- ghostbusters
2. vert
3. Lucky Luke
4. 69
5. la coccinelle à Monte Carlo
6. la coccinelle à Monte Carlo
7. mon curé chez les nudistes
8. une pendule
9. un compas
J’ajoute que c’est ma dernière participation à ce jeu.
C’était cool au début, mais maintenant (depuis un moment), les indices donnés sont beaucoup trop abscons pour moi (quand je connais la personne ou le nom recherché…).
Bref je n’ai pas le niveau, donc je vous laisse. Je viendrai pour les soirées en live, là au moins c’est jouable
demonge dit:
J'ajoute que c'est ma dernière participation à ce jeu.
C'était cool au début, mais maintenant (depuis un moment), les indices donnés sont beaucoup trop abscons pour moi (quand je connais la personne ou le nom recherché...).
Bref je n'ai pas le niveau, donc je vous laisse. Je viendrai pour les soirées en live, là au moins c'est jouable
oh la la c'est triste.Dommage...
Dommage, je suis sûr que la difficulté actuelle n’est que passagère dès qu’un nouveau meneur plus cool prendra la main, le niveau redeviendra comme avant.
Dans tous les cas, j’espère être là pour le prochain live, c’est vrai que c’est plus marrant.
oreclemage dit:Dommage, je suis sûr que la difficulté actuelle n'est que passagère dès qu'un nouveau meneur plus cool prendra la main, le niveau redeviendra comme avant.
Dans tous les cas, j'espère être là pour le prochain live, c'est vrai que c'est plus marrant.
Comment ça je suis pas cool! je vais finir par être vexé...
Je veux bien faire un mystère trouvable dès les 2 premiers indices...y a pas de problème!
Il me semble que l'intérêt du jeu réside dans la recherche avec une solution pas donnée de prime abord.
Je veux bien qu'on dise que mes "mystères" soit pas terribles(j'accepte toute les critiques fondées) mais qu'il soit pas cool ,c'était un peu rapide et je suis pas d'accord!
Ensuite un mystère où tout le monde est à égalité ,quel intérêt?
Peut-être faudrait-il que les chercheurs passent plus de temps sur chaque indice ( je deviens pas cool!)
Amicalement,quand même...On est là pour jouer et ce jeu est plein de subjectivités(faut s'en méfier!)
Désolé si je t’ai vexé, mais quand je dis que c’est pas cool c’est que toutes les personnes qui jouent sur ce forum n’ont pas forcément le temps de faire des recherches approfondie sur internet et qu’avant les mystères pouvait se faire sans faire de recherche particulière. Je tiens à préciser que par cool, j’entends accessible par le commun du mortel et pas forcément dès les premiers indices mais mêmes les derniers indices sont dure à trouver enfin je trouve.
Petite remarque, je ne suis pas le seul à trouver que les derniers mystères sont ardues.
oreclemage dit:Désolé si je t'ai vexé, mais quand je dis que c'est pas cool c'est que toutes les personnes qui jouent sur ce forum n'ont pas forcément le temps de faire des recherches approfondie sur internet et qu'avant les mystères pouvait se faire sans faire de recherche particulière. Je tiens à préciser que par cool, j'entends accessible par le commun du mortel et pas forcément dès les premiers indices mais mêmes les derniers indices sont dure à trouver enfin je trouve.
Petite remarque, je ne suis pas le seul à trouver que les derniers mystères sont ardues.
y a pas de problème oreclemage,vraiment.
Sinon dans le jeu c'est interdit de faire des recherches sur internet pour trouver... pour fabriquer c'est autorisé (il me semble et je l'utilise sans vergogne ,en tout cas) et ça facilite effectivement l'élaboration du mystère ,en même temps ça le complexifie pour les chercheurs (c'est la grosse différence entre le jeu en ligne et le jeu autour d'une table,où l'on fait avec ce qu'on a dans la tête à ce moment là ,des deux côtés...)
Par contre sur ce "mystére " ou sur les autres que j'ai eu le plaisir de pondre, je pense qu'il n'y a pas besoin d'internet...Pas plus, il me semble, que sur ceux sur lesquels je me suis planté ou que j'ai trouvé.Rien vu ,en bref ,à de très rares exceptions, d'introuvable ,sauf, par exemple,pour en donner un dont je me souviens ,l'ours bleu (sais plus son nom!),totalement pas de mon âge!!!
