Chambre avec vue => l’auberge rouge si c est un jeu.
2 personnage commun
Un condottiere => donc quelque chose en lien avec l Italie et plutôt l armée. Ou aurait on des mercenaires ? Hmmm… Citadelles où l’on trouve ce rôle.
3 nombre/date
59 avant J.-C. => Jules n est pas encore César mais Rome est déjà fondée. Pas de gaulois à l école. Allez si c est un objet un couteau (pour tuer César).
4 objet
Un tableau => Pas un objet mais peut être une personne célébre donc Jules César.
5 personnage célèbre
Catherine de Médicis => arf, les Médicis c est Florence. On a plein de tableaux à Florence mais surtout le David de Michel-Ange. Condotierre ça irait. -59av JC peut être la date de fondation. Va pour Florence.
6 jeu
Virtu => ça tourne autour de Machiavel. Pourquoi pas Florence. On reste dans la logique des Médicis.
7 lieu
MYSTERE => Florence
8 animal
Un lion => en Italie les liens sont plethores mais Venise ça aurait été un pigeon (quoique les lions de la place St Marc) donc je reste sur Florence.
9 forme/couleur
Rouge => Florence mais je ne sais pas pourquoi. La couleur de leur équipe de foot ?
1- Florence ? Allez, je tente le truc improbable: ivoire. 2- Florence, du coup 3- Ca ne m’évoque rien, si ce n’est que ça peut probablement être la date de naissance de la ville de Florence. 4- Florence. 5- Florence. 6- Florence. 7- Florence. 8- Florence. 9- Sienne ? Je reste sur Florence.
Si c’est Florence, je suis passé à ça de mon 1er sans faute.
1. Connais pas, mais souvent on veut une chambre avec vue sur la mer, donc Bleu
2. Condotierre, l’Italie, la Mer, hum… la Sicile
3. Y a du Cesar là-dedans non ? Essayons César.
4. Cesar, par défaut
5. Ah raté. Bon, le tableau me perd bien là… Une louve
6. Pas joué. Voyons plus large. L’Italie
7. L’Italie
8. Ouais bon… Florence ?
9. Et c’est censé aider ? J’espère que ce n’est pas Rome, que j’hésite à mettre depuis le 3, mais pour lequel je ne voyais pas de lien avec le 4. Ah, ou Venise plutôt, sait-on jamais.
Un hôtel 2. Un cheval 3. Bon, sûrement un lieu. Alezia. Pas sûr de la date mais peut-être. 4. Je ne vois pas de tableau sur la défaite de Vercingétorix. Ce doit être autre chose, mais faute de mieux: Alezia 5. Ah!! C’est trompeur. C’est peut-être en Italie… Je tente: le Rubicon. C’était forcément avant Alézia le franchissement du Rubicon et je ne vois pas quelle guerre il aurait pu faire là bas et comment JudasNanas le saurait^^ 6. Je ne connais pas ce jeu. le Rubicon 7. J’avais au moins le thème. Le Rubicon 8. Pourquoi un lion? Le Rubicon 9. Ah… rouge. Je dois être bien égaré… Rouge, c’est aussi la cape des romains… le Rubicon.
Allezzou, on se couche tôt (longtemps, je me suis couché de bonne heure, voyez-vous), c’est déjà le soir, je ferme.
Réponses au Mystère 562 (ô tempora ô mores)
On attendait Florence, Firenze !
1 film/TV : Chambre avec vue, film britannique de James Ivory, sorti en 1986 et dont l’action se passe en grande partie à Florence.
2 personnage commun : un condottiere, fameux mercenaire italien, chef de bande employé par les cités de la péninsule italique lorsqu’elles souhaitaient vider leurs interminables querelles. Florence en usa comme les autres.
3 nombre/date : 59 avant J.-C., date de fondation officielle de la cité de Florence.
