d’enceinte rehaussés, portes fermées à clef, barreaux aux fenêtres, plus d’école, plus d’ordinateur, plus de téléphone, mais des cours de cuisine et de ménage.
7_Verbe
Désobéir : la désobéissance des cinq sœurs est le fil conducteur du film.
8_Personnage commun
Gérard Barbier : l’indice qui m’a posé le plus de difficulté.
On se souvient (ou pas) de Coluche dans Le maître d’école, Gérard Barbier est le nom de son personnage.
Je ne savais pas comment formuler l’indice, j’aurais dû mettre tout simplement “Enseignement”. Mes excuses.
Dans le film, la maîtresse d’école tient un rôle clef, mais je ne peux pas vous en dire plus sous peine de vous divulgâcher si vous n’avez pas vu le film.
9_Personnage célèbre
John Ford : pardonnez mon association (bancale) de mots.
John Ford pour Ford Mustang.
Et voilà, le MYSTÈRE est le film MUSTANG.
J’ai vu ce drame familial turc au cinéma à sa sortie en juin 2015. Il m’a beaucoup ému et retourné.
Il fait partie d’une liste de films que j’ai beaucoup de mal à revoir car je sais que je vais pleurer et je déteste ça.
Quoi qu’il en soit, je vous le recommande vivement.
La main à Beri que j’ai malencontreusement emberlificoté.
Un de mes films préférés, que j’avais déjà fait deviner et qui avait fait jaser car soit-disant trop confidentiel. Ce film a d’ailleurs contribué à la légende des films ouzbeks.
Pourquoi t’être compliqué la vie avec Ford, alors que tu pouvais clairement nommer Erguven ? A ce stade du mystère, t’as plutôt intérêt que les joueurs trouvent, contrairement au début où tu essaies de les mettre sur la voie, mais pas trop.
Plus tu approches de l’indice final, plus tes indices sont pertinents.
Mais bordel, encore un film que j’ai pas vu. Et le surréalisme (tel que perçu par moi) du commentaire de Govin “ouiiii euuuuuh t’aurais dit Erguven, c’aurait été évident, tout çaaaaaa”. Mais c’est qui celui-là encore!!! Arrêtez vos conneries ou je fais une rupture conventionnelle d’AVC!
Govin dit :Je mets fin à ce calvaire prématurément.
1- objet: des barreaux => sens propre: des barreaux aux fenêtres, comme au sens figuré: privation de liberté.
2- personnage commun: une grand-mère => un des personnages principaux. (c'était trop tôt pour parler de "soeurs")
3- verbe: marier => le destin de ses cinq soeurs est d'être mariées de force, une à une, par leur grand-mère.
4- lieu: la mer noire => l'intrigue du film se déroule dans la région de La Mer Noire en Turquie, au bord de la mer Noire précisément.
5- film/tv: MUSTANG Top 3 allo ciné de 2015
cité comme meilleur film de l'année 2015 sur TT par plusieurs TTiens
film Multi primé.
Passé une bonne dizaine de fois à la TV, et disponible sur C+ ou Netflix, tour à tour.
6- matière: du tulle => indice redondant, qui renvoie au mariage
7- concept: la tradition => le film confronte la Turquie occidentalisée (ces jeunes filles d'Istanbul) à celle du terroir engluée dans ses traditions archaïques (la grand-mère).
8- animal: un cheval => le Mustang. Avec l'alezan, c'est à peu près la seule race de chevaux que je connais. Ca aurait pu faire tilt.
mariage - tradition - "prison" - mer noire + cheval = c'était vendu d'avance pour moi. Vous alliez forcément trouver, à ce stade.
9- musique/chanson: Gainsbourg: l'album "initiales B.B." => "Ford Mustang", un des titres de cet album.
J'avoue que là, il fallait vraiment connaître le répertoire de Gainsbourg.