Pour autant j'ai un peu l'impression que les chercheurs passent moins de temps à se tournicoter les neurones sur leur clavier qu'autour d'une table.C'est peut-être juste une impression...
Enfin , bref on verra ,toute façon j'aime bien ce jeu ,les 2 formules , donc même si on est plus que 2 ici ,j'y jouerai encore .Tout seul ça va être plus dur!
Moi je croyais que pour élaborer non plus on n’avait pas droit à internet.
Peut-être juste pour vérifier l’orthographe.
el payo dit:Moi je croyais que pour élaborer non plus on n'avait pas droit à internet.
Peut-être juste pour vérifier l'orthographe.
si c'est le cas j'ai faux sur une ligne de ce mystère(le livre , j'aurais pu en inventer un ,en fait ,qui aurait vérifier,ou pu vérifier ( combien de livres sont passés au pilon et ont disparus de la nature ,même celle d'internet! si on peut appeler ça la nature...)
d'ailleurs j'ai dit à beri l'autre fois qu'il serait bien d'introduire une règle sur le jeu en ligne, qui remplacerait celle du jeu de base qui permet d'éliminer un type d'indice qui nous laisse sans voix.
Pour le nombre par ex (thème chiant) l'échelle de machin par exemple ,tous ceux qui l'ont utilisée la connaissaient par coeur! ça m'étonnerait...
Donc , ma proposition : changer le type par un autre type sans en changer la place .on pourrait perdre un pt si on utilise ce joker par ex, mais les points ...
parce que faut dire que des fois , c'est raide...même la conception!
Leonard dit:si c'est le cas j'ai faux sur une ligne de ce mystère(le livre , j'aurais pu en inventer un ,en fait ,qui aurait vérifier,ou pu vérifier
Ah parce que tu l'as pas inventé ?

Je pensais. Et même que ça m'a fait rire.
Leonard dit:Pour le nombre par ex (thème chiant) l'échelle de machin par exemple ,tous ceux qui l'ont utilisée la connaissaient par coeur! ça m'étonnerait...
Oui t'as raison. Ca m'étonnerait qu'ils la connaissent tous par coeur. A mon boulot y'en a qui la connaissent par coeur mais c'est pire que des geeks, c'est des chercheurs.
Moi déjà rien que le nom du gars je ne m'en rappelle pas par coeur... Mendeleiev ?
el payo dit:Leonard dit:mais c'est pire que des geeks, c'est des chercheurs.
ben voilà c'est ça qui nous manque ici !!!branche les sur ce topic,stp! smiley: mrpotshot
Pour ma part, j’essaye de faire des trucs pas trop simples, mais j’évite un maximum les indices indirectes, ils ne sont pas simples, mais directs. Sauf quand vraiment je ne trouve pas de mot qui vient avec mon idée. Peut-être que ça vient du fait que je tire vraiment le thème au hasard, que je me fixe sur un mot, et que seulement après je cherche pour les autres thèmes ce qui se rapproche à ce mot.
J’suis d’accord qu’avec Grosdodo j’étais allé un peu loin, madame de maintenon c’est plus accessible, les personnes qui s’intéressent un minimum à l’histoire connaissent. Et j’ai utilisé Internet d’ailleurs pour pondre le 1er indice qui était plus que direct. Ceux qui connaissaient avaient des chances de trouver du premier coup, ceux qui ne connaissent pas, bah plus tard.
En gros, pour résumé, un thème compliqué ne me dérange pas, pour peu qu’une fois résolu tous les mots s’en rapportent directement. Ce que je n’aime pas, c’est genre en mot 1 on met un truc pour faire deviner le thème général et on ressere petit à petit. Non, moi j’aime quand tous les indices sont directs.
PS : vais me pencher ce soir sur le mystère du jour
moi j’utilise ce que je peux , à partir d’un mot dont je ne démords pas , si ça colle pas (trop dur ,capillotracté,thème vide ) je change donc du coup je démords. Pour souffrir,par ex, le verbe de base qui m’est arrivé dans la tête était “phosphorer”(me demandez pas pourquoi!).
