[Mystères] Jouons-y en ligne (partie 1)

allez c’est parti pour vos devoirs de vacances

MYSTERE NUMERO SCHMURTZ D’AOUT 2022

1 verbe: cloisonna

2 personnage célèbre: MYSTERE!!!

3 chanson/musique: lalala

4 concept: l’empirisme

5 lieu: Naples

6 animal: autruche

7 nombre: 02 05

8 objet: sabre

9 personnage commun: un beau-frère

Charpentier

2 Facile, Jésus !

3 Je passe

4 Je passe

5 Je passe

6 Je passe

7 Je passe

8 Je passe

9 Je passe

enlightened

1- la conjugaison, et plus encore la terminaison, ne sont pas là par hasard. Tu cherches à nous faire deviner un mot espagnol, parce que tu sais que j’y pars bientôt en vacances et tu as voulu me faire plaisir.
Cloisonna => La Città.
Zut. Il n’y a pas la catégorie jds.
Bon, va pour Barcelona.
2- Pancho Villa. (ou Don Quichotte)
3- Zorro (Don Diego de la Vega)
4- Attila
5- Le Caravage
6- Le Caravage, faute d’idées.
7- Le Caravage
8- Napoléon 1er ou Napoléon Bonaparte
9- ??? Napoléon

Judasnana qui part en vacances demain comme moi et ne voulait pas la main m’a répondu en MP. 9pts. Comme quoi c’était trouvable.
indice: ce n’est pas un film ouzbek

C’est quoi cette discrimination ? broken heart

1. ouh ça commence bien, on tord les règles dès le 1er indice… Fermat
    2. Fermat
    3. mais c’est quoi ce WTF? Fermat
    4. Fermat
    5. Fermat
    6. aucune idée. Fermat
    7. Aisne-Alpes. Hainalp? Fermat
    8. Napoléon? Nan, je vise le max : Fermat, mais aucune idée de pourquoi.
    9. S’il faut trouver le beauf de Napoléon, je quitte ce topic. J’arrive plus à réfléchir depuis le 1er indice, fallait pas jouer avec. Fermat. Et 0 pointé pour toi.

Et au fait, lisez Cyrano.

1. Verbe
Un enclos

2. Personnage célèbre
Barbe bleu

3. Chanson/musique
Le Général Custer

4. Concept
Le Général Custer, mais moins convaincu… 

5. Lieu
Napoléon Bonaparte ?? 

6. Animal
Autriche-Autriche, donc Napoléon Bonaparte, c’est évident. 

7. Nombre
Napoléon habite entrée 02 au 05ème étage et dans un Bonaparte

8. Objet
Napoléon Bonaparte ​​​​​​… Mais Giuseppe Garibaldi pour varier. 

9. Personnage commun
Napoléon Bonaparte 
​​​​​

​​​​

Comme les MP ça ne compte pas, j’ai gagné.

Alors ce mystère « c’est un succès »(acte III scène 5)
lisez Cyrano 

@Govin : c’est la politique du pire, non ?
@MisterZizou : pour l’emporter, il faut de bonnes réponses et là,tu as pris le mur à droite, d’entrée.

Mais qu’allait-il faire en cette galère. Lisez, lisez. Moi je mets les voiles.

La victoire c’est dans la tête alors même si je la prends en pleine face, elle est toujours mienne.

Au lieu de nous faire des mystères à la mormoualneu, lisez Cyrano!!

@MaîtreBeri, je viens de le mettre dans ma PàL.

quant à mon mystère mon sang se coagule à l’idée qu’on puisse en changer une virgule, et pif !

MasterZao dit :La victoire c'est dans la tête alors même si je la prends en pleine face, elle est toujours mienne.

Non, mais, quoiqu'il en soit, je vous préviens, cher Mirmydon qu'à la fin de l'envoi des réponses, je touche.

C est dangereux de dire ça avec de tels énergumènes

Allez on ferme, comme dit le grand philosophe Jean-Pierre Foucault (à ne pas confondre avec Michel Foucault), quand on sait c’est facile, et Cyrano était une évidence pour moi, au même titre que ce mystère était évident pour JDNN qui connaît mes marottes… je galèrerai lorsqu’il s’agira de références à Lovecraft, auteur inconnu pour moi, alors que c’est un standard pour la plus part d’entre vous…
bref, le mystère n’était pas forcément dur mais trop technique, trop spécifique, mea culpa est pleine…

1 verbe: cloisonna smileyenferma, scella, emmura, le passé simple était un indice

2 personnage mystèresmileyJoachim Murat, maréchal de France de l’Empire, je ne précise pas

3 chanson/musiquesmileyun joli lien vers « la cavalerie » de Julien Clerc, il n’aura de cesse de s’illustrer et de se mettre en danger dans sa carrière, Eylau, campagne de Prusse; les cosaques pendant la retraite de Russie ne parlaient que de lui et lui vouaient un culte. À Waterloo, il est maintenu à l’écart de l’armée, Napoléon lui préférant Ney (il y avait des raisons contradictoires), bref belle réussite

4 concept, l’empirisme smileybon, c’était pour faire un clin d’œil appuyé, empire, cavalerie, à ce stade cela aurait pu être encore LaSalle ou Kellermann, mais bon, pour le coup cela aurait trop technique

5 lieu, Naples smiley il a été roi de Naples après avoir rêvé de l’Espagne, on lui a préféré un Joseph Bonaparte, qui n’a pas démérité, puis il y avait Rome, mais il y avait Eugène (un autre fidèle parmi les fidèles). Il a rêvé à l’unité de l’Italie et sa fin a été tragique une fois que les coalisés ont remis les rois de l’ancien régime en place (pour les questions sur cet âge d’obscurantisme, voyez avec Judasnana).

6 animal, autruche smileyil avait des plumes d’autruche sur sa coiffe, pas du genre à se planquer

7 date/nombre: 02 05smileyle dos de mayo, jour funèbre où il a dû mettre fin à l’insurrection à Madrid, événement énormément grossi et exagéré par les nationalistes espagnols qui a lancé la guérilla espagnole contre les forces françaises

8 objet, sabresmileybien pratique pour ouvrir du champagne

9 personnage commun, un beau frère smiley en épousant Caroline Bonaparte, il était le beau-frère de qui vous savez (et donc il ne pouvait s’agir du maréchal Ney).

voilà, je crois que c’est 0 à tout le monde, et surtout à moi, mystère pas compliqué mais trop spécifique.

à vous.

Je suis fatigué…

beri dit :Je suis fatigué…

Heu…lisez Cyrano?!