4 objet : un tableau. Ville d’arts et d’histoire, la cité brille par ses richesses picturales, notamment (Galerie des Offices, toussa)
5 personnage célèbre : Catherine de Médicis. Native de la cité que sa famille a marqué de son emprunte.
6 jeu : Virtu. Un jeu de conquête et de domination en Italie où chaque joueur vise à développer l’influence de la cité qu’il contrôle et dont fait partie Florence.
7 MYSTERE : Firenze
8 animal : Un lion. Un petit piège avec les lions de la villa Médicis à Rome, déplacés à Florence au XVIIIe. Mais il y a aussi le Marzocco, cette statue de lion tenant les armes des Médicis et que l’on retrouve dans de nombreuses villes sous influence de cette famille.
9 forme/couleur : Rouge. Pour la fleur de lys rouge, symbole de la ville.
J’entends bien que les derniers indices n’étaient pas forcément de nature à aider significativement si l’on était un peu perdu, car ils peuvent semer la pagaille en faisant hésiter avec d’autres réponses possibles (Rome, Venise, l’Italie…) mais qui s’effacent si l’on peut relier tous les indices entre eux. Alors oui, certains n’ont pas pu et ça couine. Mais que serait un Mystère sans de bons couinements ?
Et, globalement, vous vous en êtes très bien tirés, c’est donc que c’était largement trouvable !
Scores : Govin : 8 points Leo(nard) : 7,5 (il hésite entre Hélène de Troie et Florence en 1…dans tous les cas, Govin l’aurait emporté, car plus rapide. Mais oui, ta participation m’a fait très plaisir, reviens, quand je reprendrai la main, là, ça risque d’être un film ouzbeck à l’eau de rose) dawilok : 5 points Esridann : 3 points Rwain : 1 point beri : n’aime pas la pizza chass : aime les pâtes trop cuites
Govin prend la main avec : Animal Personnage commun Matière Livre Film/Emission TV Verbe Lieu Jeu de société Personnage célèbre
beri dit :Je crois que le niveau de culture cinémato-historique demandé ici n’est plus le mien. Continuez sans moi, j’vais vous ralentir.
On a tous un domaine de prédilection: Judasnanas, c'est les luthiers de -67 avant JC à 1883, Bachibouzouk: Napoléon et ses généraux boulevardesques, karibou: ses cousins, béri: les chansons du club Dorothée, Govin: les films uzbeks non sous-titrés,...
Ne te laisse pas abattre: un jour premier, le lendemain dernier.
Mes réponses au Mystère 563 (le retour du film ouzbek):
1- Tintin et les Picaros
2- Le général Alcazar
3- Eldorado
4- The great race - version Amérique du sud
5- Nous sommes bien du côté de l’ouzbekistanie, c’est bien ce que je craignais…
6- Ah oui ! non, mais Mon Dieu ! Je pense pouvoir sinon trouver, du moins donner une réponse acceptable : Aguirre la colère de Dieu ! Un film que j’ai vu, de mes yeux vu sur Arte à 3h du matin, j’ai cru y passer avec eux sur le radeau !
7- Aguirre la colère de Dieu
8- Aguirre la colère de Dieu
9- Aguirre la colère de Dieu. Si c’est bien ça, j’ai une chance incroyable et je crois que certains font couiner et verser toutes les larmes de leurs corps à la découverte de ce Mystère.
(surnom de Thierry Henry) Rocco Siffredi 2. la réponse finit en A? Rocco Siffredi 3. Rocco Siffredi 4. Rocco Siffredi 5. écrit comme ça, “Mystère” est le titre de film qui te sert d’indice. Bref, merde de bordel à cul de pompe à chiottes, je vais encore me ramasser… Les indestructibles 6. même plus envie de réfléchir 7. aucune idée 8. vous me fatiguez. Crocodile Dundee? 9. je vous dis merde
Si c’est Aguirre machin, c’est définitivement mon dernier mystère avant un moment. Ça me saoule vraiment.