J’ai vu vite que c’était introuvable même avec la petite marchande d’allumettes, Einstein,lampe etc… donc je suis passé à souffrir.Pas vu de quoi se plaindre sur la difficulté : la preuve ,3 ont trouvé et un plus vite.
Mais les indices directs me sont plus difficiles , j’avoue . parce que je n’en trouvent jamais que de trop évidents…et j’en vois souvent moins l’intérêt.
Reconnaissons qu’il est difficile de concevoir un truc trouvable ,mais pas trop, sans connaître le back-ground culturel ,sociétal(beurk!le mot), psychologique etc. de tous les “chercheurs” et donc sans pouvoir être dans des cerveaux qui n’ont pas les mêmes maladies que le vôtre.
Faut essayer d’être,pour faire vite, dans ce qu’on appelle l’inconscient collectif ou encore mieux ,le conscient collectif
Donc dans ce dernier Mystère j’ai utilisé des indices directs et aussi à tiroir, le b.a.b.a du jeu , il me semble.
Et vraiment désolé si certains en sont écoeurés… j’ai fait de mon mieux.
- Un soldat de la garde royale
2. Un réveil
3. Une crémaillère
4. Une crémaillère
5. Une crémaillère
6. Un clocher
7. Un clocher
8. Un clocher
9. Un clocher
Sinon pour le baba du jeu, dans le vrai jeu tu n’as pas de problème à persister dans une mauvaise solution, il n’y a jamais d’intérêt à dire 2 fois la même chose, ça facilite un peu les choses quand même. Ici on est jamais sur d’avoir trouvé. Pour mon problème, je pense quand même que si j’avais dit non dès le premier indice à Louis XIV, vous auriez cherché dans son entourage, et ne seriez pas resté sur lui.
DecMoon dit:
Sinon pour le baba du jeu, dans le vrai jeu tu n'as pas de problème à persister dans une mauvaise solution, il n'y a jamais d'intérêt à dire 2 fois la même chose, ça facilite un peu les choses quand même. Ici on est jamais sur d'avoir trouvé. Pour mon problème, je pense quand même que si j'avais dit non dès le premier indice à Louis XIV, vous auriez cherché dans son entourage, et ne seriez pas resté sur lui.
ben oui , évidemment,t'as raison, j'y avais même pas pensé...c'est un autre jeu et faut faire avec quoi ! Qu'on trouve ou pas...
Fais pas la tête, Léonard, ce n’est pas ton dernier mot qui me fait partir !
Comme je disais, c’est le niveau général depuis un moment qui fait que je ne trouve aucun lien entre les indices, à chaque fois. Et pourtant, au début ça allait, et en live je ne m’en suis pas trop mal tiré, j’ai même gagné une partie sur deux.
Comme tu dis c’est un jeu subjectif à base de référence et de raisonnement. C’est difficile d’expliquer ce que je trouve dur à des gens qui ne trouvent pas ça dur…
Un petit exemple : sur les 8 derniers mystères, les meneurs ont été (dans l’ordre chronologique) :
- beri
- Skayne
- beri
- Leonard
- beri
- Leonard
- DecMoon
- Leonard
Bon ben voilà ; vous êtes bien en phase intellectuellement beri et toi, tant mieux pour vous, par contre moi je suis plutôt complètement déphasé. Et effectivement, Mystères est pour moi un jeu léger, je ne passe pas trois heures à analyser tous les indices.
Donc voilà
demonge dit:Fais pas la tête, Léonard,
nonnon je fais pas la tête ,c'est pas trop mon genre...à bientôt ,peut-être alors, autour d'une table.
1.Mr Bean (Émission)
2.Mr Bean (Émission)
3.une locomotive
4.Huggy les bons tuyaux
5.Huggy les bons tuyaux
6.Huggy les bons tuyaux
7.une locomotive
8.une locomotive
9.une locomotive
Ca sent le 0 pointé là non ?
el payo dit:Ca sent le 0 pointé là non ?
oui , ce mystère raté ne va pas remonter le moral des troupes !
Il reste encore des joueurs habituels qui n’ont pas joué donc rien n’est perdu.