[Mystères] Jouons-y en ligne (partie 1)

1. Et ben au hasard: Bruno Cathala !
    2. Bon, j’en suis loin. Je n’en connais pas beaucoup. Tom Sawyer, rare personne que je vois avec une canne à pêche.
    3. euuh, Tom Cruise et une canne à pêche? un autre acteur? le réalisateur? aucune idée… les avions sont des Tomcats… Tom Sawyer?? franchement aucune idée. Tom est le point commun. Tom Sawyer toujours!
    4. C’est finalement bien sur la guerre… Livre français… je ne sais qui l’a écrit. Est-ce vraiment sur des avions? Je ne sais pas quelle période visée vu qu’on parle sûrement de la 2ème guerre mondiale pour l’un et autre chose pour l’autre. Revenons à la base: Charles de Gaulle, il doit bien pêcher lui!
    5. Totalement à l’Ouest, gréviste, ce Charles de Gaulle?? Je suis perdu. Philippe Pétin, sans conviction
    6. Aucune indication pour moi: Philippe Pétin
    7. Ben non, revenons en au premier: Charles de Gaulle
    8. Charles de Gaulle
    9. Charles de Gaulle

Je n’ai pas compris les indices 2 et 5. Grève du pouvoir? Il a démissionné…
  1. Depardieu
    2. Aymeric Caron
    3. Aymeric Caron
    4. Clemenceau
    5. Jaurès
    6. Caron
    7. Churchill
    8. Clemenceau
    9. euh… je vois pas le rapport entre de Gaulle et certains indices. Bon ben de Gaulle, mais j’ai pas de culture historique, donc bon…

Ce serait un peu aller à Thouars que d’attendre une participation de Govin donc je vais clore ce merveilleux MYSTERE 593.

Il fallait bien entendu trouver le grand Charles, le général de Gaulle. Pourquoi ? La réponse en images.

1 Un personnage célèbre : c’est lui ! Carolus Magnus et son crew !

Tric Trac
2 Un objet : Une canne à pêche, c’est une gaule. Quand il y en a une, ça va, mais quand il y en a plus : ça fait deux gaules (pour la référence du film où cette facétie est évoquée pour faire la nique à l’envahisseur, vous verrez avec Bachibouzouk). Avec ça, je pensais bien pêcher du lourd.

Tric Trac

3 Film : Top gun c’est avant tout un film d’avions, certes, mais il y a aussi pas mal d’images de porte-avions. Et nous, on en a un de porte-avions et pas n’importe lequel, le Charles de Gaulle. Il ne fallait pas que ce soit encore trop facile, vous aviez la catégorie Mystère dès le début. We want you to join the navy.

4 Livre : Mémoires de guerre, par Charlie lui-même. Si on ne le savait pas, le thème pouvait mettre sur la voie (d’eau à tribord !).

Tric Trac
5 Un personnage commun : pas évident ici j’ai donc opté pour le gréviste, en référence à un assez célèbre épisode, dans les années 1968, par-là (Tiens, si on allait faire un saut à Baden-Baden ?).

6 Un animal : Un veau, animal qui ressemble le plus au français ou l’inverse. Quand tu arrives au self et qu’il n’y a plus de paupiette de veau avec tes frites :

Tric Trac

7 Résister : on continue à dérouler et vous avez désormais presque tous trouvé.

Tric Trac
8 Chanson : La Marseillaise.

Tric Trac
9 Un lieu : la anciennement place de l’étoile à Paris se nomme place Charles de Gaulle.

Tric Trac
Tout ceci nous donne :
bachibouzouk 5 points
chass 4 points
polo_deeepdelver et léo(nard) 3 points
beri 1 point

C’est donc bachi qui prend la main avec les thèmes :

Verbe
Objet
Lieu
Forme/couleur
Jeu de société
Concept
Personnage célèbre
Livre
Nombre

Hello.

pour le film avec la plaisanterie sur « deux gaules », il faut se rappeler du dernier métro de Truffaut (un très bon film par ailleurs), où l’intendant du théâtre fait cette plaisanterie au journaliste de « je suis partout » journal collaborationniste.

sinon je suis à Budapest depuis mercredi, retour ce soir (samedi), je pense à vous faire une relance
a+

Voilà, certains se planquent à Baden-Baden, d’autres à Budapest mais toujours pour échapper à leurs obligations.

très curieux ces capitales européennes dépossédées de leurs habitants; finalement on croise toutes les nations du monde, mais pas de hongrois…

bref, MYSTERE numéro suivant
difficulté 3,5/5
jeu solo
6min

1 VERBE: suivre

2 OBJET: règle

3 LIEU: Warburg pendant la guerre de 7 ans (râler pas c’est un vrai indice)

4 FORME/COULEUR: MYSTERE NUMERO SUIVANT!!!

5 JEU DE SOCIETE: les aventuriers du rail

6 CONCEPT: uniformiser

7 PERSONNAGE CELEBRE: scarface

8 LIVRE: les croix de bois de Dorgelès (par ailleurs une horreur ce livre)

9 NOMBRE: 1.

alors j’ai voulu jouer le jeu mais tirer forme/couleur c’est pas forcément facile 
j’ai peur qu’il y ait quand même beaucoup de

1. Suivre → personnage qui suit quelqu’un → Milou (personnage célèbre ou jeu)
    2. Règle → jeu/détective → Nestor Burma (personnage célèbre)
    3. Guerre de 7 ans → français/anglais → (on est loin de Milou et de Nestor^^) → Casus Belli (livre)
    4. Ah c’était ça le thème! Vu les tenues de l’époque et l’absence d’idée avec la règle, je propose Rouge
    5. Mouai… ça peut être beaucoup de couleurs. Je dirai rectangulaire (forme)
    6. ?? Ouai… euuh … Rouge, sans conviction
    7. … Rouge…
    8. Je ne connais pas. Rouge
    9. Je comprends, ça pourrait être un carré (rapport entre chaque face), mais je reste sur Rouge.

