Retire la citation, elle donne trop d’infos.
allez c’est parti pour le carton
1 pas ma catégorie préférée, plutôt pou beri, ou govin ou léo, on va dire FIEF
2 la bonne paye (ou clinic)
3 london
4 bruxelles
5 junta
6 je vais pas savoir, c’est le cas avec les cheveux vert, ça commence par f, allez tikal
7 intrigue
8 junta
9 junta
désolé
Hé hé hé…
Perso, j’ai eu du mal à me recentrer, sauf à partir de l’indice 6 qui ne collait pas. Avant, ça pouvait matcher. Après je n’ai jamais joué à Junta^^
précédemment je fais découvrir BRazIL le JDS et allant chercher des images pour la réponse j’ai collé JUNTA (puis j’ai corrigé) du coup j’ai une image récente du jeu, ça pourrait être ça
Connais pas…de nom vaguement , nom qui ne m’a d’ailleurs jamais attiré .
Si c’est ça, et que je prends la main devant des cadors comme vous ça serait le monde à l’envers ou la preuve qu’il y a quelque chose de pourri dans ce royaume
en vrai
Comme cador, reste Polo, peut-être…
«Tremble carcasse !»
Il y a quand même l’indice nombre/date: 7 qui me chiffonne, ça pourrait être Mombasa
Bon, le Polo il a jusqu’à ce midi pour se manifester alors.
On m’a appelé ?
- Eufrat und Tigris
- Mad
- The Prodigals Club
- Solenia
- Solenia
- Ginkgopolis
- Junta
- Junta
- Junta
Et voilà, je siffle la fin de la Révolution.
Le tribunal se met en place pour châtier les mutins.
Moi qui pensais que ce serait le Mystère de la réconciliation, du rapprochement entre les peuples, du syncrétisme ludique…que nenni !
MYSTERE 595 : la réponse (pas en images, cette fois).
1 JDS : MYSTERE. Il fallait trouver JUNTA ! Je sais que les catégories culturelles sont ô combien délicates, mais je pensais justement qu’un jeu dans la catégorie grand ancien, même injoué, serait suffisamment connu pour être aisément trouvé. Bon, il faut croire que ce ne fut pas un franc succès, mais pas un échec total non plus.
2 verbe : Amasser. Dans JUNTA on amasse l’oseille, le blé, les radis. Le but du jeu est d’en mettre un maximum dans son compte en Suisse.
3 lieu : Un night-club. Un des lieux où l’on localise notre personnage. J’ai hésité avec la banque, mais je pensais que ce serait trop redondant avec amasser (aller à la banque c’est le moyen de mettre son argent au frais et de le retirer, mais c’est risqué car on est vite la cible d’un assassinat).
4 personnage célèbre : Hergé. JUNTA singe joyeusement le quotidien d’une république bananière avec son train-train annuel de distribution de l’aide étrangère, de postes ministériels et de révoltes plus ou moins légitimes. L’album Tintin et les Picaros présente une guérilla au San Theodoros, pays fictif d’Amérique latine, et véritable République bananière puisque le tout est agité par l’International Banana Company. J’ai hésité à mettre “Général Tapioca” plutôt qu’Hergé car je ne me souviens jamais si la catégorie “personnage célèbre” comprend aussi les personnages de fiction et je n’ai pas voulu mettre un dictateur africain pour ne pas ajouter plus de confusion qu’il n’y en avait déjà.
5 film : Bananes mécaniques. Tristement inconnu (en tout cas de moi) mais dont le seul motif d’existence ici était de vous donner la pêche, non, la banane vers cette fameuse République (ajoutons que dans la dernière version du jeu, le jeton premier joueur est une banane).
6 forme couleur : Vert. Evocation des billets verts (je ne sais plus s’ils sont verts dans le jeu), de ces dollars qui arrosent la République.
7 concept : La trahison. La base même de ce jeu (j’ai toujours trouvé cela injuste que l’on puisse même encore retourner sa veste à l’issue de la phase de guerre civile pour changer de camp au-dernier moment : trop, c’est trop ! Mais bon, c’est la dure loi de la bananeraie, sans doute).
8 personnage commun : Ministre de l’intérieur. L’un des postes clef à occuper du jeu. J’ai manqué mettre Beau-frère (du président) parce que ce point de règle m’a toujours amusé.
9 date nombre : 7. Sur la boite il est écrit de 2 à 7 joueurs. Bon, deux joueurs c’est une vaste blague, l’idéal étant de 5 à 7 joueurs. 7 joueurs permettant que chaque joueur ait un poste.
Nous avons donc :
Bachi et Polo : 3 points
Léo, chass, govin et beri : une peine d’emprisonnement.
C’est Bachi qui prend la main (sauf s’il la laisse à Polo) au départage de rapidité, avec les catégories :
Verbe
Objet
Lieu
Animal
Personnage célèbre
Livre
Chanson/musique
Nombre
Concept
Le vert m’a embrouillé.
Vas-y polo, prend donc la main
si c’est moi je vous promets du labeur, des larmes et de la sueur
Ben là cette générosité me fait presque pleurer…C’est trop bÔ!
En vrai j’suis un gentil
A l’aulne de ce que je connais de toi, force est de constater, en faisant l’impasse de quelques trous dans la raquette et sans ce cacher derrière son petit doigt, en vrai j’y crois ( un peu…au temps pour moi si je me trompe )
Voilà …en fait…
je te remercie au jour d’aujourd’hui
Ah celle-là c’est une vieille, une bien horripilante !
mais elle est résiliente…