J'aurais voulu mettre: The Animals: "Hey Gyp", mais je me suis dit que cela ne parlerait pas aux plus jeunes d'entre vous.
EDIT: je ne saurais que trop vous conseiller ce film, surtout aux parents de filles adolescentes. Avec ses faux airs de Virgin Suicides, le destin de ses filles, qui ont les mêmes inclinaisons et aspirations que nos propres filles, est marquant.Master Zao ayant cité un film dont l'intrigue est proche de celle de Mustang, je propose de lui laisser la main.
J'avais donc déjà proposé ce titre en avril 2021, pour un résultat tout aussi glorieux.
Personne n'avait trouvé avec "cheval", "grand-mère" et "mer noire", alors tu penses avec "ancienne Castamonie", "stewball" et "Gérard Barbier"...
beri dit :Mais bordel, encore un film que j’ai pas vu. Et le surréalisme (tel que perçu par moi) du commentaire de Govin "ouiiii euuuuuh t’aurais dit Erguven, c’aurait été évident, tout çaaaaaa". Mais c’est qui celui-là encore????!!! Arrêtez vos conneries ou je fais une rupture conventionnelle d’AVC!
C'est une femme. Et accessoirement la réalisatrice. Et je déconnais.
(Après le succès critique et public (près de 600 000 entrées en France) de Mustang, Deniz Gamze Ergüven s'attaque à un nouveau long métrage.)
Mais allez, j’accepte la mansuétude de dame Joséphine, qui mérite 2 points minimum à chaque manche.
MYSTÈRE n°555
(merci de ne pas copier ce titre dans vos posts de réponse)
1. Animal NORMAL
chien
2. Lieu NORMAL
le mystère (allez-vous deviner qu’en vrai ça veut dire que c’est la bonne catégorie ? hommage au style si particulier de Joséphine)
4. Jeu de société NORMAL
Great Western
5. Forme/couleur NORMAL
rouge
6. Film/TV CONNU
Saturday night fever
7. Objet NORMAL
un ventilateur
8. Livre CONNU
Valeurs actuelles
9. Personnage célèbre NORMAL
La torche humaine
1- Tintin
2- des caniparcs (ou des punks à chien)
3- caniparcs
4- caniparcs
5- le tannage des peaux (rouges) ? Pas certain que cela soit un concept, mais j’ai pas mieux.
6- la chaleur ?
7- la chaleur.
8- la chaleur (bien vu l’indice. Du grand beri. Et je ne parle pas du chien qui prend toute sa splendeur une fois le mystère trouvé).
9- la chaleur.
Faudra m’expliquer pour ville, alors que dans les campagnes plus exposées au vent bouillant et aux conséquences des incendies de Gironde, on avait encore plus chaud.
Govin dit :Un de mes films préférés, que j'avais déjà fait deviner et qui avait fait jaser car soit-disant trop confidentiel. Ce film a d'ailleurs contribué à la légende des films ouzbeks.
Pourquoi t'être compliqué la vie avec Ford, alors que tu pouvais clairement nommer Erguven ? A ce stade du mystère, t'as plutôt intérêt que les joueurs trouvent, contrairement au début où tu essaies de les mettre sur la voie, mais pas trop.
Plus tu approches de l'indice final, plus tes indices sont pertinents.
Ah bordel de caca, je n'ai même pas vérifié que ce film avait fait l'objet d'un précédent mystère, maître Beri va me haïr.
Euh, par contre, t'es sérieux pour la réalisatrice ? Honnêtement, personne n'aurait pu y répondre hormis toi. Moi je me suis marrée avec cette association pourrie.
A ce stade du mystère, t'as plutôt intérêt que les joueurs trouvent, contrairement au début où tu essaies de les mettre sur la voie, mais pas trop.
Plus tu approches de l'indice final, plus tes indices sont pertinents.
Je n'ai rien compris.
Flûte, j'ai oublié les thèmes. Mea culpa.