Oui c’est ça.
enfin presque, faudrait que je change 3 ou 4 indices

1 Sherlock holmes
2 la géométrie
 3 Aie j’hésite entre un truc sur le cancer et un truc sur l’histoire de l’art: l’iconologie? mais bon ça doit pas être ça , ça ferait vraiment râler…
4 Haha, un trait ? un point? allez un trait!
5un trait
6 Aie : gris? bof un trait
7 un trait
8 un trait ou une croix? un trait , m’en fous…
9 Merde ! un trait ou un point? point pour les sutures de Scarface …un point! 

bravo
enfin c’est pas tout à fait le mot auquel je pensais mais c’est pas mal

du coup je vais laisser la difficulté à 3,5/5 alors que je pensais à la rehausser en vrai

J’ai l’impression qu’il y a beaucoup de trucs qui marche genre « un pointillé »( pour warburg et uniformiser je sais pas, c’est là que ça se joue, j’imagineangry)

c’est la ville ou se déroule la bataille dans Barry Lindon, du coup la solution est plus évidente (peut-être)
j’ai quand même peur que Beri n’aime pas trop beaucoup mon Mystere!

Si c’est une barre ou un cube-brique , sûrement yes

edit: barre , j’ai bien peur que ce fasse  0 …

difficulté 3,5/5
jeu solo
6min

Il y a des cartes ou pas, si oui, c’est quoi la taille ? Je demande, pour les sleeves.

1 Rantanplan 

2 Discipliner

3 Imperial Struggle

4 Bleu de Prusse 

5 Des trais 

6 Une ligne (ça colle avec le chemin de fer et l’ordre de bataille en ligne mince ça…) 

7 Une ligne Pas sûr du tout, mais j’y suis, j’y reste.

8 Une ligne. Pareil, le doute m’habite…

9 Une ligne

Si ç’eut été une ligne , Bachi aurait choisi de Gaulle en personnage célèbre ( vous avez les mêmes références en général et le même humour )

ça doit être ça en plus…

1. Ducon Musk
    2. Secret Hitler
    3. Secret Hitler
    4. carré
    5. blanc jaune bleu vert violet rouge orange noir. Donc blanc.
    6. blanc
    7. blanc?
    8. blanc?
    9. blanc?

1- Le Poker.
2- “règle” au singulier, ce n’est donc pas le poker. obéissance.
3- Sûrement un rapport avec ton thème de prédilection: Napoléon. Je vais tenter: Risk Napoléon.
4- noir.
5- noir.
6- bleu.
7- noir.
8- noir.
9- noir.

Allez on ferme.
le but n’est pas de faire des MYSTÈRES élitistes ou introuvables, mais au vu des résultats ce n’est pas complètement réussi.

étant tombé sur forme/couleur j’ai voulu faire deviner orange puis comme je n’y arrivais pas, suis passé à forme. Rond ou carré étant un peu triste j’ai choisi autre chose

1 Verbe: suivre
quand on suit le suivant qui suivait on est en ligne ou aligné.
Au suivant!

dans certains partis archaïques on doit suivre aveuglément la ligne (je donne pas de nom je ne fais pas de politique)

2 objet: règle
histoire de faire des belles lignes
préférez celle en fer qui fait un boucan épouvantable en tombant, ça énerve le prof qui a le dos tourné (attention quand même aux doigts)

3 lieu: Warburg et la guerre de 7 ans.
A la réflexion un bassin de piscine cela aurait été très bien.

bon… la guerre de 7 ans c’était pour évoquer l’infanterie de ligne, les lignards, la ligne.
c’est dans cette ville qu’a lieu la bataille dans Barry Lindon avec les soldats qui montent alignés puis qui complètent les rangs quand les copains tombent.Tric Trac

Pan dans ta face!

heureusement qu’au début du 19eme siècle on va chercher à moderniser (un peu) ces stratégies.
indice qui favorisait sans doute un peu trop JDNN

4 forme/couleur: en ligne ou aligné

5 jeu de société: les aventuriers du rail, où il faut aligner des petits wagons pour …créer des lignes de chemin de fer.
il y a même une version anniversaire à 100balles (le prix de 10 boites de DVE en occase)

6 concept: uniformiser
« En ligne tout le monde, et je ne veux voir qu’une seule tête. Un homme pour le ton! »

7 personnage célèbre: scarface.
le balafré.
indice peut-être pas génial, mais il fair reconnaître que cet homme a quand même une ligne de conduite

8 livre: les croix de bois de Dorgelès
alors je m’intéresse à 2 ou 3 périodes de l’histoire de France et en particulier à la guerre de 14.
c’est juste de la science fiction quand on lit des ouvrages…
je vous laisse regarder

Tric Trac
que dire?
Eugène, Pierre, Augustin…entre 17 et 25 ans morts pour la France…et bien alignés, doivent être contents…

9 nombre/date: 1.
parce que un point à la ligne (indice absolument génial)

Et les scores et la relance c’est pour les chiens?