Le film était effectivement obscur mais trouvable vu son nom “commun” avec d autres indices si les indices étaient moins pointus.
Moi ça ne me gêne pas on ne peut pas tout connaître.
Avec les explications je trouve les indices logiques (sauf peut être celui sur le lieu un peu complexe il aurait été possible de faire plus simple) avec juste un piège sur Ford (avec la bagnole). Ça aurait été bien en indice 1 ou 2 mais en dernier je pense qu’il faut éviter les pièges (ou alors un avoir un parce que les indices avant étaient “trop faciles”).
Merci pour ton retour Dawilok.
Pour la postérité, je connaissais parfaitement la chanson d’Hugues Aufray, mes filles adorent, surtout la cadette qui est fan de cheval.
Et tant que j’y suis à parler de ma vie, il y a un passage où il dit “pour liquider nos detteeuuuuuh !” et les filles au début penser qu’il chantait “pour liquider Claudetteuuuuuh !”, le prénom de ma mère, leur grand-mère, drôle.
A noter, une fois que vous aurez calmé vos crises de fous rires, que lorsque Govin s’était tout autant vautré avec Mustang (et il n’a aucune excuse puisqu’il ne débute plus, même s’il en a toujours l 'air), je fût celui qui avait le mieux deviné.
+1 aux retours de dawilok.
Allez, je m’en vais gagner le prochain mystère.
EDIT : Il est de la bienséance de donner les 9 catégories du mystère suivant au gagnant qui n’a en principe pas la liberté de les choisir. Je dis ça au cas où Joséphine. oserait encore gagner un jour.
REPONSE AUMYSTÈRE n°555
1. Animal NORMAL
chien => L’Ile des Chats si c est jeu de société (parce que comme chiens et chats).
2. Lieu NORMAL
ville => Pif (de Pif et Hercule) si c est quelqu’un de connu.
3. Concept NORMAL
le mystère => fidélité
4. Jeu de société NORMAL
Great Western => J’aime pas les concepts. Fidélité du chien de Cowboy. C est connu ça les chiens des cowboys.
5. Forme/couleur NORMAL
rouge => couleur de l’amour que porte le chien à son maître donc Fidélité.
6. Film/TV CONNU
Saturday night fever => ok donc plutôt de la chaleur. Le chien chaud, la ville où le macadam est chaud, le western où il fait chaud dans les canyons, rouge comme les pompiers.
7. Objet NORMAL
un ventilateur => chaleur
8. Livre CONNU
Valeurs actuelles => ce n’est pas un livre. chaleur mais là je vois mal pourquoi (la fidélité à une certaine idéologie aurait pu aller).
La torche humaine => chaleur
MYSTÈRE n°555 (NORMAL)
Je ne sais pas lire…
1. Animal NORMAL
La fidélité
2. Lieu NORMAL
Celle située au Japon avec la statue du chien qui attendu son maître décédé tous les jours devant la gare, comme à son habitude, jusqu’à la fin de ses jours. Selon la légende.
La fidélité donc.
3. Concept NORMAL
La fidélité, bordel je vais encore faire un carton plein !
4. Jeu de société NORMAL
La surveillance ? Je vais quand même tenter la fidélité pour faire 9 points !
5. Forme/couleur NORMAL
C’est marrant, plus le mystère avance plus ça devient flou pour moi… beri à contre-courant ? Etonnant.
La fidélité envers lui-même aurait-elle été anéantie par nos efforts collectifs ici-même ?
6. Film/TV CONNU
La chaleur ? (canicule, tout ça, tout ça… Je viens de tilter, pas évident quand même)
7. Objet NORMAL
La chaleur (parce que la canicule ne me semble toujours pas être un concept)
8. Livre CONNU
J’ai pris mon temps mais je l’ai, mdr. Il est chaud le beri !
(c’est pareil que chaleur pour les points, bande de saligauds malhonnêtes et obtus)
La chaleur du rût de la torche humaine.
Je constate que dawilok et moi sommes sur la même longueur d’onde (mais en mieux pour moi) et pas que pour la résolution du mystère mais pour la taquinerie aussi.
@Govin : Pour l’indice 2. “ville”, je dirais que beri pensait aux fameux ilots de chaleur qui sévissent sur toutes les places bétonnées et autres étendues de goudron à la con alors qu’il faudrait plutôt créer des ilots de fraicheur avec plein de zones d’ombres arborées.
A moins qu’il ne suive le Tour de France peut-être ?
Joséphine. dit :Govin dit :A ce stade du mystère, t'as plutôt intérêt que les joueurs trouvent, contrairement au début où tu essaies de les mettre sur la voie, mais pas trop.
Plus tu approches de l'indice final, plus tes indices sont pertinents.Je n'ai rien compris.
Flûte, j'ai oublié les thèmes. Mea culpa.
En fait, je crois que tu méconnais le système de comptage des points du meneur.
Le meneur marque autant de points que le nombre de mauvaises réponses divisé par le nombre de participants, mais aucun point par participant qui n'aurait pas découvert le mystère.
Donc, il faut absolument faire trouver ton mystère, mais le plus tard possible.
C'est pourquoi tes indices se doivent d'être de plus en plus précis et pertinents, et que ceux du début sont vaseux.
Je reconnais qu'avec les mystères de MosertZar, les indices sont vaseux du début à la fin. Ca t'aide pas à bien saisir la subtilité du jeu.
Le mystère actuel de Maître beri est un bel exemple de ce qu'il faut faire.
EDIT: quand tu veux faire deviner un film, et que tu cites quelqu'un pour faire référence à quelque chose de précis, évite un réalisateur, car il y a fort à parier que nous allons chercher dans sa filmographie (pour peu qu'on la connaisse. J'avoue que pour John Ford, à part un décor de western, rien ne m'est venu)
1. Un chien célèbre ? Rantanplan ? Milou ? Idéfix ? …
Un concept ? La fidélité ?
Je ne pense pas que le Mystère soit un film ( ), je penche pour le concept ou le personnage célèbre.
Ça peut être aussi une arme (chien de revolver), et donc un objet.
Tout cela me paraît trop facile, mais il faut choisir alors je reste sur Fidélité.
2. Je pense direct au Chien de Baskerville, et donc à Sherlock Holmes.
3. Si je reste sur Sherlock, je pense à Déduction (j’ai du mal avec la notion de concept, je sais pas trop quoi mettre dedans, vos réponses devraient pouvoir m’aider)
(je constate que Maître Beri n’a pas digéré ma boulette ! )
4. Ah tient, ça matche avec l’arme en 1.
Western + ville + arme = Marshall, du coup Justice
5. Association rouge + chien + ville = borne incendie.
Virage à 360°, je dirais la Propreté (mais quel rapport avec le Great Western ???)
6. Ah ouais, John Travolta, danse, boîte de nuit. Je n’ai pas vu le film.
Ahah je crois que je l’ai : CANICULE (pour fièvre, on a très chaud, et cani pour chien)
7. CANICULE
8. CANICULE
9. CANICULE
Tu sais ce qu’elle te dit la bienséance MisterZaZa ?
beri dit :Mais allez, j’accepte la mansuétude de dame Joséphine, qui mérite 2 points minimum à chaque manche.
Maître Beri a parlé, que ce soit gravé dans le marbre !
Oh mais dites donc, on dirait bien que je vous ai surpassé !!!
J’ose pas trop me la péter okazou j’ai tout faux, mais là tout de suite maintenant je fais une OLA dans mon salon.
Du coup, Govin m’a proposition répond à ton questionnement, non ?
Je suis joie.
Non calme toi.
Sisi.
Non.
J’voudrais voir la tête de Zaza.